dafonk Posted December 3, 2007 at 10:41 AM Posted December 3, 2007 at 10:41 AM ok, je comprends tout maintenant. Merci Quote
napalmito Posted December 3, 2007 at 10:42 AM Posted December 3, 2007 at 10:42 AM Pour le contact de la résistance avec la cavité ça ne devrait pas poser de problème car celle-ci est reliée à la masse et le potard aussi, non ?Euh, moi je parlais d'un fil dénudé qui rentrerait en contact avec une masse : ça donne un court circuit et ça se traduit par une absence de signal. C'est peut-être ton PP qui est malade : teste le à l'ohmmètre (je me répète) Quote
dafonk Posted December 3, 2007 at 10:51 AM Posted December 3, 2007 at 10:51 AM Il faut que je m'achète un ohmètre et aussi trouve une panne moins grosse pour mon fer à souder. Quote
Funky Stuff Posted December 19, 2007 at 08:03 PM Posted December 19, 2007 at 08:03 PM Question subsidiaire : est-ce qu'il y a un moyen de limiter la différence de niveau qu'il y a quand on passe de série en parallèle ? Quote
dafonk Posted December 20, 2007 at 10:11 AM Posted December 20, 2007 at 10:11 AM La différence de niveau n'est pas si énorme que ça. Quote
Funky Stuff Posted January 28, 2008 at 07:40 PM Posted January 28, 2008 at 07:40 PM J'ai un système vol/vol/tone+push-pull serie/parallèle. Je voudrais passer à un système vol/balance/tone + push pull pour plus d'ergonomie. Est-ce que c'est possible ? Parce qu'à l'époque j'avais cherché un schéma et je n'avais trouvé ce système qu'avec un switch à part : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?t=250926 Apparemment, ça nécessite un potard TPDT (triple pole double throw) avec 9 connecteurs. Trouvable au cul d'un potard de tonalité ou même de volume ? Quote
vingttrois Posted April 14, 2008 at 10:52 AM Posted April 14, 2008 at 10:52 AM (edited) Question basique quand on split les micros d’une jazz basse celui qui reste c’est le neck ou le bridge… Dans le schéma ci dessous c’est le neck. Je compte mettre un switch ON/ON/ON Y a t-il une raison ? (pourquoi le neck ?) (Car moi je croyais que c’était le bridge ! Pour avoir le bridge il suffit de mettre le potard neck à zéro quand on est en //. Ou d’inverser les 2 micros dans le câblage.) Edited April 14, 2008 at 05:11 PM by vingttrois Quote
remydoobi Posted April 14, 2008 at 11:58 AM Posted April 14, 2008 at 11:58 AM vingttrois -> Je ne comprends pas bien ta question . Pour en revenir à la base, le cablage par défaut d'une jazz bass, c'est les micros en parallèle ( c'est la position par défaut que j'ai sur le switch de ma jb, qui est sur le potard de volume du micro manche). Dans ce cas là, tu te sers tout simplement du volume de chaque micros pour faire la sélection. Quand tu passes en série, les deux micros fonctionnent. Attention le terme splitter est plutôt utilisé dans le cas des micros double-bobinage quand on souhaite n'utiliser q'une bobine. En espérant que ça t'aide ... Quote
napalmito Posted April 14, 2008 at 12:28 PM Posted April 14, 2008 at 12:28 PM Question basique quand on split les micros d’une jazz basse celui qui reste c’est le neck ou le bridge… Ahem, alors pour splitter un micro jazz il faut qu'il soit double, manque de bol se sont des simples, c'est impossible, ou alors ça n'a rien à voir avec la question. Simplement le terme splitter ne s'applique pas aux JB, il serait plus clair de formuler ta question autrement.Dans le schéma ci dessous c’est le neck Re-ahem : alors dans le schéma ci-dessous, tu as deux modes : un où les micros sont en série (sur le switch les points C et E sont reliés ainsi que D et F) et un autre où les micros sont en parallèle (A est relié à C et B à D). Il n'y a pas d'histoire de split là dedans.. Je compte mettre un switch ON/ON/ON Ah, et pourquoi faire ? A mon avis tu n'a pas compris à quoi sert le switch série parallèle. Sur ce schéma (suite à mon explication plus haut) c'est le volume du bridge qui est shunté en mode série. (Car moi je croyais que c’était le bridge ! Pour avoir le bridge il suffit de mettre le potard neck à zéro quand on est en //. Ou d’inverser les 2 micros dans le câblage.)Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a méprise et incompréhension totale vu la question que je ne comprends pas. Je poursuis le début d'explication de remydoobi... avec mes annotations en gras dans le quote. Quote
vingttrois Posted April 14, 2008 at 04:51 PM Posted April 14, 2008 at 04:51 PM (edited) Merci de vos réponses Je m’exprime mal… Un bon schéma vaut mieux … Quel est le préférable tout seul : neck ou bridge ? Edited April 14, 2008 at 05:27 PM by vingttrois Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 14, 2008 at 05:53 PM Posted April 14, 2008 at 05:53 PM Punaise je viens de comprendre. je ne vois pas l'intérêt, mais si tu y tiens, choisi le micro que tu utilises le plus. Quote
napalmito Posted April 15, 2008 at 08:52 AM Posted April 15, 2008 at 08:52 AM Je suis du même avis que Pierre Antoine : je reste dubitatif parce que c'est redondant avec les volumes. Quote
Jazz Ad Posted April 15, 2008 at 09:46 PM Posted April 15, 2008 at 09:46 PM Aucun intérêt pratique ton affaire. C'est pas comme si on agissait sur les 2 bobines d'un seul micro, ici on a les volumes pour doser chaque bobine. Tu peux monter le push-pull sur le potar de ton choix, même la tonalité, ça n'a aucune incidence. De même, tu peux conserver le volume manche ou chevalet ça ne change rien au circuit. En position série, les 2 bobines sont contrôlées par un unique potar. Quote
vingttrois Posted April 16, 2008 at 06:52 AM Posted April 16, 2008 at 06:52 AM (edited) Merci de vos réponses Je me doutais du peu d’intérêt cependant on peut passer très rapidement du mode // à une seule bobine…l’application c’est une autre chose … Edited April 16, 2008 at 06:53 AM by vingttrois Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted April 16, 2008 at 09:16 AM Posted April 16, 2008 at 09:16 AM Dans ce cas, autant mettre un sélecteur 3 positions et un montage type LesPaul : tu gardes les volumes indépendants, la possibilité de changer rapidement de micro et la possibilité par un push/pull de mettre en série. Quote
vingttrois Posted April 16, 2008 at 01:44 PM Posted April 16, 2008 at 01:44 PM Il y a bien un pti schéma quelque part... Quote
napalmito Posted April 16, 2008 at 03:03 PM Posted April 16, 2008 at 03:03 PM Sur le site de seymour duncan, en prenant les schémas pour humbuckers à deux conducteurs, un sélecteur 3 pos, 2 volumes et un tone. Quote
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