Jump to content

Un 2x12" Home Made


Llwyt

Recommended Posts

Rhala j'appr?hende, j'h?site.

Les boules de mener ? terme un projet qui risque d'être pas top, avec de l'argent "perdu"... :sorry::(

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des 2x12' j'en ai fait 2 avec l'aide pr?cieuse de mon p?re en 2000.

2 HP de 200W, 8,4kg, 4 ou 16Ω via s?lecteur, corps en agglo m?dium. 35kg pi?ce, 70 kg les deux c'est pas bon pour le dos ? trimballer, par contre le son quand je m'en servais encore est assez terrible. Punchy, growly, et une patate (particuli?rement avec la Fafner en 2Ω).

Si c'était ? refaire aujourd'hui je partirai sans h?siter sur de l'omni 10 de chez BF cela dit, vu l'efficacit? et le poids).

Link to comment
Share on other sites

T'inqui?te, la joie et la fiert? d'avoir accompli un truc de tes propres mains enlàve toute objectivit?.

Du coup je ne sais pas si c'est une bonne chose :D

Je pense partir sur du medium aussi... Le contreplaqué est trop cher. Tant pis pour le poids, ?a me fera des muscles :lol2:

Bon, je vais lancer la commande HP et bazar et aller voir pour le bois.

Autre question : quel type de fil pour le câblage interne ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris jack !

Because ma tête sort en jack, et j'ai un câble jack-jack (spécial amplification, je précise) qui tra?ne, donc...

Ca pourra se changer :D

Donc, du 2,5mm? suffirait... Ok, j'ach?terai ?a ? la fin.

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

M*rde quoi quoi quoi ? :(

En gros faut mieux que je passe sur des connectiques speakon ?

Je vais devoir modifier ma commance si elle n'a pas encore été exp?di?e...

Sinon, j'ai lu sur le topic d'Aquarimage que du câble hi-fi peut servir de connectique interne, du coup j'ai ?a sous la main, ?a fera ?a de moins ? acheter :D

[Edit] J'ai mal suivi.

En fait, Jan, tu me conseille de prendre des embases jack Neutrik (? blocage).

Ma commande ayant été envoy?e, je changerai ?a par la suite, soit des jack neutrick, soit speakon.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Hop hop !

J'ai reçu ma commande chez Thomann :

- les 2 HPs Eminence Delta 12LFA donc)

- le tweeter Eminence APT80

- les 2 poign?es

- les pieds en caoutchouc

- les prises jack

- les coins en plastoc

- et du bazar qui n'a rien ? voir :bleh:

Bref !

J'ai d'autres questions ? poser :

D?j?, up de celle-ci :

L'id?al c'est encastr?, le HP doit affleurer la surface du baffle pour éviter les diffractions avec les bords du HP, sinon éviter le montage arri?re.

Comme ?a alors ?

placementhpsrk0.png

Pareil pour le tweeter ?

Et la taille du trou ? faire dans la face avant, c'est le "baffle hole diameter" (11.07", 281.1mm) je suppose ? :D Ce qui r?pondrai dans ce cas ? la première question. Il n'y a de "mousse" qui ferait office de joint, est-ce grave (aussi bien sur les HP que sur le tweeter) ?

Va falloir que j'ach?te des vis, aucune n'était fournies <_<

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

C'est bien comme sur ton dessin Llwyt, pour le tweet aussi.

Pour fixer mon 15", j'ai utilis? des ?crous ? griffe, ?a se trouve chez bricobidule ou castomachin, je trouve ?a plus costaud que la traditionnelle vis ? bois :

TNuts_VS.jpg

Faut percer au bon diametre et les enquiller par l'arri?re, et ensuite il n'y a plus qu'? fixer le hp ? l'aide de vis tete allen, taille en fonction des trous de fixation du hp.

280.jpg

Le trou du hp, je l'ai fait ? la d?fonceuse et guide circulaire...

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais des courses, il en manque encore, mais bon, ?a attendra.

Bref, j'ai chop? les vis que tu m'a conseillà, mais la tête est trop large pour passer, je forcerai un peu :s Par contre, pas vu les ?crous ? griffe. J'ai op? pour la solution ?crou normal + rondelle dentelà anti-desserage.

Je pense passer la dernière commande tout ? l'heure pour tout ce qui est finition (je pensais le faire plus tard, mais ?a va être p?te-couille de defaire/refaire pour le tolex <_< ).

Je me tate aussi pour la finition : tolex oui, mais pour le grillcloth ? Avec un piping ? Hmm... Style classique ou moderne ? Dur dur...

Sinon, d?fonceuse + guide circulaire, c'est la grande classe, mais j'ai pas ?a :'(

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

:mellow: Ecrou normal...Comment vas-tu faire pour les tenir quand tu vas poser le HP ? Sinon, normalement les vis ? tête allen sont les plus "etroites" en terme de diamêtre de tête. Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Ben oui, tu montes le premier HP, pas de problème, tu tiens tes ?crous en passant le bras par le deuxi?me trou...Et pour monter le deuxi?me HP :whistle: A moins que tu ne laisses le panneau arri?re du baffle d?montable, mais bon ?a perd en rigidit

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, tu montes le premier HP, pas de problème, tu tiens tes ?crous en passant le bras par le deuxi?me trou...Et pour monter le deuxi?me HP :whistle: A moins que tu ne laisses le panneau arri?re du baffle d?montable, mais bon ?a perd en rigidit?.

En effet, panneau arri?re "amovible" :)

Et je pense fixer le panneau avant après avoir mont? les HP.

En fait, j'ai fait un syst?me avec des tasseaux qui font le tour int?rieur de la bo?te.

J'ai quelques photos, ImageShack semble refonctionner...

Le bazar (une partie) :

http://img159.imageshack.us/my.php?image=p1060851we2.jpg' target="_blank">p1060851we2.th.jpghttp://img222.imageshack.us/my.php?image=p1060858cj7.jpg' target="_blank">p1060858cj7.th.jpghttp://img232.imageshack.us/my.php?image=02am4.jpg' target="_blank">02am4.th.jpghttp://img248.imageshack.us/my.php?image=03bwj8.jpg' target="_blank">03bwj8.th.jpghttp://img136.imageshack.us/my.php?image=03vt4.jpg' target="_blank">03vt4.th.jpg

Le medium et quelques tasseaux / Un HP, le tweeter, du bazar divers

Le début de construction :

http://img230.imageshack.us/my.php?image=p1060853ht6.jpg' target="_blank">p1060853ht6.th.jpghttp://img90.imageshack.us/my.php?image=p1070002jt0.jpg' target="_blank">p1070002jt0.th.jpghttp://img248.imageshack.us/my.php?image=p1070004la4.jpg' target="_blank">p1070004la4.th.jpg

Collage des tasseaux / Le box "termin?" / Un coin int?rieur

Le panneau arri?re a juste été calà pour que ?a garde une forme bien carr?e :)

Prochaines ?tapes ? réaliser dans les jours ? venir :) :

- tracer les découpes de la face avant,

- faire les découpes,

- peindre la face avant,

- concevoir un filtre pour le tweeter,

- passer la commande de tout ce qui me faut comme bazar (finition + composants électroniques)

Je rsique de vous mettre ? contribution pour la question de la finition :D

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Pour la finition de mon cab, j'ai utilis? de la moquette accoustique autocollante, vendue chez "tout pour le Jacky" :lollarge: (Il y en a dans pratiquement tous les centres auto qui vendent du "tuning") c'est pas très cher si mes souvenirs sont bons et y'a plusieurs tons de noir, gris et même rouge <_< ...Par contre, tu devrais monter tes poign?es, tes hp et la "platine" de branchements derri?re après le revetement de finition :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le post, début->fin :lollarge:

Pour la colle tu as utilis? de la colle a bois ? Le souci c'est qu'elle ne "gonfle" pas, ce qui peut poser certains souci pour un baffle clos ou reflex. N'h?site pas a en rajouter sur les angles interne, ca sera plus sûr.

Le filtre est très basique, souvent un condo et une r?sistance ca suffit de m?moire. Y a juste a calculer la fr?quence de coupure.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ma réponse est passée ? la trappe :(

vieuxmachin > C'est pour ?a que je vais passer la commande "finition" plus tôt que pr?vu. Je pensais attendre, mais ?a va être chiant de d?faire pour refaire... Mais comme je le disais, j'h?site encore entre classique (style Ampeg) et moderne (un peu comme l'Aguilar en première page). Problàme de la finition moderne : la grille. Ca se trouve, mais jamais exactement ce que l'on veut :D

Jan > En effet, ma colle ? bois est pas top. Autant pour coller les tasseaux, elle est excellente, mais pour coller (en supplàment des vis) les faces entre elles, ya plus personne :lollarge:

Je pensais déjà en rajouter dans les coins. Je me demandais même si ?a vaudrait le coup de p?ter un joint en silicone ou je ne sais quoi dans les angles pour isoler un peu mieux. Mais vu qu'il y aura des évents... Est-ce r?ellement utile ?

Sinon, voici la face avant comme je la con?ois.

:p

Merchi ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, je compte mettre un ou deux renforts face avant/face arri?re.

Je compte les placer là (les carr?s) :

faceavantls5.png

Sinon, j'ai (plus ou moins bien) fait les découpes hier. En fait, je ne suis pas trop content des découpes des évents et du tweeter. On verra ce que ?a donne finalement.

Link to comment
Share on other sites

Très bonne question ! N'y connaissant rien, je suis en train de lire pas mal de documents ? ce sujet. Je n'ai pas encore d?termin? quel filtre, comment, etc.

Sinon, j'ai une question. J'ai opt? pour la fameuse et approuv?e technique des bouts de "gouti?re" (tuyau plutôt) en guise d'évents :D

Comment bien les fixer ? la paroi avant ? Colle silicone ? Ca tient sur le "bois" (oui, on parle de m?dium :D) ?a ?

Comment les faire teniur bien droit ? Parce que ?a ne tient que sur 19mm de medium (et comme les trous ne sont pas extras...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...