Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Ah oui faut proscrire les manches ovangkol direct si tu recherche du fin, car ils les font épais à cause de la sensibilité de ce bois à bouger.

Sur ma streamer de 2011, c'est un manche Ovangol qui est fin. (type JB)

On m'a dit qu'a compter d'une certaine période, les manche Ovankgol sont munis de tiges de renfort en carbone. Ce qui expliquerait leur finesse alors ?

A partir de quand par contre ?????

Link to comment
Share on other sites

Attention, je me permets de faire de la sémantique et de parler de Fender. 

Je parle de largeur dans la dimension de la touche, la largeur du sillet, par exemple. Une Jazz c'est traditionnellement du 38, une P bass d'origine du 44mm qui a fondu vers un 41/42 par la suite. 

Je parle d'épaisseur dans la dimension de la profondeur du manche et de sa forme. Dans l'illustration ci dessous, ce sont les même largeur mais pas les même épaisseurs , ni formes. Tu peux donc avoir un manche "etroit" de Jazz à 38.5mm de sillet, mais en forme U qui sera donc "épais". Une Dolphin 89, manche Wengé, c'est 44mm au sillet mais 19mm d'épaisseur, soit très fin mais large. L'opposé est un manche de Buzzard BO qui fait 38.5mm mais presque 25mm d'épaisseur. 

Donc on peut avoir un manche étroit et fin (type Ibanez), étroit et épais (Buzzard BO) Large et fin (Dolphin 89), large et épais (Dolphin 98)

neck-profiles-colored-profiles-2x.jpg

 

Les tiges de renfort aciers sont en bas du manche et de mémoire sont présentes depuis l'apparition des manches Ovangkol mais je n'y mettrai pas mes couilles sur un billot. 

A ma connassaince, il n'y a pas de manche Ovangkol fins. (mais il y en a des étroits, si vous suivez le raisonnement). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, stat24 a dit :

On m'a dit qu'a compter d'une certaine période, les manche Ovankgol sont munis de tiges de renfort en carbone. Ce qui expliquerait leur finesse alors ?

Les tiges en acier sont présente dans tous les modèles depuis un bout de temps d'après ce que j'avais lu, Kasco tu confirme ? Mon SS2 a aussi des tiges en acier dans le manche et il est très fin, mais il me semble que les manches de SS2 ont toujours été fin.

Après sur une 5 cordes il faut faire très attention de faire une comparaison avec un manche de JB, car les WW n'ont pas le même écart de corde et donc pas la même largeur, là ou le standard JB est de 19, ça descend à 16,5 sur un standard WW, ce qui change radicalement les sensations.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas exactement pour la présence des renforts acier dans les NT vintage (85-95 en gros). Il y en a toujours eu dans les Bolt-On par contre, quel que soit le bois.

Renforts en carbone par contre, jamais à ma connaissance. Tu as une source stat24 ?

Pour les manches des 5C, c'est pas du tout du tout comme une Fender 5 cordes.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...