Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

J'ai changé le pickguard blanc de ma JV pour un Fender 62' tortoise (nitrocellulose avec les trous pour cover et thumb rest, de TOUTE beauté... Je confirme que les trous pour les potars (et donc les potard mij eux même) sont plus petits que les CTS. Heureusement, avec les bagues, j'ai pu les resserer sans soucis sur le nouveau pg. A voir si je me paie le luxe de refaire toute l'elec en CTS neuf pour pas avoir de soucis... Ah, vous savez si l'axe des boutons est differends? J'aimerai changer les mij par des "vrais" boutons de PB (forme telecaster quoi) avec vis de serrage, mais comme les boutons mij s'installent en les forçant, je me demande si l'axe serait pas trop petit pour des boutons usa... Je suis pas très clair, je sais... Je vous écris dans le train, il a eu 2 heures de retard...

Ah, autre subtilité de merde, le pickguard fender 62 passe niquel sur ma JV... ou presque. Les emplacements des tous sur la JV sont, pour les 2/3 d'entre eux, très très légèrement décalés (genre un demi millimètre), ce qui m'oblige à quand même repercer pour pouvoir installer le pickguard USA... Je m'empresse de bricoler ça ce week end et je vous montre (j'ai aussi acheté le thumb rest qui va bien, et je vais pré-perçer pour installer les covers que je devrais pouvoir choper la semaine prochaine...).

Comme ça, ma JV ressemble plus que jamais à une "vrai" 62...

A et dedicace à hoochie: j'ai changé les mousses sous le micro, ils en vendent aussi à custom shop... Bien pratique, ils sont parfaitement calés désormais et ne "flottent" plus.

Ah, oui, et j'ai aussi prévu d'acheter un jeu de Gotoh GB640 (pas reverse... marre de ma gourer à chaque fois que je change de basse!). quelques grammes plus lourds que des hipshot ultralite, mais au moins esthetiquement ça ne dénature pas la tête et comme le dis si bien totorbass, j'ai pas à repercer...:

tunersgotgb640.jpg

J'espere que ces japonais n'ont pas fait la même subtilité sur les trous des mecaniques qu'avec ceux de pickguard :goute:

J'ai changé le pickguard blanc de ma JV pour un Fender 62' tortoise (nitrocellulose avec les trous pour cover et thumb rest, de TOUTE beauté... Je confirme que les trous pour les potars (et donc les potard mij eux même) sont plus petits que les CTS. Heureusement, avec les bagues, j'ai pu les resserer sans soucis sur le nouveau pg. A voir si je me paie le luxe de refaire toute l'elec en CTS neuf pour pas avoir de soucis... Ah, vous savez si l'axe des boutons est differends? J'aimerai changer les mij par des "vrais" boutons de PB (forme telecaster quoi) avec vis de serrage, mais comme les boutons mij s'installent en les forçant, je me demande si l'axe serait pas trop petit pour des boutons usa... Je suis pas très clair, je sais... Je vous écris dans le train, il a eu 2 heures de retard...

Ah, autre subtilité de merde, le pickguard fender 62 passe niquel sur ma JV... ou presque. Les emplacements des tous sur la JV sont, pour les 2/3 d'entre eux, très très légèrement décalés (genre un demi millimètre), ce qui m'oblige à quand même repercer pour pouvoir installer le pickguard USA... Je m'empresse de bricoler ça ce week end et je vous montre (j'ai aussi acheté le thumb rest qui va bien, et je vais pré-perçer pour installer les covers que je devrais pouvoir choper la semaine prochaine...).

Comme ça, ma JV ressemble plus que jamais à une "vrai" 62...

A et dedicace à hoochie: j'ai changé les mousses sous le micro, ils en vendent aussi à custom shop... Bien pratique, ils sont parfaitement calés désormais et ne "flottent" plus.

Ah, oui, et j'ai aussi prévu d'acheter un jeu de Gotoh GB640 (pas reverse... marre de ma gourer à chaque fois que je change de basse!). quelques grammes plus lourds que des hipshot ultralite, mais au moins esthetiquement ça ne dénature pas la tête et comme le dis si bien totorbass, j'ai pas à repercer...:

tunersgotgb640.jpg

J'espere que ces japonais n'ont pas fait la même subtilité sur les trous des mecaniques qu'avec ceux de pickguard :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Faust: le ménage est fait, tu peux me MP

@Minuit: ça marche, d'autant que je risque d'y être assez régulièrement en février, à bientôt :wink:

@Taz: impossible de me rappeler avec certitude, mais il me semble bien que l'axe des CTS est plus large que celui des Mij. Du coup, pas sûr à 100% que des telecaster Mij, même avec la vis de serrage conviennent. Mais bon, plus j'y réfléchis, plus j'ai un doute :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai une question, qui à sans doute été posée, mais c'est Noël.

Le fait que les micros soient penchés, à savoir les plots du mi et du sol plus loin des cordes que les plots du la et du ré, apporte quoi ? De la définition sur le mi et le sol et du gain sur le la et le ré, mais un son désiquilibré ... micro tout à plat au moins c'est plus homogène nan ?

Enfin je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

@Minuit : en fait les plots "suivent" le radius de la touche plus ou moins, les cordes ne sont pas dans un alignement "à plat" donc chaque paire de plots se règle en fonction de la hauteur de la corde correspondante.

@Taz :

Oui, si je me rappelle bien, il faut agrandir un poil les trous pour mettre des CTS. Sur mes JV par contre j'ai laissé les mécas d'origine qui font très bien leur taf, mais pour moi c'est quand elles ne sont pas "réverse" que ça me perturbe :D

Sinon, pour les trous du pickguard, j'ai du bol car mes deux PB font partie du 1/3 aux trous correspondants B) D'ailleurs ma '57 Fiesta Red a encore changé de parure, en ce moment c'est mint green mais j'arrive pas à saisir les vrais couleurs avec mon APN :(

dsc02066-23cd980.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les modifications de ma JV sont quasi finalisées. Manque plus que des "vrais" boutons de precision/telecaster, elle est ressemblera comme 2 gouttes d'eau à une PB de 62!

Le pickguard est de toute beauté, j'ai pu repercer proprement les trous un peu décalés, il se fixe parfaitement. Le repose pouce, ça m'empêche de slapper, ce qui n'est pas plus mal :D.

Je trouve que ça lui donne autrement plus de classe qu'avec le pickguard blanc (et ses vis rouillées). J'envisage toujours les Gotoh GB640, mais c'est chero...

J'en ai profité pour la régler aux petits oignons... Cette basse est vraiment très saine. Le manche est plat, rigide, j'ai grave baisé les pontets, pas de frises, je suis quasiment aussi rapide que sur ma Noguera.

5296196743_2d99d8715d_z.jpg

5296812806_4c8ce827be_z.jpg

5296195393_60accdc8c1_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle cette JV

Avis à tous les connaisseurs: j'ai envie de me payer une Pb, mais devant l'abondance des différents models et marques, je ne sais pas quoi choisir... :unsure:

Help me please!! en sachant que je préfère une neuve achetée et testée en magasin et que le prix n'est pas le critère principal...

Est-ce que les vintage 62 ou 57 valent vraiment la différence de prix ou une simple U.S suffit?

Et la Tony Franklin frettée, avec un mic Jazz en +, peux-t-elle sonner comme une vraie Pbass?

Les Lakland Duck Dunn sont pas si cheres, quelqu'un à test??

Merci d'avance pour tous vos conseils

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

LEs vintage 62 et 57 sont le haut de gamme des séries Fender. Vernis Nitro, finition impeccable, elle est identique aux modèles qu'ils sont censés représenter. Le son est très différend d'un PB American Standard.

Les bois des american vintage sont mieux selectionnés, leur micro est très différent. Il sonne plus vintage, plus medium, plus de grain aussi que celui d'une am standard, qui elle sonne plus moderne, plu direct, plus in your face, avec moins de grain (c'est très net, une classic 50's made in mexico a elle aussi un son plus granuleux qu'une am standard...).

Attention au vernis nitro des am vintage, c'est fragile. Mais elles sont de toute beauté et généralement, difficile de se tromper.

Ah oui et le manche est plus large et plat sur les vintage (profil courant jusqu'en 1970), tandis que la am standard propose un profil plus fin au sillet et rond, avec des frettes jumbo (alors que les vintage ont des petites frettes), une touche plus plate sur les standard, vernis satiné pour le manche au lieu de brillant pour les vintage... Bref il faut les prendre en main, les deux séries n'ont vraiment rien à voir en terme de finition, de confort de jeu et de son. Il n'y a pas de "la standard suffit", ce sont deux bestioles très très différentes.

Pour la Tony Franklin, jamais essayée, je ne sais pas quel micro PB l'équipe, mais, oui, si tu coupe le micro jazz, évidemment tu auras un son de precision...

La Duck Dunn est comme une Bob Glaub (donc une pb) avec un manche au profil jazz bass, plus fin au sillet donc. Prends une Glaub si tu préferes le "vrai" manche de precision vintage (gros, quoi...), prends une Duck Dunn si tu veux le son d'une PB avec le confort d'une JB. Mis à part ça, j'ai jamais été déçu par Lakland, mais bon désormais c'est Made in Indonesia, ça fait cher....

Je te conseille d'essayer, d'essayer, et encore d'essayer... Niveau prix, en occase, une standard post-2008 se trouve à 750/850, tandis qu'une american vintage se trouve à 1250 (rare)/1400 (courant...) euros.

Link to comment
Share on other sites

Merci Taz

Décidément incollable sur tout ce qui concerne les Fender!!! :whistle:

Je crois bien que je vais aller test quelques vintage 62 et 57

Pour les Lak, c'est vrai que ça fait cher le made in Indonesian, mais ce que j'en ai entendu, ça sonne, et pis elle sont belles... :blush:

Alors comme tu dis, j'vais essayer,essayer,essayer..............................Pas trop désagréable comme programme pour mes vacances :goute::goute:

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu deux Lakland made in Korea, et j'en ai essayé des paquets. J'ai pas spécialement vu de difference de finition entre les coréennes et les indonésiennes. Peut être un manche un poil plus souple (depuis que j'ai ma Nog et ma JV, je sais ce qu'est un manche rigide), ceci dit, j'ai jamais eu de soucis de réglage avec. Très bons instruments, mais avec les american standard post 2008, je trouve qu'elles sont moins exceptionnelles.

Sinon, tu peux voir avec Hoochie s'il ne peut pas te trouver une vieille japonaise... C'est dans sa caverne que j'ai trouvé ma JV, et c'ést une sacré Précision, didiou... (puté, je commence à parler comme l'Oil :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

Et question cruciale, les différences au niveau son entre une Pb type 52' et une type 57 et plus récente.

J'dis ça parcque la ptite Nash à sieur Haborym...eh ben elle à l'air pas degueu. :rolleyes:

Mais en fait je n'ai jamais test une 52, avec le micro en ligne et dans cette position, je ne connais que les "classiques".

Chu sur qu'une âme experte va éclairer ma lanterne.

Link to comment
Share on other sites

C'est un simple bobinage, non splitté comme les PB post 57. Le son est plus agressif, moins subtil. On ne trouve pas vraiment la rondeur d'une PB post 57. Pers je suis pas fan. Dans l'histoire de Fender et tout simplement l'histoire de la basse electrique, 57 a été une révolution: le micro splitté a apporté vraiment énormément, ça a été perçu comme un progrès énorme. Les bassistes de cette époque se sont dit "wahou, truc de ouf, on m'entend grave bien, je suis un musicien à part entière!".

Donc voilà, ça n'a pas grand chose à voir avec une 57...

Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé une JV Erable de 83 la semaine derniere chez un pote, c'est pas possible d'avoir un son pareil.

je ne sais pas comment sonne les fender dans ce genre de config mais la j'etais au bord de l'arret cardiaque..

bref quoi que je fasse, rien n'y fait, une PB c'est tu branche ça tue c'est tout.

need one

Link to comment
Share on other sites

En tout cas j'ai silloné la région lyonnaise aujourd'hui pour essayer quelques Pbass

-une american standard: belle finition, aucun grain, son équilibré mais pas un pet de caractère.

-une mex road worm: le son est beaucoup plus rentre dedans, meilleur à mon gout que la standard, manque un peu de rondeur dans les basse peut-être. Finition à chier par contre, les frettes dépassent des deux côtés style rappe à main, le relicage est trop toc, les mécaniques trop cheap. Tête top lourde, elle pique du nez

-une us avec le switch s1: bon son, la meilleur des trois, finion et équilibre ok. C'était la plus convaincante....mais manque encore un truc à mon gout...et puis le switch c'est juste si on aime enlaidir le son, inutil à mon gout.

Vous allez dire que je suis dur, et vous avez raison. Mais celle qui m'attend n'était pas dans celles là.

Link to comment
Share on other sites

Saint Kro je suis un peu comme toi. J'ai mis 5 ans à trouver une JB qui me convienne, et je cherche toujours une PB qui me botte.

J'etais à "mon" mag' à Vienne (juste au sud de chez toi, et y avait plusieurs PB (dont la road Worn). J'ai preferé la squier en PB! Mais y a un truc qui me chiffonne dans ce son...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...