Jump to content

Topic Covers


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Salut à vous,

Je débarque certes comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai besoin de vos conseils.

Ca fait maintenant pas mal de temps que je bosse Portrait of Tracy de Pastorius, j'ai donc décidé d'en enregistrer une version.

Seulement, je sens que des choses clochent dans mon interprétation, mais comme c'est pas évident d'être objectif avec soi-même, je vous soumets ce que je viens d'enregistrer.

Dites moi ce que vous en pensez !

Merci d'avance.

http://www.filedropper.com/portraitoftracysocko

voilà le lien pour télécharger le fichier

Link to comment
Share on other sites

Tiens une version de Portrait of Tracy.

Je l'ai pas mal bossé moi aussi.

C'est pas mal du tout ce que tu fais dessus ! Ca serait bien de mettre ça en stéréo niveau son.

Tout à l'air de sonner très correctement. J'ai pas grand chose d'autre à dire.

Je te met ma version qui date un peu pour comparer. A la réécoute, je devrais refaire l'enregistrement car mon B grave résonne beaucoup (j'ai appris à l'étouffer depuis) et j'ai trouvé quelques astuces pour faire mieux sonner certaines harmoniques. Je referais si j'ai le temps :)

Portrait Of Tracy - Thomas

Link to comment
Share on other sites

Plop. Ouaip ouaip chui toujours abonné au topic le plus sympa d'OB ! :beta:

Mais j'échelonne un peu mes interventions ... pour pas trop me rappeller que je suis un gros fainéant et que j'ai rien de nouveau à proposer ici héhé. Mais ça va venir, j'commence à arriver à passer certains des morceaux que j'bosse avec mon pote gratteux pour la fête de la musique. Et j'ai acheté une MOTU, pour pouvoir enregistrer basse ... plus le chant. Héhé. On va rigoler. Ou pas. :goute:

'nfin bref, j'ferai d'abord les quelques petits morceaux les plus faciles pour me relancer. :pardon:

Et j'ai évidemment écouté toutes les participations. Alors mes commentaires, après une bonne réécoute des dernières :

Mat_la_mort : super ton morceau avec la Lakland (du 26/03). T'as l'air "facile" sur le morceau, mais mine de rien y'a un paquet de notes huhu. Y'a bon groove, tu donnes envie de s'bouger le derrière héhé ! Super. :dance2:

JAYSEE99 : bah je suis fan. Grave. Bon ton morceau du 02/04 (Wale Watsu) tu t'es pas foulé quand même hein !

Nan j'plaisante, c'est parfait. Quel son ! Et super les ghosts. Faut que j'm'exerce sur les ghosts moi d'ailleurs, je sais pas du tout faire. :wink:

Et ton dernier morceau de variétoche là "Le Dilemne", alors là ... magnifique ! C'est à croire que c'est toi le (vrai) bassiste de ce groupe héhé. Une tuerie ton son. Vraiment. J'adore, super propre, les p'tites notes à l'octave, les changements de corde et tout c'est parfait. J'adore au point que je me le suis copié dans mon baladeur pour bien écouter au casque. Je t'avoue que ce genre de musique ce n'est clairement pas ce que j'écoute. Mais ça donne grave envie d'en jouer (de ce genre là). B)

bassebruno : j'aime bien tes clips, ça change. Bon c'est vrai que c'est pas vraiment des covers (puisque y'a rien derrière). Et que t'en envoyé un bon gros paquet d'un coup héhé. Et les réactions à ton sujet sur le forum m'agacent un peu (surtout à propos de tes petits "cours"). Moi j'apprécie vachement de ce que tu fais, et j'ai du mal à saisir pourquoi autant de véhémence à ton encontre. J'espère que tu continuera à nous proposer tes réalisations, malgré l'adversité : n'écoutes pas les grincheux. Bon j'm'arrête là, j'ai pas envie de relancer le "débat". :closedeyes:

Bref, moi j'aime bien ! Et justement le fait qu'il n'y ait pas la bande son derrière et que vous arriviez à reprendre ces morceaux à deux, c'est génial. J'aime bien votre version de la BO de Into the Wild (première fois que j'entends une basse accoustique au mediator). Pour une prise de son au micro, ça l'fait !

Le thème de Yesterday, à la basse, fallait y penser ! Le jouer comme tu fais à un concert au milieu du morceau, ça doit être un sacré trip héhé.

"Ton" Society, nickel aussi. Vous faites beaucoup de prises pour passer les morceaux bien comme ça, ou c'est direct dans la boîte ?

Autumn Leaves, vraiment bien aussi, y'a pas à dire, c'est beau. J'remarque que tu attaques souvent avec le pouce pour garder les autres doigts en place pour les accords : va falloir que j'me penche sur cette technique, aucune de mes méthodes n'en cause de ça (et moi ça sonne pas du tout héhé).

Tri Martolod : super (décidement héhé je sais pas quoi dire, j'aime tout quoi héhé). Ah si : manquerait plus que le chant tiens ! Vous avez jamais essayé de le chanter celui-là ? :rolleyes:

En tout cas, très chouette tout ça merci. Et bravo à madame aussi ! :clapping:

DolganoFF : un p'tit U2 le jour de mon anniversaire c'est trop gentil. Ca sonne assez PB effectivement (comme dit agrume). Nickel en tout cas, surtout la justesse, bravo ! :lol:

Et euh sinon ... une p'tite question, quand même : c'est quoi le morceau, en fait ? :pardon:

agrume : yala, d'la salsa ! Balaise le morceau, et tu t'en tires super bien. Allez juste une remarque : si ça donne un peu l'impression d'être "limite", ça vient peut-être d'une petite variation du volume qui se remarque par moments ... un peu de compression ça règlerai le problème, ou en jouant le tout avec la même fougue de bout en bout. Enfin bon, c'est quand même super bien joué. :D

Nostra : héhé super. Tu commences à avoir un sacré répertoire maintenant héhé. :dance2:

SoCko : ouaip c'est pas vraiment une cover là. Mais bon, tu veux un avis, alors : bah c'est déjà très bon hein. Le seul petit truc qui dérange un peu c'est peut-être au niveau du tempo : on a du mal à suivre ta cadence, notamment sur les fins de phrase. Peut-être il faudrait être un peu plus régulier ; tu peux ralentir mais peut-être de façon plus progressive, ou faire des fins de phrase comme tu veux, mais en retombant bien sur la cadence ensuite quoi. Et peut-être mettre quelques accentuations pour que ce soit un peu plus "chantant". Hm. Bon. Je chipotte, hein, parce que bon, c'est quand même déjà très très bon comme interprétation, je trouve. :)

AraZel : tu tiens vraiment à ce qu'on compare ? :whistle::wink:

Link to comment
Share on other sites

SoCko : ouaip c'est pas vraiment une cover là.

Ben si. Une cover de solo. Donc un solo. :)

Socko : sur une écoute, j'ai trouvé ça très bien. Je mets pas ma version pour comparer. J'ai vite renoncé à ce genre d'exercice. Trop dur pour moi. :goute:

Link to comment
Share on other sites

A mon tour de proposer une petite cover.

Je viens d'enregistrer par dessus "I want you back" des Jackson 5.

J'attend vos avis/conseils :rolleyes:

J'ai mis un filtre pour atténuer les basses du morceau original.

Sinon ma TRB 1005 -> Audiobox USB -> mac. Une petite reverb sur la basse pour gonfler le son.

I want you back - Thomas

Link to comment
Share on other sites

Héhé super AraZel ! :dance2:

Bon alors je trouve juste un tout petit défaut c'est dans les montées qui reprennent en contre-temps là, tu cours un peu : tu pars un poil trop tôt un poil trop vite. Un peu plus assis dans l'fond du temps, en faisant juste une "respiration" un peu plus profonde sur le temps avant ces montées, et ça serait nickel.

Parce que sinon, c'est super ! Super son ouaip, c'est juste et tout. Et mine de rien c'est pas un morceau facile on dirait huhu, et t'es quand même tranquille, t'as de la marge. Et le son, vraiment super (j'me répète héhé). B)

MiCkAyL : héhé super la cover. Comme quoi c'est sympa de jouer certains trucs qu'on n'aime pas du tout écouter quoi. :goute:

(d'ailleurs, en fait, perso, hormis un morceau de Jazz Fusion que je bosse -- et massacre -- depuis des mois, tout ce que je joue à la basse ce n'est vraiment pas ma tasse de thé en écoute, héhé)

Bon, à mon tour, et il était temps ! Ouaip plus de 3 mois que je n'ai rien fait, alors zou une nouvelle cover ! Bon c'est un morceau facile (y'a 6 notes :whistle: ) ... enfin j'ai du mal quand même c'est pas super en place tout ça héhé. Et ouaip je sais faut que j'foute mon p'tit doigt sur les cordes même si j'm'en sers pas trop souvent (j'ai un p'tit handicap sur ce doigt) ... c'est vrai que ça fait vilain le p'tit doigt replié comme ça, j'vais tâcher de régler ça. :angel:

(et je le re-muscle petit à petit, je devrais arriver à jouer avec un jour)

Alors le morceau : Another Brick In The Wall (Part 2), de PINK FLOYD (1979). B)

^ format Media Player ; si le streaming coupe au début, faire clic-droite enregistrer sous et tenter plusieurs fois. Mon hébergeur a du mal en ce moment.

(si ça marche toujours pas, ça sera sur YouTube ce soir ... le temps que je récupère mon login et que j'upload le tout)

Je l'ai fait avec la Cort B5 (pour éviter d'avoir à m'accorder en Drop D), direct sur l'interface audio (ma nouvelle MOTU).

J'ai mis quelques effets (discrets), pour retrouver le son que j'aime avec le Bass Buddy :

> un EQ pour creuser les mediums vers 650 Hz (sinon la Cort sonne un peu "carton", là ça réduit l'aspect "nasal" assez prononcé avec cette Cort), et un petit boost au dessus jusqu'à ~2.5kHz pour accentuer le bruit de frise ... ça fait un son boisé, j'aime assez. :p

brick1.gifWet déjà mixé avec le son Dry). C'est comme ça que le son s'approche le mieux du son au casque du bass buddy (la reverb en plus) : j'ai essayé en XLR avec la DI (c'est le pire ça bouffe un truc que j'arrive pas à définir), avec le line-out (pas mal mais faut booster le niveau), via la console de mixage (pas mieux qu'en XLR direct), et c'est donc en direct sur la MOTU (avec le jack) que c'est nickel (avec juste un p'tit +5db sur le préamp).

J'vais en faire d'autres très bientôt : avec les jours fériés qui arrivent j'aurai le temps. Et la fête de la musique arrivant (première "date" avec mon pote guitariste avec qui on va faire une dizaine de reprises), il va bien falloir que je passe nos morceaux correctement, ça me fera quelques covers à poster (au point ou pas j'enregistrerai). Y'a plus qu'à s'y mettre quoi. :goute:

EDIT> hop sur YouTube ! (visible en HQ en cliquant d'ssus)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Thanks les gars

Ouais je commence à avoir un assez gros répertoire Stax/Atlantic Zet' :goute:

Super sympa ta cover Zetmor, bon son et les effets vidéo qui vont bien avec le style :closedeyes:

Arazel, c'est pas mal mais il y a des parties où il faudrait mieux détacher tes doubles

Je sais pas où tu le joues sur le manche mais perso je le joue en 1ère position, t'as toutes les notes sans te déplacer (mais le son sera un peu plus "sec")

bon un petit Sam & Dave : Wrap It Up

[ audio ]

edith:

Encore du Stax

Joe Tex : You Said A Bad Word

[ audio ]

Edited by Nostra
Link to comment
Share on other sites

:dance2: ... toujours aussi bon Nostra ! :beta:

Balaise le 2°, mais t'as bien assuré. :lol:

(sinon moi j'étais parti pour faire une nouveau Pink Floyd ce soir mais les batteries de mon appareil photo étaient pas d'accord ... je remets ça à vendredi :p )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est marrant cette B5 : dans le medium (vers 650 Hz) y'a une sonorité horrible, ça fait vraiment super mat, type carton recyclé tout pourri. Mais y suffit de couper un poil à cet endroit précis, et hop ça sonne pas mal. En tout cas, au prix où elle est vendue, c'est clair que ça le fait, j'ai pas à me plaindre.

Nostra : super encore ! :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Thanks les gars

mais quand j'ai ré-écouté Mr. Big Stuff ce matin je me dis que je devais pas avoir les oreilles en face des trous hier, le pont est complètement faux :goute:

je viens de m'attaquer à Ain't No Sun Since You've Been Gone de Gladys Knight

ben il est chaud (2/2 à 100 déjà et Jamerson par dessus le marché), je pense pas que je ferais de prise dans la journée ... :closedeyes:

ce monsieur le joue plutôt bien, je pense pas que je le sortirai si propre après 6 semaines d'arret :goute:

edit:

Bon allez je me lance :goute:

[ audio ]

Edited by Nostra
Link to comment
Share on other sites

Héhé. Ouaip tout seul c'est plus vraiment une cover. Mais tu t'en sors bien quand même sans rien derrière, t'as un bon sens du rythme en tout cas, ça bouge pas. :clapping:

Par contre même petit défaut que moi avec le petit doigt main gauche qui sait pas où s'foutre des fois (et les doigts pas perpendiculaires au manche). M'enfin bon c'est pas bien grave vu comme tu t'en sors malgré tout. :wink:

Sinon bah j'aime bien le Sonseed. :D

Avec un bon son (même direct carte son) et un p'tit accompagnement ça serait une tuerie. :p

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Héhé. Ouaip tout seul c'est plus vraiment une cover. Mais tu t'en sors bien quand même sans rien derrière, t'as un bon sens du rythme en tout cas, ça bouge pas. :clapping:

Par contre même petit défaut que moi avec le petit doigt main gauche qui sait pas où s'foutre des fois (et les doigts pas perpendiculaires au manche). M'enfin bon c'est pas bien grave vu comme tu t'en sors malgré tout. :wink:

Sinon bah j'aime bien le Sonseed. :D

Avec un bon son (même direct carte son) et un p'tit accompagnement ça serait une tuerie. :p

Je n'avais même pas remarqué pour le petit doigt !

Pour les doigts, je sais, je tente depuis quelques semaines de les positionner correctement (en marteau et perpendiculairement au manche) mais il reste du boulot... :blush:

Là, je travaille Drag The Waters (PanterA), j'espère enregistrer ça bientôt.

Link to comment
Share on other sites

(et les doigts pas perpendiculaires au manche). M'enfin bon c'est pas bien grave vu comme tu t'en sors malgré tout. :wink:

Je souligne juste que les doigts ne doivent pas forcément être perpendiculaire au manche, académiquement oui, en pratique ce qui importe c'est d'être à l'aise :wink: ( le but de mon post n'est pas de lancer un débat sur les techniques académiques ou personnelles :) )

Aussi qu'il est inutile de citer le message précédent lorsqu'on y répond :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...