Jump to content

Switch S?rie Parall?le


totorbass

Recommended Posts

Ohé les amis

Je suis en train de monter un préamp noll sur ma jazz bass, et j'ai tellement élargi la cavité à la lime électrique qu'en plus de la pile, j'ai même la place pour un mini-switch série/parallèle: quelqu'un pourrait-il m'indiquer le branchement (avec mini-switch on-on, pas avec un potard pushpull)

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Un push-pull c'est un switch monté sur le potar.

Les branchements sont les mêmes.

Le switch parallèle série avec de l'actif c'est pas une trop bonne idée.

Il y a une grosse différence d'impédance et tu as des chances que le signal soit trop faible ou au contraire sature le preamp.

JazzWiring.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu ne m'as pas bien compris, jazzad: j'ai déjà monté un pushpull s/p sur une autre basse (jazz aussi) ; mais là c'est d'un mini switch on-on qu'il s'agirait. Sinon ajouter ça à de l'actif, c'est bien ce que fender fait pour sa jaguar bass, non? (question rhétorique)

Merci en tout cas

PS en fait, c'est moi qui ai mal compris ta réponse, désolé: c'est juste que comme je n'ai pas trop l'électronique dans la peau, je me disais que le schéma avec le switch seul serait moins galère à déchiffrer...

On ne cite pas le message précédent, et encore moins quand il s'agit d'un message qu'on a écrit soi-même.

Deux citations abusives retirées.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux sans problèmes installer un série/parallèle sur des micros passifs branchés dans un pré-amp. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça ne pose aucun problème. Il faut (comme toujours dans ces manips) bien faire attention à isoler la masse qui est prise en charge par le switch, de manière à ce qu'elle ne touche pas une masse ailleurs dans la cavité.

Link to comment
Share on other sites

Merci P-A, je verrai ça un de ces 4. Sûrement le ferai-je faire. Là je viens de finir d'installer mon Noll 2bandes, et j'ai un peu galéré. ça marche mais il y avait un pb de masse, justement: plus de son du tout quand un truc touchait le plateau de masse recyclé en clip de batterie.

Peux-tu me donner ton contact sur Lyon, au cas où?

Link to comment
Share on other sites

Bon, à part ça, pour en revenir au sujet du topic, quelqu'un aurait-il un diagramme clair pour les nullos dans mon genre avec juste les fils des micros (indiqués +/- de préférence à north/south) et le switch, et sans le reste de l'électronique, svp.

Link to comment
Share on other sites

Mille excuses. Je ne pensais pas pousser le bouchon, comme tu dis; je demande juste au cas où quelqu'un aurait le schéma basique (et je ne demande à personne de se casser la nénette). Ce qui te semble très simple en électronique me semble compliqué (je suis plutôt littéraire), et même si j'ai appliqué 2 fois un schéma du genre de celui que m'a passé JazzAd, je l'ai appliqué sans rien y piger, et je suis incapable de "réduire" le schéma global à ce qui se passe au niveau d'un switch qui arrive avant le reste de l'élec dans le circuit. Or, j'aime bien comprendre. Bon, bref. Je me débrouillerai.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai monté un switch série/parallèle sur ma Jazz Bass Marcus Miller.

Bizarrement je n'ai pas réussi a faire fonction le circuit ci-dessus avec un push-pull ou un push-push (j'ai fait 4 fois le montage), mais avec un switch on/on ça marche, j'ai juste du faire un trou dans la plaque de protection.

Sinon quelqu'un sait comment dénuder les fils des cables vintage car le fil en tissu s'effile et c'est peu le bordel ensuite. Je pensais à un coup de briquet, non ?

Edited by dafonk
Link to comment
Share on other sites

... et le chalumeau, t'as essayé ? :lollarge: Nan, sans déc, un peu de précaution tout de même :closedeyes: ... un briquet pour dénuder des fils dans une cavité, je trouve pas ça trop une bonne idée ... m'enfin bon. Essaye avec un cutter de couper à partir de là où tu veux dénuder, et ça devrait le faire tout seul après. Et bien sûre, va pas te couper un doigt :wink:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Il peut donner un coup de briquet en dehors de la cavité :lollarge:

Bref, p'tet que de la superglu peut stopper l'effilement après une coupe bien nette au cutter ?

Link to comment
Share on other sites

Mauvais câblage par rapport au schéma ? ou push push défectueux ; c'est marqué sur mes push push Warmoth : si tu tires dessus en position basse tu peux les rendre inutilisables alors qu'il faut les tirer (pour virer un bouton de type "push on" par exemple) en position haute.

Si le schéma que tu as suivi est le même pour l'interrupteur 2 positions, il n'y a pas d'autre raison que celle évoquée au dessus pour que ça ne marche pas.

Un test avec un ohmmètre et tu seras fixé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait.défait 2 fois le montage sur un push/push et un push/pull.

Est-il possible qu'il soit montée à l'envers ?(Mais je pense qu'il n'y aura pas d'impact.

En fait j'ai trouvé au moins 3 shéma différents pour faire un switch série-parallèle, c'est un truc à devenir fou !

Dernière question : est-il normal que lorsque les micros sont en série seul le volume du micro manche fonctionne ?

Edited by dafonk
Link to comment
Share on other sites

Oui mais ce n'est pas étonnant, en général, il y a un fil en diagonale sur les schémas que je croise d'habitude, mais celui montré ici a l'air correct.

Du moment que les points chauds des micros vont sur les volumes respectifs et les froids sur la masse en parallèle et qu'en série les deux micros soient branchés l'un à la suite de l'autre ça doit marcher.

A l'envers seul la position du switch sera changée, pas l'effet.

Il y a ptet un truc qui ne va pas, regarde si le blindage de ta cavité ne rentre pas en contact avec un fil dénudé quand tu refermes la cavité (ça m'est arrivé déjà).

Oui c'est normal qu'en série il n'y ait qu'un seul volume d'activé (regarde le schéma pour piger).

C'est quoi les symptômes du non-fonctionnement ?

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Aucun son quand le push-pull est activé, sinon en bypass focntionnement normal.

En fait le problème est que j'ai acheté un push/push microscopique, donc impossible de faire le montage ou risque d'avoir des fils qui se touchent.(avec les fils vintage qui séfilent bonjour le bordel)

Sinon pour le push/pull le montage avait l'air correct, j'ai refais le même que celui qui fonctionnait sur mon switch on/on.

Le truc c'est que j'ai peur cramer la capacité à force de souder/déssouder tout le temps.

Mais bon ce n'est pas grâve en fait je préfère un switch séparé, j'étais juste curieux de savoir pourquoi ça ne marchait pas, j'ai passé au moins 4 heures là-dessus.

Pour le contact de la résistance avec la cavité ça ne devrait pas poser de problème car celle-ci est reliée à la masse et le potard aussi, non ?

Edited by dafonk
Link to comment
Share on other sites

Pour t'aider un switch DPDT ou un push-pull/push marche de la même façon :

Voici les bornes reliées suivant les positions :

   /			  \				   = positions du switch
0-0 0	 ou	 0 0-0
0-0 0			0 0-0				= bornes reliées, un "0" est une borne

dans les 2 positions

ou encore

  |
0-0 0
0 0-0

en position centrale si c'est un switch à 3 positions ON-ON-ON

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

En fait mes (splendides :goute: ) schémas montrent comment les bornes sont reliées dans les différentes positions du switch.

Si c'est un switch 2 positions ou un push-pull/push : seul les deux schémas du haut sont vrais.

Le troisième en bas montre la position centrale d'un mini switch de type ON-ON-ON utilisé pour les switchs série/split/parallèle, les deux autres positions étant les mêmes que pour les switchs à 2 positions.

Voilà, tu fais bien de poser tes questions, j'oublie d'être précis :blush:

edit : j'ai édité mes schémas aussi :)

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...