Jump to content

Conseillez-moi !


KaØ

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Cela fait plus d'un an que je joue ma Cort C5, et je suis deja lasse de son son qui ne repond plus trop a mes attentes, c'est une basse a la hauteur de sa finition, mediocre.

Je joue sur un Ashdowm MAG 2*10" 300W, avec un pedalier multi-effets Korg AX3B et surtout une pedale Aphex Bass Xciter qui booste vraiment le son comme il faut, qui embellit veritablement les harmoniques, mais meme a fond, il ne peut combler les lacunes de la Cort.

Je decide donc de changer de basses d'ici les prochains mois.

Je joue du rock sous toutes ses coutures, du blues au black metal.

Ce qui m'importe surtout, outre la polyvalence du son (mais avec les pedales et l'EQ 5 bandes de l'ampli il y a deja de quoi faire) c'est la precision. Je veux notamment un beau Si grave qui sonne aussi fort et incisif que le Mi et sans finir dans une boue sonore. Il faut qu'on entende l'intervalle entre le Si et le Do avec autant de distinction que les notes sur la Sol (j'exagere un peu mais ca me tient a coeur). Mais pour cela, je ne veux pas sacrifier les extreme graves, je veux avoir un son lourd aussi (c'est un compromis difficile mais ca doit se trouver).

Sinon, ce n'est pas un son tres type que je recherche. plutot moderne, hi-fi, et beaucoup de dynamique. Cote influence. ca serait plutot Duff McKagan, Robert Trujillo, Fieldly... plutot ce genre de son mais tout en ayant la possibilite de faire un tour du cote de chez Sting, John Deacon, Tony Levin...

Niveau look, je n'ai pas trop de preference mais je n'aime pas le jaune, et surtout le vintage ! Donc je ne cherche ni de Fender, ni de MM, ni apparentees.

Le budget : entre 800 et 1000?, dans ces eaux la. Suer Perpignan, le choix est on ne peut plus reduit, et il ne vaut mieux pas attendre une bonne affaire en occaz. Alors je me reduis a acheter sur le net : thomann, musicsotre, ou bien chez les francais s'ils sont competitifs.

Alors j'ai fait mes petites recherches, et pour l'instant, un modele sort du lot, la Fame Baphomet V NTB.

Que pensez de ce modele ? Une Mayones Be5 aurait ete meilleure, mais les prix ont augmente pour la France et ils depassent largement mon budget. Le manche traversant influence-t-il la precision du son ? Les micros et l'electronique est-elle de qualite ? L'acces aux ultimes frettes est-il facile (sur la photo on voit bien que le corps remonte beaucoup) ?

Bref, est-ce que je pourrais trouver mieux, notamment des basses avec des diapasons plus longs (Schecter, Ltd, Traben), des manches encore plus jouables (Ibanez) ou une electronique plus rentre-dedans (Spector) ????

Merci de me conseiller, le choix est large et difficile, et je ne veux plus refaire d'erreurs comme avec la Cort !

Sauvez-moi! :sorry:

Edited by Ka
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'etais deja au courant grace justement a l'un de tes posts sur un topic dedie a la marque.

Cependant. il faut noter que la Fame propose une electronique moins prestigieuse que la Mayones, surtout au niveau du preamp, et puis, la decoupe du corps au niveau des aigus differe un peu aussi, mais ce n'est qu'un detail.

Malgre tout, il y a des Baphomet qui font moitie prix les Mayones Be5, et la, il doit bien y avoir une raison outre que l'exclusivite de Music Store.

Tu me conseilles de prendre la Fame NTB, une autre Fame ou bien d'aller voir ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

TUNE ??

Ici sur Music Schmidt

Polyvalent, hyper confortable, original et pas bien on?reuse vu les qualités du bestiaux. C'est juste un lien comme ?a pour te donner une idée :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Tune... Jamais entendu parler !C'est interessant. mais je peux investir plus

Mais vu d'ou ca vient, ca craint ! Plus de coreennes ou autre sous-traitances.

Ca ne tient pas la route ces choses la, j'en ai fait l'experience, voila pourquoi une basse de luthier ca donne deja plus confiance..Mais je veux pas trop tenter d'experience, alors ce sera entre Fame, Ibanez, Esp, Traben et Spector...

Edited by Ka
Link to comment
Share on other sites

Tune... Jamais entendu parler !C'est interessant. mais je peux investir plus

Mais vu d'ou ca vient, ca craint ! Plus de coreennes ou autre sous-traitances.

Ca ne tient pas la route ces choses la, j'en ai fait l'experience, voila pourquoi une basse de luthier ca donne deja plus confiance..Mais je veux pas trop tenter d'experience, alors ce sera entre Fame, Ibanez, Esp, Traben et Spector...

Mon Ibanez SR905 (pay?e 900 euros) etait une super basse, et elle venait de Cor?e. J'aime pas trop tes aprioris :wink: , plutot infondés.

Link to comment
Share on other sites

Mon Ibanez SR905 (pay?e 900 euros) etait une super basse, et elle venait de Cor?e. J'aime pas trop tes aprioris , plutot infondés.

Bien sur, tu peux ne pas aimer, mais les Cort aussi sont fabriquees en Coree, et certaines laissent vraiment a desirer.

Si tu savais tous les problemes que j'ai eu rien qu'a cause de l'embout du trussrod (au bout de quelques coup de clef allen il s'est ovalise, rendant impossible une operation ulterieure, et il a fallu que je la sorte un jour ou il faisait froid pour que le manche bouge violemment et s'arqueboute... il a fallut demonter le sillet et percet le manche, puis fondre le debut du trussrod pour resoudre le probleme).

Ca, et mon ampli Made In China, il y a quelques details qui font vraiment pitie.

Donc voila, desole de decevoir, mais dans mon optique d'une basse de ce prix, je prefere jouer la carte de la garantie, c'est pour ca qu'une basse de luthier me parait plus serieuse qu'une usinee delocalisee... ce qui n'empeche pas qu'il y ait de bonnes surprises toutefois.

La Sandberg a l'air excellente, en tout cas niveau look c'est genial.

Apres, les caracteristiques sont plus allechantes chez le modele suivant la Panther.

Par contre, Tunes, jamais entendu parler, c'est vraiment bon ?

Et dans les Ibanez, malgre tout, vous me proposez quelle modele ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Effectivement, Moi-même posseseur d'une basse de Luthier, je pense que c'est un très bon choix !

Connais tu des luthiers près de chez toi ? Sinon n'h?sites pas ? foncer chez eux , et essaye !!

Il n'y a que le son et le toucher qui te feront "le petit truc en plus" B) ( qui de surcroit est très subjectif )

Je n'arriverai pas, par exemple, ? Mettre 1000 ? en commandant dans un autre pays et en n'ayant pas "touché" la belle ...

Mais c'est purement personel !

Bonne chance dans ta qu?te

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton conseil.

Mais j'habite a Perpignan, et rien que sa localisation geographique vous permet de comprendre la secheresse qu'il y a niveau magasins, matos, occaz, surtout niveau basses (et a fortiori 5c), on est a 800 km de Paris !. Il y a bien un luthier, mais il n'accepterai pas de faire une basse pour 800E, la derniere basse qu'il ai faite sur commande en vallait 3000 (mais elle avait de quoi quand meme...).

Quand je pensais a "basse de luthier" c'etait juste le fait que la basse ne soit pas un instrument assemble par des machines... mais fait main, ce qui est un gage de fiabilite certain. Dans tous les cas, je devrai commander via le net, et sans avoir jamais touche l'instrument... c'est malheureux et ca ne me convient pas, mais je peux vraiment pas faire autrement!

Link to comment
Share on other sites

Les Fame sont sans doute une bonne option pour toi qui cherche visiblement du semi-artisanal ? pas trop cher. Au pire, si au bout d'un moment tu t'apper?ois que les micros ou l'électronique sont un peu faiblards, il te reste la possibilité de les changer.

Sandberg aussi c'est du très bon, et tu peux sans problàme demander un modèle avec telle ou telle option, n'h?site pas ? leur envoyer un mail !

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil.

Et vous pensez qu'il y a moyen d'un peu de custom pour Fame aussi ?

En fait, les seuls details qui me font encore douter de la Fame sont :

- le prix eleve par rapport aux autres modeles de la meme serie, et ce, uniquement a cause du manche traversant

- le preamp 2 bandes uniqument

- la jouabilite, je n'ai jamais entendu/lu que les Mayones/Fame avait des manches d'autoroutes comparables aux Ibanez, c'est ce que je recherche mais je n'ai aucun moyen de tester ces basses !

- le parti-pris esthetique, un peu "patato?dal", et le vernis trop clair qui accentue cet effet.

:unsure:

Link to comment
Share on other sites

Jan et Pehennji : Peut-être que Tune (la vraie marque) a sous trait? une partie de sa fabrication en Cor?e. Mais c'est vrai qu'avec les fausses, je prendrais pas le risque.

Après pour kao, je crois qu'un petit billet de train vers Paris et Pigalles pour essayer du matos te seraient d'une grande aide.

Link to comment
Share on other sites

Oui SEB54, c'est sur que c'est le mieux a faire. encore faut-il que j'ai les meilleures conditions pour tester les modeles sur lesquels j'hesite (basses dispos deja, meme ampli...). Ce qui est assz difficile finalement, je suis alle il y a 6 mois a Pigalles, et pas vu de Mayones.

Fame n'existe que sur Musicstore, alors la c'est carrement un billet Outre-Rhin qu'il me faut...

Pour les ESP LTD, notamment celle qui m'interesse, je crois qu'elles sont assez rares en France.

De maniere generale, tous les modeles disponibles sur le net en Allemagne ne sont pas representes en magasin sur Paris, mais vice-versa aussi.

C'est pour ca que deja des maintenant. j'essaye d'elaguer le buisson touffu que represente ce choix et de trouver une poignee de basses precises sur lesquelles je concentrerai mon attention et tout faire pour pouvoir les essayer.

Link to comment
Share on other sites

Ouep pour la Corvette $$ ! C'est la meilleure alternative WW dans mes prix.

Mais MEC passifs, et surtout, manche vraiment trop rond, trop epais... En fait, je n'ai essaye qu'une version 4c mais c'est deja moins confortable que ma Cort 5c ! Apres, se pose le probleme du poids et de l'equilibre, il parait que les WW piquent de la tete et sont trop lourdes, alors pour une 5c <_<

Sinon niveau son, c'est exactement ce que je recherche, deja vu en Concert, ca depote grave, et le Si est a la hauteur des esperances !

Link to comment
Share on other sites

pour avoir poss?d? une corvette standard 5c, avec le même corps en fr?ne donc je pense, je la trouvais làg?re et bien ?quilibr?e.

après, pour le manche, question de gout très importante, si t'aimes pas laisse bet. moi j'ai bien aimé en tous cas, ?? m'a surpris un manche comme celui-là si facile ? jouer, avec un toucher agréable. j'ai pu tester la $$ 5c une vingtaine de minutes et si la lutherie n'est pas luxueuse, c'est du joli boulot, ?? vaut bien son prix et c'est dans ton budget!

mais c'est clair que dans ce budget tu as un choix assez large :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...