Jump to content

Corde De Sol Trop Pr?s Du Bord Sur Tobias


agrume

Recommended Posts

Voilà toujours sur ma Tobias, je suis confront? ? un pb que je n'ai jamais eu jusqu'ici : la corde de sol est trop près du bord du manche. Du coup, de temps en temps elle glisse et ?? fait clink!!

Au sillet il n'y a pas de pb, l'espacement semble correct. Le pb ayant l'air de venir du chevalet, je me dis pas de pb je vais tirer sur le pontet pour le recentrer. helas le pontet coulisse sur un rail donc impossible de faire une petite translation.

Conclusion : A part d?placer le chevalet, ce que je ne ferai pas moi même . Voyez vous une autre solution??

matobias002mk1.jpg

tobias004tx7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un peu de jeu entre les pontets, tu peux aussi d?placer celui de la corde de sol, et mettre une petite cale (genre un morceau de carte bancaire) entre le pontet et le bord du chevalet pour le garder dans la bonne position.

Zut, j'avais pas vu le coup du rail.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Zawali : le chevalet est d'origine il est estampillà tobias

BassGyver: he oui il y a ce p... de rail , je pensais ? un coup de meuleuse pour le supprimer mais c'est dommage de bousiller un chevalet qui est vraiment bien con?u.

JazzAd : le coup du manche je suis un peu sceptique..il a l'air quand même bien droit quand tu regardes la corde de mi

Link to comment
Share on other sites

Je précise que je n'ai jamais eu ce pb sur d'autres basses mais que sur la Tobias c'est depuis que je l'ai achet? (?? fait 10 jours que je l'ai). Sur le moment elle était mal réglée et je pensais pouvoir jouer sur les pontets..

Un autre truc qui me trouble: lors du r?glage de l'intonation , je n'obtiens pas une postion rationnelle des pontets : le pontet de la corde de sol est au même niveau que celui de la corde de mi alors que les 2 autres pour La et R? sont plus avanc?s??? Je n'ai jamais vu ?? non plus. Comment ?? s'explique?

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

J'ai r?guli?rement le même problème sur ma Jazz Bass... Comme le dit Jazz Ad, quand je vois que la corde G ? sortir de son axe, je s?pare le manche du corps et je revisse assez fortement le tout en corrigeant l'inclinaison si besoin est. Après, RAS, tout rendre dans l'ordre.

Le coup de la cale devrait ?galement aider ? stabiliser le manche.

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre vos conseils et essayer de bouger le manche.

Quelle m?thode vous préconisez?

1) D?tendre les cordes

2) Desserrer les vis du manche

3) D?placer le manche

4) Resserrer les vis

5) Retendre les cordes

Est ce que j'ai tout bon ?

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Bon je vais voir un luthier la semaine prochaine. L'emboitement corps/manche est tellement ajust? que le manche ne bouge pas et je n'ose pas forcer.

Pierre Antoine, ce n'est pas apparu tout d'un coup, je viens d'acheter cette basse d'occase et le d?faut était là mais je pensais m'en sortir en touchant au pontet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je précise que je n'ai jamais eu ce pb sur d'autres basses mais que sur la Tobias c'est depuis que je l'ai achet? (?? fait 10 jours que je l'ai). Sur le moment elle était mal réglée et je pensais pouvoir jouer sur les pontets..Un autre truc qui me trouble: lors du r?glage de l'intonation , je n'obtiens pas une postion rationnelle des pontets : le pontet de la corde de sol est au même niveau que celui de la corde de mi alors que les 2 autres pour La et R? sont plus avanc?s??? Je n'ai jamais vu ?? non plus. Comment ?? s'explique?
c'est normal , tu dois avoir les cordes tres pres de la touche , donc moins de pression sur les cordes . sur ma musicman j'ai le pontet de sol ? la hauteur de celui de r?........ la hauteur du micro peut influer aussi sur l'intonation.
Tant mieux.C'est vrai que des fois, certains clients me voient forcer sur un manche ou tirer sur des pièces de leur instrument en devenant tout p?les.... :devil:
je peux me servir de ma basse comme d'un arc ? :lollarge:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...