Jump to content

Markbass Cmd121p


rha61

Recommended Posts

pour ceux qui , comme moi , ont toujours trouvé que ce combo avait un son bizarre , je conseille de virer le matelas de laine amortissante ? l interieur du coffret , pour voir si ?a leur convient mieux

en effet , au bout de 6 mois , j en avais marre de triturer les potards ? la recherche d un son qui n etait jamais tout ? fait ?a

j ai viré ?galement le piezzo pour un monacor ht-30 , le seul tweeter ? compression de bonne dimension ( apres un leger coup de scie ) qui rentre dans la decoupe : 12?

au final , je n ai plus peur qu il me gache mes concerts

Link to comment
Share on other sites

Remplacer le piezo par un tweeter ? compression je le recommande vraiment.

par contre virer l'isolant, c'est plutôt une mauvaise idée.

Ca va très bien sonner dans ta piaule mais en situation r?elle, ?a va pas te faire plaisir de t'apercevoir que tu as perdu la moitié de ta puissance et que le combo marche tout seul sur la sc?ne.

Link to comment
Share on other sites

essayé sur sc?ne samedi , et satisfait pour la première fois

je ne vois pourquoi tu perdrais la moitié de la puissance , la laine est là pour transformer les ondes arrieres en chaleur car une membrane est acoustiquement transparente et va retransmettre ce qui se passe dans le coffret ( malheureusement , de faibles ?paisseurs de l' ordre de 10cm comme là n' agissent que dans le medium et vont reduire la dynamique )

la reduction de la laine va , au contraire , dans le sens du rendement mais par contre plus de coloration ( bitumer le coffret peut en ce cas aider )

mon roland db500 n a pas d' amortissant interne , mon ancien swr workingman12 une fine couche uniquement sur le fond , et tous deux sonnent d' enfer

?a prend un quart d heure pour faire la manip et se faire une idée , mais vraiment , en version de base , je trouve que cet ampli ne sonne pas

Link to comment
Share on other sites

suite ? ma modif avec du liquide visaton , j' ai reçu quelques courriers de gens insatisfaits comme moi de cet ampli

par contre le cmd102 marche bien mais est plus lourd

ceci dit je m' adresse uniquement ? ceux qui sont insatisfaits

bien evidemment si le son te plait il ne faut rien changer

Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

Honnetement, j'ai du mal a expliquer le succ?s de ce combo comparé a son homologue CMD121H.

Le mini cmd121p est un super combo mais il fait selon moi un compromis sonore pour am?liorer la compaction et c'est un choix que je n'aurai pas fait.

Ensuite pour le 210 et ben une fois de plus je pr?fere encore le 121H.

Je comprend que beaucoup achetent de facon compulsive quand ils essayent un truc qui les bluffe, mais en terme d'ampli basse, y'a tellement de configurations en terme de dimension et de HP que prendre son temps et essayer plusieurs choses me semble primordial.

Par contre, le Mini cmd121p semble plaire plus que le cmd121h chez les contre bassistes.

Edited by jackbass
Link to comment
Share on other sites

Faut essayer avec et sans amortissant dans l'enceinte, ?a change en effet pas mal le son. Quant ? savoir si c'est mieux ou moins bien, chacun peut choisir en fonction de ce qu'il préfére.

Pour ce qui concerne la puissance, s'il s'agit de la puissance acoustique, j'aurais tendance ? penser qu'en enlevant l'absorbant, on a plus de r?sonances de parois du baffle et donc plus de puissance sonore transmise vers l'ext?rieur (mais un son plus confus). Alors qu'avec l'isolant, une partie de la puissance est pomp?e par celui-ci.

J'ai souvent fait plein d'essais dans ce sens, avec syst?matiquement le meme r?sultat:

isolant = son plus direct, plus précis, plus mat, et un chouille moins fort (bien que l'augmentation de la directivit? et la moindre largeur du spectre donne une impression d'un son plus "p?n?trant" et peut donner une impression de prèsence sup?rieure, qu'il ne faut pas assimiler ? de la puissance acoustique)

Link to comment
Share on other sites

le mini cmd121p correspond ? un besoin particulier :

les bassistes qui font beaucoup de petites scenes ( caves) aux estrades riquiqui , prennent beaucoup metro , taxis et trains , c est mon cas ( et celui de beaucoup de contrebassistes dans le jazz et chanson française notamment)

il remplace ( ainsi que les aer et image acoustics ) les anciens Gallien MB150 ( 11kgs !!! ) et Polytone , ? la puissance acoustique tout de meme limitée mais au son interessant , c est pourquoi on est exigeant vis-?-vis de sa performance , le rapport poids/puissance acoustique est ? lui seul exceptionnel

c' est pourquoi aussi moi et d autres , pla?ons bcp d 'espoir sur ce type d ampli ( hp neodynium , alime et ampli ? découpage ) pour un son neutre , certes , mais pas compress? et amorti dans certaines fr?quences

la conception du cmd121p fait qu il n a quasiment pas de coffret ( place prise par la tete lm2 ) et le peu d espace est pris par la laine de verre

le cmd121h a effectivement un coffret plus cons?quent et un poids encore acceptable mais est plus difficile ? trimbaler sur un diable , de part sa hauteur

Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

Bah, moi j'adore le son de mon Mini CMD 121P et je l'ai achet? en connaissance de cause, pas parce que je me suis fais bluffer. Il n'est pas adapt? pour jouer ? fort volume (et n'est pas fait pour ?a) mais quand c'est nécessaire on peut lui adjoindre un bafle externe et ne trimbaler que le combo sans se p?ter les vert?bres.

Quant au remplacement du piezo, quel avantage ?a procure ?

Link to comment
Share on other sites

non je n ai pas mis de tweeter ? compression sur le db500 , et pour cause ! il a d' origine une compression Fostex qui est l' une des meilleures qui existe

il est lourd mais un bassiste a s?par? la tete du corps et fait un petit coffret pour la tete , et ?a m a donné des idées

"...Quant au remplacement du piezo, quel avantage ?a procure ?..."

le piezzo donne un son plutot sale dans le medium aigu ? fort volume

Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

En te posant la question, je me suis demand? s'il n'y avait pas déjà un tweeter ? compression dans le DB500, mais j'ai eu la flegme de v?rifier et c'est pas la 1?re fois qu'on me dit que c'est un Fostex (très bon).

S?parer la tête du corps, c'est pas bête du tout, tu l'as fait, toi?

A propos du DB500, j'avais lu un article o? un bassiste de Talkbass avait modifi? son DB500 en rajoutant un tube en carton dur sur la profondeur du db500 afin d'avoir plus de basses (moins diffuses?), mais j'arrive pas ? retrouver le lien.

Link to comment
Share on other sites

je n ai pas encore s?par? la tete et le corps mais je le ferai qd j aurai le temps

c est de la petite menuiserie plutot facile ? faire

tu peux effectivement coincer un tube en carton ( event) dans l ' ouverture en fa?ade , plus le tube sera long , plus la masse d'air dans le tube sera importante et aura une resonance basse

ton ampli descendra plus bas en frequence mais il y a ?videmment une contrepartie : ton niveau de grave va baisser

bref cela ne remplacera jamais un 4x10 ou un 15"

Link to comment
Share on other sites

"...Quant au remplacement du piezo, quel avantage ?a procure ?..."

le piezzo donne un son plutot sale dans le medium aigu ? fort volume

Mais comment as tu fait pour choisir LE tweeter adapt? ? Physiquement (on va pas faire rentrer ?a ? coup de masse), d'un point de vue électronique, qualitativement (quelle marque) etc ..

Dans ton Markbass tu as utilis? quel modèle ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...