Jump to content

Dream Theater


McBee

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh... "Typ? Oasys", faut avoir l'oreille quand meme !

Bon j'en suis ? ma premiere ecoute de cet album: pas mal, il me faudra plusieurs ecoutes pour l'apprecier.

-In the presence of enemies Part 1: ca commence vraiment prog, du Dream Theater classique, qui part dans tout les sens, jusqu'a l'arriv?e de LaBrie ou ca devient plus "chanson" que demo technique.

-Forsaken: morceau plutot sympa, avec un refrain epique.

-Constant Motion: tout le monde le connait ou presque. Un titre qui envoi bien, ? la limite du thrash avec un pont delirant.

-The Dark Eternal Night: un titre qui envoit bien aussi, pas très DT dans l'ame mais bon ca passe...

-Repentance: reprise du thème de "The Dying Soul", un morceau très Opeth-ien, assez repetitif avec du "blabla" au milieu, pas super fan.

-Prophets of War: ils repartent sur le meme delire qu'Octavarium, ? savoir l'influence Muse, avec ces claviers "tournoyants". Un bon titre malgré tout. Encore quelques influences Opeth ici et la.

-The Ministry of Lost Souls: un titre mid-tempo qui joue sur l'emotion, un titre un peu mielleux... Enfin au debut, ca devient plus epique par la suite. A partir de 7'20, ca change completement, ca part dans un delire prog' ? la DT. Puis ca revient logiquement sur du mielleux lol... Une fin epique avec un Petrucci en forme qui nous balance un solo "hard-rock" très melodique. Une bonne chanson typique de DT quand meme.

-In the presence of enemies part 2: Ca commence doucement, plus doucement que la fin de la premiere partie en tout cas. Une grosse basse arrive en meme temps que la batterie... Puis ca va crescendo... Encore un titre epique (oui ca en fait des titres epiques :D ) !

Bon en tout cas c'est un album bien travaillà, il va me demander du temps pour m'y faire... Mais il est beaucoup plus technique que Octavarium deja. Ca en fait des notes de jou?es sur un album comme celui ci !!! Ces mecs sont de vraies machines... Des notes ? tout va, des changements de rythmes infernaux... :huh:

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Euh... "Typ? Oasys", faut avoir l'oreille quand meme !

J'ai plus de 3 Go de vidéos/mp3 au sujet de l'OASYS ! Donc je commence ? le connaitre... Et puis je passe toujours plein de temps dessus dans mon mag de musique :goute:

Mais ? part ?a, ce que tu dis sur le nouvel album m'allàche au plus haut point ! Comment as tu fait pour l'avoir avant sa sortie ? (je connais pas le terme leaking)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Après 3 ?coutes du cd mes avis ressemblent beaucoups a Ian, c'est en général bien , repentance poss?de trop de longueur. Mais en général l'album est largement plus doux que ToT ? la diff?rence des deux pièces qui sont sortis(qui donnent un ton plus aggressif) en général c'est noir (un peut comme le premier disque de Six Degrees Of Inner Turbulence) mais il y as des très bons passage.

http://forum.yourmajesty.net/viewtopic.php?t=3219

Pour ceux qui d?testent Labrie, ?a jase de faire un Liquid Tension Experiment 3 :blink:

Link to comment
Share on other sites

A chaque nouvel album, avec constance, Dream Theater g?n?re chez moi un ennui profond.

Soit c'est ultra technique et chiant ? mourir, soit ?a se veut pop et c'est d?nu? de contenu.

Je crois que le problàme est qu'ils n'ont rien ? dire. Que conseille le bon sens populaire dans ces cas là ?

C'est bien ce qu'il me semblait.

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ce qu'ils font. Mon favori reste pour l'instant "scene from a memory", un concept album aux influences floydiennes par moments. Fabuleux. En second vient Train of though qui avec son coté plus dur fait un complàment ideal ? l'album sus cit?. Après j'aime en général pas mal de morcif. Mention speciale pour metropolis part 1 et surtout l'instumental hell's kitchen que je trouve enorme. Un morceau qui commence comme une petite fontaine de montagne et qui finit comme un ouragan...

Sinon je les ai vu une fois en live pour l'instant. c'était au z?nith de Nancy pour la tourn?e Six degrees; et j'?sp?re bien être ? la coop? de mai en juin

(bon bittorent, je maitrise pas, donc j'attendrais la sortie officielle. a moins qu'un gentil gaillard puisse me mettre un lien vers du mp3 quelquepart.. m'enfin ?a c'est plutot en mp .. :wink: )

Edited by basst
Link to comment
Share on other sites

une fois de plus, je me force ? ne surtout pas ?ocuter l'album avant de l'acheter et de le découvrir avec sa pochette et tout ... y'a des groupes comme ?a, dont je suis tellement fan que je supporte pas d'avoir seulement des mp3 :D ... donc wait and see ...

quand ? un nouveau LTE ... alors là ... si ?a se fait, je me pisse dessus de joie !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour une fois que pas mal de gens sont d'accord avec moi :D !

@Jazz Ad: ca t'ennuie ? Ok. De la ? dire que DT n'a "rien ? dire", c'est quand meme pousser le bouchon un peu loin. Perso, le jazz ? la Pasto (tout aussi technique), par exemple, m'ennuie aussi profondement. Mais je me permettrai pas de dire qu'il n'avait rien ? dire.

Si DT remplit autant de salles dans le monde entier, c'est qu'ils ont quelque chose ? dire et qu'ils sont les chefs de fil d'un style, le metal prog. On adh?re ou pas ? ce style, mais qu'on denigre un tel groupe, je dis non.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce raisonnement ?

Madonna et Lorie doivent avoir beaucoup plus de choses à dire, elles remplissent encore plus de salles. <_<

DT est un groupe creux. Un joli emballage, rien dedans.

S'ils te font tripper tant mieux, moi ça m'ennuie surtout en concert. C'est pas bon signe ça pour un groupe.

Link to comment
Share on other sites

Les derniers DT m'ennuient aussi ? vrai dire (mes dernières exp?riences avec DT je veux dire). Je ne veux pas me l'avouer car j'aime ce groupe, mais je pense qu'ils m'ennuient.

Et ? lire vos critiques, j'ai l'impression qu'ils repartent dans le même trip pour le dernier.

Ils n'arrivent pas ? trouver la nuance entre le d?ballage technique et la chansonnette pop-m?lo-miel. Du moins c'est ce que j'ai ressenti sur Octavarium. J'avais trouvé qu'ils avaient réussi ? trouver la nuance sur Six Degrees, puis sur les autre albums que j'aime, c'est ? dire Scenes from a Memory et les premiers (Images, Awake, etc...).

Train Of Thoughts est ? mettre ? part ? mon sens.

Tout ?a pour dire que le groupe ?volue (ou pas) et que cette ?volution (ou pas) ne correspond plus ? ce que je deviens (ou pas).

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi, je me fais chronologiquement tous les albums (manque sur le PC le tout 1e, Falling into Infinity et 3 lives).

Les vieux sonnent...kitsch, c'en est stressant (c'est dingue d'avoir en 1992 et 1994 un son aussi 1985).

Les r?cents sont souvent creux effectivement (2e CD de 6 degress... et Octavarium, ce dernier tapant assez nettement dans la parodie de Muse, sauf le morceau ?ponyme qui lui parodie Pink Floyd...).

Après quand même, Train of Thought a un truc particulier (si on n'aime pas du tout le groupe, on peut le trouver creux comme les autres ceci-dit).

Et surtout Scenes from a memory, ?a c'est une très grosse baffe. Je ne suis pas fan de ce groupe (ma compagne l'est pas mal) mais cet album, dire qu'il est creux tiendrait de la mauvaise foi. Il y a une histoire, des m?lodies terribles, une ambiance, des prouesses...Il est parfait cet album! On ne peut en tout cas pas dire qu'il est creux.

Sinon, je suis d'accord avec Ian, DT est meilleur quand il fait dans le bourrin, ce que va être le prochain apparemment...Wait & see hear!

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

http://www.roadrunnerrecords.com/artists/D...aspx?fileID=234

making-of Dark Eternal Night

Pehennji : Le terme parodie je ne le trouve pas appropri? puisque même si l'influence est flagrante (trop a mon avis aussi) ce n'est pas ridicule , never enough/stockholm synfrome et le premier couplet d'Octavarium/pink floyd en général donnent quand même un r?sultat potable, et octavarium est une pi?ce vraiment int?ressante et profonde, http://dt.spatang.com/octavarium.php sur ce site (anglais) il y as une analyse complàte de l'album et on remarque que finalement il y as un sens int?ressant ? tout les points de vue sur le disque

Link to comment
Share on other sites

Le terme est peut-être un peu exagéré mais quand j'entends l'album, les "influence" transpirent tellement que j'y pense limite plus qu'aux morceaux eux-mêmes...Mais c'est vrai que les morceaux tiennent la route et ne se limitent pas qu'? ?a. :wink:

Sinon, le peu de fois ou Myung se bouge un peu, je trouve ce qu'il joue très int?ressant. Je le trouve de bon go?t ce garçon. Il a particip? ? d'autres choses que DT?

-----

Edit:

Wikipedia est mon ami, j'ai trouvé une tite liste de collaborations:

* Platypus - When Pus Comes To Shove (1999)

* Platypus - Ice Cycles (2000)

* Gordian Knot - Gordian Knot (album) (2000)

* Jelly Jam - Jelly Jam (2002)

* Explorers Club - Raising The Mammoth (2002)

* Jelly Jam - Jelly Jam 2 (2004)

Quelqu'un sait ? quoi ressemble tout ?a? :huh:

-----

Re-edit:

Wikipedia est toujors mon ami: Gordian Knot a l'air super appetissant: Bill Bruford, Steve Hackett, rien que ?a, je bande! :goute:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ce raisonnement ?

Madonna et Lorie doivent avoir beaucoup plus de choses ? dire, elles remplissent encore plus de salles. <_<

DT est un groupe creux. Un joli emballage, rien dedans.

S'ils te font tripper tant mieux, moi ?a m'ennuie surtout en concert. C'est pas bon signe ?a pour un groupe.

Je suis desolà je peux pas etre d'accord. Et ne fais pas des comparaisons stupides Jazz, je t'ai connu plus inspir? <_< . Ce n'est pas parce que tu remplis des salles enormes que tu as quelque chose ? dire, la preuve: les artistes sus-cit?s, Madonna, ou Beyonc?...

Par contre, un groupe comme DT qui ne se veut pas mainstream, peu accessible pour l'oreille du commun des mortels, et qui arrive ? avoir autant de fans devou?s, c'est que y'a bien une raison.

Dire que DT est creux, c'est TON avis, tout simplement. Je vais me repeter: un bassiste comme Jaco, je trouve sa musique creuse. L'est elle pour autant ? Non, je ne pense pas. Ce n'est juste que MA vision des choses. Et ben ta vision de DT, c'est peut etre penser que le groupe est creux, mais il ne l'est pas.

Link to comment
Share on other sites

Le terme est peut-être un peu exagéré mais quand j'entends l'album, les "influence" transpirent tellement que j'y pense limite plus qu'aux morceaux eux-mêmes...Mais c'est vrai que les morceaux tiennent la route et ne se limitent pas qu'? ?a. :wink:

Sinon, le peu de fois ou Myung se bouge un peu, je trouve ce qu'il joue très int?ressant. Je le trouve de bon go?t ce garçon. Il a particip? ? d'autres choses que DT?

-----

Edit:

Wikipedia est mon ami, j'ai trouvé une tite liste de collaborations:

* Platypus - When Pus Comes To Shove (1999)

* Platypus - Ice Cycles (2000)

* Gordian Knot - Gordian Knot (album) (2000)

* Jelly Jam - Jelly Jam (2002)

* Explorers Club - Raising The Mammoth (2002)

* Jelly Jam - Jelly Jam 2 (2004)

Quelqu'un sait ? quoi ressemble tout ?a? :huh:

Platypus je connais pas , ni Gordian knot mais Jelly Jam est plutôt rock assez doux mais il ne se retrouve pas plus en avant plan que dans DT.

Explorers Club c'est un rassemblement de musiciens rock très talentueux (sheehan, petrucci, sherinian etc.) et il font un album de Prog Rock , j'aime bien

Link to comment
Share on other sites

Sinon, le peu de fois ou Myung se bouge un peu, je trouve ce qu'il joue très int?ressant. Je le trouve de bon go?t ce garçon. Il a particip? ? d'autres choses que DT?

Je crois me souvenir (c'est des restes d'articles lus) que Myung a (ou a eu) un projet qui s'appelle Jelly Jam :)

Edit : ouaip, c'est bien Jelly Jam, tu peux même trouver un peu plus ici :goute:

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour ces précisions. Pendant que vous postiez, j'ai fait des recherches et ?dit? mon post du dessus.

Je vais tout remettre:

Edit:

Wikipedia est mon ami, j'ai trouvé une tite liste de collaborations:

* Platypus - When Pus Comes To Shove (1999)

* Platypus - Ice Cycles (2000)

* Gordian Knot - Gordian Knot (album) (2000)

* Jelly Jam - Jelly Jam (2002)

* Explorers Club - Raising The Mammoth (2002)

* Jelly Jam - Jelly Jam 2 (2004)

Quelqu'un sait ? quoi ressemble tout ?a? :huh:

-----

Re-edit:

Wikipedia est toujors mon ami: Gordian Knot a l'air super appetissant: Bill Bruford, Steve Hackett, rien que ?a, je bande! :goute:

Gordian Knot a l'air vraiment énorme, il y a 2 albums, Myung apparaît sur le 1e. Les autres groupes aussi ont l'air frais (même sans Bill Bruford, lol). Je vais essayé d'en d?busquer. :)

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

@ Mc Bee => Gordian Knot, tu peux y aller les yeux fermer (avec ou sans Myung). Les 2 albums sont E-NOR-MES !! B)

N'est-ce pasHyperion ?? :p

Link to comment
Share on other sites

Je suis desolà je peux pas etre d'accord. Et ne fais pas des comparaisons stupides Jazz, je t'ai connu plus inspir? <_< . Ce n'est pas parce que tu remplis des salles enormes que tu as quelque chose ? dire, la preuve: les artistes sus-cit?s, Madonna, ou Beyonc?...
Bien sur que c'est stupide mais c'est TON argument pour d?fendre DT, pas le mien :
....Si DT remplit autant de salles dans le monde entier, c'est qu'ils ont quelque chose ? dire et qu'ils sont les chefs de fil d'un style, le metal prog. On adh?re ou pas ? ce style, mais qu'on denigre un tel groupe, je dis non....
Je n'ai fait que le reprendre.

Pour le reste, comme toujours je ne donne que mon avis, je n'oblige personne ? y souscrire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...