Jump to content

Je Tourne En Rond


Aboulafia

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis sans doute pas le seul mais : je tourne en rond, je ne progresse pas et je commence à me démoraliser - explications...

Il y a 6 mois j'ai intégré un groupe de rock qui envoi sévère, c'est ma première réelle expérience de groupe - j'ai du beaucoup bosser pour arriver à jouer les compos du groupe, et du coup j'ai vraiment progressé.

Le fruit de ces efforts me permettait aussi de mieux m'en sortir dans les impros, le slap sortait pas mal (la aussi j'avais pas mal progressé)

Et depuis 2 mois je plafonne complètement, pire même : j'ai régressé - Bien sûr je joue les compos de mieux en mieux (fluidité, précision, moins de pains - faut dire qu'on répète 4 ou 5 fois par semaines) mais je me sens complètement coincé dans mon jeu, je n'arrive pas à sortir du cadre et en impro c'est vraiment pourri j'ose plus prendre de risque. Quand au slap, c'est minable - j'arrive plus à faire tourner le moindre plan correctement, et là c'est une donnée objective : je vois bien qu'il y a quelque chose qui fonctionne moins bien qu'avant...

Je cherche donc des solutions pour progresser et me remotiver, étant dans une petite ville où je ne connais pas de bassiste suffisamment bon pour donner des cours il va falloir que je me débrouille seul.

Je précise aussi que je suis plus un jeunot et que la mémorisation de gammes ou de la théorie demande pas mal d'efforts. Ex., depuis 1 semaine j'ai passé au moins 10 heures sur la pentatonique mineure et je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit de bien (sortir des "plans" à partir de la gamme elle même) - En plus j'ai un mal de chien à arriver à visualiser les degrés de la gamme sur le manche (en diagonale sur tout le manche en fait)

Bon c'est la déprime quoi... ;-)

Quelqu'un a une idée de direction possible ? Est-ce que je devrais apprendre des lignes de basses de bassistes réputés (style Flea, Mechel NDgeocelo, etc.) ??

Vos suggestions sont les bienvenues... Merci !

Link to comment
Share on other sites

Deja, c'est totalement normal qu'une phase de forte progression soit suivie d'une phase de "stagnation".

Si tu regardes les "courbes d'apprentissage", ca fait ca :)

Le seul moyen que je connaisse c'est de travailler un truc différent.

Tu vois tout ce que tu bosses en ce moment ? Bin tu arretes de le faire et tu fais autre chose :)

Dans ton cas, si c'est l'impro qui coince, peut être que reapprendre à s'amuser sur l'instrument est deja une bonne chose.

Laisser courrir ses doigts et ecouter ce que ca fait, essayer de chanter les notes qu'on joue avant de les jouer, ...

Y'a pas mal d'exos dans le style

Link to comment
Share on other sites

Oouplaaaaaa non, non. ce n'est pas une regression. C'est plutot une phase "plateau". Tu as gravi une pente, et tu es arrivé sur le plateau. Après avoir traversé ce plateau, te voilà à nouveau devant une pente. D'ou ctte impression que tu as de regression: depuis un moment tu ne te vois plus avancer. Et pourtant tu continues à progresser, car ton jeu est plus fluide, tu le dis toi même..

Donc; j'ai un truc qui marche à te proposer. La seule condition est qu'il faut que tu aies un minimum l'oreille. En fait, C'est simple et compliqué à la fois: tu prends un disque que tu aimes bien, en commençant par quelquechose de pas trop ésotériques, genre dream theater ou mahavishnu orchestra quoi.. :D

Et là, tu essaies de déchiffrer d'oreille ce que tu entends. Tu attaques par la ligne de basse du morceau. Puis une fois que tu l'as décortiqué, tu ne passes pas au mrceau suivant: tu écoutes le chanteur et tu essaies de rejouer ce que tu entends, en essayant dans la ligne mélodique que tu joues de reproduire jusqu'à l'intensité de la voix avec une attaque plus ou moins appuyée. Quand tu es satisfait de ta partie "vocale", tu attaque la guitare. Bon tu va me dire "oui mais il y a des accords".

Donc ? tu essaies de reproduire ces accrods mais à l'instar du grateux, toi tu vas les faire en utilisant 2 notes, ou 3 notes ensemble, en utilisant respectivement l'indexe et le majeur pour les accords à deux notes, les le pouce l'index et le majeur pour les accords à 3 notes..

Et tu continues comme ça jusqu'à avoir "épuisé" le morceau. Une fois que tu as l'impression d'avoir fini, tu recommences: tu essaies de jouer tout ce que tu peux en slap. La ligne vocale par exemple: Maintenant que tu sais en jouer les notes, à toi de trouver la meilleure manière d'enchainer les tappés et les tirés de manière à rendre ta ligne mélodique "chantante"... Autre exemple, en slap: tu peux essayer de reproduire une partie du rythme: tappé = grosse caisse, tiré = caisse claire auquel tu ajoutes des notes mortes pour "pimenter" l'affaire...

Et suivant ton niveau, tu y auras deja passé pas mal de temps... Après ça, t'attaques le deuxième morceau (ou un autre morceau de quelqu'un d'autre si tu n'as pas envie de rester sur le même disque)..

Bon bien sur, faut avoir un minimum d'oreille. mais c'est comme tout, en la travaillant par ce biais, on l'améliore et ça vient assez vite. Que la force soit avec toi !

yoda-ep2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et depuis 2 mois je plafonne complètement, pire même : j'ai régressé - Bien sûr je joue les compos de mieux en mieux (fluidité, précision, moins de pains - faut dire qu'on répète 4 ou 5 fois par semaines) mais je me sens complètement coincé dans mon jeu, je n'arrive pas à sortir du cadre et en impro c'est vraiment pourri j'ose plus prendre de risque. Quand au slap, c'est minable - j'arrive plus à faire tourner le moindre plan correctement, et là c'est une donnée objective : je vois bien qu'il y a quelque chose qui fonctionne moins bien qu'avant...

Bahhh, ça c'est parceque justement, tu as progressé !!

ton recul, n'est plus le même par rapport a l'instrument, et du coup tu as cette désagréable sensation... :angry:

l'apprentissage ( à mon sens...) est fait de paliers, tu bosses un truc 24h, et ça ne passe pas.... :unsure: et puis un matin tu te réveilles et hop le tour est joué....il faut, je crois de la patience, dans l'apprentissage d'un instru. :rolleyes:

p'tite proposition de travail :

tu prends un morceau pas trop up que tu adores et tu essayes de rejouer note pour note la ligne de basse...

avec le son et les inflections...c'est a mon sens la meilleur école...oreille/tecnique/analyse harmo.

et ensuite tu peux essayer d'analyser et de voir sur quels accords ça fonctionne et transposer dans pleins de tonalités..... :blink:

et il y a ce bouquin que je trouve vraiment super avec CD :

encyclopédie de la basse !

une mine inépuisable !!

bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout est dit, le pire c'est qu'il va falloir t'y habituer parceque plus tu progresses et plus tu te remets en question et plus tu as l'impression de ne pas être bon parceque tu vois tous tes défauts, ce dont parlais dieseonze avec le recul (je pense que c'etait ça).

En tout cas, c'est ce que ca me fait.

J'oubliais, faut bien bosser regulierement meme ce qui est acquis, si tu geres le slap et que du coup tu ne le bosses plus, alors évidemment tu vas régresser.

Link to comment
Share on other sites

Hum j'ai lu pas trop en diagonal ...

Apparement sans vouloir porter de jugement tu fait dans le rock qui envoye severe , bien mais tu joue que ça ??? tape toi un morceau de regaee pour le fun et un morceau de fusion pour le slap ça sera des nouveaux plan à tes yeux tu auras du neuf à te cogner dans le palet .

l'impro et la créativité sont les aboutissants pour la création d'u morceau mais c'est aussi l'instant butoire et la finalité d'un musicien peut etre n'es tu pas encore à ce stade , colore ta culture musical pas seulement en ecoutant mais aussi en joueant des choses différentes meme hors groupe , tu as peut etre d'une certaine maniere besoin de te refaire plaisir seul et de découvrir des choses par toi meme et non pas suivre tout le temps , une ligne qui se transforme en exercice imposé .

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

oui, bonne idée!!!!

par ailleurs, les phases plateau suivies de découragement et de remise en question, tu as intérêt ? les aimer parce que la c'est pas fini, du tout même!!!!!! bienvenue chez les musiciens et artistes en tout genre

?a s'arrêtera jamais, et c'est un moteur artistique si tu veux mon avis.

faut effectivement changer de m?thode et de choses ? travailler r?guli?rement puis boum tu vas faire un nouveau bond, puis rephase plateau, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...