Jump to content

Bon, Allez J'me Fais Un Home Studio


Kelu

Recommended Posts

Voila mon plan, depuis quelque mois je travaille sur des compos, principalement guitare accoustique/chant.

J'ai enregistr? quelques trucs avec mon Mini-Disc et son micro qui va bien, mais j'aimerait maintenant enregistrer en pistes s?par?es, pour y ajouter la basse.

Je possede de nombreuses grattes acoustiques et un SM58 avec tout le cablage qui va bien..

Mon pc : Sempron 3200+, 1G de ram

Je ne sais pas si le plus interessant pour moi serait : (je ne ferait exclusivement qu'enregistrer un instru a la fois..)

- Une interface audio USB avec preamp int?gr?s ? (type Tapco usb link)

- Une carte son pci (terratec phase 22) + un preamp s?par? ? ( type Art tube V3)

- Peut etre garder l'entrée audio de ma carte son de base, et n'ajouter que un préamp ? (Art tube V3)

Pour le moment je suis tent? par le tapco USB link a 110euros chez toto, mais sur audiofanzine, quelqu'un souligne une grosse latence.. Y'en aura t-il etant donné que ce sera piste par piste et sans trop d'effets et de plugin ?

Link to comment
Share on other sites

pour moi, j'ai essayé de faire tres modeste et efficasse au debut, j'ai tablà sur une carte son m audio delta 66 que j'ai achet? d'occaz 100euros et un preamp pour le guitare voisin du pod vers reaper.

pas de latence en asio et aucun probleme. le son est pas grandiose mais c'est pas mjc non plus :D ...

?a permet de garder des idées surper efficassement.

donc pour toi carte m audio et un peu preamp tout bete, ?a devrait sufir non?

Link to comment
Share on other sites

Le pci est pas plus rapide que le firewire sauf si tu parles du PCI express.

Mais bon ?a n'empeche pas d'avoir des cartes PCI avec de tres faible latence on est pas oblig? d'avoir du Firewire pour r?duire la latence.

Le Firewire est la avant tout pour rendre une carte nomade, ou ajouter un niveau d'interface plus elev? (comme les Presonus ou les Alesis par exemple), ce n'est pas une question de performance.

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

J'ai commenc? ? me constituer un "home" en d?cembre 2006 : ?a se planifie parce que ?a coûte cher et qu'il faut bien ?taler les d?penses. Je te r?sume :

- Enregistrement : j'ai pris le parti du "Direct-To-disk" avec un Tascam 2488. Il prend tout sur son disque dur et je tranf?re sur PC (USB) pour travailler [envir. 800 ?]. C'est mobile et confortable (24 pistes)

- Edition : J'ai assemblà un PC d?di? (Intel dual core et 1 Go Ram, envir. 400 ?), j'y ai mont? une carte son E-MU 1212 (ma foi correcte ? 155 ?) qui d?boule sur des petites Edirol MA 15-D (155? la paire)

- Je travaille avec Reaper [moins de 40 ?]

- Poss?dant déjà trois micro dynamiques, j'ai pris en plus un T. Bone SCT700 (membrane large) [160 ?] avec pied et filtre anti-pop (très utile)

- J'ai pens? qu'un casque serait utile : ?a l'est. Donc, un AKG K271 ? 150 ?

- Bien-sûr, il faut du cable (là, je n'ai pas fait le compte)

- Pr?-ampli : J'ai en commande un DBX 286A (pour le T. Bone... et peut-être la basse) [222 ?] sachant que j'ai déjà un ART Tube MP pour mes dynamiques.

Et il faudra mettre des sous dans des bons plugins : là, j'ai assez peur des prix...

Ca fait déjà du monde en presque un an. !

Mes projets 2008 : une paire de SM57 (un pouremmerder l'autre ! :lollarge: ) et un AKG D112 (miam l'ampli basse)

Ce t?moignage est bien entendu un cas de figure. D'autres options sont bonnes.

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple et pratique: une bonne interface son en Usb2 ou (mieux) en firewire, avec ses propres préamp. Tu pourras y faire rentrer des micros mais aussi ?ventuellement une DI ou même directement une gratte ou une absse (si la carte a une entrée basse imp?dance)

Et si par la suite tu n'es pas satisfait des performances des préamps de ta carte, il sera toujours temps d'investir dans un préamp s?par?.

Pour la latence, le z?ro n'existe pas, mais avec quelques r?glages, tu descends sans problème sous les 10 ms, c'est ? dire une latence négligeable.

Casque, micros, les softs ... tout ?a c'est ? voir selon ton utilisation par la suite. Pour les softs, on peut faire de très bonnes choses avec des freewares.

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai l'essentiel : des softs mis a dispo par un de mes potes, les pieds de micro, le micro, le cablage, les instru, le pc, le casque AKG.

Alors la solution interface son USB2 me semble la bonne..

Pour un budget d'environ 100 - 200euros, quel modele préconisez vous ?

Ou alors attendre un peu pour ?conomiser de taper plutot dans du 300-400euros ?

Link to comment
Share on other sites

Pour une interface USB2 j'avais demand? on m'a conseillà la Alesis IO/2

http://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm

http://carte-son-externe.alesis.audiofanzi...1,mao,i_o2.html

Je pense que je vais l'acheter d'ici une semaine ou deux! Seb l'a deja et en est très content (seb confirmation s'il te plait? :) )

Mais après, il faut voir de quoi tu as besoin précisément comme le nombre de piste ? enregistrer, s'il faut des préamps, du midi etc... enfin y'a du choix! Bon courage :)

EDIT: j'avais mal écrit la balise url

Edited by laclac
Link to comment
Share on other sites

Par rapport a tes besoins une EMU404 ou une carte plus ?volu? peut suffire. Tout dépend si tu as besoin des XLR ou pas. L'usb pour l'audio, bof, quite a choisir, a mon sens rien ne vaut le PCI pour une installation fixe.

La sûrie Tbone est excellente, je dois logiquement faire des enrengistrements avec l'Omni15 pour voir ce que ca vaut, mais mon batteur a fait des sessions pour un artiste ( voix, gratte ) et rien a dire en comparaison de micro même haut de gamme. J'ai assist? a quelques sessions et idem le r?sultat est très bon, par contre attention d'avoir un jeu précis ( bruit de frettes, m?diator ) et a la respiration :goute:

Ce qui compte c'est l'environnement. Il est necessaire d'avoir une pi?ce ou quelque chose a am?nager, pour exemple la première fois qu'on l'a test? on a enrengistr? un bruit de fond qui s'averait être une minuterie prèsente a plusieurs mêtres dans la cave, idem pour les bruits de voitures et les poules, malgrés qu'on soit dans une maison au calme en lisi?re de for?t...

En préamp le prèsonus Tube Amp est très bien. En soft reaper et Ableton Live 6.

Avec tout ca, tu peux déja avoir un r?sultat très pro, crois moi la config de mon pote a été test? par un autre ami qui tient une société qui fait de la cr?ation sonore pour film ( le genre de prod avec 700 pistes audio ) et par rapport au prix, ca le fait vraiment. Impossible il y a quelques années, mais là n'importe quel particulier ou presque peut avoir un r?sultat bluffant.

Après c'est sûr, faut la bonne pi?ce, et savoir se servir de tout ca. Fouine en occas, y a le choix.

Link to comment
Share on other sites

le Firewire sur PC, c'est pas la panac?e... (sous XP en tout cas j'ai eu plus de galàres avec du Firewire qu'avec de l'USB) ou alors faut aller chez les fabriquants sûrieux. que dis-je, LE fabriquant sûrieux: RME, mais $$$

haaaa mai si c'est pour une installation fixe. c'est clair que j'h?siterais pas une seule seconde pour RME. ils ont une carte PCI ? un prix ridiculement bas (moins de 200 euros)

Link to comment
Share on other sites

En faite les problemes qu'on peut avoir avec le Firewire sous XP est du a la plupart du temps au chipset Firewire Ricoh, donc avant l'achat d'une carte Firewire ou d'un portable faut faire attention a pas prendre du Ricoh (plus dur a faire qu'on le croit car il est bien r?pandus et les fabriquant ne l'indique pas tout le temps, faut consulter les forum pour ?a).

Apres certains fabriquant arrive a corrig? le bug du firewire grace a leur driver, RME par exemple, ou Alesis (moi j'ai la IO24 et ?a marche nickel) mais c'est pas le cas de toutes les marques.

Et le probleme viens bien de microsoft et pas a cause des drivers ou carte foireuse.

Pour l'usb tant qu'il y a pas 50 entrès ?a va, ?a le gere tres tres bien, genre la alesis Io2 tournant sans problème. L'inconv?nient de l'USB (1 ou 2) c'est qu'il consomme plus de ressource CPU donc plus on a d'entrée plus il y a de risque de saturation.

Sinon reste l'option des cartes PCI qui restent globalement tres efficace. (tout dépend si on veut du nomade avec un pc portable.

Edited by Cisco
Link to comment
Share on other sites

"la plupart du temps", oui... avec un chip TI j'ai eu des galàres avec une carte MOTU, avec une MBOX2 (beeeeeeerk) sur une carte PCMCIA avec chip TI aussi (reconnue 1 coup sur 4, plantages, etc.)... bref, pour mes achats personnels, ?a sera RME ou rien. Sauf si j'arrive ? essayer une Alesis (leur modèle avec 8 preamps et 2 ADAT) en situation d'enregistrement sur mes machines. En fait, je veux absolument tester, maintenant... les galàres arrivent très vite avec moi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Les galàres qu'on peut avoir avec un Chipset TI ne sont pas forc?ment du au chipset TI mais la je pencherais plus pour la carte MOTU, par contre pour ce qui est des cartes PCMCIA effectivement c'est pas forc?ment le top, le probleme est que selon la carte PCMCIA tu auras plus ou moins de probleme (chipset TI ou pas).

Avec les chipset Ricoh généralement l'installe se passe super bien, c'est a l'enregistrement qu'on a des surprises.

Pour la alesis dont tu parles c'est celle que j'ai, alors sur un portable il faut d?sactiv? le wifi pour evit? les bugs et ensuite tout roule.

Apres c'est clair que RME font de tres tres bon driver, donc moins de probleme forc?ment que chez d'autre fabriquant chez qui les drivers peuvent vari?s d'une carte a l'autre :lollarge:

En tout cas Alesis ma surpris niveau driver, enfin du moins sur la IO26

Link to comment
Share on other sites

ha, mais je suis 100% d'ac avec toi! mais tu vois bien qu'on tourne en rond: un coup le driver de la carte, un coup le chip Firewire... c'est bien le driver de la MOTU qui est bof sous XP, sur la même machine sous OS X, pas de souci. au final, je reviens sur ce que je disais, tu te retrouves assez souvent avec un truc qui chie: Firewire, sous XP, c'est pas la panac?e. (c'est comme les lampes dans les preamps, c'est pas la technologie qui fait la qualit? du produit, c'est la qualit? globale qui compte) :wink: j'avoue que pour une fois, j'ai eu moins de galàres sous OS X avec ?a.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip globalement tu auras toujours de meilleur r?sultat avec mac OSX et le firewire que sous XP. Quand tu vois qu'avec Microsoft le lecteur CD rom peux provoquer des merdes sur le firewire (ce qui s'entend par des craquement a l'enregistrement) tu te demandes quand es ce qu'ils comprendront que programmer avec ses pieds equip?s de mouffle c'est pas forc?ment la meilleur solution :lollarge:

J'ai tendance a simplifier les difficultés, bossant dans l'informatique j'ai tendance a oublier les galeres que peuvent rencontrer les utilisateurs.

Enfin je comprends mieux ce que tu voulais dire par le Firewire sous XP c'est pas toujours ?vidant. :wink:

Le meilleur conseil pour ceux qu'ils veulent investir c'est de regarder les retours concernant les cartes son Firewire et surtout ne pas se jetter sur une nouveaut?, histoire de voir si les drivers propos?s sont correcte et pose pas de soucis sous XP (ou mac OS X car ?a arrive aussi).

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'en externe c'est toujours un peu galàre, que ?a soit Firewire ou USB. J'ai test? la presonus firebox et franchement pas convaincu... du coup j'ai investi dans une m-audio delta 44 et là c'est le bonheur. Une carte interne PCI et un rack externe avec entrées et sorties. par contre pas de midi. sinon je rentre directement une basse ou une gratte dedans sans préamp et ?a le fait. Je l'utilise avec cubase VST et ?a tourne. Le gratteux lui utilise une presonus 1394, pour le prix c'est vraiment pas mal, et c'est nomade, contrairement ? la delta.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Que pensez vous de ca :

Terratec Phase 22 -

http://imageshack.us' target="_blank">166651xt7.jpg

(24 Bit/96 kHz PCI recording interface, 2 analogue inputs & 2 analogue outputs (1/4" jack) , S/PDIF I/O, MIDI interface. )

Pas trop galere pour les connectiques ? Pas trop galere d'avoir des entrées en 1/4' jack ?

+ Presonus preamp

http://imageshack.us' target="_blank">159089hm2.jpg

Ou alors avec le studio V3 ???

http://imageshack.us' target="_blank">155628jr6.jpg

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...