Jump to content

Je Veux Devenir Sourd!


Lilic

Recommended Posts

Salut les fans!

Je suis en voie de trouver une place de bassiste ( :blink: ah bon?) dans un nouveau groupe.

Instrumentalement, c'est le trio de base basse-batterie-guitare, avec une bonne chanteuse devant.

Avec une seule guitare, la basse a une vraie place, et ?a c'est chouette :) . Par contre, les collàgues jouent sur du -très- lourd. Le gratteux se trimballe un stack Marshall avec quatre :wacko: caissons d'enceintes. Le batteur actuel est un int?rim, mais celui en titre a aussi une r?putation de brute ?paisse. Les Led Zep du sud-ouest, genre...

Avec mon combo Markbass, j'appr?hende un poil les grandes sc?nes. Je pense qu'il serait donc temps de commencer ? réfléchir sereinement ? une mont?e en puissance pour être pr?t ? agir si besoin.

Mon combo est un 102 p; tête Little Mark F1, 280w sous 8 ohms, 450 sous 4 ohms.

J'aime ce combo, le son est bon tout de suite. Je n'ai aucune raison de changer.

Je songe donc tout simplement ? ajouter un caisson de 15', pour pouvoir monter l'affaire ? 450w.

Le plus ?vident, c'est de taper chez Markbass:

traveller 115 p

151 HF

151 HR

J'imagine que le HF et Le HR ventileront mieux. Après, concernant la subtile diff?rence entre Front reflex et Rear reflex, j'avoue que je suis largu? :goute:

J'accueillerai donc vos avis ?clair?s sur la question du choix avec attention et reconnaissance.

Sinon, je peux aussi m'orienter vers une autre marque, dans la même gamme de prix ou moins cher. J'imagine que pour être tranquille, je dois choisir un cab encaissant 300w au minimum, non?

Des suggestions?

Link to comment
Share on other sites

L'?vent en fa?ade ou ? l'arri?re, c'est kifkif côté son; la seule contrainte avec l'?vent ? l'arri?re c'est qu'il faut éviter de coller le baffle contre un mur comme c'est souvent le cas sur de petites sc?nes ou en salle de répète.

La puissance n'est pas vraiment importante (250W ? tout casser), mais il faut surtout veiller ? prendre un baffle avec une sensibilit? proche de celle de ton combo, sous peine qu'un baffle soit nettement moins fort que l'autre; comme les Markbass ont des HP avec une bonne sensibilit? , le choix va être assez limité...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, al course au mat?riel est une connerie. Son 4 corps lui servira ? rien, sur une petite sc?ne il enverra trop de son, sur une grosse la sono est là pour repiquer. Toi, de ton coté, ?vite d'entrer dans le jeu qui vous feras finir avec du matos hors de prix, intransportable, et qui vous donnera pas satisfaction pour autant niveau sonore.

Pour une sc?ne, tu sera repris via DI de toute façon. Pour un mix DI/Ampli, un 210 suffit.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

> haborym: Non, j'ai de suite pens? ? un 15'. Chez Markbass, il y a celui-ci Traveller 121H, ? peine plus transportable qu'un 115.

Cété sensibilit?, les HP de mon combo sont annonc?s ? 101db, les 115 ? 100db, le 112 ? 99db. Ca plaide plus en faveur du 15'... Ou bien un ?cart d'1db c'est négligeable?

Edit: Tu as certainement raison, Bassty, c'est vrai que c'est n'importe quoi. Peut-être que je m'emballe pour rien.

En plus, quand je les ai vus sur sc?ne, ils ne jouaient vraiment pas fort.

:goute: Mais c'est le potentiel qui me fait flipper!

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Un 15' est un bon choix en combinaison avec un 2x10'. Tu ne t'en serviras pas forc?ment pour jouer plus fort, mais pour avoir un son plus riche, restituant mieux toutes les fr?quences, ce qui est utile quand tu n'est pas repiqu? par la sono.

Comme le sautres, je te conseilelrias un baffle qui a une sensibilit? proche de ton 2x10', pour éviter le d?s?quilibre. Au niveau de la marque, ?a dépends si tu recherche un baffle enutre qui restitueras le son de ton ampli sans le colorer, ou si au contraire tu cherches un baffle avec un personnalité marqu?e.

[Hors Sujet]

4 caissons pour le guitariste ? tu veux dire, 4 caissons 4x12' ?? Sur une seule tête ? va falloir qu'on m'explique là !! D'un point de vue imp?dance, y' a pas comme un problàme ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue imp?dance, on peut tout faire. Imagine 4 caisson 8 ohms, tu les mets en sûrie 2 par 2 , ca te fait 2 ensembles de 16 ohms, que tu mets en // et tu retrouve 8 ohms.

Par contre, l'interet profond du truc, ? part la làgende du mur de Marshall, je vois pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

[HS] Bon ben promis, je vous mets une photo ? l'occasion. Mais bon, faut être patient, hein, il ne les sort pas ? chaque fois.

Pour le câblage du truc, j'en sais rien, ?a ne m'int?resse pas beaucoup, j'avoue. Mais vu la taille de son rack, je le soup?onne d'avoir deux têtes ( :goute: au moins!) [HS]

:angel: ... et sinon...?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas toujours ?vident de jouer en sono avec un retour, surtout avec un batteur qui frappe bien et un gratteux qui envoie; j'ai eu fait ?a pendant quelques années, mais je suis finalement revenu vers de l'amplification qui pousse bien, il me manquait l'impact des basses qui fait vibrer les tripes et qui passe direct dans le cerveau reptilien, ?a me permet de mieux être en symbiose avec l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Pour une sc?ne, tu sera repris via DI de toute façon. Pour un mix DI/Ampli, un 210 suffit.
Pas d'accord, et pourtant je suis un d?fendeur des configs minimalistes.

2x10 et 280 W pour jouer du gros rock 70s c'est insuffisant et surtout pas adapt? au style. Il faut des graves bien gras qui poussent. Un 4x10 ou un 15", et avec 450 W il n'y aura rien de trop.

Bien sur dans une config id?ale avec retours et super sono ?a sera inutile mais ce n'est pas le cas la plupart du temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...