Jump to content

Convertisseurs Midi


Mad

Recommended Posts

Voilà le topo: il y a un bout de temps, j'ai d?cid? de me payer un convertissuer MIDI pour basse: classique: capteurs GK2B et convertisseur GI20 de Roland. Pour les capteurs pas de problàmes, ils font leur boulot. Par contre, le GI20 est une immense blague ? mon avis. Il y a un d?lai de plusieur millisecondes entre le moment o? tu joues la note (et donc o? le son basse sort si tu mixe le son normal et le son synthé), et le son qui sort du synthé. En gros ca donne un bassiste qui n'est pas dans le tempo (g?nial! :blush:) et ca rend impossible de jouer ? plus de 60 ? la noire ? moins d'arp?ger des accords bien propres pendant tout le morceau (sinon le son synthé de la première note va se m?langer avec le son basse de la deuxi?me, etc, et là vaut mieux aimer les dissonances...).

La dernière fois que je suis passé ? La P?dale (petite pub au passage :blush:), le vendeur m'a parlà du syst?me axon qui ? l'air beacoup plus fiable que le GI20. J'ai pu le tester rapidement sur une grate, et effectivement ?a ? l'air pas trop mal. Maintenant le truc c'est que je ne sais pas comment ca sonne avec une basse. Selon le fabriquant, il n'y a pas de problàmes: on aura le même r?sultat qu'avec une guitare, mais bon... avant de mettre 500? là-dedans je préférerais vraiment avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise...

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai un axon et je l'utilise avec un capteur roland sur une guitare et la latence est très très faible, en tout cas pas g?nante. Avant d'acheter, j'ai lu pas mal et il semblerais qu'actuellement il n'y ai pas mieux. je m'en sert avec des VSTi.

Pour exemple, le deuxi?me post de Aquarimage (moi):

http://www.eguitaremag.com/forums/viewtopic.php?id=2862

là aussi:

http://www.eguitaremag.com/forums/viewtopic.php?id=2541

http://www.eguitaremag.com/forums/viewtopic.php?id=2681

Franchement, en tout cas, sur une guitare, c'est tout ? fait exploitable, la preuve. maintenant, je ne parle pas de mon 'non-talent' :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un GI-20 que j'ai chang? pour un Axon.

L'Axon AX-100 fonctionne sur 2 modes :

- Jeu au doigts : d?tection de la fr?quence comme le GI-20, la latence est quasiment identique, donc OK dans les aigues, injouable dans les graves.

- M?diator : d?tection des transitoires de l'attaque de la corde, la d?tection est beaucoup plus rapide, rien ? voir avec le mode pr?c?dent, la latence est fortement r?duite même sur les notes graves.

Faut quand même avoir un jeu propre et bien articulà, sinon des problàmes de suivi et de déclenchement intempestifs de sons apparaissent.

Link to comment
Share on other sites

Un m?diator provoque une attaque beaucoup plus franche qu'avec les doigts, cette attaque g?n?re des transitoires harmoniques que le convertisseur (sur la base d'un r?seau neuronal) est capable d'analyser très rapidement afin d'en d?duire la hauteur de la fondamentale, et ceci avant même que la fondamentale ait effectuée une demi-oscillation.

Ca marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Celui la ? une bonne tronche, m'en va y jeter un oeil

EDIT: Bon aucune info dedans :( Ca parle bien de la technique d'AXON, mais rien. Par contre il parle de fiddle sous Max/MSP qui marche en algo maximum likelihood. C'est vrai que c'est tout con et que ca peut march? mais je pense que c'est quand meme bien un sample par instru si on veut des resultats potables.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un GI-20 que j'ai chang? pour un Axon.

L'Axon AX-100 fonctionne sur 2 modes :

- Jeu au doigts : d?tection de la fr?quence comme le GI-20, la latence est quasiment identique, donc OK dans les aigues, injouable dans les graves.

- M?diator : d?tection des transitoires de l'attaque de la corde, la d?tection est beaucoup plus rapide, rien ? voir avec le mode pr?c?dent, la latence est fortement r?duite même sur les notes graves.

Faut quand même avoir un jeu propre et bien articulà, sinon des problàmes de suivi et de déclenchement intempestifs de sons apparaissent.

Ca s'annonce mieux que le GI20 au m?diator en effet, mais la latence se fait quand même sentir ? l'oreille dans les graves ou bien c'est négligeable?

Question subsidiaire: en tapping, la bête arrive ? s'y retrouver ou le jeu est impossible?

Link to comment
Share on other sites

Le mieux pour une basse MIDI est d'utiliser des cordes piccolo. La latence est divis?e par 2, ?a devient très gérable et on garde des sensations identiques.

Il faut tout de même int?grer le d?lai dans ton jeu.

A part la Peavey MIDIBASE qui utilise des capteurs dans les frettes, je n'ai jamais jou? une basse MIDI qui permette un jeu sans contraintes.

Pour moi ?a reste du gadget ou une solution de secours. Un clavier sera toujours plus rapide et confortable.

Link to comment
Share on other sites

Les essais que j'ai faits en tapping avec l'Axon ne sont pas très concluants, ceci dit je suis une buse en tapping, alors ne tiens pas trop compte de mon avis :closedeyes:

Je considère qu'avec un synthé basse, on a 2 instruments : une basse et un controleur de synthé, complàtements diff?rents l'un de l'autre, en terme de son mais surtout au niveau des techniques de jeu, ce qui s'applique ? la basse n'est pas directement applicable ? la partie synthé; par exemple je m'imagine mal jouer au doigts en d?clenchant un son de tapping... Il faut se mettre dans l'?tat d'esprit nécessaire pour avoir un feeling et une technique compatibles avec le son du synthé, c'est le plus important, d'après mon exp?rience personnelle bien sûr.

Les cordes les plus graves (si, mi voire la) ont de la latence (sauf vers les aigues bien sûr), ?a reste jouable, mais ce n'est pas ? mon avis le plus int?ressant.

La config la plus performante que j'ai trouvée est soit avec une basse 5 cordes accord?e en EADGC, soit avec une 6 cordes en EADGCF (encore mieux), ceci pour plusieurs raisons; la latence devient imperceptible vers les cordes aig?es, on en a déjà parlà, mais là o? les cordes graves sont trop massives pour ?a, les cordes aig?es lib?rent l'expressivit? au niveau du jeu en permettant tout un panel de modulations : tir?s, vibratos, pitch-bend, gliss?s, accords, sans compter une meilleure précision de la vélocit?.

Ces effets de jeu sont quasiment indispensables pour moduler convenablement un synthé, sinon la ligne de basse devient vite terne et lassante, ? moins d'actionner sans arr?t un p?dalier MIDI, mais c'est vite p?nible, c'est beaucoup plus naturel de le faire directement sur la basse.

Il ne faut bien sûr pas oublier que malgré le fait qu'on joue sur les cordes aig?es, le synthé peut jouer par exemple 2 ou 3 octaves en dessous, et là jouer et faire moduler un gros son de Moog tout en finesse, c'est redoutable, surtout avec l'Axon qui permet d'affecter des zones de contr?le (avec un tas de possibilités en MIDI) entre le chevalet et le manche selon l'endroit o? le m?diator frappe la corde. Les cordes graves permettent difficilement ces effets de jeu en raison de leur masse et de leur inertie, ?a passe mal au niveau du controleur.

Dernier point et toujours d'après mon exp?rience, les sons rythmiques qui passent le mieux restent du type basse analogique (Moog, Juno, gros modulaires, ...), les sons percussifs ou avec trop d'attaque passent mal. En solo par contre, presque tout est permis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...