Jump to content

L'orgue à Tuyaux


M.B.

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un des plus beau du monde, peut-être. en tout cas, il a été construit par Aristide Cavaillé-coll, le facteur d'orgue le plus connu en France, qui a notamment construit lles instrumnts de Saint-Sernin à Toulouse, Saint-Ouen de Rouen, Saint-François de Salles à Lyon, ou Notre-Dame de Paris... Bref, que des instruments exceptionnels de la fin du XIXe siècle...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Rhaaa sa majest? l'orgue!

Je suis fan, je ne vais souvent visiter les ?glises que pour les voir, mais seulement d'en bas, malheureusement.

Je n'en ai que très rarement entendu en vrai.

C'est vraiment un instrument qui vous p?nêtre jusqu'au plus profond.

Merci pour ce sujet et les explications.

Link to comment
Share on other sites

Mon papy me parlait souvent d'un orgue terrible dans un cin?ma parisien d'avant guerre. D?truit avec le b?timent...

Sinon, toi qui semble tout connaêtre de l'art de souffler dans un tuyaux : c'est quoi un orgue "positif" ? Portatif ? Qu'on peut poser partout ?

Link to comment
Share on other sites

Mon papy me parlait souvent d'un orgue terrible dans un cinéma parisien d'avant guerre. Détruit avec le bâtiment...

Et oui ... il ne faut pas oublier que l'orgue accompagnait autrefois les films muets. L'orgue de cinéma, qui est encore un peu en vogue dans les pays anglophones, est très différent de l'orgue d'église au niveau des sonorités... L'orgue, au début du siècle, été aussi un acteur actif des bals. Aujourd'hui il ne reste malheureusement qu'un vague souvenir de cet état de fait...

Si tu parles du gaumont Palace, alors oui, il a été détruit, mais l'orgue à l'intérieur non... Il a même été remonté au pavillon Baltard (à Nogen-sur-Marne je crois.) Un CD a même été sorti.

Il faut que je vous trouve des extraits d'orgue de cinéma... c'est un truc à entendre une fois dans sa vie !

Sinon, toi qui semble tout connaître de l'art de souffler dans un tuyaux : c'est quoi un orgue "positif" ? Portatif ? Qu'on peut poser partout ?

A la base c'est ça. Un petit orgue que l'on peut "poser" sur une table :

:goute:

Et encore par extension, on nomme le clavier qui commande cet ensemble le "clavier de positif" ou pour aller plus vite le "positif"...

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

"l'ancêtre de l'accordéon"

... :lollarge: ... Pas vraiment, même si par certains côté, ça y ressemble. Dans l'accordéeon, si je ne me trompe pas, ce sont des lamelles qui vibrent, donc pas de tuyaux. Mais ça marche bien avec de l'air sous pression, pareil

Sinon, dans le style accordéon, et orgue de cinéma ("theatre organ" en inglishe) :

http://www.myspace.com/comptontibia

Vous pourrez entendre des jeux de percussions, des clochettes, des sons très typiques de ce type d'instrument... et surtout une déco très ... fashion :goute: (j'adore "jealousy" avec jeu de castagnettes ! )

sinon, un orgue de cinéma virtuel, très bien fait à télécharger. A utiliser avec un clavier midi :

http://www.virtualorgan.com/Default.asp?page=72 --> gratuit !

http://www.virtualorgan.com/Default.asp?Page=102 --> plus développé, payant après une période d'essai

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Mon orgue positif ? moi, le voici. Un peu gros pour se le poser sur les genoux. Les annuaires ne sont pas d'époque, c'est que l'organiste était une jolie demoiselle pas très grande :

http://img165.imageshack.us/my.php?image=000orguexk2.jpg' target="_blank">000orguexk2.th.jpg

Quant ? l'orgue dont me parlait mon grand-p?re, c'en est un qui a bel et bien été d?truit. Apparemment, c'est la déco qui était très chiad?e.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Je viens de découvrir ce sujet, il est super intéressant et je me pose une question :

Concernant la présence ou non d'un orgue dans une église, c'est lié à quoi ?

Des gros bourges catholiques de la ville qui finançaient çà, l'évêque du coin qui l'avait décidé ou d'autres raisons ?

Je pose cette question parce qu'il m'est arrivé d'en voir dans de toute petites églises de villages.

(excellent le site Milan Digital Audio)

Link to comment
Share on other sites

Question un peu acide, mais question intéressante quand même.

Revenons en arrière, en un temps où les chrétiens (et non pas seulement les catholiques : les protestants luthériens utilisent l'orgue, et même plus que les autres) étaient seuls à avoir droit de citer...

Quand on avait le besoin d'un instrument pour la liturgie, c'est à dire qu'il y avait assez de vie dans le patelin pour que cela sooit nécessaire, c'était la "fabrique d'église" (c'est à dire le conseil paroissial de l'époque, appuyé ou non par une personnalité qui lançait le sujet) qui s'y collait. Hors avant le XXe siècle, quand on avait de l'argent à donner, c'était le plus souvent à l'église. On comprend pourquoi on a pu construire des instruments qui sont quand même assez chers ... Et même dans de toutes petites églises, il pouvait y avoir de l'argent. En plus, dans ce genre d'édifice, les orgues sont proportionnés : souvent pas plus de 10 - 15 jeux, voire moins... Donc, en toute logique c'est moins cher !

aujourd'hui, c'est quand même plus dur. Souvent, quand un instrument neuf est construit, il y a aide de la mairie, la région, de l'Etat (de moins en moins souvent...). Pourquoi ? Parce qu'il y aura des concerts organisés, quelquefois des cours seront assurés par l'école de musique ou par le conservatoire voisin. Bref, cet instrument aura sa place dans la culture... et comparé à la construction de certains édifices publics, finalement ce n'est pas si cher. De même, une partie sera prise en charge par la paroisse, un appel au don sera lancé auprès des amateurs, etc ...

Cela peut donner lieu à quelques problèmes. J'ai en tête l'histoire où un petit orgue avait été financé par la mairie, et une association de "républicains forcenés" demandait le déplacement de l'instrument (et pourquoi pas sa destruction : un orgue c'est contraire à l'idée de la république que ce faisait ces gens). Car il avait été placé dans l'église, et, bien sur, il servait pour les offices... Je suis pourtant le premier à dire qu'il faut construire des orgues hors des édifices cultuel, mais avouez que c'est quand même un peu fort... Je n'en sait pas plus concernant le dénouement de l'histoire.

Pour tout vous dire, il y a même des paroisses où les paroissiens refusent qu'on joue l'orgue car pour eux c'est synonime de "l'ancienne façon", de la sclérose de la religion.... etc. Du coup, il s'accompagnent de la guitare rythmique (je vous laisse imaginer ce que donnent des rythmes syncopés dans une acoustique de cathédrale.... :unsure: Dans une église baptiste aux Etats Unis, tapissée de velour et de coussins, pas de problème, mais dans un édifice en pierre, très peu pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...