trip fontaine Posted June 20, 2007 at 02:58 PM Posted June 20, 2007 at 02:58 PM (edited) Salut les bricolos Je possède une JazzBass Standard sur laquelle j'ai monté des Dimarzio Ultrajazz. J'avais envie d'installé des switchs push pull pour profiter des différentes combinaisons (série/parallèle notamment). Je suis donc allé dans un shop (à 50 km de chez moi), avec mon schéma, pour acheter trois potards push/pull. Le problème c'est que là j'ai du mal à voir lequel sert à la tonalité générale de la basse. Y'a t'il un truc pour les reconnaitre? Merci d'avance de vos conseils. Edited June 20, 2007 at 02:59 PM by trip fontaine Quote
Uziel Posted June 20, 2007 at 03:11 PM Posted June 20, 2007 at 03:11 PM si t'as deux vol et une tone, logiqement le different c'est la tone Quote
totorbass Posted June 20, 2007 at 03:12 PM Posted June 20, 2007 at 03:12 PM Salut, Tu n'as besoin que d'un pushpull, pour mettre tes 2 micros en série ou parallèle. Je ne crois pas que ce soit possible pour un seul micro, il me semble que les humbuckers UJ prennent 2 cordes par bobine. Laisse tomber le potard de tonalité et fais ça sur un volume avec un PP 250k. Tu as un schéma de Jazz AD au topic récent switch actif/passif. Quote
trip fontaine Posted June 20, 2007 at 04:13 PM Author Posted June 20, 2007 at 04:13 PM (edited) En fait j'ai repris le schéma di marzio avec trois switchs. Et j'ai déjà acheter les potards, donc autant les monter! Mon problème c'est plutôt que parmis mes trois potards, je ne sais pas lequel est celui de tonalité. D'ailleurs le mec m'a donné des 500K. Serait-ce inadapté? Uziel: Le problème c'est qu'ils se ressemblent beaucoup. Un potard de tone a t-il une inscription typique dessus? Excuse mes questions de néophytes!! Merci Edited June 20, 2007 at 04:28 PM by trip fontaine Quote
totorbass Posted June 20, 2007 at 04:41 PM Posted June 20, 2007 at 04:41 PM Bon, au temps pour moi. Non ce n'est pas grave d'avoir des 500k, c'est juste plus brillant, mais avec les UltraJazz, ce n'est pas un prob comme si tu voulais sonner vintage. Le potard tone est facile à reconnaître, c'est celui qui a un composant électronique (capaciteur) soudé dessus. en général, c'est le dernier vers la prise jack. Quote
totorbass Posted June 20, 2007 at 04:49 PM Posted June 20, 2007 at 04:49 PM PS en fait, je me plantais pas sur la nature des micros: c'est bien 2 cordes par bobines, donc je vois pas vraiment l'intérêt d'un montage aussi compliqué (mais il y en a peut-être un) pour avoir un switch = // entre les 2 micros. Tech Talk: The appearance of the Ultra Jazz™ is traditional, but the wide dynamic range and frequency response of the hybrid magnetic structure allows both vintage and modern sounds. As with the Model J™, hum canceling is achieved with each coil sensing a pair of strings, rather than a stacked design; even with a relatively high DC resistance figure, the Ultra Jazz™ has very strong, percussive highs and clean lows. Quote
trip fontaine Posted June 20, 2007 at 04:53 PM Author Posted June 20, 2007 at 04:53 PM (edited) Merci Totorbass mais je vois où ça se trouve dans la basse. C'était pour ceux que j'ai acheté et qui ne sont pas encore montés. Je crois que j'ai trouvé ma réponse sur un auytre forum. Merci Basstyra pour ton esprit de synthèse: "C'est la meme chose. Le branchement differe, c'est tout. Un potard reste un potard." J'ai deux potards 500K log (typ A) et un troisième non identifié (pas d'inscription dessus). Je pense que le mec m'a donné trois log. De toute façon ça ne semble pas changer grand chose. Merci bien et désolé de ce topic peu pertinent. L'électronique et moi!! Pour l'intérêt je te redirai quand j'aurai fait le montage. De mon j'avais compris que le switch sur chaque micro servait à les splitter en single coil! Si je comprends ce trucs en anglais, ils conseillent plutôt une haute résistance. Donc plutôt 500K? Edited June 20, 2007 at 04:58 PM by trip fontaine Quote
totorbass Posted June 20, 2007 at 05:12 PM Posted June 20, 2007 at 05:12 PM Ah, non, ça y est: d'après le schéma, ça a l'air d'être pour avoir un contrôle de déphasage en plus du = //. Enfin, je crois. Je me demande ce que ça apporte, d'ailleurs. Désolé pour le "tone", je n'avais pô bien compris. Quote
trip fontaine Posted June 20, 2007 at 05:17 PM Author Posted June 20, 2007 at 05:17 PM (edited) T'inquiète. Si t'as mal compris c'est que j'étais pas clair!! ok, merci pour les infos. Dès que je récupère ma basse (en plein réglage de manche). Je m'y mets et je te dirai ce que ça donne. C'est vrai que je vois pas non plus à priori, l'intérêt du déphasage de chaque micro. Mais comme je suis curieux je voulais tester tout ça! Y'aurait-il moyen d'adapter ce schéma pour que je puisse utiliser les deux push pull volume pour faire des splits simple/double? Edited June 20, 2007 at 05:23 PM by trip fontaine Quote
Jazz Ad Posted June 20, 2007 at 06:23 PM Posted June 20, 2007 at 06:23 PM Ca a déjà été dit plus haut dans le sujet : les UltraJazz sont des humbuckers en ligne. Tu ne peux pas les splitter sinon tu n'auras du son que sur 2 cordes. Dans ton cas le déphasage n'a strictement aucun intérêt au sein d'un même micro, à moins que tu aimes les sons avec moitié moins de volume et le double de souffle. Quote
trip fontaine Posted June 20, 2007 at 06:30 PM Author Posted June 20, 2007 at 06:30 PM Ok merci bien, je n'avais pas bien compris les termes techniques concernant les bobines!! Pourquoi Ultrazazz propose t'il donc ce type de montage série/parallèle si ça n'a pas d'intérêt? Il me semble que Zekragash l'a fait d'ailleurs. Qu'en pense t-ilà Quote
DolganoFF Posted June 20, 2007 at 08:43 PM Posted June 20, 2007 at 08:43 PM Simple/Double : non, impossible, deux bobines en ligne, comme c'était déjà dit 2 fois Série/parallèle : oui. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 21, 2007 at 08:52 AM Posted June 21, 2007 at 08:52 AM J'arrive un peu après la bataille. Si tu veux te clarifier les idées pour ces histoire de sûrie/parallèle/phase/microdouble/simple, tu peux aller lire mon article dans eguitaremag num?ro 10, avec un enregistrement de plein de sons diff?rents : http://www.eguitaremag.com/magazine/ Quote
Zered Posted June 21, 2007 at 09:26 AM Posted June 21, 2007 at 09:26 AM Merci P-A pour ce lien. Je connaissais pas... Par contre, j'aurai bien aimé, moi aussi, lire l'article en question, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site. J'ai pourtant été fouiner sur les archives... Quand on tape "roiron" dans le moteur de recherche on tombe sur ton article sur le vibrato et c'est tout Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 21, 2007 at 11:29 AM Posted June 21, 2007 at 11:29 AM Sur la page du lien, tu descend un peu, et tu verras que tu peux télécharger le mag n°10. A l'époque la diffusion était en pdf, ça ne fait que peu de temps qu'on peut lire en ligne, donc tous mes anciens articles sont à lire en pdf. Quote
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