mephisto_55 Posted July 10, 2007 at 09:40 AM Posted July 10, 2007 at 09:40 AM (edited) j'aimerais ouvrir un débat sur les pédales pour basse utilisées pour la contrebasse . le pour et le contre . vos avis pédales multi effets ? pédale compresseur soustaineur ? pédale équalizer ? vos utilisation avec ces pédales . PS j'aimerais aussi des avis de personne jouant du jazz pizz avec contrebasse bois plein avec ces pédales . Edited December 10, 2007 at 11:31 PM by Nono the Bass Correction des "?" Quote
grain Posted July 10, 2007 at 09:56 AM Posted July 10, 2007 at 09:56 AM Concernant le pour et le contre, je dirais que ?a dépend de l'utilisation que tu en fais. Le contrebassiste d'E.S.T. (Esbj?rn Svensson Trio), Dan Berglund, en utilise et ?a rend vraiment bien sur certains passages. Quote
mephisto_55 Posted July 10, 2007 at 10:02 AM Author Posted July 10, 2007 at 10:02 AM (edited) justement j'aimerais savoir ce que vous en faites vus que ces vos avis que je demande lol . moi c'est pour jouer du jazz on se fait un r?pertoire metheny . mais la contrebasse et ampli seul ne le font pas assez . j'ai envie de regarder les octaver et compresseur soustainer . au passage j'ai vu qu'il existait des pédale compresseur ? lampe qui en as ? son chaud ? Edited July 10, 2007 at 01:56 PM by Nono the Bass Citation du post pr?c?dent inutile. Quote
grain Posted July 10, 2007 at 10:22 AM Posted July 10, 2007 at 10:22 AM perso, je n'en utilise pas mais ?coute E.S.T. pour avoir une idée de ce que ?a peut donner (mieux, va les voir en concert)... Quote
mephisto_55 Posted July 10, 2007 at 10:24 AM Author Posted July 10, 2007 at 10:24 AM (edited) ils jouent quoi comme style de musique ? Edited July 10, 2007 at 01:58 PM by Nono the Bass Citation du post pr?c?dent inutile, encore... Quote
grain Posted July 10, 2007 at 10:31 AM Posted July 10, 2007 at 10:31 AM jazz. c'est un trio piano, contrebasse, batterie. le site : http://www.est-music.com/ Quote
Cagneu Posted July 10, 2007 at 10:58 AM Posted July 10, 2007 at 10:58 AM Sinon disto+reverb ? l'archet, c'est enorme. Un peu ? la mani?re du violoncelliste Vincent Segal, de Bumcello. Quote
Jeanne Mas Posted July 10, 2007 at 04:02 PM Posted July 10, 2007 at 04:02 PM Je n'ai pas (encore) la chance de faire de la contrebasse, mais ?coutes Christian McBride, bassiste/contrebassiste (il a d'ailleurs jou? avec Metheny), sur son dernier (triple) CD Live at Tonic paru sur Ropeadope records. Il joue sur une contrebasse (acoustique), avec multieffets Boss ME50B, et il en sort des sons d?lirants et vraiment bien plac?s (bon, il a ? la base un son impressionnant...). Plus d'infos ici. J'ai trouvé un morceau sur Youtube, c'est pas grand-chose, mais c'est le genre de truc typique qu'il fait ? l'aide de ses effets ? la contrebasse (vers 2min sur la vid?o) : Pour info : CB : McBride Sax, clarinette : Ron Blake Drums : Terreon Gully Claviers : Geoffrey Keezer En espérant que ?a t'aide. Quote
mephisto_55 Posted July 12, 2007 at 08:09 AM Author Posted July 12, 2007 at 08:09 AM merci jeanne maes , pour le renseignement . je m'en suis trouvé une sur ebay . après les test je vous dirai quoi sur le forum . ps si j'en suis venu ? poser la question c'est que je me suis rendu compte que certain contrebassistes avaient des sonorit?s trop ?gales sur toute la tessitures et sans cr?tes sonore ni d?formation de son . j'en suis arriv? ? la conclusion que ces contrebassistes utilisaient de l'aide électronique pour arrondir le son et en même temps donner l'impression d'un son uniforme ce qui est impossible sur une contrebasse acoustique . Une contrebasse acoustique n?est jamais uniforme sur toute la tessiture encore moins en pizz . Quote
Nono the Bass Posted July 12, 2007 at 11:40 AM Posted July 12, 2007 at 11:40 AM (edited) Bah, c'est sûr qu'une compression et un égaliseur ne peuvent pas faire de mal pour traiter le son de la contrebasse, bien au contraire. J'utilise depuis moins d'une semaine un préampli Fishman Pro-EQ Platinum bass pour travailler le signal d'une cellule "the realist" David Gage. Lors de ma première r?p?tition Lundi avec ce mat?riel (car je n'ai jamais jou? amplifi? avant en contrebasse vu que je jouais surtout du classique), en deux minutes les r?glages ?taient au point (un son bien d?fini,sans saturation, avec un bon ?quilibre dans les registres, les aigus cependant très làg?rement en retrait- david gage oblige- mais ce n'est pas super flagrant). Je n'ai pas eu ? y toucher tout le long de la r?p?tition, même quand je passais ? un jeu archet. Je n'ai pas assez de recul, mais de prime ? bord, cette combinaison a de suite s?duit mon entourage (aucun larsen). Ce qui est sûr, c'est que sans ce préampli, le son de cette cellule est plus difficilement mallàable (ce qui correspond aux diverses lectures que j'ai pu voir ? gauche et ? droite sur le net). Après pour ce qui est des effets eux-même, je n'en sais trop rien... un octaver ?? doit être sympa, mais je n'ai jamais test? ?? avec une contrebasse. Edit: Platinum et non platinium. Edited July 12, 2007 at 12:47 PM by Nono the Bass Quote
mephisto_55 Posted July 16, 2007 at 09:28 PM Author Posted July 16, 2007 at 09:28 PM Nono The Bass , tu as quoi comme config venant du classique ? moi j'ai trouvé une config assez sympa avec un truc pas mal au niveau des cordes , il fallait y penser lol. on en reparle , ....... . Quote
swing Posted July 17, 2007 at 12:26 PM Posted July 17, 2007 at 12:26 PM du moment que l'on joue amplifi?, surtout avec les piezzo, le preampli est essentiel. Le Platinum pro inclu en outre un compresseur. le rendu est la plupart du temps excellent avec n'importe quelle cellule, et permet en outre, sur le Gage de corriger certaines fr?quences (il manque ? la base d'aigu, ce micro). le schertler stat, bien que non piezzo, est aussi indiscociable de son préampli, qui en outre alimente la cellule. un accessoire vital donc. maintenant ce n'est pas un "effet" a proprement parlà. suivant votre style, un compresseur peut donner des r?sultats vraiment sympa, et je recommande la pédale de chez EBS car elle ne sacrifie pas les basses. Le chorus se rencontre assez fr?quemment, l'octaver moins. tout est affaire d'essais... Pour la cb, de même que pour la basse electrique d'ailleurs, j'aurais tendance ? penser que : un peu c'est pas mal du tout, trop, cela devient p?nible, une fois la découverte des sonorit?s nouvelles faite.. Quote
Nono the Bass Posted July 17, 2007 at 07:03 PM Posted July 17, 2007 at 07:03 PM Pour mephisto_55: Je poss?de une contrebasse Gewa 3/4 ? épaules violoncellàes, mont?e avec un jeu de thomastik spirocore, car jusqu'? prèsent je ne jouais qu'? l'archet les 4/5 du temps. Ma formation musicale est classique, mais je ne suis pas un professionnel de la contrebasse. Je me d?fends, c'est tout. Ceci dit, cette gewa n'a pas ? rougir sur le plan de la sonorit? et tant mieux vu qu'elle est maintenant "amplifiable" . Mais le post prèsent n'est pas fait pour parler de cela. Donc pour la cause je vais m'auto-avertir! Quote
Jazz Ad Posted July 17, 2007 at 07:12 PM Posted July 17, 2007 at 07:12 PM A priori tous les effets fonctionnent bien sur contrebasse, ? part les distortions ? cause du feedback. Quote
Cagneu Posted July 18, 2007 at 12:32 AM Posted July 18, 2007 at 12:32 AM La wahwah, c'est vraiment difficile à utiliser aussi. Quote
mephisto_55 Posted July 18, 2007 at 10:05 PM Author Posted July 18, 2007 at 10:05 PM bonsoir à tous , je vous donnerai mon avis après le test de le boss ME 50B car je m'en suis trouvé une . je vais la tester en jazz traditionnel pizz ( et ce dans du répertoire Metheny justement qui se prête à merveille aux effets ) . Quote
mephisto_55 Posted July 18, 2007 at 11:20 PM Author Posted July 18, 2007 at 11:20 PM salut cagneu , et çà donne quoi ? Quote
Cagneu Posted July 19, 2007 at 03:39 PM Posted July 19, 2007 at 03:39 PM Les effets sont de bonne qualit?. L'avantage est de pouvoir le faire marcher en pédales s?par?es, et pas forcement par programmes, comme sur tous les multis. L'?qua est tres bien, mais non switchable. Je trouve ca dommage, mais ca passe. Les modulations sont le point fort du multi je trouve. La reverb est bien aussi (pratique pour le jeu ? l'archet je trouve). En fait, contrairement ? certains multis, je trouve qu'il n'y a pas grand choses ? jeter. Je sais pas si je suis clair, mais en r?sum?, il n'y a pas tous les effets possibles et imaginables, mais ceux qui sont prèsents sont bien trait?s. Quote
mephisto_55 Posted July 27, 2007 at 06:54 PM Author Posted July 27, 2007 at 06:54 PM salut à tous , j'ai reçu ma BOSS ME 50B . j'ai en l'occasion de la tester en répétition , super génial . ben en tout cas ça n'a plus rien à voir , un monde de différence . je joue avec un double système micro ( acoustique et piezzo ) sur ma contrebasse allemande . tête d'ampli basse et caisson basse et en plus avec la pédale multi effets ça donne un son à tomber à la renverse . après avoir joué pendants quelques mois sans pédale multi effets , on entend nettement la différence . Quote
label2k10 Posted July 27, 2007 at 08:17 PM Posted July 27, 2007 at 08:17 PM C'est sur la flûte l'effet ? Marrant une pédale qui fait jouer faux... Hop hop hop, je sors, je vais travailler ma justesse moi... Quote
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