Jump to content

L'orgue à Tuyaux


M.B.

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Ca fait un petit moment que ça me trotte dans la tête : un sujet sur l'orgue. J'imagine que beaucoup de monde ici ne doit pas connaître cet instrument. En effet, le fait qu'en France on ne le trouve que dans les églises (ou quasiment) n'aide pas à sa popularisation (dans le sens noble du terme)...

L'orgue, c'est plus de 2000 ans d'histoire... des premiers instruments construits au IIIe siècle av.J.C. (là il n'en reste rien), aux instruments des XVIIIe, XIXe siècles qui forment la majorité du "parc", puis des instruments tout neufs.

On va essayer de faire simple, à partir de photos (qui sont de moi - photographies de l'orgue de Pamiers - ou tirées de Wikipedia)...

L'orgue, vu de dehors, c'est ?a :

:goute:

Mais montons aux claviers de l'instrument, "? la tribune" comme on dit...

:goute:

:blink:

Pour du son, vous pouvez déjà aller par là

http://www.myspace.com/orguemirepoix

C'est l'orgue de Mirepoix, un orgue magnifique en Ari?ge que l'on a enregistr? en 2005...

Des Mp3s ici aussi (après, on peu en trouver ailleurs sur le net) :

http://dupontjb.free.fr/Sound.htm

C'est un organiste Toulousain...

Des vidéos d'organistes (je suis en train d'en chercher des potables...)

* Daniel Roth ? St Sulpice - c'est après une messe, donc il y a du "blanc" avant... L'enregistrement est pourri, pour le style on aime ou on n'aime pas, mais on voit bien le travail de l'organiste...

http://fr.youtube.com/watch?v=5KjtWbxQNGk

* ...

Sinon, j'essaierai de vous faire des soundclips, mais c'est un peu plus compliqu? que pour la basse !!

Pour approffondir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue

si vous passez en Ari?ge, et que vous vouloir tout cela "en vrai", pas de problème...

En tout cas, si vous avez des questions, je suis là pour ?a... (parce que là je suis allà très très vite, et ce n'est peut-être pas très clair...)

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà, l'orgue ? roue phonique, ce n'est pas vraiment la même chose.... Quand ? l'orgue prèsent? ici en majorit?, on va dire qu'en terme de taille, il correspond ? un peu en dessus de la moyenne de ce qu'on trouve... Et puis esth?tiquement, c'est un bel instrument...

Link to comment
Share on other sites

Ben, si tu parle de ?a :

http://www.thomann.de/fr/viscount_vivace_30_deluxe.htm

193469.jpgnumérique. C'est cens? reproduire le son d'un orgue ? tuyau.. même si bien souvent c'est pas très concluant. Pourtant certains modèles sont très chers... mais moins chers quand même qu'un v?ritable orgue avec des tuyaux, une mécanique, et tout et tout...

voici par exemple un facteur d'orgue (c'est comme ?a qu'on nomme les fabricants d'orgues ? tuyaux) qui fabrique de très petits instruments d'?tude, ? tarifs très comp?titifs car le bois est coupé ? la commande numérique, la tuyauterie est plus ou moins achet?e chez un grossiste, etc... Et bien le prix monte ? plus de 22 000 Euros. Voici le devis, avec le prix de chaque ?làment :

http://www.orgues-bancells.com/photos/317.pdf

Il n'y a pourtant que deux jeux (donc 2x61=122 tuyaux). Deux claviers, un p?dalier.

Pour le même prix, on a un orgue numérique de 3 claviers et 57 jeux :

http://www.thomann.de/fr/viscount_prestige...zugregister.htm

Un orgue, c'est très complexe ? réaliser, tant pour la mécanique que pour le reste. Ca demande des mois jusqu'? des années de travail suivant la taille de l'instrument, pour des petites entreprises d'une dizaine de salari?s en général.

Donc c'est très cher. De grands instruments doivent couter dans le million d'euros... Voilà pourquoi aujourd'hui il y a peu de commande de gros instruments. en France, il n'y a pas d'orgue dans les salles de concert (ou très rarement). en Autriche, en Allemagne, etc... il y a un orgue dans chaque grande salle. C'est ce qui fait qu'en France l'orgue est très "ghettho?s?"... Pour apprendre l'orgue, pour en jouer, pour en écouter, il faut aller dans les ?glises... et ?a, ?a refroidie pas mal de monde !

Et je dirais qu'en France, le monde de l'orgue va mal. Construire et restaurer un orgue aujourd'hui, ?a a une dimension politique. Sans les pouvoirs publics, on peut rarement faire quelque chose. Et comme aujourd'hui la culture -? tout point de vue - n'est pas le principal souci... c'est difficile.

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photos et les explications. J'aurai au moins appris qu'il y a un tuyau pour chaque sonorit?. Je pensais qu'il y avait des regroupements mais non.

Moi qui trouve que 6 cordes ? une basse, c'est deux de trop :goute:

Sinon, quelle est la stabilit? des m?canismes dans le temps ? Il faut régler r?guli?rement ? Les conditions météo influent-elles ?

Vraiment impressionnant. Je comprends que ce soit si rare et si pr?cieux.

Link to comment
Share on other sites

L?, on rentre dans les d?tails... et c'est bien !

Alors, pour faire plus compliqu?, certains jeux comportent plusieurs tuyaux par note. si. En fait, l'orgue est l'ancêtre du synthétiseur : un son étant form? de sa fondamentale et de ses harmoniques, on peut recr?er un son unique en ajoutant plusieurs sons en même temps. On recr?e artificiellement un synthése sonore, en ajoutant un son fondamental, son octave, la quinte, la tierce, etc... tout cela dans des proportions très faibles, donc presqu'inaudible. Par exemple, sur l'orgue prèsent? (qui date de 1860), le Cornet est compos? de 5 rangs de tuyaux, c'est ? dire qu'une seule note est en fait compos?e de 5 tuyaux...

Ca va donner des sons très riches et uniques.... J'espère que je suis clair !

Après pour la stabilit? : c'est très sensible aux variations de températures, d'humidit?. Il faut r?accorder un instrument parfois 4 fois par an (une fois par saison)... Mais il faut rassurer, on ne r?accorde pas souvent tout les jeux : certains sont plus sensibles que d'autres. C'est le cas par exemple des jeux ? anches. Ils fontionnent avec une lame de métal qui vibre, amplifi?e par le corps du tuyau. Les autres tuyaux fonctionnent comme une flàte ? bec. Ils sont moins sensibles au variations de temp?rature et d'humidit?.

Après, la mécanique aussi a besoin d'être r?vis?e : resserrer des ?crous, d?tendre certaines parties, etc... Après, un instrument bien con?u demandera peut d'effort. Un autre, mal con?u au d?part, peut ne jamais marcher correctement !

Il ne faut pas oublier qu'un orgue c'est beaucoup de bois... et le bois ?a travaille sans arr?t !

Edited by M.B.
Link to comment
Share on other sites

'tention hein, ? 22 000 E, c'est un instrument pour travailler, avec des possibilités r?duites aux minimum... Les prix sont serr?s de chez serr?s parce que justement, ce ne sont pas vraiment des instrument uniques. Ce facteur d'orgue (un des meilleurs français selon moi) en a tir? 10 ? la fois. Il s'est fait incendi? par certains pour qui on devrait toujours construire des orgues exlusivement avec un mêtre ruban, ? la main, etc... Ce qui prouve que le milieu est peuplà de gars pas très en avance sur leur temps, ce qui est bien dommage. Lui est un vrai ing?nieur (autant qu'artiste). Ca a été beaucoup de boulot en pr?paration informatique en amont...

Link to comment
Share on other sites

L'instrument "roi"! Enfin selon moi en tous cas :goute:

Excellente idée ce sujet! je n'avais jamais encore eu le courage de chercher ? comprendre son fonctionnement, me voila rassasi?.

Je ne me lasse pas du Pr?lude Op.29 de Gabriel Piern? et de Na?ades de Louis Vierne (pas ma faute si c'est sur le même disque :angel: )

Les autres, Franz Liszt ? fait de très belle choses pour le grand orgue. Quant ? ceux qui ont le go?t du risque et d l'exp?rimentation, ils peuvent aller voir du côté de Messiaen... :whistle::goute:

Allez, juste pour le plaisir des yeux :rolleyes: , les chartrains reconnaitrons...

chartresnd.jpg

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui connaissent Rammstein, il y a eu un arrangement pour orgue seul et voix de leur chanson "Ohne Dich" dans l'?dition single, donc... :goute:

Donnez moi une tablature de métal bien lourd.... et je vous fait un soundclip ! chiche !! :lollarge:

@ Bluevelvet : côté exp?rimentation, je te conseillerai bien Jean-Louis Florentz.... dans la même veine que Messiaen, mais en plus extr?me.

Après, pour la majorit? des compositeurs du XVIIIe et XIXe si?cle, l'orgue a été le passage oblig?... En effet, qui poss?dait le savoir musical ? les maêtres de chapelles, donc ceux qui tenait l'orgue. Après, certains en sont tomb? amoureux, d'autres l'ont rejet? plus ou moins fermement.

L'exemple de Berlioz par exemple : il n'a jamais compris comment on pouvait mettre plusieurs tuyaux pour une même note. Pour lui c'était une h?r?sie totale :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais plus jeune, j'allais jouer r?guli?rement de l'orgue dans l'?glise dans mon patelin (je suis pas catho mais on m'avait pistonn?). C'était super chouette ! Ca sonne vraiment d'enfer comme instrument, pas le plus pratique ? transporter mais quelle sonorit?...

EDIT : @ Zawali : y'a tout un m?canisme de soufflerie. Avant, les organistes faisait tourner une manivelle avec les pieds, maintenant, c'est ?lectrique. Enfin il me semble que c'est ?a.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Un point sur la soufflerie (je m'?tonnais qu'on ne m'ait pas encore pos? la question !)

Et bien, aujourd'hui, c'est ?lectrique... Un moteur insuffle de l'air dans des r?servoirs en soufflets.

Voici un exemple de soufflet.

IMG_0654.JPG

On place un poid sur le soufflet pour qu'il fasse ?chapper de l'air sous pression. Un r?gulateur permet de faire entrer plus ou moins d'air suivant l'?tat de gonflement des soufflets.

Ici, on voit les deux : moteur et soufflet, derri?re les tuyaux.

orgue_labo_6.JPG

après, il faut acheminer l'air vers les tuyaux. On utilise ce que l'on appelle des porte-vent. Ce sont des conduits fait la plupart du temps en bois, recouverts de peau de mouton aux coudes pour l'?tanch?it?. Pour les plus petits, ils sont en plomb... Cependant, dans lesinstruments r?cents on les fait en mati?re plastique souple. Ces porte-vent vont partir aux quatre coins de l'orgue pour alimenter des caissons sur lesquels sont pos?s les tuyaux. Suivant un ing?nieux syst?me, l'organiste peut s?lectionner les tuyaux (et donc la sonorit?) qu'il désire en mettant en contact la rang?e de tuyaux avec l'air. Mais le son ne sortira que si on appuie sur la touche ?videmment... C'est un peu compliqu? comme ?a... J'ai pas trouvé de photos de porte-vent potables... Mais une petite animation et le tour est jou? :

Organimation_fr.gif

Et avant l'?lectricit? alors ???

Et bien, comme le dit Alauth, sur certains orgues, c'est l'organiste qui pompe avec le pied... mais ?a c'était très rare, seulement pour les instruments tout petits et sans p?dalier (comment pourrait-on jouer avec les pied alors?)... Pour la majorit? des cas, il y avait un souffleur ? disposition... voire 5 ou 6 pour les très grands instruments. Ce qui prouve qu'être organiste était une fonction importante ! Ces souffleurs pompait avec les bras, soit avec les pieds (comme dans une forge)...

Des souffleurs ? pied

souffleurspied.jpg

Un souffleur ? bras :

orguesoufflerie.jpg

Bref, l'?lectricit? ? permis de chager ?a....

Pour l'annecdote :

jeux_d10.jpg

Il y a un tirant de jeu qui s'appelle "sonette" --> c'était pour appeler le souffleur qui s'était peut-être endormi pendant l'hom?lie !

Link to comment
Share on other sites

Ben, oui et non :rolleyes:

J'?tudie l'orgue (c'est mon instrument principal).

Je suis organiste liturgique (pour un non-croyant, c'est assez ?trange !). Dans une paroisse, on me d?ffraie le transport, dans l'autre, ben nada... mais c'est un orgue connu, ?a fait bien dans le C.V. et j'ai toujours été bien accueilli...

Les mariages pendant l'été, ?a paie un peu plus. Ca permet de faire de l'argent de poche...

Bref, je gagne pas ma vie avec ?a !

Sinon, je ne suis qu'?tudiant pour l'instant (devinez en quoi.. ben en musique !)

Pour travailler dans le milieu, il faut soit être professeur, soit être facteur d'orgue (c'est plutôt rare on va dire !), soit être concertiste, sans oublier être organiste liturgique qui peut parfois rapporter un peu d'argent (pour Notre-Dame de Paris o? bien ? Monaco !).

Si on prend l'exmple de mon preofesseur, il enseigne dans 3 endroits diff?rents (du conservatoire ? la petite ?cole de musique) et est concertiste... Bref, il faut cumuler pour s'en sortir, mais c'est je pense le lot de tout les musiciens !

Link to comment
Share on other sites

C'est pour moi aussi un des instruments roi, avec le piano (le vrai, le piano ? queue !) et je suis absolument fan de ce son (ainsi que du Hammond, mais c'est un autre histoire). C'est vrai qu'en france l'orgue souffre de sa connotation liturgique, le son de l'instrument est automatiquemnt associ? au culte catholique dans l'inconscient collectif. Mais pour moi c'est l'instrument qui a le plus de puissance: tous les concerts de metal du monde ne pourront jamais vaincre l'impact du final d'une toccata de Bach ex?cut?e avec brio !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...