Jump to content

C?blage En S?rie Ou En Parall?le....? Des Avis !


UrbanGroover

Recommended Posts

Voilà, j'ai une enceinte 4x10 Hartke modifi?e avec 4 hp Eminence Alpha 10, de 150 Watts chaque, pour une imp?dance de 8 Ohms au total. Et le câblage est en parallèle, enfin je crois... Je v?rifierai.

J'aurais voulu savoir quels ?taient les diff?rences au niveau du son, entre un câblage sûrie et parallèle ?

Je n'ai jamais eu l'occaze de tester...

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Sur un 4x10 le cablage le plus fr?quent je pense est un "sûrie-parrallàle", deux branches en parallèle, chacune compos?e de deux HPs en sûrie. Ca fait des HPs de 8 ohms chacun.

Un cablage tout sûrie pour 8 ohm au total ca veut dire des HPs de 2 ohms. Et tout parallèle des HPs de 32 ohms. C'est gu?re cr?dible.

Link to comment
Share on other sites

Je vais dans le sens de Basstyra, généralement les "4 haut-parleurs" sont c?blàs en sûrie-parallèle, ce qui permet d'avoir l'imp?dance d'un HP=l'imp?dance totale des 4 HPs.

J'ai déjà test? en sûrie et en parallèle (j'ai pos? des switchs pour ?a sur mes 2 baffles 2x12" (2x8Ω ) faites maison) et effectivement niveau son c'est kif kif.

Pour ?toffer ce que dit JazzAd l'int?ressant avec mes switchs c'est que je peux aussi bien brancher ma Fafner dessus (en 2Ω quand tout est en parallèle-parallèle) ou mon ampli guitare (quand tout est en 8Ω en sûrie-parallèle).

En gros si tu veux t'amuser ? ?a (il faut savoir ce que tu fais, on est d'accord) tu peux soit avoir 2Ω en //-//, 8Ω en =-//, 32Ω en =-= (le plus inutile des trois) sous r?serve toutefois que tes HP soient bien des 8Ω.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord

J'en profite pour poser une question :

les watts ne s'additionnent pas , comment fait t-on pour obtenir la puissance Rms du Haut parleur , avec les 4 Hp ?

Sur mon actuel HArtke 410, il est donné pour 300 watts Rms , ce qui signifie que chaque haut parleur donne combien en watts ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc un câblage sûrie/parallèle, si je suis vos raisonnements respectifs, puisque j'ai des hp 8 ohms et une imp?dance totale de 8 ohms.

Je vais donc éviter de faire des tests si l'imp?dance des hp ne se pr?te pas ? un branchement diff?rent et si il n'y a pas de diff?rence de son.

Merci pour vos ?claircissements, je per?ois mieux maintenant, ce monde myst?rieux qu'était pour moi le câblage hp... :D

Merci ? tous ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance du baffle, c'est un peu plus compliqu?.

Si le branchement est tel que chaque HP recoit la même puissance pour une tension et un courant donnés en entrée, et si les HPs ont tous la même puissance admissible, alors on peut dire que la puissance admissible du baffle = la somme des puissances admissibles des HP. En effet la puissance ira se r?partir ?quitablement entrer les HPs. C'est le cas avec un cablage sûrie-parallèle tel que décrit plus haut, ou tout sûrie, ou tout parallèle.

Mais si le cablage est d?s?quilibr?, en terme de puissance des HPs ou d'imp?dance des branches, là ca se complique.

La r?gle générale ca doit être en gros que la puissance max admissible du baffle vaut la puissance ? laquelle au moins un des HPs a atteint sa puissance max admissible. Dans le cas d'un montage tout ?quilibr?, tout les HPs l'atteignent en même temps.

Exemple : un montage sûrie-parallèle, mais avec un HP supportant seulement 10w alors que les autres en encaissent 100. Ils ont la même imp?dance. Lorsque la puissance en entrée atteint 40w, le HP de 10w recoit déjà 10w, sa puissance max admissible. Le baffle a donc une puissance admissible de 40w.

Ca serait un peu la meme musique avec des imp?dances d?s?quilibr?es, qui entraineraient plus ou moins de puissance dans les HP, selon leurs imp?dances.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je vais donc continuer .... :blush:

pour les cabinets de la sûrie Hartke, mais aussi ampeg et peut etre d'autre marque, On dispose de 4 Hp sous 8 ohm , ainsi qu'un tweeter en plus.

on a donc 4 Hp plus un tweeter ... Pour un total sur la 410 vx de 300 Watts sous 8 ohm .

Comment se branche le tweeter ? car pour une enceinte , on a donc 2 hp en // de 8 ohm donc 4 ohm , plus 2 hp // de ohm, donc 4 ohm , les 2 en sûrie donc 8 ohm ..

Quid pour le tweeter ??? je comprend pas bien là, pour le branchement ... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Le tweeter se branche en parallèle et sur un filtre qui va supprimer les fr?quences basses (on appelle ?a un filtre passe-haut ou coupe-bas comme tu veux) pour ne pas exploser le tweet. Un tweet sans filtre, surtout avec un signal de basse, il fait "CRRRR!" et il est mort.

Les tweeters ne rentrent pas en ligne de compte pour le calcule de la puissance totale.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Bah un peu quand meme (la preuve c'est souvent eux qui petent en premier), mais disont qu'il faut considèrer le filtre dans le calcul, ce qui simplifie pas la t?che. Ils sont soumis ? la puissance du haut du spectre seulement, et va isoler cette donnée...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

On continue dans les questions a la con, histoire d'en faire le tour:

Dans une enceinte active, on peut voir : puissance 200W + 50 W pour le tweeter (les the box c'est un truc dans le genre)

- est-ce un cas specifique aux enceintes actives ?

- le fait d'avoir une puissance moindre pour les tweeters est-elle le fait d'une sensibilit? superieure de celui-ci, par rapport au boomer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...