Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Eh bien tu passes gentillement un petit coup d'éponge qui gratte ( celle avec la face verte , pas de pub ! ) avec patience et tendresse avec de petits mouvements circulaires bien partout , le vernis se ternit doucement sans s'abimer et hop ! ça gloss plus !

avec une laine d'acier 00000, c'est encore bien mieux ...

Link to comment
Share on other sites

Le vernis ne m'a jamais dérangé au contraire. Quitte à y aller autant reliquer jusqu'au bout et en faire un manche "à la Nash" avec le bois à nu, là c'est bon. Les compromis, les entre deux ce n'est ni l'un ni l'autre. Perso le gloss bien brillant j'aime bien (si le vernis est ambré comme sur les RI Jap ou les AV).

Link to comment
Share on other sites

J'ai rien touché au manche de ma 75 je l'ai laissé tel quel ...il a son vécu , par contre j'ai fait le coup de l'éponge( je préfère à la laine de verre car on n'est pas obligé d'insister autant , enfin c'est mon ressenti perso !) sur quelques autres autres ( chaque basse est différente )...mais pas toutes....le relicage du manche façon Nash n'est pas crédible .... pas assez graduel entre les parties "nues" et le reste ( je l'ai refait sur la mienne ).....d'ailleurs je trouve que peu de gens arrivent à un résultat convaincant pour les manches.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec ça, je trouve le relicage de manche assez peu crédible. le côté manche usé sur 100 % de sa longueur me semble ne pas correspondre à la zone d'évolution généralement utilisé. Un truc plus progressif semble plus crédible.

Bravewood, ben je n'en ai jamais eu entre les paluches

Sur ma stevie g, je lui ai demandé de ne reliquer que le corps, je me suis occupé du manche. J'avais refait une finition sur mon ancienne jb et je la voulais juste patinée et pas usée, ben là encore laine d'acier 00000.

Ça donne un coté "touché soyeux" que j'aime bien. Là encore il ne s'agit que d'un infime détail, qui fait qu'on se sent "à la maison", rien de plus.

Link to comment
Share on other sites

Allez, si vous avez du temps. Phil Chen est vraiment poilant. Plein d'anecdotes. Passionnant, la description du style "old school" parlera aux fans de Jamerson, Babbitt, Duck Dunn et autres Pbass guys qui ont marqué l'histoire de notre instrument. Il est dit par Bob Glaub qu'une "bonne chanson n'a pas besoin de solo de basse". Tout est dit.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Pour la finition c'est sûr...

Et pas que, Monsieur ! La 51 que Gloupil a eu la gentillesse de me prêter est juste un modele de lutherie ! Neck pocket de pucelle, frettage parfait, assemblage sans faille, tout fait à la mano (suffit de voir les photos de la construction de cette 51).

Et je ne parle pas de la finition et du relicage exceptionnel: on est loin devant pas mal de monde...

Link to comment
Share on other sites

Oui, le relicage ET la finition pardon, c'est ce que je voulais dire.

Je n'ai simplement pas été bouleversé par le son des Bravewood que j'ai eu la grande chance de tester.

Aucune, par exemple, n'a été "au dessus" de ma JB Bacchus. Je ne suis pas, je le reconnais, le mieux placé pour juger de la qualité sonore des JazzBass. Mais quand même... pas bouleversantes du tout.

Fin du HS (puisqu'il s'agit de Jazzbass).

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Bravewood, c'est du top niveau.
Après, le son, ça se joue dans un mouchoir de poche quand même : des pourcentage de différence par ci, par là, et chacun aura ses préfèrences.

Sinon, pour les 3 que j'ai possédé, je dirais qu'elles ont tendance à sonner quand même assez rock... ce qui n'était pas pour me déplaire. J'aurais eu les sous, je les aurais gardé, notamment la J66 montée avec des micros Voodoo qui marchaient du feu de dieu. Bien que la JB62 et la Pasto-like déchiraient aussi. Bref, en Fender-like reliquées, c'est pour moi ce que j'ai vu de mieux, et de loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...