Jump to content

Changer Un Chevalet...difficile?


JoeBar13

Recommended Posts

Salut

Je possède une basse 5 cordes Carvin EB70 achetée en...1994 je crois... :mellow:

Le problème, c'est que le chevalet d'origine, un wilkinson, vient de casser à l'endroit où l'on fixe la corde... :angry:

Je compte donc changer ce dernier mais est-ce difficile?

De plus quelqu'un peut il me conseiller sur une marque de chevalet différente car je trouve le système du wilkinson pas trop pratique et...un peu fragile!!

Merci à vous tous!

Link to comment
Share on other sites

et bien non ce n'est pas difficile a changer, il faut juste veiller au correcte positionnement du nouveau.

Shalers, Badass... sont des valeurs sur. wilkinson ça tien la route normalement,tu as du tomber sur un défaut de fabriquassions :shok:

Link to comment
Share on other sites

ah ? j'avoue ignorer ce soucis, je pensais que c'était "standardisé", vu que j'ai toujours été avec des basses qui ont soit 3 points , soit 5 points (type Jazz Bass)... Le remplacement (et j'en ai fait) n'a jamais posé plus de problème que de m'assurer du nombre de trous :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi les Hipshot qui sont très bons, ainsi que les ABM.

Autrement comme mes collègues sur les autres marques.

Regarde sur ce lien, tu trouveras plein de réf. : http://www.fredguitar.com/

Link to comment
Share on other sites

je pensais que c'était "standardisé"
ha oui! peut être est ce standardiser entre les 3 points ou les 5 points,c'est vrais que ceux que j'ai changer n'avait pas le même nombre de points :blush:

quoi qu'il en soit ce n'est pas bien méchant.

Link to comment
Share on other sites

Peu importe le nombre de vis, même si elles ne tombent pas dans les anciens trous. Au pire on peut toujours reboucher/repercer. La seule chose dont tu devrais t'inquiéter c'est de trouver le même espacement de cordes et le même "encombrement" de manière à ce que les marques de l'ancien chevalet soient couvertes. Ce n'est pas difficile. Il faut prendre quelques précautions pour l'installer bien dans l'axe et à la bonne distance du manche, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas déjà, merci de vos conseils et avis :rolleyes:

Effectivement sur Fredguitar. com je suis tombé sur le chevalet Wilkinson d'origine...bien sur il est pas cher mais justement n'est ce pas là le pb? :angry:

Ce qui m'étonne c'est que la basse en elle même est relativement chère...alors avoir un accastillage de pietre qualité c'est vraiment rageant...c'est comme mettre un embrayage de deuch sur une porche... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi concernant le Wilkinson, je l'ai eu à 2 reprises et il m'a vraiment déçu... <_<

Les pontets ne sont pas stables, ils ont tendance à bouger, surtout avec une attaque aux doigts assez forte...

Alors quand tu t'es bien appliqué à régler l'écartement des cordes et que ça bouge, je sais pas pour les autres,

mais moi ça me gavait profondément...

T'as fais un choix finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Ben...en fait toujours pas...je suis passé dans deux magasins prés de chez moi et j'ai comme l'impression que personne ne veut prendre le risque de me dire quel est le bon choix...apparement, faire un changement total de chevalet, ça fait peur...

De mon côté, j'ai mis les cordes sur le deuxième emplacement prévu sur le chevalet (en arrière et un peu plus haut), mais là, comme tu dis, avec les pontets c'est la misère (inréglables) et de toute façon, les cordes sont alors trop hautes et il m'est impossible de règler tout cela comme je le voudrais...en fait, je suis un peu perdu là... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je pense aller voir chez scotto musique ? Marseille il parait qu'ils sont assez pro...cela dit quelqu'un aurait une adresse fiable sur Marseille et ses environs pour un luthier?

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez des Wilkinson avec le syst?me de fixation des pontets coulissant lat?ralement, un peu comme sur les Schaller 2000 ? Merde alors, je viens d'en acheter un pas cher sur eBay pour ma copie jazz, et j'étais content de mon coup jusqu'alors : j'espère que c'est pas de la grosse daube. Je vais h?siter ? le monter maintenant.PS par contre, si c'est le même, on peut fixer la corde ? deux endroits diff?rents: un "super rapide", et un "rapide", avec en plus une petite tige métallique qui rentre dans la boule de la corde.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien celui-là oui...

Bon c'est pas une pure daube, mais il a une grosse tendance ? bouger avec le temps,

surtout les pontets qui finissent par glisser lat?ralement.

Je ne parles même pas de la petite tige métallique qui casse de temps en temps.

Et pour info, ce n'est pas un changement rapide et super rapide que tu trouves sur ce chevalet, mais un syst?me qui permet,

en fonction du tirant de cordes que tu utilises de rattraper en tension.

Si tu utilises un gros tirant, c'est normalement l'emplacement plac? en arri?re que tu dois utiliser,

si tu utilises des petits tirants, c'est ? l'emplacement de la petite tige métallique que tu dois les installer.

Mais ce n'est pas une obligation, surtout en ce qui concerne les gros tirants, tu peux les mettre ?galement sur cet emplacement.

Mais t'inqui?tes, c'est pas une connerie de l'avoir achet?, c'est juste qu'il durera le temps qu'il durera... ^_^

:wink:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

aaarrgghhh j'ai zapp? ce sujet, pouviez pas dire qu'on cause de carvin ici scrggrgrgrgrgrnnnn

etant l'heureux possesseur d'une carvin eb70 5 cordes d'environ la meme periode, qui possedait aussi le fameux chevalet wilkinson je peux en causer ;-)

donc moi au deuxieme changement de corde je me suis pris la tete avec ce p**** de chevalet ? la c**

et donc suis allà voir mon luthier qui m'a mont? un chevalet schaller ? la place

il vaut mieux, sur ce type de basse passer par un luthier, parce que la hauteur du chevalet wilkinson et des cordes, manche conducteur oblige, n'est pas la meme que certains chevalets plus "classique, donc faudrat peut etre sur-elever le futur chevalet par une petite plaque de laiton ou autre

si j'ai le temps je ferai des photos du miens pour te montrer ce que ca fait

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vois... :bad: heureusement que je l'ai pas pay? cher. En plus le mec avait tordu les vis des pontets en desserrant pas les petites vis allen qui les immobilisent. Je me demande si je vais faire des trous dans ma basse pour monter ce truc... remarque elle craint plus trop, celle-l

Link to comment
Share on other sites

Salut ? tous

J'ai un peu le même problàme.

En fait je voudrais changer le chevalet de ma SRX 355, qui me parait pas r?s costaud, et puis niveau look, c'est moyen :goute:. fait un peu cheap le bazar.

Donc après m'etre renseign?, je me suis rendu compte que le chevalet G&L correspondait ? ce que je cherchait (r?glage 3D, look d'enfer bien massif). J'ai donc demander ? mon revendeur préféré de se renseigner, si il pouvait arriver ? en avoir. Il a eut l'infos, le prix et tout (pas donner d'ailleur) simplement c'est que son collàgue l'a carr?ment commander alors que j'avais juste demand? des infos.

Alors va falloir que je monte le bazar, soite. J'ai lu un peu tout ce qui c'est dit dans ce post, ?a a pas trop l'air sorcier.

Par contre ce que je voudrais savoir c'est comment est ce que je pourrais m'y prendre pour faire les trou pour mettre les cordes en traversantes ? ou est ce que je pourrais touver des oeillets de r?tension etc ?

Merki boucoup bien

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

P?ur faire les trous, il te faut un perceuse ? colonne pour être sûr de descendre bien perpendiculaire ? la surface, sinon dans le dos ce sera mal r?parti, voire les oeillets se t?làescoperont. Les oeillets t'en trouveras chez Fred. Warmoth en a aussi je crois. Pis d'autres magasins en ligne en auront sûrement.

Link to comment
Share on other sites

Sur marseille il y a Roger Buro qui d'après un bassiste crois? en concert fait du bon boulot. Mais je ne le connais pas personnellement.

J'en ai déjà entendu parler il y a de cela déjà pas mal d'années...effectivement...il paraît qu'il assure...

Bon, ben y'? plus ? réfléchir je pense, je vais lui apporter ma basse pour qu'il me trouve une solution (pas trop on?reuse j'espère...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...