Jump to content

Fender ou les basses copies/inspir?es de Fender?


maxou

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Paul Simonon disait (? propos d'une pochette bien connue des Clash) qu'il regrettait son geste car c'est une sûrie L qui avait fracass?e et pas je cite "une de ces CBS ? 150?"... Soit environ 1500f de l'époque...

Pour ?a 20.000f ? la fin des 70's, ?a me semble énorme... surtout que pendant les 7-8 années qui ont suivi, on a eu 15% d'inflation par an

Le prix de 87 me semble "coller", en monnaie constante, ca ferait dans les 2.000? et je ne sais pas trop ? combien était le dollar ? l'époque mais i_l avait été très haut dans les années 80 (et c'est ce qui joue le plus dans le prix des Fender).

Depuis le dollar a bien baiss? (il est très bas aujourd'hui) et les prix ont du augmenter moins vite que l'inflation pour peu que la production aie été rationnalis?e (c'est fou, le rendement des machines ? commandes numériques)

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que j'avais fais la grossi?re erreur de ne pas tenir compte de l'inflation de la monnaie elle-même, et 9000Fs de l'époque ne correspondent pas exactement ? nos 1350E d'aujourd'hui. Merci Vincent K.

Et prenant cela en compte, 20 000F parait tout de suite encore plus exag?r

Edited by Danny
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le recul de 20 ans, mais j'ai un catalogue de 2001 (au moment o? le dollar était au plus haut) et une Jb American Standard était alors ? près de 1600? :blink:

Mais les prix ont rebaiss? avec le dollar, pas comme MM (là, je pense que c'est des interm?diares qui se gavent) et surtout Gibson dont les prx sont ENCORE PLUS ELEVES qu'en 2001 (une LP standard coutait 2000? en 2000, près de 3000 aujourd'hui!)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai achet? ma première précision en 71 et je l'ai pay? 1500Fr d'occase, ? l'époque une neuve coutait environ 2300Fr et une JB 2500 Fr.

Les prix des fender ont baiss? avec la qualit? lors du rachat par CBS. Mais il ya ?galement eu beaucoup d'inflation durant cette p?riode, mais je crois me rappeler que les prix fin 70 ?taient plutôt dans les 8000 Fr et surement pas 20 000 Fr

Link to comment
Share on other sites

20.000f belges p'tet...

Parceque 20.000f français de l'époque, ?a correspondrait ? 8/9.000 euros d'aujourd'hui (soit un an de smic ? temps plein). Bien peu de musiciens auraient pu se permettre de jouer sur Fender dans ces conditions. En particulier tous les keupons ou les groupes de punk / post punk qui faisaient de la zique comme passe temps car ils ?taient pratiquement tous chomdu...

Par ailleurs Fender n'ont jamais manqu?, surtout ? la fin des années 70, on était au plus fort des années CBS...

Je crois me rappeler qu'? la sortie des premières Alembic (au milieu des 70s) les modèles co?taient 1200$ de l'époque et c'était trois fois le prix des plus beaux modèles de chez Fender (400$, ce qui correspond en monnaie constante au prix des premiers modèles Custom Shop).

Par ailleurs, ta remarque m'a amen? ? faire une recherche rapide et une Strat coétait 2.000f ? la fin des années 70 (un peu plus cher qu'aujourdhui en tenant compte de l'inflation) et je vois mal ce qui pourrait justifier un rapport de 1 ? 10 entre le prix d'une gratte et celui d'une basse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ouai c'est moi qui ai du mal comprendre.

Mais un ou deux mois de salaires, on approche des 20 000 frf...?!! :goute:

Aujourd'hui, oui, mais ? la fin des années 70, 20.000f, c'était un salaire de cadre dirigeant (le smic était ? 2300f bruts en 1980, de source insee)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ah encore un debat sur Fender , par habitude j'essaye de ne pas trop y participer parcque je trouve ?a d'un autre age et puis mon opinion est faite .

De toute façon je pense qu'il y a vraiment tous les gouts dans la nature et plus particulierement dans le monde des bassistes , je vais juste donner MON point de vue sans essayer de convaincre personne .

Quand on me demande " tu fais de la musique tu joues quoi comme instrument ? " je reponds toujours la meme chose

" je joue de la JAZZ BASS "

Comme ?a ma position est claire d'entrée de jeu .

En ce qui concerne les copies de Jazz cat?gorie dans laquelle je range aussi les Jazz deluxe Fender , ma façon de voir les chose est assez simple .

Pour moi une jazz c'est deux micros, deux volumes et une tonalité ( ou deux sur les 62' ) et STOP le reste me semble completement superlu .

C'est fou de mettre une electronique active ou un micro musicman : on s?loigne vraiment de l'?sprit de l'instrument , pour certains ces ajouts se justifient par l'argument , c'est un plus pour la basse , une sado , une sandberg c'est une Jazz qui a des Couil......

N'oubliez pas que l'electronique dans ce cas ne fait que compenser soit un son naturel qui a des carrences (et je l' admet volontier certaines jazz sont des pelles ..... il faut bien la choisir )

soit le jeu du bassiste qui lui aussi a des carrences ( la aussi il y a de quoi choisir....... y a du monde )

et certains bons bassistes envoient sur une bonne jazz passive un son beaucoup plus couillu que d'autres avec leur trois préamp en cascade .....

Moralit? de l'histoire : Ce n'est pas la basse qui a des Couil..... mais bien la bassiste :lollarge:

Mais ?a vous le savez déja .

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Assez de ces Fender sans options, sans choix des configs de micros, sans customisation, sans choix des bois et ? un prix prohibitif !! :lollarge:

(ceci était un message du comit? des pro-Fender customis?es)

Le jour o? Fender proposera un vrai custom shop accessible, avec un vrai catalogue d'options au niveau accastillage, micros ou bois, sans se moquer du monde au niveau tarif, ce jour là des marques comme Sandberg, Clover, ou même Sadowsky ou Lakland auront des soucis ? se faire ... mais c'est pas demain la veille !

je cherche ? essayer une sandberg california jm 4 5 sur région rhones alpes !!! je galàre !! J'ai une fender jazz bass american deluxe fmt, pas assez polyvalente ? mon gout et manque de patate !

des infos pour essayer des sandberg en france en dehord de Paris ??!!

Link to comment
Share on other sites

Tsss encore ? d?blatterer

ma sandberg je la jouais en passive

et j'avais le son que je recherchais

en jouant 3/ 4 micro musicman 1/4 jazz

si tu ve unefender

prends une fender

c une question de gout

c pas la meme chose

c tout

mais niveau raport qualit? prix

ma sandberf ? 1225 euro sa le fait

jai préféré le micro jazz de ma fender geddy lee

mais jai aussi préféré ma geddy lee ? une american deluxe fender

avec son electronique que jai trouvé tout pourris

affich? 1650 euro en magasin pfiu

dans le rhone?

bin ya Ian quabite ? lyon si tu ve essayer sa basse haha

Link to comment
Share on other sites

je cherche ? essayer une sandberg california jm 4 5 sur région rhones alpes !!! je galàre !! J'ai une fender jazz bass american deluxe fmt, pas assez polyvalente ? mon gout et manque de patate !

des infos pour essayer des sandberg en france en dehord de Paris ??!!

En Rhones Alpes y'a Ian de ce forum qui a une Sandberg en config JM5, y'a peut être moyen de vous vous arrangiez ?

Link to comment
Share on other sites

je profite d'un uppage de topic pour dire que ce n'est pas moi qui ai "pondu" ce sujet.

j'avais honteusement "HS?" sur un topic sur les Clover (je crois) et Meuh avait coupé et cr?e un topic pour ?a.

Or je voulais absolument pas cr?er de d?bat qui n'a pas lieu d'être sur ce sujet !

je voulais mettre ?a au clair.

J'en veux absolument pas ? Meuh ni rien, attention, ?a partait d'une bonne intention de modo z?là, mais ?a a d?form? mon message, stou.

;-)

edit : ortho

Edited by maxou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...