Jump to content

Zeta Crossover


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

Depuis la vente de ma Grand-Mère, je louche sur à peu près tout ce qui s'en rapproche.

Et j'avoue que les instruments de Zeta m'intriguent (et en plus, on en trouve de temps en temps, en occaz)

En 4 ou 5 cordes

crossover5.jpg

Ce sont donc des instrus qui peuvent se jouer en position debout (avec un pique) et en position électrique assise... Avec un diapason de basse électrique (34").

C'est très intriguant, je trouve, comme concept.

Quelqu'un ou quelqu'une a déjà essayer ces instruments Crossover ?

Link to comment
Share on other sites

si tu cherche un peu sur youtube tu devrai trouver quelques videos de groupes ou le bassiste joue sur zeta(dont une avec un solo assez sympa dessus)avec les mots clàs "electric upright" je crois.yen a d'ailleur une vente maintenant sur ebay.de ce que j'en dirai d'après les video c'est qu'on a une fretless avec un rendu acoustique et "root" int?ressant,ca mmwatte diff?rement d'une fretless mais sans pour autant avoir l'attaque le thump du cb.

Link to comment
Share on other sites

là je vient de trouver celle du solo

.ce n'est pas une zeta mais la conception est similaire et vu que c'est une barker :lol2:

sinon ya ?? aussi.sur ce coup c'est une dean entrée de gamme mais la conception est proche:dean solo

je suis persuad? d'avoir vu une zeta mais je retrouve pas,je devais encore être saoul.

Edited by joe bass
Link to comment
Share on other sites

La Barker est un peu diff?rente. C'est une basse ?lectrique frett?e qui se joue verticale uniquement.

La Zeta Crossover je l'ai essayée une fois sur un salon, c'était celle d'Allen Woody. :)

Le ressenti est vraiment plus celui d'une fretless que d'une contrebasse. Le gros avantage est de pouvoir la jouer ? l'archet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une zeta crossover depuis un moment, version 5 cordes. Ne jouant que des fretless depuis pas mal d'années, je trouve que le son et les sensations de jeu sur la zeta sont très diff?rentes.

En termes d'ergonomie, d'abord, le manche, le radius et l'action plutôt haute des cordes (c'est du moins mon r?glage) font qu'on est un peu d?rout? par rapport ? la basse ?lectrique, même quand on la joue comme une basse classique et non verticale. Et ? l'inverse, RIEN ? voir ?videmment avec les sensations de jeu sur une contrebasse.

En termes de son, il est clair qu'on est très loin de la contrebasse acoustique et qu'on se rapprocherait plutôt d'une EUB (je ne connais pas assez pour faire une comparaison précise). Et le son est tout de même plus "gros" qu'une fretless (pour ce que j'en ai essayé...). J'aurais même tendance ? dire que je n'ai jamais obtenu un son aussi ample, avec une attaque aussi massive, sur basse ?lectrique.

Quant au jeu ? l'archet, je n'ai jamais essayé mais un pote violoncelliste a test? et ?a sonne vraiment bien... mais le radius semble un peu moins prononc? que sur une contrebasse, ce qui rend le truc assez compliqu? a priori...

Sinon, pour décrire vite fait la basse (celle que j'ai en tout cas) : manche érable, touche palissandre, corps en fr?ne (? v?rifier), chevalet piezo, potards de volume, treble, bass, mediums param?triques, sorties jack et midi... on peut aussi régler le volume pour chacune des cordes et le gain général du preamp (aliment? par deux piles 9V).

EDIT : quant au midi, apparement ?a marche avec le processeur midi zeta... ? 2500 dollars ! j'ai vu sur un forum qu'on pouvait la faire tourner avec d'autres mais ?a nécessite quelques bidouilles supplàmentaires (et bien trop compliqu?es pour moi...)

Edited by fabinobody
Link to comment
Share on other sites

J'viens d'en acheter une sur Ebay, j'ai toujours voulu m'en procurer une apres l'avoir jou? au salon de la zic a Paris il y a de ca au moins 10 ans. :lol2:

J'verai si j'accroche ou non.... j'pense que ca va etre dur dur car je joue de la contrebasse et les sensations vont etre en ca et la basse electrique

donc surement un instrument a retravailler de A a Z!!?!? :huh:

Bref, j'vous tiendrai au courant de mon avis perso par rapport aux fretless que je possede (mais ca apres mes vacances B) )

De plus j'vais la recevoir quand je serai en vac donc va falloir passienter jusqu'a la fin du mois :sorry:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ben apres 2 semaines a jouer dessus, ca sonne!!!!!

Ca sonne plus gros qu'une fretless, plus petit qu'une contrebasse mais ca ronfle dans les graves et ca chante dans les aigus.

J'attents des jeux de cordes pour affiner les tests, j'ai actuellement des Labellas Black Nylons, c'est pas mal mais un peu "plastic" au toucher.

A voir avec les autres. :blush:

http://imageshack.us' target="_blank">zeta01luc6.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">zeta05lay0.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">zeta06loi8.jpg

Edited by Will
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...