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Elle Est Arrivée!


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Posted (edited)

Bonjour à tous,

Suite à vos bons conseils j'ai commandé chez Thomann celle-là:

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_2_w.htm

Elle est arrivée super bien emballée, par contre j'avais demandé de monter les Presto Ultralight dessus, mais ils m'ont mis les cordes acier (les prestos étant dans une pochette).

Mais pas de problème, j'ai réussi à les échanger facilement et placer le chevalet sur les repères qu'ils avaient placé sur la table.

Petite scéance d'accordage avec un accordeur électronique que l'on m'avait prété.

OK tout est prêt, en attente de pouvoir m'y mettre (femme et enfant à coté m'obligeant à de la retenue...)

Coté finition, je suis vraiment bluffé, je ne m'attendais pas à un tel rapport qualité prix.

La couleur "vintage" est superbe et me plait vraiment, le vernis est nickel, je n'ai vu aucun défaut.

Je vais prendre des photos pour les mettre sur le forum.

Prochaine étape: les cours.

Je fais un appel sur le forum, si quelqu'un connait quelqu'un sur Bordeaux qui joue du Slap/rockab/blues et donnerai des cours: je suis partant.

A bientôt

Edited by Nono the Bass
Correction des "?"
Posted

Chouette, la même basse que moi :)

La mienne est arrivée avec des Prestos déjà montées par contre. Tu peux faire les photos de vernis sur le manche au niveau de talon? J'ai quelques défaut dans cet endroit, sinon c'est pareil, elle donne l'impression d'instrument très bien construit!

Posted

J'ai accordé les cordes avec un accordeur electronique (Korg), pour les G D A, pas de problème, par contre pour la E je trouve qu'elle est vraiment sous tendu par rapport aux autres.

Je m'explique: sa tension est tellement faible que dès que je la joue, elle se met à taper systématiquement sur la touche. Impossible de jouer en pizz, ça slap directement.

Les autre cordes sont beaucoup plus tendues, au point que quand j'essaye de slapper (je sais je débute...) elle font un phénomène de ressort et ma main rebondi dessus, ce qui donne du rythme pour slapper.

Par contre avec la corde E, c'est du chwing gum, un vrai élastique. Le son produit est aussi beaucoup plus faible qu'avec les autre cordes.

Est-ce normal d'avoir ce phénomène avec les Presto Ultralight, ou il y a un problème de réglage?

A+

Posted

félicitations !!!

pour la tension, tu es bien sur d'être bien accordé ??

sinon, oui les ultralight, ben c'est mou du genou... et le E est toujours la corde pas terrible sur cb... ça fait souvent "flabfablll" au niveau sonorité (en exagérant) ... surtout sur des jeux très light...

après, pour le rebond, faut voir aussi ta hauteur sous la touche...

Posted

Mon cher Bunker,

Trés belle contrebasse....et l'emballage Teuton est Kollossal! En ce qui concerne le Mi, il se peut que tu ai accordé 1-2 octave trop bas.

Laisse tout d'abord t'es cordes sous cette tension et dans 2 semaines, accorde une octave au dessus. C'est important d'attendre un peu avant de mettre sous tension.

bon potum-potum!

Posted

le fait qu'il y ait un pan coupé n'influe pas sur la postion du chevalet... ce dernier doit être rectiligne à l'axe de la touche et en général, les pieds au milieu d'une ligne qui passe par l'encoche des ouîes...

quant à la tension , elle doit être...normale ! dès le moment ou tu mets des cordes... il n'y a pas de rodage de tension (ou alors, le bois et la colle sont encore trop frais !), surtout avec les presto ultralight qui ne sont pas des monstres de tension..

verifie ton accordage (ou fais le verifier ) si tu trouves vraiment une tension trop faiblarde...mais encore une fois, les ultralight sont très souples. j'ai eu le même gag avec des rotosound...dont le D et G sont encore plus mous..

Posted

Ha ! Enfin quelqu'un de censé sur ce topic. Merci Swing.

J'ajouterai qu'il serait bien de trouver quelqu'un qui puisse t'aider afin de ne pas faire de bêtises.

Genre les cordes détendues, c'est le meilleur moyen pour faire tomber l'âme et devoir passer chez le luthier (qui de toute manière sera une étape incontournable).

Quand ta contrebasse est neuve, il faut faire attention à ce que le chevalet reste perpendiculaire à la table. Sinon il va prendre une mauvaise place et/ou se courber. Donc dès que tu t'es accorder remets le en place.

Posted (edited)

Il faut faire ajuster les pieds du chevalet par rapport à la table, on voit qu'il y a un espace sur cette photo:

img7612um4.jpg

Sur une touche à pan coupé, les cordes de sol, ré et la suivent une ligne courbe et arrivé à la corde de mi, la touche forme un angle, ce qui dégage bien la corde pour la jouer sans risque d'effleurer la corde de la (à l'archet). Cela nécessite de faire pivoter un peu la contrebasse.

Sur une touche ronde, les quatre cordes suivent le même radius. Personnellement je trouve la touche ronde plus délicate à jouer (toujours à l'archet).

Edited by Nono the Bass
Posted (edited)

un petit tour chez le luthier = pas mal de soucis en moins pour le futur !! (faire vérifier l'épaisseur du manche, souvent trop forte en sortie d'usine, cela évite aussi de se fusiller la main gauche)

ps : attention à la manière dont tu engages les cordes dans les canons de mécaniques... Si je vois bien, on dirais que tes cordes de A et D passent sous les canons des autres...attention à ce qu'il n'y ait pas de tension inutile.. de même, les presto dont assez grosses, as tu elargis les passages de sillet ?

Edited by swing
Posted (edited)

Label2k10: Une ame bien règlée ne tombera pas, meme sans les cordes.

Jolie contrebasse en tout cas.

Edited by cagneu
Posted

Elle a un très joli vernis. Merci pour la photo de l'emballage, ça m'a bien fait rire !!

Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir un luthier. Je pense qu'il y a pleins de réglages à faire. Il me semble que le chevalet n'est droit, peut être revoir la touche... bref il faut voir un spécialiste !

Amuses toi bien et ne tardes pas à prendre des cours car on prend très vite des défauts mais c'est long à corriger... <_<

Posted

Tu as raison, je vais aller voir un luthier pour qu'il fasse les réglages qui vont bien.

Celui que je connais est plutôt orienté "classique" (archer), je ne sais pas si cela a une influence pour les réglages sachant que je suis plus parti pour jouer du slap.

Et pour les cours, je suis toujours en phase avec toi, reste à trouver le bon prof.

En attendant existe-t'il des sites web ou des livres pour apprendre les bases de la contrebasse en étant un grand débutant comme moi. C'est très frustrant d'avoir ce bel objet qui trône dans mon bureau et de ne pas avoir d'autres choses à faire que de jouer des cordes à vide!!!!

Posted
un petit tour chez le luthier = pas mal de soucis en moins pour le futur !! (faire vérifier l'épaisseur du manche, souvent trop forte en sortie d'usine, cela évite aussi de se fusiller la main gauche)

ps : attention à la manière dont tu engages les cordes dans les canons de mécaniques... Si je vois bien, on dirais que tes cordes de A et D passent sous les canons des autres...attention à ce qu'il n'y ait pas de tension inutile.. de même, les presto dont assez grosses, as tu elargis les passages de sillet ?

Merci pour tes réponses Swing

Canon mécanique = axe métallique sur lequel s'enroule la corde ?

Si c'est le cas j'ai pris soin de faire passer les cordes par dessus les canons, enfin je crois, tu me mets un doute du coup!!! :blink:

Je vais faire une photo, ça sera plus clair, tu me donneras ton avis.

En ce qui concerne le sillet je n'ai rien touché quand j'ai monté les Presto Ultralight, quelle influence cela peut avoir d'avoir des cordes plus grosses que les encoches prévues?

Posted (edited)

ben si les passages de cordes sont trop étroits, la corde va se pincer au fil des accordages, une tension se créer entre sa partie 'touche" et sa partie "tête" et elle va claquer.

les presto sont costaud, mais bon, en principe, il faut que le corde coulisse librement dans le passage de sillet, et non pas repose sur un rainurage trop étroit.;

Edited by Nono the Bass
Citation du post supérieur inutile.
Posted

D'accord j'ai compris, j'ai remarqué en effet que sur les Presto, au niveau de l'encoche du sillet la gaine en nylon avait tendance à se désolidariser de l'ame métallique.

Bon faut vraiment que je passe voir un luthier....

Sinon quelle est la fréquence en Hertz de chaque corde à vide, ça va me donner une indication par rapport à mon Mi qui fait flapflapflap. L'accordeur chromatique devrait me dire si je me suis planté sur le réglage des cordes.

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