Jump to content

Ha3500 Nouvelle Version Vs Ha3500 Mosfet


Jan

Recommended Posts

Je suis en train de me pencher sérieusement sur la Hartke HA3500 que je remet en état actuellement. Elle sera peut être dans une review si cela interesse du monde.

Après étude de plusieurs schemas, il semble qu'il existe au moins 3 versions de cette tête.

1ére version :

:angel: Il semble qu'entre la 1 et la 3éme version les différences de son, sont réelles, mais trouver le pourcentage détenu par les Mosfet, ca va être plus complexe :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben je comprend mieux maintenant :lollarge::lollarge::lollarge:

J'adore ce sont les petits schémas .......

Le FET n''a pas de petite grille métalique , alors que le Mosfet en a une .....

Je viens même d'apprendre que les FET étaient dopé soit par des electrons , ou par des trous ... :blink:

Je cite pour le FET : "On considère que la commande du transistor se fait par l'application d'une tension VGS positive dans le cas d'un type N, négative dans le cas d'un type P."

Faut quand même etre balaise pour tout bien comprendre ....

Ce n'est pas aujourd'hui que je vais réussir a construire un ampli moi :lollarge:

En tout cas merci pour ces liens interéssants !

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Le MOSFET est un FET... :lol:

FET, c'est Field Effect Transistor, Transistor à effet de champ (électromagnétique, bien sur).

Les principaux FET sont les MOSFET et les JFET (Metal-Oxide-Semiconductor FET et Junction FET). Il y a aussi des dérivés, IGBT notamment.

Pour des applications de puissance, les MOSFET et les IGBT sont les plus courants. Je n'ai jamais rencontré de JFET de puissance par contre.

Bref, la différence entre les deux 1eres version, perso je vois pas... La solution de Bassgyver semble la plus crédible, ils seraient passés des MOSFET aux bipolaires.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai un pote, pas trés fan de hartke a la base, qui a eu accidentellement l'occasion de taper le boeuf sur une hartke 7000 (2x3500 biamp) premier version US.

Ben il a pleurer ! le tout sur un bon vieux 4x10 alu xl rodé !

il est pourtant fan des amplis cher genre EBS td650 etc, mais la il a prit la claque !

il me la raconté justement il y a quelque jours ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il existe a mon sens des différentes que ce soit entre Mosfet, Fet, Hexfet etc

J'ai lu un avis d'un gars qui a la première version et qui tourne dessus depuis 10 ans, il en a acheté une en backup et finalement ne l'a pas gardé 10 minutes. Evidement c'est hyper subjectif, mais vu la différence de prix a l'époque de chaque version, il y a peut être des changements au niveau composants. Evidement le fait que l'ampli ai été ammordi au niveau coût de fabrication aussi, mais bon, a moins de vérifier en condition réel dur de se prononcer.

Quelques news pour ma tête, j'ai bien trouvé la panne réelle. Il y a un manque chronique de sécurité sur cette tête comme sur beaucoup de tête très répandues.

Il y a 2 types de sécurité, thermique ou fusible. Au niveau thermique chaque moitié de l'amp de puissance est protégé par une sécurité thermique, le transfo a un fusible thermique ( qui est là pour faire style vu la gueule de l'ancien transfo... )

Au niveau fusible, simple, on en trouve 2 en primaire du transfo. Avec un ou deux secondaire ca ne me choque pas, mais dans ce cas précis vu le nombre de secondaire, en cas de demande en courant anormal sur l'un des circuit secondaire, bah simple les fusibles ne détectent aucune différence et le circuit en question fini par demander plus de courant que necessaire, ce qui peut en cas de court circuit franc ( sur un composant actif ca peut arriver ) par un "réchauffement" d'un des secondaires du transfo.

Voici le résultat dont la cause est un composant qui vaut 0.10€ :lol:

toro1.jpgvital, et ca évitera de changer l'ampli a chaque panne vu le coût des pièces qui peuvent être impliqué, suite a cette non protection... Hormis ce détail que j'aime pas trop, j'aime bien le reste au niveau structure/électronique, y a des points qui peuvent être améliorés mais pour le prix, il sera difficile de faire beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un pote, pas trés fan de hartke a la base, qui a eu accidentellement l'occasion de taper le boeuf sur une hartke 7000 (2x3500 biamp) premier version US.

Ben il a pleurer ! le tout sur un bon vieux 4x10 alu xl rodé !

il est pourtant fan des amplis cher genre EBS td650 etc, mais la il a prit la claque !

il me la raconté justement il y a quelque jours ! :goute:

On m'a aussi prêté un vieux 5000 des années 1912, quand mon précédent ampli était en SAV. J'ai été très agréablement surpris du son, d'autant plus que ma précédente expérience avec un Hartke (5500, les nouvelles générations) avait été très décevante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien avancé sur les différents Mod que j'ajoute sur ma tête, je commande les composants ce matin.

Un tutorial sera ajouté quelque part, mais je ne sais pas encore dans quel conditions. Ce qui est clair, c'est qu'il faudra que je compare avec d'autres têtes pour voir les différences quand tout sera fini.

Link to comment
Share on other sites

tu doses selon le son que tu souhaite. Pour plus de rondeurs, privilégies le préamp tube. Pour plus de dynamique, privilégie le transo. Dans la notice je crois qu'il était recommandé de ne pas mettre les deux à fond, donc je m'arrangeais pour que la somme des deux gains soit autour de 10.

En général, j'étais à 6 sur le pramp transistor et à 4 sur le préamp tube (dans mon groupe de métal, je voulais de la peche, donc plutot transistor). Pour des trucs plus rock, blues, chanson j'inversais la tendance. Pour avoir un beau grain avec ma pedale de disto, j'utilisais uniquement le preamp a lampes, ça sonnait bien meilleur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...