Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

c'est parti pour une séance de Franken-PB ??

Je me suis fait une remise à niveau de ma vieille James Spirit. C'est ma pelle de débutant, une PJ entrée de gamme, corps en contreplaqué avec table et dos en photoflamme (très beau au passage, et un très beau sunburst), accastillage pas top qui a déja été partiellement upgradé (straplocks Schaller), électronique et micros moisis.

IMG_0003.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0005.JPG

Désossage de la bête

IMG_0007.JPG

Les fils du micro chevalet (qui sera inutilisé) sont immobilisés au fond de la cavité

IMG_0012.JPG

Notez le très beau travail des usines de je-sais-pas-où qui ont fait une cavité électronique très propre: prenez des leçons, Fender !!

IMG_0013.JPG

Pose (au chausse pied) d'un pickguard + micro + électronique issus d'une Fender PB Classic 50s très récente, le tout est donc quasi neuf :

IMG_0014.JPG

Les vis de pickguard sont pas toutes en face des trous, l'ajustement n'est pas au mm, mais c'est très correct, avec notamment absolument aucune retouche au niveau du talon du manche (ma grosse peur) !!

IMG_0019.JPG

On remonte les cordes (cette basse est en BEAD)

IMG_0021.JPG

IMG_0024.JPG

IMG_0027.JPG

IMG_0029.JPG

IMG_0030.JPG

Elle a une bonne tête non ? Un hybride entre la PB 57 et la 62, ce qui fait une moyenne de 59,5 :D

Coté son, c'est nettement et infiniment mieux. Même avec ces cordes un peu nazes et au casque dans le PC l'amélioration est inouïe. Le son est très typé PB, la tonalité est enfin progressive et ne fait pas de la figuration. Je vais sans doute encore ajuster deux trois réglages mais c'est très correct pour une basse destinée à envoyer du paté partout.

Le micro J n'est pas branché et ne le sera pas sauf contre-ordre. Dans ce cas, je mettrais un sélecteur 3 positions en rab.

:wub:

Elle et moi c'est reparti pour 13 ans de plus !

Link to comment
Share on other sites

Pour le micro chevalet ça peut sembler dommage mais en fait, sur toutes mes basses je recherche une config type PB. Je n'utilise quasiment jamais le micro chevalet, je m'en sers uniquement quand je joue aux doigts ce qui arrive 5% du temps. Le reste du temps, c'est micro manche et mediator.

Sur celle là, je baisserai un chouilla la tonalité ou je jouerai aux doigts au ras du manche et ça ira très bien :)

Link to comment
Share on other sites

Coté son, c'est nettement et infiniment mieux. Même avec ces cordes un peu nazes et au casque dans le PC l'amélioration est inouïe.

Ah donc le son d'une PB, ça vient uniquement du micro alors ? :rolleyes:

C'est ma pelle de débutant, une PJ entrée de gamme, corps en contreplaqué avec table et dos en photoflamme

On ne dit pas "corps en contreplaqué" mais "multiplis de 15 essences de bois"...même Ken Smith serait jaloux d'autant de collages :goute:

Bon blague à part, c'est vrai qu'elle jolie cette PB. Je préférais avec le pick noir mais bon, on s'en fout.

Link to comment
Share on other sites

Ahhh je suis en galère, en plein dilemne, en pleine prise de tête!

Je suis juste tombé amoureux de la PB que j'avais et que j'ai -malheureusement- dû revendre. Il y a 2 basses qui me font de l'oeil:

- Une PB Nash 63, pure gueule mais j'ai peur de 2 choses, je suis plutôt habitué aux manches jazz et je joue aux doigts, j'ai peur de pas pouvoir m'appuyer sur un micro jazz pour resortir du mix.

- Une Sadowsky metro P/J, config parfaite micro, corps PB et manche Jazz par contre c'est le côté "moderne" qui me fais peur, genre est ce que je préfèrerai pas le son micro de la nash à celui de la Sado en full micro chevalet.

Bref, si quelqu'un a un avis quelconque, n'importe quoi...

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu entend par sortir du mix. Tu joues quoi comme musique ?

Sadowsky PJ = couteau suisse. Par contre niveau micro chevalet c'est un petit peu "sec"... mais il y a le VTC. Donc tu mates les aigus et ça roule, tes doigts feront le reste.

Nash PB 63 = un rêve. Une PB dans toute sa spendeur. pas besoin de te casser le fion avec des questions existentielles, tu sortiras de tout avec ça (sans aucune objectivité) !

C'est une Precision et jusqu'à présent personne n'a trouvé mieux en terme d'efficacité dans un misque ! :lollarge:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Bah en gros je joue du rock.... qui va du punk sale au rockab... en très gros.

@L'Oil: je vois que t'es objéctif toi héhé. Merde passer d'une Roscoe à une Nash c'est le grand écart mais ça me dis bien. Le micro jazz m'aurait rassuré. Il y a bien une PJ Nash en vente mais j'aime pas sa gueule.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

L'Oil, ça sera avec grand plaisir pour la "confrontation".

Par contre, et pour bien faire, nous devrons nous mettre d'accord sur les cordes et leur tirants.

Limite sur le réglage manche aussi.

Et je suis pas sûr que tu sois au final celui de nous deux qui ai le plus mal... :)

Ce qui est sûr, c'est que je partage ton sentiment, sur le fait d'avoir "trouvé ma basse".

Et ce qui me conforte dans mon choix, c'est le sourire de plusieurs potes vendeurs rue de Douai à l'essai

de la 58... :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien une PJ Nash en vente mais j'aime pas sa gueule.

Où ça ? Tu m'intéresses.

L'Oil, ça sera avec grand plaisir pour la "confrontation".

Par contre, et pour bien faire, nous devrons nous mettre d'accord sur les cordes et leur tirants.

Limite sur le réglage manche aussi.

Et je suis pas sûr que tu sois au final celui de nous deux qui ai le plus mal... :)

Ce qui est sûr, c'est que je partage ton sentiment, sur le fait d'avoir "trouvé ma basse".

Et ce qui me conforte dans mon choix, c'est le sourire de plusieurs potes vendeurs rue de Douai à l'essai

de la 58... :)

Avec plaisir, mais je serais étonné que tu te mettes à pleurer... :wink: Une ESP même très bonne face à une CS... on aura tout vu ! Sinon tu lui colles des Thomastik flats et on sera bien pour le comparo.

sympa votre duel là, ça va chauffer... si vous avez besoin d'un arbitre :lol:

Ouais viens aussi toi... dans quelques temps ce sera peut-être bon... :whistle: ...je parle bien sûr de l'équipement ! :bleh::wink:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu entend par sortir du mix. Tu joues quoi comme musique ?

Sadowsky PJ = couteau suisse. Par contre niveau micro chevalet c'est un petit peu "sec"... mais il y a le VTC. Donc tu mates les aigus et ça roule, tes doigts feront le reste.

Nash PB 63 = un rêve. Une PB dans toute sa spendeur. pas besoin de te casser le fion avec des questions existentielles, tu sortiras de tout avec ça (sans aucune objectivité) !

C'est une Precision et jusqu'à présent personne n'a trouvé mieux en terme d'efficacité dans un misque ! :lollarge:

Pas mieux!

Et pourtant j'en ai testé des configs Jazz!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas du tout aimé la seul Sadowsky (metro) PJ que j'ai essayé. Pas de grain, très moderne, beurk. Tout lisse. En outre, j'avais l'impression, au dela du style moderne qui me plaisait pas du tout pour une P, l'impression d'avoir une pelle entre les mains, ça sonnait creux, sans âme et sans corps. Les cordes étaient en bon état, l'ensemble était bien réglé. J'étais branché sur un Markbass tout ce qu'il y a de plus standard.

J'exagère pas, j'ai vraiment eu une sale impression avec cette basse. J'ai pas du avoir de chance, les Sado Jazz que j'ai eu entre les mains m'ont plu (enfin sauf le son, mais c'est une affaire de goûts).

Quand à la Nash, effectivement, ça sonne vraiment super bien, une pêche énorme. Les micros Lollar ont beaucoup de grain et une patate impressionnante. Après, faut accrocher au look relic, mais il est de qualité et il faut y mettre le prix pour que ça soit bien fait. Mais je trouve pas le prix surfait du tout, même si on rabache souvent que c'est "que" du allparts. Ca sonne vraiment très bien.

Link to comment
Share on other sites

Tiens t'es pas le seul à faire la remarque sur les Sadowsky métro, en fait j'ai lu quasiment exactement la même critique, le mec disait qu'il avait l'impression que le son se prenait un mur avec le bois du corps. Con quand même.

Bordel vous me faites hésiter entre les 2...

je préfère l'autre grave mais c'est ce putain de micro Jazz qui me dit que j'en ai besoin... j'en suis même pas sûr même si j'ai toujours joué sur des basses "type" jazzbass, avec 2 micros quoi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...