Jump to content

Ibanez Model Precision Bass


allengloody

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai plus ma tete !!!!

c'est jur? je ne l'enlàve pas ...

des que la restauration est finie je vous envoi quelques photos

je le jure je ne dirais plus de conneries....

Encore une question

Lorsque j'ai d?mont? le chevalet une vis a cass?e, impossible de l'extraire

le chevalet est tenu par 5 visses ? l'arriere et 2 visses vers l'avant c'est une visse arriere qui a cass?e entre la corde Mi et LA, faut il repercer le chevalet (env un centimetre devant l'autre visse) ou tout simplement le fix? avec une visse en moins.

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai je me suis un peu emport?, le coté un peu puriste qui ne jure que par Fender ou Gibson.

Je veux tout simplement la remettre en ?tat pour jouer avec et j'aimerai que ?a sonne comme une bonne vieille Precision.

je suis entrain de changer toutes la visseries (complement rouillàe) j'ai achet? un cache chevallet et prochainement j'aurai la protection micro, j'ai d?mont? et nettoy? les mécaniques elles sont impeccables, et pour le micro j'hesite, comme je dois l'emener chez mon luthier pour changer le sillet je voudrai mettre un micro Fender vintage ou alors un micro Rio Grande.Est ce que cela peut m'apporter une grande difference de son ????

Link to comment
Share on other sites

:) Tu as ce qu'on appelle de la suite dans les idées. On t'a déjà dit ce qu'on pensait d'un changement de micro: d'abord, joue avec. Tu verras bien.

Je persiste et j'insiste: la connerie est en toi, et j'ai très peur pour cette basse.

Elle n'a de valeur que pour ce qu'elle est: un t?moignage d'une époque ? peine r?volue o? les Japonais excellaient dans l'espionnage industriel.

Si tu la modifies, elle deviendra une bête basse customis?e, un caprice d'apprenti sorcier.

:goute: Et je ne te la rach?terai pas!

Link to comment
Share on other sites

Franchement, revend là.

Si tu veux une Precision, ach?te une mexicaine d'occasion et colle lui un Fender '62, tu auras le même son "vintage " que tout le monde.

T'as la chance de toucher une basse avec un intérêt musical ET historique, les 2 ensemble c'est pas si courant.

Pourquoi vouloir la transformer en ce qu'elle n'est pas ? Tu vas nous la maquiller comme une voiture volàe là.

Et les caches micros et tout le bordel ? Piti?, c'est pas carnaval.

Tes vis d'origine tu les as balanc?es ? Ca servait vraiment ? rien de les changer.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, prends le temps de l'eesayer Tu penses ? changer les micros sans même savoir comment ils sonnent, c'est un peu abus? non ?

Tu sais j'ai une vieille (1980) ibanez avec micro d'époque et je peux t'assurer qu'elle n'est pas ridicule face ? une Fender de base et qu'elle assure même plutôt bien.

PS : Jazz Add : le cache-micro et le truc pour le chevalet, c'est surement pour lui redonner son look d'origine cf. la photo en page 1.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Eh!! les super modo et membre actif si vous vous tromper de rubrique il y a un topic pour vente matos

+++ a raison je cherche avant tout ? lui redonner son look d' époque, il est evident que je vais l'essayer avant de changer le micro s'il y a lieu, cette basse n'est pas un dechet mais cela fait des années q'elle n'a pas été entretenue.

"Changer le micro peut être judicieux mais pas forc?ment. La plupart du temps ils marchent très bien comme ?a mais ils ont une tendance ? la microphonie, dans ce cas effectivement il vaut mieux les remplacer"

Ce n'est pas de moi c'est de super machin ....

Link to comment
Share on other sites

Pour la vis de chevalet cass?e, on peut l'extraire, mais c'est un travail fin qui demande un peu de matos. G?n?ralement je perce tout le tour avec une m?che de 1mm, puis j'xtrait la vis cass?e et je reperce pour mettre une cheville saine dans laquelle visser. Ne reperce pas ton chevalet, je pense que ce serait moche, alors qu'on peut faire une r?paration invisible. Si tu dois l'amener chez le luthier pour le sillet, fait lui faire ?a au passage.

Je partage l'avis de l'essayer telle quelle après un bon r?glage et de l'entretien avant de faire toute modif qui pourrait lui faire perdre sa valeur de revente. Je ne dis pas ?a pour hurler avec les loups ( :lollarge: ), je pense que comme les autres, c'est dans ton intérêt financier. Si jamais elle te d?pla?t vraiment, un changement de micro ne solutionnera peut-être pas tout, et dans ce cas tu pourrais faire un joli b?n?fice en la revendant pour te trouver une basse ? bidouiller.

Link to comment
Share on other sites

Pour la vis cass?e c'est faisable même sans outillage de ouf. J'avais réussi ? enlever une vis de mécanique cass?e après avoir gratt? un peu le bois pour avoir assez de vis ? attrapper avec une pince pour la d?visser. Il faut juste être un peu soigneux histoire de pas tout massacrer.

Ensuite tu reperces le trou au diamêtre d'un tourillon que tu colles dedans et zou, c'est plus solide qu'avant (et invisible comme le souligne Pierre-Antoine).

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

pour le micro j'hesite, comme je dois l'emener chez mon luthier pour changer le sillet je voudrai mettre un micro Fender vintage ou alors un micro Rio Grande.Est ce que cela peut m'apporter une grande difference de son ????

Je suis pas persuader que ce soit une bonne idée. J'ai ?galement une vieille lawsuit japonaise qui date du début des 70's, une SAKURA Jazz Bass que mon p?re avait acheter une bouch? de pain dans des conditions dont il n'a jamais tropvoulu me parler :goute: !!! J'avais fait tout une sûrie d'upgrades pour essayer, dont un changement de micros (des Sadowsky) et ben j'ai pas mis longtemps a remettre les vieux micros. Ca sonne roots de chez roots, mais en même temps c'est bon. La seul modif que j'ai laissé, c'est un mini switch qui me permet de passez les micros de sûrie ? parallèle Du coups soit elle sonne vraiment comme une JB quand les micros sont en parallèle, avec un son plus fin, plus doux, soit comme une PB quand c'est en sûrie avec un bon gros son rond et chaud.

Sur ces vieux modèle, tout les ?làment était des copie pratiquement exact des parties des instruments fender même les micros. si tu as l'occazion, fait le comparatif entre ton ibanez et une pb de la même époque, tu verra que ta tite jap' aura pas trop a rougir

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

Merci ? tous c'est promis je vais l'essayer et comparer avec une Precision Fender avant de faire quoi que ce soit.

Un merci ? toi Pierre Antoine tes conseils me sont de bonne augure .

D?s qu' elle est en ?tat je vous envoie quelques photos et je vous ferai un compte rendu.

Pour Super machin !!! et Truc ? 60,00?, sans rancune mais faites comme moi ... les brocantes il y a 20 ans j'ai trouvé une 4001 Rickenbacker pour 500,00 francs de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut les Artistes !!!

Voila la restauration de mon Ibanez est terminée que les puristes ne crient pas au scandale je n'ai pas encore chang? le micro.

Je trouve le son assez lin?aire mais je reconnais qu'elle sonne pas trop mal, j'envisagerai le changement du micro peut être plus tard...

Merci ? vous tous pour vos conseils et elle n'est toujours pas ? vendre !!!

Ibanez model 2366b

Num?ro Serie K762489

Ann?e de Fabrication Novembre 1976

http://img235.imageshack.us/my.php?image=ibanez2366bprecision197ea5.jpg' target="_blank">ibanez2366bprecision197ea5.th.jpg

http://img527.imageshack.us/my.php?image=dsc0357cp1.jpg' target="_blank">dsc0357cp1.th.jpg

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

En voilà une belle basse ! Avoue que ?a vallait la peine que les pros du pots te houspillent un peu pour t'éviter de la d?naturer. J'ai l'occasion de couvrir pas mal de brocantes pour mon boulot, mais même en ouvrant les yeux tous grands, je n'ai encore jamais eu ce genre de coup de bol.

Au fait sur ta photo du 3 juillet, qui sont les deux rouleurs de pelles ? Celui de gauche ressemble fort ? Pete Townshend...

Link to comment
Share on other sites

Au fait sur ta photo du 3 juillet, qui sont les deux rouleurs de pelles ? Celui de gauche ressemble fort ? Pete Townshend...

A gauche Keith Moon regrett? batteur des WHO

A droite Leslie West guitariste de Mountain toujours actif ? ce jour et de West Bruce & Laing

http://www.mountaintheband.com/index2.htm

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...