Jump to content

Frettes Lim?es


pandaman

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'opportunit? d'acheter une fretless dont les frettes ont été lim?es. Est-ce que cette op?ration est courante ? Est-ce rêversible (refrettage) sans trop de difficultés ? Car si je l'achete, c'est probablement pour un refrettage.

Sur les photos le boulot a pas l'air trop d?gueu.

http://img502.imageshack.us/my.php?image=p7090065bg4.jpg' target="_blank">p7090065bg4.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ?a a pas l'air d?geu.

Pour avoir essayé une basse défrettée de cette mani?re là... et bien c'était une fretless ni plus ni moins. Avec certainement un peu de garanties que le manche et la touche n'aient pas boug? pendant l'op?ration.

Par contre, pour le refrettage... j'y crois pas beaucoup.

Il n'y a plus aucune prise pour choper les bouts de frettes qui restent. J'imagine qu'il faudrait donc les faire sortir de la touche avec une cale de la taille de la frette en tapant dessus...

Pas glop ? mon avis... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà lu des commentaires ? propos de cette mani?re de faire. Et c'était pas terrible...

Ils faisaient part du fait que les bouts de frettes restantes, ressortaient ? un moment ou ? un autre.

Et je suis d'accord avec Zered, ? enlever ?a va pas être ?vident. :closedeyes:

En tout cas ton luthier va bien galàrer je pense... :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est une aria SB 900, elle est a 380 euros sur ebay en ce moment. Ce modele me plait enormêment (j'ai post? une review de celle que j'ai recue il y a environ 1 moi) et si elle ne monte pas trop je pense tenter le coup. Et en plus, elle est livr?e avec le flightcase d'origine. Pour mon luthier, j'ai pas trop peur, c'est Leduc, il doit bien avoir plus d'un tour dans son sac pour ca ;) Je passe un coup de fil a Christophe demain pour me renseigner si j'y pense.

64e5_3.JPG

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour une fretless (quand c'est bien fait).

Cela permet d'utiliser des cordes filàes rond, sans se prendre la tête pour l'usure de la touche.

Après pour le refrettage, je ne suis pas sur que cela vale vraiment le cout, enfin moi je la garderais comme ?a, ou je ne la prendrais pas si c'est pour refretter.

C'est top pour une fretless, un peu dommage de la refretter..

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi la touche s'userait moins. Au contrainre, perso j'aurais peur que le bois s'use plus vite que le métal, laissant des creux dans le manche...

Dans les fait, j'ai eu une basse comme ca. une Ibanez Musician, volàe, d'o? ma question, Pandaman, elle ressemblait ? la 1ere photo. :wink: A peu près tout les luthiers que j'ai crois? ? l'époque m'ont dit que ca ne changeait rien du tout ? l'affaire. Moi, sous les doigts, je n'ai strictement senti aucune diff?rence.

Pour le refrettage par contre, je pense aussi que la touche va morfler. Mais si le luthier te dit qu'il peut le faire, y'a pas de raisons.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

D'accord. Vu que la surface est vraiment minime, la prèsence d'une fine barre en métal n'influe pas sur le son alors.

Je vais re-jeter un oeil au topic que tu cites :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de v?rifier sur ma SB1000, logiquement y a moyen en "poussant" la frette a 45? a partir de la tranche a l'aide d'un tournevis assez plat, ensuite une fois que la frette est làgerement ressortie, pince et hop.

Enfin j'ai pas test? sur la mienne hein :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben Christophe Leduc est hospitalis?, l'atelier r?ouvre en septembre. Bon r?tablissement Christophe :bye:

Edit: Belliot est fermé, l'enchere finit demain soir. Je pense que je vais tenter le coup quand même.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voila elle est a moi pour 380 euros (en plus du svp pro a $355 :D). Plutot bonne affaire sur ce coup là, j'étais le seul a enchérir (et j'ai demandé une traduction allemand -> anglais a un de mes collegues pour etre sur qu'il n'y a pas de crasse :D)

On verra quand je la recevrai. D'apres le numero, elle date de 1980, bon millésime, c'est tout juste ce que je cherchais ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...