Jump to content

Construction D'un Caisson Pour Basse


Maximus

Recommended Posts

Salut à tous.

Voici le caisson basse que je fabrique en ce moment, me voila en plein boum.

Le but de ce caisson est d'essayer de reproduire avec un 38 cm et un moteur à compression un SI grave correcte jusqu'à l'aigu avec une bonne définition, se raprochant le plus possible du son Ampeg, la ce sera moins évident.

Le HP grave est un Eminence Kappa 15 LFA 8 Ohms réputé pour ces caractéristiques.

Puissance: 600 Watts RMS, en crète 1200 Watts

Fréquence de résonnance: 39 Hz, bande passante: 38 Hz à 2,7 Khz, rendement: 99 db

Xmax: 5,5 mm, poids de la bestiole: 10,1 kgrs

http://www.eminence.com/pdf/kappa-15lfa.pdf

Pour le Tweeter, j'utilise un moteur à compression B&C DE250 + Pavillon RCF H100

Puissance: 50 Watts RMS, en crète 120 Watts

Fréquence de résonnance: 1620 Hz, bande passante: 1 Khz à 18 Khz, rendement: 108,5 db

Poids de la bestiole: 2,1 Kgrs sans pavillon

http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&...scrizion…

Le pavillon est un RCF H100

http://www.rcf.it/vediMacro.phtml/lang/IT/...293/m1/4…

Je pense que le choix du Moteur à compression est un peu excéssif, je l'ai vu après, au départ je voulais une fréquence de coupure basse à 1,6 Khz pour l'aigu puis après ce n'était plus le cas, bref il est la, je le monte.

p8120010cl2.th.jpgp8120006ja3.th.jpgeminencekappa15lf3jh4.th.jpg

Passons au caisson, selon les prescriptions du fournisseur Eminence, ce Kappa 15 LFA peut descendre assez bas, c'est ca particularité.

http://www.eminence.com/pdf/cab-kappa-15lfa.pdf

Mon caisson est le Med Vented Sub Box, Med Power and Low Fs Coupure -3 db : 44,98 Hz

Les cotes de mon caisson: 700 mm de hauteur, 475 mm de large, 360 mm de profondeur environ (volume interne) ce qui donne environ 120 litres, Fb: 45 Hz, F3: 44,98 Hz, 4 évents en tuyau PVC Ø int: 68 mm, L: 120 mm placés symétriquement autour du Kappa.

La Partie filtrage:

A l'origine, je ne filtrais pas le Kappa, le son que j'obtenais ne me plaisait pas, il était beaucoup trop médium et j'entendais trop les cordes dans le Boomer, conseiller par Samuel Bcorde je filtre

Le Kappa peut etre utilisé avec 2 types de son donc 2 branchements Speakon, un son clair filtré à 1500 Hz 12db/oct ou un son plus gras filtré à 600 Hz 12db/oct.

Le DE250 sera filtré à partir de 5500 Hz à 12 db/octave (un condensateur en série et une self en parallèle).

Le branchement du Tweeter sera inversé , à cause de la rotation de phase, donc le + au - et le - au +

Début de la construction:

La face AV en OSB de 21 mm montée à blanc.

Les autres faces sont en 19 mm, les renforts sont en 27mm X 27mm

La fixations des HPs se font par des écrous à frapper au pas métrique M6 Kappa, M5 B&C

Les évents sont ajustés sèrrés et collés à la colle néoprène

p8200003ck4.th.jpgp8200004ub4.th.jpgvueintrieurenoncouverteja8.th.jpg

Le caisson bois fini + HPs montés

Essai du Kappa sans composants et en direct sur Ampeg B1.

Au bout d'une heure il commence à sonner correctement, il devient plus rond et moelleux, la 4 cordes passe à merveille, beaucoup de corps, la 5 cordes passe mieux que sur mon BA 115 mais il faut encore attendre que le rodage se fasse.

Peinture face avant

caissonpartieboisfiniebd5.th.jpgp8310005b12vs4.th.jpg

Le filtrage du Moteur et son atténuateur

Essai concluant, la fréquence de coupure à 5500 Hz est bonne, le calcul me donne un condensateur de 2.56 uf et une self de 0.33 mh.

Le moteur est de 9.5 db plus fort que le boomer, sur les conseils de Gillou je mets un L-pad (potentiomètre) pour règler à souhait la quantité d'aigu que l'on désire.

5500ec2.th.jpgb7db1bisfq0.th.jpglpadmonacorxa5.th.jpg

Modification

Le volume du caisson a été modifié, il passe de 194 litres à 120 litres et 4 évents Ø 75 mm L: 120 mm

J'ai décalé le moteur à compression au cas où un jour je veuille mettre un Hp médium.

derniremodifcaisson1aa5.th.jpg

Le bas médium par les 120 litres est mieux mais le type de son de ce HP grave ne permets pas d'obtenir un son épais et rond type Ampeg, la menbrane ne le permets pas car c'est un HP de sonorisation, sinon le son est bien défini, beau et fin, je vais en rester là pour le volume.

Collage du vinyl

Le vinyl est appliqué à la colle Néoprène avec un temps ouvert de 15 mn.

pb070001mi2.th.jpgpb070004dn5.th.jpg

Les coins d'angle ( Fender ) et les poignées

pb110005bisjc6.th.jpgpb110001bisvw8.th.jpgpb090003bislj0.th.jpg

Branchement et Réglage face arrière

electrofacearkw0.th.jpg

Le cadre de grille et les joncs en cuir blanc " fabrication maison "

cadredegrillejo4.th.jpgpb150010me3.th.jpg

Le tissu de grille " Fender " sera agrafé et collé, idem pour le jonc sur le chant du cadre, l'ensemble sera emboité, le jonc aidera à retenir le cadre dans le caisson + du velcro, une ficelle de nylon noir sera fixée dans chaque angle et reviendra sous le coin d'angle chromé ( Démontage futur ).

Voici enfin ma grille finie et montée, ce n'était pas une mince affaire ce truc là : anim63

pc0700121pt4.th.jpgpc0700161ov1.th.jpgpc070008km0.th.jpg

Le logo est à venir, 3 lettres juxtaposées en Aluminium massif poli ( AU4G )

Le voici brut de découpage, le V a été un peu modifié je trouve en mieux.

p1060008jm2.th.jpg

Premier montage light du Logo, je vais le paufiner il est trop épais et pas arrondi

p11400111az4.th.jpg

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Salut basswise :)

Ben le même cela va être difficile, je ne sais pas si j'en referais un, beaucoup trop de boulot pour le faire bien, je n'arrive pas ? bacler alors ca me coute, je ne vais pas être loin du prix d'un Ampeg SVT-15E, la ca m'amuse moins.

Il ne me restera que la satisfaction de mon travail

Faust

Les tubes, ce sont des évents qui servent ? accorder le Hp grave en général au volume du caisson, c'est une enceinte de type Bass-reflex, ce systeme permets d'?tendre la bande passante dans le grave d'environ 1/3 plus bas, sans évents ce serait une enceinte close qui elle aussi a d'autres qualités

Donc oui dans un sens on peut dire une meilleur restitution des basses, c'est un vaste sujet qui peut être sujet à discution entre close et bass-reflex, je te donne une généralité

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je pensais avoir compris, il manquait le vocabulaire pour m'exprimer :lollarge:

Ca serait tres sympa si tu pouvais mettre tes plans ^^

Surtout niveau des branchements, je ne comprend pas vraiment tous le montage, notamment l'iversion de phase du tweeter.

Mais en tous cas, tres tres beau boulot, je suis en admiration ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci Faust.

L'inversion de phase:

Un plan pour exemple donne mieux qu'une expliquation, :) l'expliquation vient après.

http://fenderbass.vraiforum.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg135.imageshack.us%2Fimg135%2F3827%2Finversiondephasetweeterli9.jpg' target="_blank">inversiondephasetweeterli9.th.jpg

Regardes le + et - au bornier d'entrée si tu fais la continuité tu vois que les fils une fois passé le condo et la self vont se brancher à l'inverse au Tweeter + au - et - au +, voila c'est tout.

Ce plan ci est un filtre pour Tweeter passe-haut à partir de 5000 Hz ( passe les fréquences aigus ) 1 condo + 1 self = pente d'attenuation de 12db par octave, il se nomme 2ème ordre de Butterworth, ce plan ne filtre pas le boomer car il est directement relié au bornier.

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

C'était un exemple pour te faire comprendre l'inversion de polarité Faust

Je t'ai mis simplement un exemple mais je n'ai pas dis que j'ai mis ce plan sur mon cab.

Je recapipete, j'envois le signal au + et - du bornier, le signal passe à travers le condo et la self pour filtrer le tweeter, le boomer n'a pas de composants donc pas de filtrage c'est direct ce qui veut dire que tu auras dans le boomer toute la bande passante qu'il peut reproduire en général jusqu'à 3000 Hz et à la basse ce n'est pas beau à entendre car le moindre passage des doigts sur les cordes s'entends à mon avis.

Tout boomer qui n'est pas filtré à une bosse de plusieurs d?cibels au environ des 1500 Hz du au noyau central.

Je conseille de filtrer le grave en mettant au moins une self en serie de 0,8 mH sur le fil du + qui alimente le boomer.

Celui qui veut un grave sans trop de médium il faut filtrer avec une self et un condo vers les 1500 Hz, on peut mettre la coupure plus basse 1000 Hz ou 800 Hz c'est à essayer, cela devient interessant sauf que le prix des selfs augmentent en montant en valeur.

Je n'ai pas fait de circuit imprimé, à mon avis cela ne sert à rien du tout, c'est un montage en l'air en fil, les selfs se mettent au fond du caisson en les vissant, les condos et les fils au pistolet à colle.

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...