Jump to content

Changement De Transformateur D'un Combo Guitare


haborym

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

Depuis quelques mois un projet me trotte dans la tête, a savoir "adapter" un ampli guitare pour une utilisation basse...

Je ne jure que par le tout lampe (?a commence a se savoir) et aimerais acqu?rir un ampli minimaliste afin de jouer dans ma chambre (éviter de jouer sur un 4*12 a 23h)

Aussi je m'int?resse de très près a l'Epiphone Valve Junior, qui ne coute pas bien cher et prèsente, a mon sens, une base de d?part sympa.

L'idée serait de le "transformer" en ampli basse, et voila a quoi j'ai pens?:

- changer le transformateur pour un modèle plus cons?quent/fiable.

- modifier l'imp?dance de sortie (actuellement en 4ohms cf manuel) pour la passer en 8ohms.

- remplacer le HP d'origine par un 10 pouces pour basse (d'imp?dance 8ohms vous l'aurez devin?).

- songer a fermer le tout pour avoir un syst?me clos (et donc un cab clos).

Selon vous est ce viable?

Je rappel que dans l'optique d'une utilisation a la maison, toute consid?ration de volume, de rendement ou de sensibilit? m'importe peu.

Je veux simplement privilàgier le grain tout lampes a petite ?chelle, quit a perdre en restitution dans le bas du spectre.

Mes maigres connaissances en électronique/acoustique me font penser que ce projet est sens?, mais j'aimerais avoir l'avis de "pointures" (Snikpout et Jan, si vous me lisez B) )

Merci a tout ceux qui prendront la peine de r?pondre :)

Link to comment
Share on other sites

- changer le transformateur pour un modèle plus cons?quent/fiable.

- modifier l'imp?dance de sortie (actuellement en 4ohms cf manuel) pour la passer en 8ohms.

=> Ceci se fera en une seule manip, l'imp?dance de sortie étant fix?e par letransfo. D'ailleurs le Valve Junior a une sortie 8 ohms, c'est juste qu'elle n'est pas cablàe vers un jack.

Le problàme principal de ton truc c'est qu'on parle d'un ampli guitare, là. Pas d'un ampli basse dont le transfo de sortie est un transfo d'ampli de guitare. Pour être complet, il faudrait changer ? peu près la totalit? des condensateurs (sauf ceux d'alim peut être). Autant, vu la tronche du sch?ma, partir de z?ro...

Link to comment
Share on other sites

Bassty ==> dans l'hypoth?se ou je ne touche pas au transformateur, qu'elle en sera l'impact sur le son globalà (moins de graves je crois mais j'ai un doute)

Jan ==> J'y jette un oeil ;)

Dans l'absolu partir d'une base déja toute construite me semblait plus "facile", pas besoin de s'embêter en menuiserie, et "juste" quelques modifications de pièces...

'tain, spa facile...

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de bassistes qui sont ? la recherche d'un petit combo pour jouer ? la maison (a en juger par les sujets rien que sur ce forum), et d'autre part le nombre de bassistes amateurs du son lampes, je comprends pas pourquoi y'a pas une p'tite marque qui ai sorti un modèle genre combo 15w ? lampes, qui serait le pendant pour basse de la mode actuelle des petits combos guitare (genre 5 ? 10W ? lampes ou a mod?lisation)

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt des petits amplis guitare ? lampes est de saturer facilement.

Pour la basse c'est pas du tout int?ressant il nous faut du son clair, surtout pour jouer seul.

Les lampes pour la basse ne prennent leur intérêt qu'? fort volume, ? cause du gain de dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Bah déja baffle ouvert, et électro simpliste, va y en avoir des modifs...

A mon sens de temps en temps, vaut mieux calculer si revendre et repartir sur autre chose est pas plus simple.

Je n'ai rien achet? encore, j'essaie juste de me poser les bonnes questions pour r?pondre au mieux a mes besoins (et a moindre prix).

Vu le nombre de bassistes qui sont ? la recherche d'un petit combo pour jouer ? la maison (a en juger par les sujets rien que sur ce forum), et d'autre part le nombre de bassistes amateurs du son lampes, je comprends pas pourquoi y'a pas une p'tite marque qui ai sorti un modèle genre combo 15w ? lampes, qui serait le pendant pour basse de la mode actuelle des petits combos guitare (genre 5 ? 10W ? lampes ou a mod?lisation)

Excellente r?flexion, mais je crois qu'une partie de la réponse se trouve dans le post de Jazz...

L'intérêt des petits amplis guitare ? lampes est de saturer facilement.

Pour la basse c'est pas du tout int?ressant il nous faut du son clair, surtout pour jouer seul.

Les lampes pour la basse ne prennent leur intérêt qu'? fort volume, ? cause du gain de dynamique.

Oui et non. La lampe a moyen/fort volume apporte en effet quelque chose que les transistors n'ont pas. Cependant s'il faut pousser pour que ?a sonne, pourquoi ne pas partir sur la base d'une faible puissance "mieux" exploit?? (pour un rendu, pas un volume)

La question du son clair/crade est fondamentale certes, mais je pense qu'on peut très bien nuancer quant au volume et a l'utilisation que l'on ferait des lampes....si on ne pousse pas beaucoup le son sera "relativement" droit :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...