Jump to content

Des Nouveaux Micros Pour Ma Srx


Manny

Recommended Posts

salut les ti'gars

Il y a une semaine, je vous ai prèsenter ici ma nouvelle petite basse qui me sert en spare. Cependant je la trouve tellement agréable a jouer, alors que je suis plus adepte des manche de pioche (cf Warwick :rolleyes: ) que je me dit qu'un petit investissement dans l'electronique pourrait me permettre d'en faire une vrai petite bombe. Pour ce faire j'h?site entre deux configurations : MM + MM (100% grosse patate) ou MM + PB (plus rock) sachant que chacune des deux solutions m'int?resse vraiment et va m'obliger ? agrandir les cavit?s micros. Mais quid des micros.

J'aimes enormêment le son music man, et j'aimerai un son assez rocailleux avec pas mal de bas mais avec une bonne dynamique. J'ai penser ? des DELANO ou des SEYMOUR DUNCAN (mais j'ai pas trouvé de PB en 5 cordes dans cette marque), voir d'autre marques si ?a vaut le coups, mais en tout cas des micros alnico. J'ai peur que des c?ramiques aient un son trop droit, trop propre, sans les petites asp?rit?s que j'affectionne. J'aimerais ?galement que ces micros soit splitable, avec possibilité de switch? les bobines en sûrie ou en parallèle (comme sur ma warwick)

Pour le préamp, je ne suis pas pleinement satisfait de l'EQ-2B qui est d'origine sur la basse, je le trouve trop dans l'exc?s, c'est trop ou pas assez en fait. Mais alors là je sais pas trop quoi mettre, j'en voudrais une 2 bandes (les mediums ?a me sert ? rien pour moi) qui puissent être d?braillable, comme ?a en cas de problàme de pile y'a toujours moyen de g?rer et ?a ouvre d'autre possibilité. Pourquoi pas essayé une tonalité passive aussi (c'est pas ce qu'il y a sur les DiD, nan?). Mais là j'ai pas trop d'idée en têtes

Enfin voilà, je pense avoir une idée assez précise du truc, mais après c'est plus des orientations que j'aimerai avoir quand ? ce qui celon vous vous paraitrait le mieux. Quels micros, quel préamp pourrait me permettre de transformer ma petite pelle en marteaux piqueur ?.

Merki beaucoup plein

Link to comment
Share on other sites

Pour le préamp, un BTB chez John East te permettrait de garder toutes les possibilités du passif, avec un bon pr?-amp EQ 2bandes. Tonio a ?a sur sa Moscato. Pour les micros,PB+MM oou MM+MM, c'est ? toi de voir, par contre au niveau du choix, il faut se méfier du m?lange PB+MM en passif, certains ont eu des soucis il me semble. Pour ce qui est du choix de la marque, je vote Crel ou Seymour Hot.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos,

Pour ce qyu est de la config MM + PB, il n'y a que Delano qui semble props? ces deux types de micros compatible les uns avec les autres et surtout un PB en 5C.

Maintenant deux problàmes se posent ? moi.

- Dans un premiers temps, je pense ?galement changer le chevalet pour avoir un ecarte ment de cordes de 17mm ou 17.5 et non pas 16.5 (J'ai verifi? les dimensions du manche ce sont les meme que celles des SRX avec le chevalet accu-cast B205 (SRX 505, 705) qui fait 18 mm entre les cordes. Après il faut arriv? ? s'en procurer un :goute: .

- Deuxieme petit souci, si je met un PB en manche je risque d'avoir un trou dans la basse. Vu qu'il n'y ? pas de Pick guard pour 5c adapt? ? ce type de basse, je me demandais si il était possible de se procurer une b^te paque carr? et de proc?d? soit même au découpage. Je bricole comme un manche, mais je connais quelqu'un qui va s'?clater ? me faire mes d?fonces et ? découpé la plaque.

Pour le cablage, si j'ai un plan suffisament bien expliqu?, je devrais pas avoir de problàme pour le faire moi même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des SRX qui proposent ce genre de config d'origine.

Ca me semble plus coh?rent que de modifier celle ci.

Les micros doubles Ibanez sont plutôt bons, tu ne gagneras pas grand chose ? les remplacer.

Le preamp par contre, c'est pas le meilleur du march

Link to comment
Share on other sites

En fait sur toutes les SRX se sont les même micros PFR de chez ibanez. Je les trouve sympa mais après une dizaine d'heures de test en repet, je les ai trouvé un poil trop medium. Y'a meme une sacr? bosse quand tu te branche dans un gros ampli comme mon stack, mais c'est sympa comme tout sur un ampli de 100W genre rumble ou un petit ampli de chambre.

En fait, je voudrais un grain plus large, mais qui reste granuleux. Exactement ce que j'ai sur ma Warwick en fait mais qui apporterais une petite diff?rence de coloration quand meme (d'o? l'?ventuel PB). En plus vu que la lutherie est vraiment loin d'etre deugueu pour le prix, je crois qu'il y a un très bon potentiel ? exploit?.

Vu qu'en plus c'est en partie un cadeau des mecs de mon groupe, j'ai pas l'intention de la vendre. Et depuis le temps que j'ai envi de me faire mon petit Frankenstein ? moi, je pense avoir mati?re a faire quelque chose de vraiment bien.

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

j'ai été faire un tour sur le site de crel, j'ai pas l'impression que ce soit des alnico, mais plutot des c?ramiques. Or tout les c?ramique que j'ai essayé manquait un peu de ce growl un peu sale que j'adore, le son était trop propre ? mon gout. Ils manquaient de "rugosit?" sans compt? qu'ils sont assez cher. Par contre ils était peut etre plus puissant, et plus a meme de ce mari? avec une distos.

Mes r?f?rence en là mati?re son plutot les pav? Zik'Man, les MEC et les Fullerton de G&L. Remarque si j'arrivais ? me chop? une electronique G&L complete (2 pav? Fullertone et l'electronique tri-tonic) ?a me plairai bien.

Mais là je peux rêver

Link to comment
Share on other sites

C'est un parti-pris. :lol2:

J'avoue que je suis assez content des r?sultats qui en sortent. Chez Delano, ? part les soapsticks qui me plaisent bien, je ne suis pas ultra-fan. J'aime bien les Seymour aussi.

Pour ton choix de micro, si jamais ?a peut t'aider, tu peux écouter les samples et lire la review de Tonio sur un MM Crel 42 (page 5 et 6):

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=16337

Link to comment
Share on other sites

Bon si ca peut aider, j'avais fais un enrengistrement de ma WW avec des cordes Ken Smith Rockmaster, les micros Delano, balance au milieu, EQ a plat. Depuis j'ai modifi? le préamp Seymour Duncan et passé en 18v, mais ca peut donner une idée.

[mp3]http://basstock.free.fr/sons/17h21.mp3[/mp3]

Attention c'est sans pr?tention, j'ai enrengistr? le truc après 3 semaines d'abstinence, dans l'optique de tester ma carte son Emu404...

Si tu en veux d'autres, plus d?taillàs ca peut se faire. As tu une tof de ton préamp ? Y a surement moyen d'upgrader cela, j'ai déja fais. Sinon les Seymour j'aime bien aussi, par contre trouver un JB calibr? pour fonctionner avec un MM chez eux, c'est moyen :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et up un topic qui remonte du fond des abysse

Comme on me l'a laisser imaginer UrbanGroover ici EMG fait aussi des PB en 5C mais eux c'est le contraire de Seymour Duncan, il font le PB mais pas le MM en 5 cordes (du moins il apparait pas sur le site)

Concernant le type de config, je pense que c'est d?finitif, je vais mettre un Kit MM (splitable) + PB.

Donc pour le moment je me tate entre 3 marques. Delano (son a priori très rock), Bartolini (plus gras), et EMG si il y a un MM en 5C (son très moderne)

Le Problàme c''st pour trouver ce matos ? des prix raisonable (genre occaz), je voudrais pas en avoir pour plus de 200 euros de micros, vous avez une idée ? Parceque du delano ne serait-ce qu'en occaz, pour en trouver ben faut ramer.

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

j'ai été faire un tour sur le site de crel, j'ai pas l'impression que ce soit des alnico, mais plutot des c?ramiques. Or tout les c?ramique que j'ai essayé manquait un peu de ce growl un peu sale que j'adore, le son était trop propre ? mon gout. Tu trouves que c'est trop propre une thunderbird? C'est des humbuckers c?ramiques pourtant, du moins sur les nouvelles. De même les DiMarzio J sonnent plus crade que les ultra, qui ont pourtant de l'Alnico dedans. Comme toi j'aurais tendance ? préférer Alnico a priori, mais ?a doit pas être une v?rit? absolue. edit: nordstrand?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...