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Fender ou les basses copies/inspir?es de Fender?


maxou

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Regardez le nombre de possesseurs de Sandberg sur ce forum: moi-meme :D , Sven, LE_Gui, Kroupoukparty, Aloysius... Tous ces membres ont voulu une basse avec un look Fender, look intemporel, passe partout mais aussi classieux, avec les options de leur choix.

Euuuu pour ma part, le look Fender, j'en avait rien ? foutre ! Je voulais en priorit? une basse qui ait un putain de son. Je l'ai eue. Et c'est tomb? sur un look Fender. Maintenant, elle aurait eu une autre gueule, ?'aurait été pareil (bon, sans prendre une BC Rich Warlock non plus hein !).

Et pas de problàme pour percer le mix avec Sandie, que ce soit dans mon groupe de rock/metal comme pour les divers groupes rock ou variété dans lesquels j'ai jou?... Ne pas passer dans le mix avec un engin pareil serait d? ? 3 choses selon moi : de la mauvaise volont?, un manque de comp?tence ou (mais là, ?a me paraît moins probable) un modèle foireux.

C'est clair que ces/cette marque(s) se positionne(nt) sur un cr?naux o? Fender n'est pas: les usines ? gaz.

Non c'est pas vraiment ?a. C'est plus "comment faire du neuf avec une recette qui existe depuis des lustres". C'est pas forc?ment du changement du tout au tout.

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J'ai deja eu un ampli Aguilar, non merci :) ! Du bon matos, mais trop propre.

Je comprend pas pourquoi "trop propre" c'est pas bon? Tu veux un son qui crachote? Tu d?cris le son voulu comme "moderne" non?

Edited by morf
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Le_Gui---> Oui, c'est vrai, vu comme cela je suis tout ? fait d'accord avec toi. Les marques comme Sandberg (je n'ai rien contre Sandberg, ni les autres) ont fait "?voluer" les modèles de Fender afin de toucher un plus large public de bassistes (? la recherche de r?glages plus poussés, de pièces plus perfectionn?es ou tout simplement d'un son diff?rent), et Fender a d?cid? de ne pas les suivre sur ce cr?naux, fort de son assise sur ses modèles "de base" et peut-être de peur de perdre sa credibilit? ou de se faire d?passer sur ce nouveaux cr?naux, pas envie de trop se disperser en fait. Parallelement, et ? ma connaissance, ils n'ont que le modèle signature Stu Hamm (l'apog?e du mauvais go?t ? l'americaine) qui soit dans ce rayon-là, et sans doute cela leur suffit-il. Cela dit, tout ce petit monde s'en sort très bien en faisant ses "copies" de Fender, et même certaines mieux que d'autres (Sadowsky par exemple, ?làve qui pour beaucoup a d?passé le maêtre) et je ne pense pas que Fender se retrouve en danger financi?rement parlant. Ils leur suffit de pratiquer des prix d'une telle arrogance ("justifi?s" par leur enseigne) que je me demande encore comment une poign?e de personnes cens?es n'a pas encore mis le feu ? l'usine. Malgr?s tout cela j'ai achet?, pour le son :dingue: , pour la gueule :wub: , et puis...ben...parce que ?a me fait kiffer de jouer sur une Fender.. (vous avez dis f?tichiste?).

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On reste dans mes gouts ? Marrant je ne suis pas fan de Death :rolleyes: (sauf quelques exceptions). J'ecoute de tout avec une grosse base rock/metal, certes.

Pour ce qui est de Sadowsky, ya un coté jazz bass avec des c*illes, je trouve aussi.

[Mode nostalgique du metal]

Quoi? :blink: Tu n'aimes pas Death angel (groupe de thrash hein) ???? mais c'est mythique!

J'ai un live du Wacken, la streamer du bassiste a un bon growl !!! Et puis les riffs....^^

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A?e, pourvu que Romj? ne lise pas ce dernier post :goute:

... ha, ha, je sens que je vais faire un carnage ! :dwarf::lol::wink:

Trêve de plaisanterie... je suis moi aussi d'accord sur le fait que Fender soit trop cher comparativement au co?t de production, c'est d'ailleurs le seul reproche que j'aurais ? faire ? cette marque. Mais ceci est ?galement valable pour d'autres basses de sûrie comme Musicman, G&L.... la faute au fabriquant, ? l'importateur, au magasins, je ne saurais pas dire exactement qui se rince le plus dans l'histoire, mais le fait est que cela devient de plus en plus difficile d'acheter ce genre d'instrument dans notre pays et qu'il est compr?hensible que certains bassistes hexagonaux n'h?sitent plus ? passer commande ? l'?tranger !

D'accord aussi sur le fait que Fender h?site ? innover (quoique parfois il leur arrive ? sortir de nouveaux 'classiques' comme la Roscoe Beck par exemple), mais bon moi ?a ne me d?range pas plus que ?a, dans la mesure ou d'autres s'en occupent déja très bien ? leur place....

Pour revenir au sujet initial, j'ai remarqu? que beaucoup de jeunes bassistes qui s'?taient lanc? dans la 'course ? l'armement' parcequ'on leur ? fait mirroiter sur un forum que telle ou telle basse était comme une Fender mais 'en mieux, se retrouvent six mois plus tard ? revendre leur Sadowsky parceque finallement ils n'arrivent pas ? retrouver le son passif 'tout con' qu'ils recherchaient au d?part ! Un comble....

Edited by Romj
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passif, passif... c'est vite dis hein.

C'est pas la nostalgie qui parle en fait ? Ce ne sont pas les notes de Slave qui r?sonnent et qui ne laissent aucune place ? la modernit?? :D

Pour moi une bonne Fender, c'est celle o? l'on ressent le grain, plein de grain! La dernière que j'ai test? avait un son lisse et trop rond, bah.

La Sadowsky que j'ai test? par la suite était carr?ment marqu?!

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Dixit Romj? : Trêve de plaisanterie... je suis moi aussi d'accord sur le fait que Fender soit trop cher comparativement au co?t de production, c'est d'ailleurs le seul reproche que j'aurais ? faire ? cette marque. Mais ceci est ?galement valable pour d'autres basses de sûrie comme Musicman, G&L....

Ah... je me rappelle le bon vieux temps des Musicman ? 1500 euros la 5 cordes... les Fender U.S. ? 1000 euros le bout...

Et ?a fait pas si longtemps en fait...

Le truc avec Fender, c'est que le p?re L?o, il a mis dans le mille direct avec ses planches, tu branches, tu joues et ?a

sonne tout de suite quelque soit le style, ?a fait partie de la magie...

C'est ce qui fait que tant de bassistes reviennent sur une bonne vielle Fender ? un moment ou ? un autre, que ce soit

en studio ou sur sc?ne (enfin, si tant est qu'on soit tomb? sur une bonne cuv?e), c'est tellement simple et efficace !

C'est vraiment le musicien qui fait le son avec ses doigts.

Le problàme je trouve, avec des basses en bois exotiques, des électroniques ultra-complexes, c'est que

c'est extr?mement typ? et on ne peut pas sortir du caract?re propre de l'instrument, il correspondra ?

certains types de musiques ou certaines techniques et finalement sera plus limité que la plus simple des Fender...

Je pratique plutôt dans l'accompagnement et j'ai eu pas mal de basses modernes avec lesquelles

j'ai toujours galàr? pour trouver le bon son, que ce soit avec ampli ou direct sono.

Par contre, avec des basses type Fender ou Musicman, les ing?s-son avaient toujours le sourire, en studio comme sur sc?ne...

Elles ont vraiment une gamme de fr?quences qui se mixe fabuleusement bien avec n'importe quelle musique, c'est là toute leur force...

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Le problàme avec ma Sandberg J/MM c'est que cette basse (hormis qu'elle ne transper?ait pas du tout, et j'ai passé des mois en r?pete ? la dompter

), était trop polyvalente, et sans ?me du coup. Trop de possibilité de sonorit?s (et pas si differentes en plus) : je ne m'y retrouvais pas.

Je préfére nettement les basses typ?es comme les miennes, elles ne font pas 36 sons, c'est vrai, mais elles le font très bien contrairement ? la Sandberg (ma Rick, ma Stingray 5c, et ma JB CS qui est polyvalente mais avec énormément de grain). Après c'est clair que pour naviguer dans differents styles comme je le fait avec mon groupe de covers, il est int?ressant (et couteux) d'avoir un panel de basses diff?rentes sous la main.

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Eh bah on a d?clanch? un vrai d?bat !! :lollarge:

Personnellement, je suis clairement un Fenderien, c'est le son que j'ai dans la tête et qui me plait le plus. Ensuite, comme Ian le style de musique que je joue majoritairement n?c?ssite un son plus punchy, plus p?chu que les Fender "de base", passives. Raison pour laquelle je me tourne vers G&L, Sandberg etc. Quoi que ma G&L est passive ...

Mais clairement, les Fender classiques restent des musts incontournables ... une Precision au m?diator, une Jazz Bass aux doigts ...

Je regrette juste que tout en gardant la production de ses modèles f?tiches, Fender n'ai pas su proposer les d?riv?s pour ceux qui ont envie/besoin d'un peu plus que la simple basse passive ... Leurs modèles US Deluxe sont vraiment bof, et beaucoup trop chers pour ce que c'est ...

D'o? l'apparition du cr?neau des Fender sous st?ro?des, auquel j'adh?re ? fond, sans pour autant renier les Fender elles-mêmes ... c'est juste pas le même usage. Quand je serais vieux et lass? du gros metal, je reprendrais une Jazz Bass passive pour jouer de la pop aux doigts :lollarge:

Edited by Sven
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A priori, il parlait d'un son lisse, sans grain, sans growl.

C'est ce que je voulais dire. Enfin ca sonnait pas trop mal, mais je prefere le growl que m'apporte ma tete Genz Benz actuelle.

En fait j'aime avoir un gros son charg? en bas-mediums, avec du grognant dans les graves, et un poil de drive. Ce son il peut etre vintage, je le prefere moderne :D

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:goute: uhmm moi j'aimes les deux

c une question de gout et puis basta

c vrai que c'était ce qu'y me plaisait avec fender, tu branche , t'as que deux potard , sa sonne..

mais maintenant que j'ai ma sandberg, en actif j'adore

et puis fender comme sandberg, mes réglages sont sensiblement les meme , 3/4 dans le micros chevalet et pouf le son

ya pas que la geddy lee comme bon modèle

ya la roscoe beck qui est très bien aussi aparement

par contre et bien je préfère largement mêtre 1225 euro dans ma sandberg 5 corde

plutot que de taper dans les jazz bass vendue 1700 euro en france

et bien sur pareil pour les musicman de mes couilles etc..

pour moi chaque basse a plus ou moins sa personalité en adéquation avec soi

c pour ça que j'aimerais avoir pas mal de basse

y'en aura tjrs une que je préférerais pour telle ou telle style musical, tel ou tel chanson, tel ou tel état d'esprit.

jpense pas qu'il faille dénigrer tous ces nouveaux modèle que ces gentils luthiers font avec leur compétence de maintenant

même si j'aime le old school

menfin faut dire que beaucoup achète fender pour la marque plutot que pour le old school

mais musicman pareil alors on senfout

et heu perso pour ce qui est du mix

moi je trouve que c le micro jazz en manche tout court qui "traverse par le mix " jarrive pas a avoir un son qui couvre avec sa.. mais c utile pour adoucir le micro chevalet

mais peut etre que je suis tout simplement un amoureux du precision en manche ( donc il me faut une autre basse + une fretless :whistle:

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:closedeyes: ptain ?a fait longtemps qu'on avait pas eu un d?bat "critique fender"

environ 1 semaine :lollarge: je commen?ait a me demander s'il n'y avait plus de d?tracteur de la marque

enfin je me rend compte qu'avec tous les sujets reprenant les mêmes commentaires ,on peut ouvrir un forum spécialis? :goute: pour des basses soit disant simples elles attirent quand même sujets a discussion

bon je suis pas pro fender mais ................. :angry:

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Ce n'est pas un topic ? proprement parler CONTRE Fender, c'est plus un topic POUR les copies de Fender. Si tu saisi pas la nuance... :rolleyes:

non seulement je saisit bien la nuance mais les copies fender j'en ai pas entendu parler beaucoup sur le sujet et j'ai bien vu par contre fender c'est trop cher etc etc........alors soit je me suis tromp? de topic soit je sait pas lire :angel:

et pour relancer tous ?a :goute: est ce que des forumeurs ont entendu parlà des copies fender GRECO ,apparemment c'est de la même trempe que TOKAI ,j'ai craqué sur une qui était en vente sur ebay ,les MIJ de cette famille sont apparemment fabriqu?es avec une qualit? de fabrication int?ressante

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Je r?ouvre juste une petite parenth?se en rapport au prix des Fender qui seraient, aujourd'hui, devenues bien trop ch?res.

Je viens de remettre la main sur un vieil exemplaire de "Guitare & Claviers" datant de Janvier 1987 (avec Mr Clapton en couverture). Je le feuillette et là, Oh surprise, je m'aper?ois que le catalogue "rdm music" propose la Fender Jazz Bass US au prix de...8850 Francs soit, après un rapide calcul, approximativement 1347 Euros, le prix catalogue ? ce jour...

Il serait donc bon de savoir, auprès des onlybassiens qui ?taient déjà zicos ? cette époque (et je me doute qu'il y en a), si le prix des basses Fender pr?taient déjà le flanc ? la critique, étant donné que le prix était au centime près le même qu'aujourd'hui...Où bien alors, en prenant le problàme ? l'envers, sont-ce nous qui faisons un flan d'un fait qui existe depuis au moins 20ans?

(Au passage, James Trussart faisait déjà les belles pages des magazines avec ses basses 6 cordes innovantes aux manches Warmoth Radius :rolleyes: )

Edited by Danny
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