Jump to content

Finalement Genz Benz...


Aquarimage

Recommended Posts

Voilà, il y a quelques temps j'étais parti sur l'idée de changer mon amplification (hartke HA4000) par un système préamp plus ampli de puissance. Cependant depuis lors je me suis demandé si une bonne tête avec un petit cab ne serait pas plus approprié, voir même un bon combo.

Je m'explique: je ne joue que chez moi (pas de concert), pour le plaisir, pour enregistrer et parfois avec un batteur. je n'ai donc pas besoin de 2x500w si vous voyez ce que je veux dire. La puissance de ma tête actuelle est bien plus que suffisante. j'ai donc regardé un peu les différentes têtes, d'abord dans le haut de gamme (que je vais abandonné car j'ai tellement d'autres trucs à acheter...) puis dans un budget plus raisonnable. le problème c'est qu'ici en belgique c'est la galère pour essayer quoi que ce soit.

Je suis même prêt à prendre un combo, mais quoi? Et surtout dépenser de l'argent uniquement pour avoir quelquechose de mieux que ce que je possède actuellement. Je croyais que ce que je voulais était un ampli ultra transparent, mais je n'en suis plus certain. D'autre part, je ne cherche pas du tout le son ampeg par exemple car j'ai besoins de quelque chose de polyvalent, d'où mon idée première du système préamp plus ampli de puissance.

Je me demande même si je ne vais pas changer de cab pour arriver au final à un truc style 2x10''+tweeter plus un 1x12''. Mon cab maison avec le 15'' est vraiment monstrueux pour ce qui est des basse, mais peut-être un peu trop d'où l'idée du 12''.

Je récapèpète un poil. Donc je recherche quelque chose de moyennement puissant (250w en 8ohm +/-), de pas trop typé, plustôt polyvalent avec un cab (ou en combo) de 2x10'' plus tweeter (si possible réglable) auquel j'additionnerais éventuellement plus tard un 12'' Et disons que je voudrait tourner dans les 1000/1200€ pour la tête et le cab 2x10 (ou un combo équivalent)

Voilà un peu l'histoire. Et comme pas mal d'entre vous on changé quelques fois de matos ils pourraient me dire quels en sont les raisons. Je sais bien que rien ne remplacera un essai, mais je voudrais dégrossir afin de ne pas faire 36.000km.

Sur le gril j'ai regardé un peu ces têtes:

MARKBASS LITTLE MARK II

MARKBASS SA450

GALLIEN KRUEGER GT700RB-II

SWR BASS350 X

Eden Nemesis NA650

Mais j'ai peut-être loupé autre chose dans le budget de bien...

Edited by Aquarimage
Link to comment
Share on other sites

Je voulais encore ajouter que j'ai bien entendu lu pleins de review qui enscence à chaque fois le matériel et que cela ne m'aide bien entudu pas du tout. Qu'il m'arrive fréquemment de jouer à volume réduit et que je hais le souffle. Que souvent j'aime le son de mes basse en direct dans ma firebox mais qu'éventuellement je recherche quelque chose d'un peu moins neutre ou du moins qui me permettrait d'élargir ma palette sonore.

bref, je ne suis pas sorti de l'auberge ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je prêche pour ma paroisse :

Une tête Markbass et un 2*10 HF.

Tu pourras colorer le tout si tu les souhaites avec une pédale genre sansamp ou valvedrive.

Le tout (en prenant des pédales d'occaz) doit rentrer dans ton budget et semble répondre à ton cahier des charges.

J.

Link to comment
Share on other sites

Merci. je sais bien que tout le monde va y aller de son propre avis, mais peut-être en croisant les avis de ceux qui on eu plusieurs têtes, je pourrai mieux cibler les trucs à essayer. le plus gros problème c'est qu'il y a rarement des points de comparaison avec ma tête actuelle. Hartke est souvent décrié, mais c'est difficile de savoir exactement pourquoi. Peut-être simplement parceque c'est comme behringer, du matériel pas ellitiste. je pense que ces 2 marques sont bien vendues car peu chère et pas foncièrement mauvaise, en tout cas de ce que j'utilise et de ce que j'ai pu entendre.

je peux pas dire que ma tête et mon enceinte son mauvaise, cela semble plustôt neutre. Mais il manque ce petit je ne sais quoi qui fait que cela ne fout pas la trique. j'aime bien les enceinte alu car elles me permettent d'avoir un son bien clair. Mais je pense que cela n'a pas la rondeur d'un cab cone carton de qualité qui récupérera la brillance par l'utilisation d'un tweeter. Je me trompe peut-être, mais je ne le saurai que lorsque j'aurai pu travailler dans les même condition avec un autre matos car c'est pas toujours avec un essais en magasin que l'on peut se faire une idée précise non plus.

On est souvent enchenté simplement parceque c'est différent, et puis il faut tellement de temps pour se faire un avis que même une après midi de test n'est pas suffisante. De là mon post, question de restreindre au maximum le nombre de truc à essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi aussi, je dis Markbass.

Et t'enquiquines pas la vie prends toi un combo avec 12' + tweeter.

C'est léger, pas encombrant, ça assure à bas volume avec la réserve nécessaire pour faire plus.

En même temps, vu ton cahier des charges, perso, je prendrai une autre solution :

Un "petit" combo. Je reste convaincu que la série Kickback d'Hartke reste une des meilleures solution d'amplification en combo "modeste".

Un kickback 12 développera quand même 120w si il y a besoin. Les réglages sont très efficaces et le cone alu apporte toute la réactivité qu'on peut souhaiter, même du matos beaucoup plus cher.

Et honnetement 120w, c'est quand même largement suffisant pour se faire plaisir chez soi et/ou avec un batteur...

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin si je change, c'est pas pour reprendre du Hartke :lollarge: C'est pas que je n'aime pas mes cônes alu, juste qu'ils leur manque un petit quelquechose ou qu'ils ont un poil trop de qqch :whistle: Et puis, 120w, c'est un poil limite quand même, ici avec mes 400w, j'ai trop, mais c'est pas cela qui me pose un problème, mais je pencherais plus vers 200/250w quand même.

Pouvez vous essayer de me décrire que qui fait le son Markbass à votre avis et à quel autre type d'ampli il vous fait penser?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un GK 700RB-II/115, ça marche du tonerre, y a pas à dire c'est du bon matos.

Mais faut essayer avant, y a le grain GK, le petit truc en plus.

J'ai essayé récement le stack Markbass (LMKII+2*10, j'ai oublié le nom... 102HF je crois...) d'un bassiste qui répète dans un local près de chez moi, et je dois dire que j'ai été bien charmé.

Y a pas à dire c'est le son de ta basse, c'est compliqué à expliquer comme ça à vrai dire :goute:

Si tu peux essayer fait le, mais bon ça je pense que tu t'en doute...

En gros j'aime les deux moi, mon GK couplé à ma PB, sur certains morceaux j'arrive pas à avoir exactement le son que je voudrais.

Ce que j'ai pu test sur le stack MarkBass (2 répèt' de 2h environ) j'ai eu assez vite ce que je voulais, le son de ma PB au final...

Pour ça que je me tâte à changer, et que je suis pas pressé :lol:

Regarde peut-être au niveau de la LMK 250, elle est moins chère que la LMKII, si t'as pas besoin de beaucoup de puissance peut-être qu'elle suffirait (je sais pas ce qu'elle vaut jamais test)

Link to comment
Share on other sites

jamais réussi le son de ma basse comme sur ma Carte son, en direct donc (je vois pas comment le définir autrement) y avait un grain, pas énorme dans certains réglage, plus rock vi, je pense que c'est le mot, je pense que Something pourrait en dire + là, il a eu du GK aussi, et est passé sur MarkBass

Link to comment
Share on other sites

en terme de baffle je posséde le 104hf.Je l'ai comparé a du ampeg et du genz benz en 4x10, et le baffle markbass m'a convaincu immédiatement.En plus , il est trés léger.Quant aux têtes markbass transistors, elles sont transparentes oui..........mais à mon sens , il leur manque un brin de personnalité et surtout de dynamique.J'ai comparé du svt 3 pro, du mark bass du ashdown et du genz benz.Là aussi , sans trop hésiter , j'ai choisi genz benz :chaleur , dynamique , clartéJe trouve , et c'est bien sur personnel, gk trop froid

Link to comment
Share on other sites

d'aprés l'utilisation que tu fais de ton matos, je pense que tu ne devrais pas t'enmerder avec un 2 corps. Pars sur un combo direct. Une puissance comprise entre 120 et 250 watts ça devrait être suffisant si tu prends du matos de qualité.

Si je devais m'acheter un combo de qualité aujourd'hui, ça serait un black beauty ou un babyblue de SWR, un Markbass, un GK voir un EBS mais à part la Fafner je ne les connais pas et ils sont chers.

Link to comment
Share on other sites

je pense que Something pourrait en dire + là, il a eu du GK aussi, et est passé sur MarkBass

Voilà, voilà j'arrive ! :lollarge:

Effectivement je peux donner un avis de comparaison.

C'est assez paradoxal en fait car il y a encore un peu plus d'un an je jouais sur une tête Markbass LM II et un 4x10 Genz-Benz (qui appartient désormais à Vib).

C'est tout simplement le meilleur son que j'ai eu !

Mais, sur un coup de GAS j'ai craqué pour échanegr ma LM II contre une GK 700 RB II. J'adore le son que certains bassistes arrivent à avoir avec cette tête. Effectivement moins de transparence et très chargée en médiums sur cette dernière.

Cependant je n'ai jamais réussi à trouver un son que j'aime avec la GK !

Depuis quelques mois que je répète avec mon groupe je n'ai jamais réussi à avoir un son correct avec cette tête (j'ai même pensé à un moment revendre ma Lakland pensant que le problème venait de ma basse...), c'est pourquoi je l'ai revendue récemment.

La vérité m'est apparue après qu'un pote m'ait fait un réglage terrible sur ma basse et que je l'ai essayée sur sa config' Eden. WT 400+ et 2x10 Eden !

J'ai compris ce jour que mon salut était dans la transparence !

Mon son de basse était trop typé avec la GK. En outre je n'aime pas me prendre la tête 3 heures sur les réglages et là j'étais obligé d'interrompre la répète trois fois par morceau pour essayer de trouver un son convenable.

Donc pour répondre au post de base je dirais que la GK est une excellente tête, de surcroît très polyvalente, pour qui aime un peu triturer les potards.

Pour ma part ce que j'aime c'est entendre le son de ma basse tel qu'il est quand je la joue unplugged. D'où le retour vers Markbass.

J'attends de recevoir ma tête et de l'essayer avec mon 2x10 GK et je vous donnerais mes impressions.

Donc par rapport à ce que tu proposes comme choix je dirais Markbass LM II pour la tête. Pour ce qui est du cab, à voir avec ce que tu as comme place mais effectivement un 4x10 markbass ou 2x10 + 1x10 feront plus que bien l'affaire.

Et puis l'avantage c'est que avec une LM II tu mets tout à plat et ça sonne. Pour ma part c'est ce que je faisais quand j'avais la mienne avec le VPF à 8 h ça tuait.

Pour un bon son en slap je mettais le VPF à 10 h et c'était nickel.

En gros tu fous tout à plat et tu sculptes le son avec les filtres.

Bonne recherche l'ami ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces info. Au fait, sur les cab markbass y'a un réglage de tweeter ou au moins un intérrupteur? j'y ai bien pensé et je vais laisser tomber le combo, je trouverai bien un moyen de racker la tête, comme cela tout mon matos restera ensemble Faut dire que mon rack fait 1m50 :whistle:

Maintenat j'hésite pour le premier cab que je vais acheter entre un 2x10 et un 1x12 sachant qu'à terme, je mettrais bien les 2 :goute: Je sais bien que certains vont encore trouver que c'est débile pour jouer chez sois, mais y'a pas de mal à se faire du bien et à s'exploser les typans de temps à autre :lollarge:

Si j'ai bien comprs, entre la LMII et la 450 y'a que l'égaliseur qui change. bien qu'en fait en effet la 250 soit sans doute suffisante pour peu que je lui colle le second cab, car avec un seul ce ne sera certainement pas assez pour jouer avec un batteur. Quoi que... Enfin quand je joue avec mon hartke j'y vais quand même pas mal et c'est 4sansouate.

Link to comment
Share on other sites

Je vais aller tester tout cela avec ma basse, qui sait. Mais de ce que tu dis à propos de GK, je ne suis pas ceratin que ce soit ce qui me convienne. Au final, ce que je retire de tout cela c'est que mon hartke est un peu trop clinquant et que je recherche quelque chose de neutre mais pas froid.

D'où Markbass, eden et aguilar sans doute, quoi que pour les 2 derniers, les prix soient un peux au dessus de ce que je pense dépenser. A voir éventuellement SWR.

Pour les cab, j'ai pas besoin d'un 4*10 et je trouve les 15 un poil trop lourds (pas en poids, en son!) donc soit du 12 soit du 10 ou les 2 :angel:

Link to comment
Share on other sites

Le cab que j'ai, est je trouve, un bon compromis : 12" + tweeter.

Le tweeter est réglable (et donc débrayable). Les 2*10 de markbass sont devenus ma référence depuis que j'en ai eu en combo. Mais le txeeter du 12 apporte le claquant qu'on peut chercher d'un2*10, sans perdre de manière audible (pour moi) en réactivité.

Et puis ça économise une bobine et un aimant... quand le poids du bouzin est un critère, ça a son importance...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...