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Coloration Du Bois


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Merci pour les exemples les gars. Effectivement, on remarque bien ce côté vivant, c'est clair et net. Mais bon, c'est sur c'est sympa, mais une bonne teinte bien sombre qui laisse juste entrevoir le bois ... Miam miam quand même :)

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Tiens ! typiquement le type de finition noire que j'adore ! Merci Llwyt :)

Je craque aussi pour ce genre de finitions :(

Ptet un Bacchus si j'ai de la tune, mais c'est pas ? l'ordre du jour :goute:

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une bonne teinte bien sombre qui laisse juste entrevoir le bois

Ouaip, c'est très chouette!

Momo_bass_NC, je ne voulais pas me moquer de ton nom :blush: . Je ne crois pas avoir vraiment remarqu? un effet loupe, mais il est vrai que sous un vernis brillant, ?a reste très "vivant", alors qu'un vernis teint? aura tendance ? légèrement amoindrir la chose, car il a une certaine opacit? malgré tout. Quoi qu'? la r?flexion, ?a ressorte quand même plus vernis que non vernis, il y a peut-être bien un effet lumineux là-dedans, ne serait-ce que parce qu'un vernis augmente le contraste du veinage (c'est peut-être d'ailleurs l'effet loupe dont on parle? :goute: ). Grand moment de r?flexion solitaire devant le clavier....

Geol.bm : pas de solution miracle, il faut re-finir localement la zone (huile, cire,... que sais-je?). Pour éviter que ?a n'empire, tu peux coller contre un petit bout de pickguard transparent autocollant pour guitare flamenca (vraiment pas cher du tout du tout!).

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Pour tes idées sur le vernis je suis d'accord avec toi. Faut voir avant/apres mais ca "approfondi", "fait un effet loupe", etc ... sur les veinages.

Un peu comme quand tu mets de l'eau dans un vase.

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Tiens il tombe bien ce sujet, je me pose des questions ? propos des vernis color?s:

- ?a se trouve facilement (dans les grandes surface type casto, bricotruc, etc ... ) ?

- Quels sont les diff?rents types de vernis et quels sont les plus adapt?s pour appliquer sur un corps de basse ?

- Est ce que l'utilisation est (relativement) facile pour quelqu'un qui n'est pas très bricoleur comme moi ?

Posted (edited)

> Jo

Oui c'est ce que j'expliquais pour les teintes, le vernis transparent donne un "effet mouillà" qui avive le bois ou la teinte ou les deux et assombrit un peu le tout.

Sur guitariste.com j'ai vu l'exemple d'un gars qui a teint? sa gratte...

avant :

2005-01-07_01-01-00.jpgsujet original ici.

> remydoobi

Euh, moi je l'ai fait sur ma P-Bass très spéciale. J'avais achet? du vernis nitro si mes souvenirs sont bons.

Ca ne s'est pas vu tout de suite, là ?a fait un peu plus d'un an, je ne sais pas ce que j'ai fais de mal ou si le vernis est pourri, mais toujours est-il que ma basse a un effet "relic" car le vernis est tout fissur? et les fissures partent d'endroits o? il y a des tensions (vis pickguard, trous des mécaniques, cavit? pile, j'en passe).

Peut-être que le vernis polyurethane ne donne pas ce genre de r?sultat, cela dit on ne m'y reprendra pas ? recommencer, ?a prend beaucoup, beaucoup de temps (appications, séchages, pon?age r?pétés ? l'envi) et je comprend ais?ment maintenant pourquoi une belle finition coûte cher.

Après je suis juste peut-être pas dou? et je joue quand même ma "relic" mais la prochaine fois s'il y a ce sera Warmoth direct :goute:

Edited by napalmito
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>Napalmito: je ne cherche pas ? faire une finition parfaite, c'est pour la vielle pb que tu avais vue chez moi, dont la peinture est vraiment pas terrible et non vernie ( elle commen?ait un peut ? partir ).

Je voudrais l'enlever complètement, et mettre un verni color?. Si le verni prend l'aspect que tu d?cris ce n'est pas un drame, la basse ? déjà vécu (pour le moment elle est d?monnt?e et elle dort chez mes parents ). D'ailleurs ?a en ajoutera un peu au coté vintage.

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Oui, attends l'avis de Pierre-Antoine Roiron, il est toujours de bon conseil.

Mais il me semble avoir lu quelquepart sur un des forums que je fr?quente (lequel ?a... :goute: ) que le vernis nitrocellulosique avait pour caract?ristique d'être très chouette mais d'?clater facilement, contrairement au polyurethane qui a une capacit? ?lastique. Fouettez-moi si je dis une connerie.

Par contre pour la peinture j'avais pris de la peinture Julien pour Carosserie, ?a marchait dr?lement bien.

Le plus chiant en fait c'est de poncer le bois et de s'apercevoir que les fibres du bois se redressent quand tu les mouille avec de la peinutre, ?a fait un r?sultat horrible, il faut poncer mouiller (? l'eau) pour redresser les fibres, reponcer... :goute:

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Ok, merci.

Moi, ce que j'adore c'est une teinte "partielle" du bois, un peu comme ce que propose Warmoth ici :

BP327a.jpg

Il appellent ?a du "Caribean Burst" (sur une table en érable flamm

Posted (edited)
- Quels sont les diff?rents types de vernis et quels sont les plus adapt?s pour appliquer sur un corps de basse ?

D'apres le book de Kamel Chenaouy :

- Cellulosique : (d?riv? du bois ) ideal pour acoustique, mais se dissout au contact de materiau plastique ( stand de guitare etc..), et se colle avec... Tres fragile : craquelures, etc... resiste pas aux chocs.

- Polyur?thane : pour acoutiques et electriques. Flexible : en cas de choc le vernis n'eclate pas ( cool ), mais s'enfonce et laisse donc une marque ( pas cool )

- Polyester : deconseillà pour acoustique : etouffe le son. resiste a tout : solvants, chaleur, humidit?. En cas de choc le vernis n'est pas atteint, le raccord est facile et net. Selon le polissage et lustrage, on peut arriver a un brillant qu'aucun autre vernis ne peut atteindre. On peut insister longuement sur le polissage sans risquer de faire fondre la laque. ( note perso : je crois que c'est le plus utilis? en industrie )

- Acrylique : Moyen de gamme, car bonnes propriétés mais resistance moyenne.

En gros de Mauvais ? Excelent ton ton cas : Cellulosique, Acrylique, Polyur?thane, Polyester

Pour trouver ces vernis, en dehors des magasins de bricolage et spécialis?s dans Peinture/vernis, je te dirais d'aller faire un tour sur ce forum : http://lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Sinon, PA : oui je sais, je chipotais juste :lol::drinks:

Tu pratique quelques genres de vernis dans ton atelier ?

Je me renseigne vu qu'il faudra quand même bien que vernisse la mienne un jour ( celle en photo ).

Vu que je sais pas si peux obtenir un bon resultat sans matos specifique ( j'ai rien a dispo ), et que ton atelier est a 2-3 pat?s de maison de mon appart...

Edited by Momo_Bass_NC
Posted (edited)

A mon avis, il est quasiment impossible d'avoir une belle finition (façon pro) sans materiel pro. Je le sais, j'ai été luthier amateur longtemps, et il n'y a que quand j'ai eu ma cabine de peinture que j'ai pu enfin avoir les r?sultats que je voulais. Pour quelqu'un sans materiel, le mieux c'est un jour sans vent et des bombes de peinture. Il n'y a que quand on s'y est frott? pour de bon que l'on se rend compte que les finition c'est un m?tier ? part enti?re.

On ne trouve pas de vernis teint?s : on m?lange du vernis et de la teinte. J'ach?te ?a dans une bo?te spécialis?e en peinture et vernis : mais pas une bo?te pour la peinture en b?timent. Il faut chercher ? grossistes et fabricants de peinture sur les pages jaunes. Ils vendent généralement aux particuliers. J'utilise un peu tous les types de vernis suivant la t?che ? acomplir (retouches, peinture complàte, teintes, etc...). Je fais aussi des tests avec un vernis "vert", encore plus vert que les vernis ? l'eau.

Sans materiel, la finition la plus simple ? réussir est une finition huilàe/cir?e.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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Ouaip, c'est très chouette!

Geol.bm : pas de solution miracle, il faut re-finir localement la zone (huile, cire,... que sais-je?). Pour éviter que ?a n'empire, tu peux coller contre un petit bout de pickguard transparent autocollant pour guitare flamenca (vraiment pas cher du tout du tout!).

Merci,

je vais essayer de redonner une teinte et je vais mettre une plaque transparente.

  • 1 month later...
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Je reprends ce sujet.

J'ai essayé l'huile, mais ca n'a rien fait. Il faut je pense reteinter, mais comment.

Ci joint une photo des décolorations.

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Ha oui, avec la photo c'est plus facile : il faut re-teinter. Donc trouver exactement la même teinte. Laisse tomber à moins que tu aies des notions de mélange de couleurs et dans ce cas tu peux faire tes mélanges de pigments (ou payer une boîte pour le faire). Mais surtout, avec la finition que tu as les raccords vont se voir comme le nez au milieu de la figure. Moi je la laisserais comme ça.

Posted (edited)

Donc il vaut mieux je laisse comme ça et je me trouve une plaque transparente pour ne pas que cela s'étende.

En attendant d'avoir les sous pour aller te voir :wink:

Que faut il prendre comme colle pour la plaque pour que cela ne fasse pas plus de mal ?

Edited by geol.bm
Posted (edited)

Ce sujet tombe bien, j allais créer un post mais ce topic est parfait pour moi.

EN quete de ma basse de luthier, que mon luthier va donc commencer mardi ou mercredi, j avais une petite question a vous poser (mon luthier est pas encore au courant, j ai changé de plans concernant ma basse).

Donc à la base, j avais vu avec lui un corps en Mogno (Mahogany en anglais, en Français je sais pas traduire desole ! ), avec une lamination Quilt Maple.

Pour le manche et la touche j´allais voir ses bois sur place et choisir directement.

Au depart je souhaitais quelque chose de naturel couleur bois.

Maintenant changement de programme je vais demander a mon luthier (maintenant que j ai le shape de ma basse), exactement l equivalent de cette conklin (pas le design, mais juste le vernis blanc partout=>

http://img246.imageshack.us/my.php?image=billdickensqb0.jpg

Donc pareil, sur le corps, sur le manche et sur la touche.

Quel bois peut supporter mieux qu un autre ce traitement ? Notamment sur la touche ?

Ai je besoin de garder une lamination quilt maple alors que ma basse sera unicolor en blanc ?

Cela vaut t il la peine ? (car c est cher, car importé ici)

Voila le rendu que je voudrais donc, sur le corps (et egalement sur la touche et le manche, pas comme sur cette photo =>

http://img508.imageshack.us/my.php?image=9blackwhite2bz8.jpg

Qu en pénsez vous ? Au moindre pet, ca peut etre irreversible je pense ?

A bientot !

EDIT: Desole Geol de m´inscruter comme ça sur ce sujet, j´avais pas vu ton post !!! SORRY OK ?

Edited by mikefunky
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Geol : il te faut un film qui adhère par électricité statique. Je ne sais plus ou ça se trouve, mais ça existe.

Mikefunky : mahogany=acajou. Le quilted mapple c'est dommage de le payer et de le peindre en blanc, ça perd son unique intérêt. Pour la peinture en blanc, c'est ocmme toutes les basses peintes : quand ça prend un choc, la peinture peut sauter. Mais le mieux est que tu en parles avec le luthier. Je pense que c'est une connerie de peindre la touche : c'est une pièce d'usure amenée à être refrettée.

Posted

Merci Pierre Antoine j ai appris pas mal de choses en 4 lignes t´es un as :wink:

Sinon oui c´est ce que je pensais, ne plus mettre le top en quilt maple ça va me faire economiser des sous déja, de plus je crois que mettre un top sur une basse fait perdre un peu de sustain.

Donc garder le corps en acajou en integral.

Pour le manche , érable ou maple c est ça je crois, donc manche en Erable.

Apres la touche je verrai avec lui.

Sinon pas bête du tout ton conseil, j´avais pas pensé à ça, merda !!

Bon je vous tiens au courant, merci P.A A bientot !

Posted (edited)
je crois que mettre un top sur une basse fait perdre un peu de sustain.

Pas à ma connaissance, ni d'après mon expérience. Ca change le son, oui, en mieux ou en pire suivant les goûts mais dire que l'on perd du sustain je n'y crois pas une seconde. De rien :wink:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Posted

Traces de doigts? Oui on les verra, mais ce ne sera que de la saleté à nettoyer. Par contre l'usure du bord de touche, les refrettages, etc... ça sera vraiment de la peinture bouffée. Fait ce que tu veux... il faut juste voir que ça peut faire grimper le prix des réparations/entretiens futurs.... mais pas beaucoup plus qu'une touche érable vernie. Juste les défauts seront plus visibles. Si tu es soigneux ça ne devrait pas poser de problèmes.

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