Jump to content

Topic Covers


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Merci Djooh ! En effet Meshuggah utilise la polyrythmie, batteur et accompagnement ne tourne pas sur les mêmes mesures, boen que le batteur marque les temps, c'est ça qui déstabilise. Étant un grand fan de ce groupe, j'ai appris à "fonctionner" et à comprendre les structures.... Faut juste aimer les maths

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai découvert ce groupe à l'époque, la première chose que je me suis dit c'est comment ils font pour la mise en place, j'avais beau écouter et réécouter j'arrivais pas à comprendre, alors j'me suis dit les mecs utilisent des mesures asymétriques et jouent les trucs en par cur. Une fois j'suis tombé sur un article, ils expliquaient comment ça fonctionnait, y'a donc effectivement des mesures asymétriques mais le tout dans une sorte de trime, c'est très calculé et ça tourne en boucle. Il me semble même qu'ils mélangent les signatures rythmique, genre le batteur tourne un 7/4 et les grateux vont tourner en 4/4 par exemple, c'est vraiment ultra technique.

Moralité, j'ai essayé de comprendre en écoutant, j'ai toujours pas compris :lollarge:

Ce groupe m'impressionne vraiment, ce sont des machines et ont développé leurs propres style, qui de part ces trames rythmique rend leur musique très torturé et vivante, j'adore et pourtant ça fait un bail que j'écoute plus de métal.

En tout cas chapeau Mat, je sais pas comment tu fais pour repiquer leurs titres, tu y va au par cur ou t'as compris les structures ?

Merci Djooh ! En effet Meshuggah utilise la polyrythmie, batteur et accompagnement ne tourne pas sur les mêmes mesures, boen que le batteur marque les temps, c'est ça qui déstabilise. Étant un grand fan de ce groupe, j'ai appris à "fonctionner" et à comprendre les structures.... Faut juste aimer les maths

Ca doit-être ça le problème, j'ai horreur des maths et je suis une burne fini dans tout ce qui y touche ^^

Non mais avant de jouer je veux comprendre comment ça fonctionne, que je puisse le jouer avec ma tête, sinon je vais faire du par cœur et ça ça m'intéresse pas. Là j'y comprend vraiment que dalle à la trame rythmique.

(Déjà bravo Matt, c'est un plaisir, vivement la prochaine!)

Djooh, my2c:

Je suis Meshuggah depuis DEI.

Mesh ou pas, pour la métrique, la mise en place et la polyrythmie, j'ai souvent une approche mathématique, notamment pour tout ce qui est inhabituel (ou plutôt "non encore indentifié" - par ex, la 4ème croche du 1er temps je la compte plus dès que je sais ou elle est, car ensuite je la reproduis sans avoir besoin de maths pour l'identifier).

Mais, on le sait, ya rarement qu'une unique approche, et j'en connais qui font tout à l'oreille - certes - (et j'aime, j'ai appris comme ça) mais sans aucun besoin de conceptualiser ou compter pour mémoriser ou comprendre un riff ou son placement.

Je dirais aussi que (évidence) le groove ne se choppe pas comme ça, c'est autre chose (que je crains de ne pas connaitre... bouhouhou)

Et je suis certain que la manière de penser/voir ce que l'on joue ("l'intention"?) ou la compréhension que l'on a de ce que l'on joue impactent le rendu.

(ex: joue un truc en 12/8 puis refait-le en 3/4... ou fait ça en duo, un gars en 12/8 l'autre en 3/4, voire avec impros... sensations garanties!)

Enfin, les gars de Meshuggah eux-mêmes semblent avoir des approches distinctes, cf interviews ou bonus des dvd sur le web.

(ex:

)

Mdr ! GG en tout cas :good:

J'aimerais bien me mettre à en bosser un peu.

Après le bon conseil de Matt (Pitch Black), je dirais que Concatenation REMIX est une autre porte d'entrée.

Bonne continuation à vous 2+

Link to comment
Share on other sites

Demi Contribution pour ma part - c'est la premiere fois que je jouais ce morceau. (The Messsage / Funk'n Stein )

pas très en place .mais bon ... la Basse est une Young Chang Fenix equipée de micro Tesla et d'un chevalet babicz

http://youtu.be/8bGLXnEl0VU

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...