Jump to content

Possesseurs De Plusieurs Basses...


Guest Romjé

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai 3 ?lectriques en ce moment, toutes radicalement diff?rentes: shortscale frett?e 4 (qui sonne bien vintage), frett?e 5 (avec le son très moderne, selle-là), fretless 4. Pendant de longues années je me suis content? d'une seule fretless, puis je me suis fabriqu? deux autres pour changer un peu :)

Même si aujourd'hui je ne touche pratiquement que la contrebasse, les autres sont pas inutiles, je les aime toutes!

Link to comment
Share on other sites

je n'ai "que" 2 basses, une que j'utilise quasiment tout le temps, et l'autre qui reste dans son flight.... Paradoxalement, c'est ma JB mex que je préfére, je l'ai pay? 200?, elle a des pains partout et elle est r?glàe ? la va-comme-je-te-pousse, mais je suis super ? l'aise dessus.

En plus en concert elle ne craint rien, suivant les endroits il vaut mieux éviter de se pointer avec une Custom Shop ? 2500?...

Link to comment
Share on other sites

Il me reste encore 5 basses (au d?part j'en avais 6), dont 2 que j'essaye de revendre, il est clair dans mon cas que trop d'instruments c'est un peu ridicule, il y en a ? peu près 3 qui ne sortent jamais de leurs housses.

Après j'ai quand même besoin d'avoir une fretless et une frett?e pour être comblà, donc deux instruments c'est le minimum en ce qui me concerne.

J'ai aussi une basse "affective" qui ne sortira jamais de chez-moi.

Mais bon... C'est tellement tentant quand on voit toutes les super basses qui circulent ici, le GAS guette et il est difficile d'y r?sister.

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme toi Romj?. Je suis partisant de l'utilisation d'un seul outil principal (mais d'un second en cas d'urgence sur sc?ne, ?a m'est déja arriv? !).

Je deteste qu'un instrument dorme gentillement dans sa housse.

Et je suis même en phase de "d?GASage". Je vire tous les instruments chers pour les remplacer par du Cor?en. Ca evite les crises quand un type bing ta basse lors d'un boeuf et tous les alàas qui arrivent sur sdc?ne. D'une mani?re générale je me prends moins la tête. Et j'ai plus d'argent pour rembourser mes découverts, concr?tiser mes envies de voyage et prendre des cours d'harmonie. Je n'ai pas l'impression que "mon son" ait tellement baiss? en qualit

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

j' ai trois basse 2 Alembic et un steinberger us "baton,le tout en gaucher:

j'en accorde une en E A D G

l'autre en A D G C

et la steinberger ,je joue principalement du REGGAE avec.

il me manque une bonne fretless!

de toute facon j'aime bien l'instrument donc ca ne me derange pas dans avoir plusieur.

meme si je ne les jouais pas,je men servais pour decorer la "barake"

Link to comment
Share on other sites

Je poss?de ?galement 8 basses et toutes ont leur utilit? et sonnent diff?rement...

Vu qu'il m'arrive fr?quement de faire des sc?ances de studio, je suis par? ? n'importe quelle demande de son.

Pour les lives ?a va dépendre du style de musique et de mon envie du moment.

Je trouve super interessant de jouer un même r?pertoire avec des basses diff?rentes, ?a donne d'autres idées que je n'aurais jamais eu sur un autre instrument...

Je ne joue pas pareil du tout sur 6c ou sur 4c, je pense totalement diff?rement mes parties, du coup ?a me donne des idées que j'applique par la suite sur les autres basses...

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

J'ai 4 basses, une Zon Sonus 5 cordes, une Precision-bass, une OLP copie Musicman et une Yamaha RBX 270 fretless.

J'utilise chacune de ces basses dans un contexte particulier :

- la Zon malgré le manche graphite, est bien polyvalente, le son n'est pas froid comme on pourrait le penser, c'est ma basse ? tout faire, et celle que j'utilise le plus en slap aussi,

- la P-bass je l'utilise pour les vieux sons type Motown biens ronds, elle est parfaite pour ?a,

- l'OLP pour un son typique Musicman et quand j'ai besoin de jouer en rock,

- et la Yamaha fretless, pas besoin de dire ? quoi je la destine... :goute:

Je les joue en fonction du son d?sir? mais aussi de l'humeur du jour. ^_^

Link to comment
Share on other sites

finalement, il y a a plus de "one bass" men que je pensais.

A la base, je suis aussi un "one bass" man. Mais j'en ai quand même 4.

Ma principale qui est St?jazz, celle que j'ai fais en stage de lutherie, c'est ma préférée et c'est celle que j'emmenerais quelquesoit le concert, le lieu, etc.. J'y fais gaffe au max, mais si elle prends des pains, ben c'est la vie quoi.

Ma seconde est la hohner headless. Super làg?re, super pratique pour jouer ? l'ordi sans taper la tête dans le mur, etc etc. J'ai eu une grosse phase ou elle est devenue ma principale avant les vacances, mais finalement je suis revenu ? St?jazz

Cela dit, elle est du voyage a chaque repet et concert; deux basses c'est obligatoire quand t'as vécu une fois le coup de la panne :lol:

Ma troisi?me est une Squier Jazzbass qui est en fait ? ma ch?rie, qui fut apprentie bassiste. L? c'est affectif, je ne la revendrais jamais. En plus, elle sonne bien, ? un super manche, et est la plus adapt?e quand je joue du metal avec mon bo-fils. Elle a vraiment un son d'enfer au m?diator.

Et la quatri?me, que je ne touche plus depuis un moment, c'est Mozastick, la basse que j'avais relook?e/fretless?. Ca m'a bien amus? au début, mais je me suis lass? et je pense être d?finitivement (du moins pour l'instant) un "fretted" man

Et j'avoue que j'ai un coup de gas pour une cinqui?me, qui serait une r?mige L.KAH, tellement je les trouve magnifique et que j'aime tous les sons que j'en ai entendu..

PLus très convaincant comme "one bass" man du coup :p

Link to comment
Share on other sites

J'en ai 3, celle sur la quelle je joue principalement est la Stingray, je me sens trop a l'aise dessus, le son me convient parfaitement. C'est celle que j'emporte sur l'ile deserte (hum...ya des amplis et de l'electricit? sur les iles desertes ?).

Mais parfois j'ai envie d'autre chose, et pendant un moment je reviens a ma premiere basse, la Jazz Bass, et quand je la rebranche je me dis "p.....ca sonne bien aussi ?a !"

Et pis ya mon pti coup de gas de l'an dernier, l'ATK qui regroupait des particularit?s que je n'avais pas: touche erable, 5 cordes.

Celle ci me sert en fin de compte moins car je suis plus a l'aise sur 4 cordes. Ceci dit, la derniere fois ou j'ai cass? une corde en repet, je l'ai pris, j'etais surpris de constater comme elle ressortait bien, sans avoir a pousser le volume, facile ? jouer si ce n'est l'espacement des cordes.

Par contre, quand je bosse des morceaux, je prend souvent celle qui va coller le mieux ? l'esprit du morceau.

Pour moi le fait de les laisser dans un fly ou une housse n'etait pas trop concevable...Elles reposent en hauteur sur leur stand façon "mag de zik". Comme ca a chaque fois que je passe a coté je peux en profiter avec les yeux, voire plus si j'ai un moment a leur accorder...

Ma vieille strat squier est a coté, mais bon...ca jure quand meme. Etant aussi un grand fan de la PB, ca serait la solution pour remedier ? cela.

A moins que le hasard me fasse tomber sur une sabre, vu mon enorme attrait pour les zikman....

Link to comment
Share on other sites

Question: N'?tes-vous pas tent?s de prendre systematiquement la basse qui vous procure le plus de bonnes sensations, celle sur laquelle vous vous sentez le plus ? l'aise ?
Non, déjà parce que ce n'est pas aussi simple.

Tu peux parfaitement te sentir "plus ? l'aise" sur un type de basse pour un type de musique ou d'exercice donné, et préférer une autre basse pour d'autres choses.

C'est mon cas avec mes deux basses.

De part la finesse de son manche, ma JB est très bien pour acqu?rir des plans un peu techniques et demandant de l'agilit? de la main gauche. Mais d?s qu'il s'agit de tenir une rythmique sur la distance, rien ne remplace l'?quilibre et le gros manche de ma PB.

De plus, certains l'ont déjà dit, certains morceaux r?clament un son qu'on obtient avec un type de basse et pas un autre (on m'a déjà "interdit" de jouer un titre avec ma PB).

C'est sur que quand une nouvelle basse d?barque ? la maison, on ne touche plus aux autres durant quelques jours. C'est normal. Mais en ce qui me concerne, j'utilise autant l'une que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne sais pas laquelle garder c'est que tu devrais les garder toutes...

Bien ?trangement ?a me stresse de ne pas utiliser les 3 en même temps, le truc con c'est que je n'ai pas assez de pieds pour les poser dans mon salon ensemble, donc j'en laisse deux sous le lit..

Ca doit venir de la .......c'est c** non.....

Link to comment
Share on other sites

one-bass-man mais avec une basse ? tout faire quoi.

En live, le fifrelin de caract?re qui te donne des frissons en studio tu peux te le carrer dans la paillasse avec l'acoustique du lieu, le mix merdique et la foule qui hurle. D'autant que quasiment personne ne fera attention a ?a, les gens ne sont generalement pas capables de percevoir les nuances car ?a, c'est un truc de musicien. (mode "bon si quand même" ON - ceci n'est plus valable si tu joue du jazz dans un club rempli de melomanes qui ferment leur gueule pour profiter de la musique hein ! sinon je vais me faire huer :read: et puis moi je joue du rock alternatif alors pouet :pardon: mode "bon si quand même" OFF )

Par contre en studio, plusieurs basses me semble important car il y a moyen de faire ressortir le caract?re de l'instrument même si encore une fois c'est un truc de zicos.

Disons que dans mon cas si j'ai besoin d'un son moins rentre dedans pour des morceaux calmes alors j'utilise le micro PB seul et quand il faut envoyer des copeaux j'ajoute le JB pour bien traverser le mix. Avec ?a j'ai fait le tour de la question, je vais pas me luxer un neurone pour savoir si une F bass ou une Alembic irait mieux ici o? là ... on joue de la basse quoi ...

une bonne basse pas trop ch?re, un peu customis?e et c'est parti :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Derni?re question, en particulier pour ceux qui ont 5 basses ou plus: ?a ne vous revient pas trop cher en cordes, r?glage, entretien ?

150 euros de cordes tous les 6 mois, entretien et reglages fait par moi meme.

on joue de la basse quoi

tu aurais du ajouter "que" de la basse :D

Et oui, au mois 60 pour cent des gens ne discernent pas la basse dans un morceau (ils l'entendent sans l'identifier) et oui, les differences de sons de basse n'interessent la plupart du temps que les bassistes eux meme, pour autant si ?a fait plaisir a certains (dont moi) de se prendre le chou sur tel ou tel micro-particularit? du son de tel modele de basse ultra inconnu, faut pas se priver (la vie est courte....) :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je n'en n'ai qu'une, pour l'instant : forcément, j'débute, c'est ma première. :blush:

Mais à terme, j'me verrais bien avec 2 basses.

Toujours cette 4 cordes Fender (ou une autre), pour les bons p'tits grooves et des trucs funky (slap tout ça).

Et une 5 cordes fretless, pour quand y'a besoin d'une 5° corde sur de la pop, et pour jouer du jazz bien sûr. :goute:

Mais c'est pas pour demain la veille : j'ai plus une thune, et je progresse ... sûrement (mais lentement quoi hihi). :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Et oui, au mois 60 pour cent des gens ne discernent pas la basse dans un morceau (ils l'entendent sans l'identifier) et oui, les differences de sons de basse n'interessent la plupart du temps que les bassistes eux meme, pour autant si ?a fait plaisir a certains (dont moi) de se prendre le chou sur tel ou tel micro-particularit? du son de tel modele de basse ultra inconnu, faut pas se priver (la vie est courte....) :lol:

60% seulement ? :whistle:

Mais le truc c'est que pour prendre du plaisir à jouer il faut aimer le son de son instrument. Et pour être bon il faut prendre du plaisir à jouer (enfin tout est relatif, y a un paquet de bassistes suffisamment bons pour l'être même quand ils se font chier). Donc si on a une JB dont le son "micro chevalet" nous plait mais que pour un morceau on doit jouer micro manche et que dans cette config la JB nous plait pas, je peux très bien concevoir qu'on veuille une PB en plus.

Personnellement j'ai une JB 4 cordes et une Lakland 5 cordes. J'ai acheté la Lakland pour la 5ème cordes, la JB me convenait très bien en soit. Comme la Lakland est plus polyvalente il y a des cas où elle convient mieux, mais comme elle ne détrone pas la JB dans le type de son bien incisif qui me plaisent, je me séparerai pas de la JB.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait pas mal, 40% des gens qui reconnaissent une basse dans l'ensemble. J'aurais vraiment cru moins.

A part ça, je rejoins Mat_la_mort sur le fait qu'on doit aimer le son de l'instrument pour bien en jouir jouer ( :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...