Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

"Autant pour moi" reste néanmoins la forme politiquement correcte.

Militaire l'origine ??? :goute:

On m'a toujours dit que c'était d'origine musicale, qu'il s'agissait simplement d'une expression obtenue lorsqu'un des musicien d'un groupe se trompait et devait revenir au premier temps... et ça serait passé dans le langage courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je m'aprète à changer de camps et passer de PC à Mac. Pour l'instant je penche vers le iMac 21.5, mon utilisation est classique : traitement de texte, de photos, web, un peu de home studio. Mais j'ai surtout besoin de faire tourner une application sous windows car elle n'est pas compatible MAC ( c'est mon logiciel pro de gestion de rendez vous et de compta, rien qui demande beaucoup de place ou de mémoire ). Plusieurs questions me viennent :

_ les iMac 21.5 ont ils fait leur preuve, j'ai lu ici et là quelques avis négatifs mais bon sur le net on ne retrouve que ça, les gens qui sont heureux de leur produit sont moins enclins à le dire. Serait il préférable que j'attende un peu, une nouvelle mouture ets elle en route ?

_ Je ne sais pas quel windows prendre, j'ai lu précedemment dans le topic que XP pro est bien, mais j'ai pas compris grand chose au discours de Zetmor. Je n'ai pas besoin de performance pour mes applications.

Je pense que j'aurai d'autres questions, mais c'est un début.

Link to comment
Share on other sites

Au choix bumbo : soit tu installes un Windows via Bootcamp auquel cas tu es soit sous Mac OS X, soit sous Windows, soit tu installes Parallels pour avoir Mac OS X ET Windows qui tournent en même temps. Renseigne toi sur cette solution de virtualisation de Windows sous Mac OS X :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé Windows via Bootcamp sur mon vieux Macbook et ça fonctionne nickel, aucun problème. L'installation est simple, made in Apple et on est guidé tout du long. Pour utiliser Windows, je reboot l'ordi et il me suffit de choisir sur quel partition du DD je veux démarrer !

Moi ça me convient car quand j'utilise l'un je n'ai pas besoin de l'autre (Windows servant essentiellement pour les jeux, Mac pour le reste), mais bumbo si tu a besoin d'une utilisation plus "simultanée" de Windows et Mac, tu peux installer une Virtual Box qui te permet de gérer les deux partitions en même temps, et donc les deux systèmes, alors tu peux switcher de Mac à Windows comme si tu passais d'une fenêtre à l'autre. L'inconvénient c'est que généralement ça fait un peu tout ramer, disons qu'il faut un bon ordi quoi...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur parrallels. Pour mon appli je suis obligé d'avoir windaube en entier, c'est un programme développé sur cette plate forme et pas de version mac en vue.

edith me dit que de toute façon il me faut une licence windows pour bootcamp ou parallels et comme le travail sous windows sera peu courant malgré tout ( je suis pas fan de compta ) je pense rester avec bootcamp et un XP home ( pro est trop cher pour mes besoins ).

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un imac 21.5.

Premières impressions :

_ça prend pas de place

_c'est silencieux

_c'est beau

_c'est intuitif

_c'est rapide

Reste quelques réglages/habitudes à prendre mais le switch s'est fait en douceur.

Quelles applications pratiques me conseillez vous ?

Sinon je pense prendre windows 7 d'ici quelques temps au lieu de prendre un XP qui ne recevra plus de MAJ d'ici peu.

Link to comment
Share on other sites

Et la touche "alt" s'appelle "option" !

Avec le visualiseur de clavier, on peut rapidement trouver tous les caractères spéciaux, extrêmement utile au début.

Pour les raccourcis, il y en a des dizaines, incroyablement plus que sous Windows.

Par exemple :

- cmd+n : nouvelle fenêtre

- cmd+e : éjecter un disque, une clé, un montage réseau

- cmd + backspace : supprimer un fichier

- cmd+o : ouvrir un fichier

- cmd+shift+backspace : vider la corbeille

- cmd + flèches : pages précédente/suivante de Safari

- cmd+shift+n : créer un nouveau dossier

....

Avec un Windows, essayez de copier plusieurs fichiers depuis une clé USB, de les copier dans un nouveau dossier, de les supprimer de la clé, de vider la corbeille et d'ejecter la clé SANS TOUCHER LA SOURIS !

Cet OS, il est même la ou on l'attend pas.

Link to comment
Share on other sites

- cmd + flèches : pages précédente/suivante de Safari

Depuis l'intégration de la fonction "Spaces" sur Mac, ce raccourci sert à changer de Space :wink:

---

Bumbo, je te conseille quelques applications bien utiles :

AppCleaner (pour supprimer et désinstaller proprement tes applications)

Gimp (petit logiciel de retouche photo sympa, il emule tout seul un logiciel type Windows donc tu seras pas dépaysé)

Quinn (le meilleur jeu de Tetris only for Mac)

VLC

Skype

uTorrent

...

Tu peux trouver tout ça, tout ce que tu veux, et bien plus encore sur ce putain de bon site que j'ai découvert y a quelques années :)

Link to comment
Share on other sites

Depuis l'intégration de la fonction "Spaces" sur Mac, ce raccourci sert à changer de Space :wink:

Ah oui, je n'utilise pas Spaces, j'ai de grand écrans.

Je conseille aussi :

- Audacity, pour la MAO basique

- Max, le convertisseur de formats audio tout puissant

- Handbrake pour encoder rapidement et proprement les DVD

- OpenOffice, of course

- The Unarchiver pour gerer les fichiers compressés (Zip, Rar...)

- LiquiCD, remarquable petit logiciel de gravure

- TuxGuitar, éditeur de fichiers Guitar Pro

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...