Jump to content

Quelle Fretless Pas Trop Ch?re?


Norwood

Recommended Posts

Sans h?siter la Squier Fretless vintage modified... c'est une petite bombe dans sa cat?gorie de prix.

Bien sûr, on peut lui trouver qq faiblesses (corps fait de plusieurs pièces de bois, manche ? régler, micros trop bas car la mousse en desous n'est pas assez ?paisse) mais avec qq Euros de r?glages/am?liorations, cela devient un très très bon istrument.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Oui sur le papier elle a l'air bien cette squier, seule la touche en ?bonol me laisse perplexe.

Désolé... mais pas que sur le papier ! J'en ai une ? la maison ces temps-ci et après qq r?glages je t'assure que c'est une très bonne petite basse (même comparée ? la JB Mexique).

Je suis d'accord avec toi sur le rattrapage de l'usure future de la touche (j'ai déjà pratiqu? cela il y a longtemps sur une fretless avec une touche synthétique... et le pon?age est très difficile). En même temps, cet ebonol donne un caract?re assez musclà et r?actif par rapport au palissandre (on peut même slapper avec cette touche).

Pareil pour le corps en agathis (tant d?cri?), qui fonctionne très bien avec une excellente r?sonnance de la basse même non amplifi?e... il y a un r?el ?quilibre entre tous les composants, c'est ?tonnant mais vrai.

Cette Squier a toutes les qualit? d'une JB Fender avec beaucoup d'attaque et de piqu?, dans l'esprit de la Jaco dont elle est inspir?e (couleur, absence de plaque, touche synthétique).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

+1 avec la Squier, pour le prix je pense pas que tu trouveras mieux (en neuf). Même comparée ? un mex, y a pas photo ... :closedeyes:

Y aurait peut-être la Yamaha BB614 ?galement.

Link to comment
Share on other sites

La version frett?e de la Yam (passive), c'est de la pure folie pour le prix. La version fretless (active), jamais test?e par contre.

:rolleyes:

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

quand je cherchais une fretless, je m'étais jeter sur cette basse...pas eu le temps de la tester car une mécanique était tordue et donc ca a été retour à Thotho direct!

sinon elle m'avait l'air sympatique.

du coup, j ai acheté la Squier fretless et j ai mis des micros US dessus.

ca sonne y a rien à dire.

par contre je trouve que la touche marque vite (certes je joue avec des filets ronds mais en même temps j ai pas joué énormément dessus)!

après, la Yam a un super design et une couleur terrible (vraiment).....la qualité était au rendez vous par contre en cas de désir de changement de micros, je sais pas si tous les micros tu marché seraient compatibles!!.

si tu veux j ai des photos de bonne qualité pour la voir de plus près!!

Link to comment
Share on other sites

Oui je veux bien si tu as. C'est réellement entre ces 2 fretless que j'hésite, j'ai un plan pour une BB614 fl black metallic pour 270€ mais je peux rajouter un peu pour la squier. Mon père a une hohner fl avec une touche ébonol, hé ben franchement elle sonne mieux que la jazz bass us fl que j'avais. Comme quoi faut pas se focaliser sur le prix.

Link to comment
Share on other sites

Mon père a une hohner fl avec une touche ébonol, hé ben franchement elle sonne mieux que la jazz bass us fl que j'avais.

J'avais aussi une Hohner (PJ model) fretless avec touche en ebonol, et elle sonnait vraiment bien même comparée à des JB USA et une fois comparée à une Warmoth avec micros Fender.

Les seuls problèmes étaient son poids (corps en érable) et la touche qui s'usait vraiment très vite. Après qq mois d'utilisation intensive, la touche était creusée par les filets ronds et je n'ai jamais réussi à la poncer correctement contrairement à du "vrai" bois.

J'ai fini par faire changer la touche par de l'ébène (le luthier s'est vraiment fait c..ier pour enlever la touche en résine), le son est devenu un peu plus "gras" avec un peu moins d'attaque... mais je l'ai joué encore pendant 14 ans !

En septembre 2007, j'ai acheté une Squier VM fretless. Je l'utilise 2 à 3h par jour et la touche ebonol est marquée par les cordes mais elle n'est pas (du moins pour l'instant) creusée au point de friser.

J'ai l'impression que l'ebonol utilisé par Squier est plus résistant que celui qu'utilisait Hohner à l'époque !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...