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T?te Ashdown Labs Superfly


fbassman

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http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?ID=156

J'ai bien du mal ? trouver des infos sur cette myst?rieuse tête Ashdown, même sur HarmonyCentral. Bref, c'est une tête tous transos, 2x250 watts, 69 presets bas?s sur l'equalisation, la compression et le gain.

Elle ? tout pour s?duire, le poids r?duit, la petite taille etc...

Qu'en pensez vous ?

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Xtof en a fait une petite review sur bass6 :

Premi?res impressions:

Pour:

Petit

bonne finition et apparence "costaud" et pas cheap

Assez intuitif dans l'utilisation.

EQ FULL param?trique ? 7 bandes (fr?quence/largeur de bande/gain)

Compresseur int?gr? programmable

tout programmable ? partir du PC (transferts par USB)

Contre:

Poids ?lev? par rapport aux nouveaux standards MarkBass

Conclusion:

On arrive ? faire tous les sons qu'on veut. En mixant le compresseur et l'EQ full band, j'arrive ? refaire le son de la Little Mark smile

Et bien sur, bien plus encore compte-tenu de la possibilité de tout programmer. En y ajoutant une pédale de commande midi des presets (une centaine possibles), on doit pouvoir l'utiliser sur sc?ne sans difficulté.

Ensuite, après l'avoir test? en concert, voilà :

J'ai utilis? mon Superfly pour la première fois samedi dernier en concert. Accouplà ? un p?dalier midi, j'ai utilis? une petite dizaine de sons diff?rents en EQ et compression.

J'ai été repris par la sono, mais j'avais aussi un son direct en monitor.

Je crois que je suis conquis par le syst?me des presets. Il faut bien sur avoir un r?galge de l'EQ sur le mixer plutot plat qui n'?touffe pas les diff?rences de sons cr?s dans les presets, de meme que sur les enceintes actives de la sono.

Je crois que je vais prendre gout ? cet accès direct aux sons.

Bravo Ashdown pour avoir fait un produit qui r?pond, dans mon cas du moins, ? une vraie demande.

:) :) :)

Xtof is the best ! :)

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  • 2 weeks later...

Je viens juste de voir ce topic. Désolé de n'avoir pas r?pondu plus tot. En effet je poss?de le Superfly.

J'en suis satisfait pour la versatilit?. C'est très facile ? programmer. Le software est aussi très simple,

meme si au début j'ai eu quelques bugs que j'ai signalàs ? Ashdown. Ils ont réagit imm?diatement m'envoyant

des versions corrig?es du soft. Depuis je l'utilise r?guli?rement, surtout sur sc?ne quand je joue des

covers qui necessitent des sons diff?rents d'un morceau ? l'autre.

L?ger, petit, c'est id?al ? transporter.

En son clean, le Superfly est parfait. Mais quoiqu'il en soi, l'EQ enti?rement param?trique est

vraiment g?nial (on change le son en direct sur son PC, d'un clic on l'envoi dans le Superfly, et

donc on v?rifie en temps r?el ce qu'on a modifi?) et permet de tirer des sons plus "sales".

Cela dit, pas de lampe en preamp. Peut-etre dans une prochaine ?volution.

Le compresseur et le gain sont programmables ce qui complàte le panel d'options.

Les b?mols:

j'aurais préféré 500W dispos sur un ?tage final et non 2 de 250 W, surtout sous 4 Ohms.

Ashdown a déjà corrig? le tir, la version actuelle donne 1000 W.

Au niveau son, je dois avouer avoir toujours un faible pour ma Little Mark 1, qui selon moi

reste sup?rieure au Superfly. Mais c'est surtout une affaire de gout personnel je pense.

N'h?sitez pas ? me poser des questions sur le Superfly, dans la mesure du possible je vous

r?pondrai.

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Elle fonctionne avec deux baffles 8 ohms et si oui, ? quelle puissance ?

Bien sur, mais en effet tu auras probablement environ 150 W par canal, soit 300 W total.

C'est une vraie limitation si tu n'as pas 2 baffles de 4 Ohms en effet.

Je crois qu'ils ont voulu associer leur baffle avec la tete, ou plutot ils ont du faire l'ampli avec

les composants pour lesquels ils avaient le plus confiance et disponibilit? (l'?tage de 250 W)

et construire un baffle en 2 fois 4 Ohms, en espérant probablement vendre les 2 associ?s.

Mais personne n'ayant cette config de baffle sous la main pour ceux interess?s seulement par la tete,

?a ne l'a surement pas fait (sauf pour moi qui était surtout interess? par le preamp programmable).

D'o? la correction actuelle propos?e ? 1000W.

Moi, j'ai surement un Superfly "collector" aujourd'hui :)

Cela dit, je me suis déjà renseign?, il n'y a pas de difficulté ? faire l'upgrade ? 1000 W de ma version de base.

PS1: je n'ai de plus jamais été convaincu pas le son du baffle propos? par Ashdown quand je l'ai test? sur les salons.

L? encore, c'est une question de gout personnel. De plus, j'ai l'impression qu'ils ont carr?ment enlev? de leur catalogue

ces baffles d?di?s (1x15" + 2x8" et 2x10" + 2x8" le tout en 2 entrées de 4 Ohms)

PS2: le motif de ce choix initial est probablement la necessit? de ne pas tarder ? sortir le produit pour concurrencer

Ampeg avec le portabass et Markbass. Ashdown a surement voulu arriver vite sur le march? de l'ampli programmable

pour rester dans la course, quitte ? sortir une version "interm?diare" qui impliquait des temps de d?veloppement raccourcis.

Edited by XTOFMARY
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  • 2 weeks later...

STOP

Je viens d' en voir une sur ebay STOP

elle est neuve dans sa boite STOP

achat imm?diat ? un prix que je ne peux vous annocer tellement il est bas STOP

Les gars qui aiment Ashdown il faut se RRRRRRUUUUUUERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR STOP

le premier qui l' achete me dit un gros MERCI STOP

:whistle:

et m'envoit un pack de HK STOP

FAITES VOUS PLAISIR C'EST ICI

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  • 3 years later...

C'est fait l'échange est effectif......:) :) :)

j'ai trouvé ça:

Le Superfly est une tête d'ampli basse qui combine un préamplificateur numérique et programmable avec un ampli de puissance de 2x250W sous 4 Ohms (2x160W sous 8 Ohms annoncés par le service technique de chez Ashdown) le tout pour un poids de ... 4.5kg !!! Etonnant non ? ;)

Le superfly est livré avec :

- une sacoche + une sangle afin de le porter en bandoulière

- deux équerres lui permettant d'intégrer un rack standard 19"

En face avant, on trouve une seule entrée jack (pas d'active/passive mais... pas vraiment la peine en fait !) et 2 potars pour les réglages de volume en entrée et sortie. Le réglage du son se fait via un equalizer graphique 7 bandes avec pads Up et Down pour modifier la valeur de chaque bande. Les différentes valeurs des sons sont stockés dans des presets (89 modifiables) 1 ecran LCD permettant l'affichage du preset courant avec des Pads Up et Down permettant de switcher entre les presets. On trouve également des Pads UP et Down pour augmenter/diminuer le ratio de compression, ainsi que des pads spécifiques pour l'édition en direct des presets (edit pour éditer, store pour enregistrer, set flat pour bypasser le son, et exit pour sortir du mode édition)

Sur le panneau arrière, on a l'alimentation secteur (classique), une sortie DI avec interrupteur Pre/Post Eq, une connexion possible à une boucle d'effet (send/return en jack), une sortie "line out" jack pour balancer le son sur un pc ou un autre ampli, 2 sorties jack/speakon combinées pour les baffles. Le plus par rapport à d'autres têtes, c'est la présence d'un connecteur USB et d'un connecteur MIDI... Utilisation stars9_s.gif En mode simple (entendez par là, branchement d'une basse dans la tête, raccordée sur un ou deux baffle), la prise en main est très simple : on branche, on allume, ça marche, c'est tout ! ;)

Le manuel détaille clairement les fonctionnalités de la bête. Dans tous les cas, les indications en façade sont tellement implicite qu'on ne peut pas se planter !

Plus sérieusement, les vu mètres et l'equalizer graphique permettent en un clin d'oeil d'avoir une vue instantanée sur le type de son sur lequel on est en train de jouer. Les 20 presets usine brossent le tableau et proposent un large éventail de sons différents pour tous les styles. La réponse est directe à une modification sur un pad : entendons par là que les réglages numériques (que ce soit sur l'égaliseur ou sur le ratio de compression) sont significatives sur le son !

En clair, on peut, en "scannant" les presets usine sans se prendre la tête à bidouiller les réglages, trouver en moins de 5 minutes plusieurs sons exploitables !

J'ai fait le test de la boucle d'effet avec un vieux Zoom 506 bass : rien à signaler de particulier : les différents effets même poussés à leur maximum, sont parfaitement répliqués (chorus, phaser ou flanger...)

En mode "plus compliqué", il y a une phase préparatoire supplémentaire :

- aller sur le site d'ashdown http://www.ashdownmu...tail.asp?ID=156

- télécharger driver, soft d'édition pour windows (pas testé avec un émulateur sous linux)

- lancer le programme Superfly

Et là, c'est le bonheur : cliquez sur "connecter" et c'est le début du grand voyage dans lequel vous allez pouvoir sélectionner :

- pour chaque bande, sa bande passante

- le gain d'entrée, chaque niveau de bande (en plus, c'est comme un sapin de noyel : tu bouge un truc avec ta souris, ça fait varier les leds de l'eq graphique sur la face avant du superfly !)

- pour la compression, des réglages avancés de threshold (seuil de comrpession), ratio (taux de compression), attack (temps avant lequel la compression démarre) et release (temps de maintien de la compression)

Autant dire que là, il faut trafiquer et trafiquer et encore trafiquer toutes les possibilités offertes... Au final, on peut strictement obtenir TOUS LES SONS QUE L'ON VEUT !

Un point négatif (et je pense que ce sera le seul) : je trouve que le superfly a tendance à "chauffer"... Le support technique m'assure qu'il n'y a aucun problème avec ça, mais je vais quand même le ventiler de façon "maison" ;) Sonorités stars10_s.gif Les sonorités du Superfly ? 1 mot me vient à l'esprit : "bluffant"

Comme je le disais précédemment, l'édition sur l'appareil permet déjà des réglages plus que satisfaisant. Ses détracteurs diront certainement que le son va être froid et dénué de chaleur : il n'en est rien ! Sans comparer (bien évidemment) avec un ampli à lampe, on arrive à obtenir un son d'une rondeur et d'une chaleur "quasi" naturelles !

Slappeur devant l'éternel, les réglages en "mid-cut" avec une compression travaillée au corps sont de vraies tueries, d'une puissance incroyable, les slaps grondant comme des coups de tonnerre, les pops sonnant sans claquer.

En calmant les basses et aigus et en agissant sur les médiums (l'éditeur via PC notamment en largeur de bande passante est un outil incroyable à ce sujet), sans compression, on retrouve un son beaucoup plus jazzy, permettant de faire ressortir d'impécables harmoniques que je ne soupçonnais d'ailleurs pas. Pour peu qu'on remonte les basses, on arrive à trouver une chaleur incroyable.

Coupons tout sauf les basses, et si vous êtes amateur de Dub, vous allez kiffer : Je joue sur une B2005 de chez ESP/LTD, 4 cordes accordée en BEAD... Rien à dire : le Si grave ronronne comme un lion !!! Que du bonheur !

Un élément pas testé : le connecteur MIDI. Celui ci vous servira à raccorder n'importe quelle pédale midi pour switcher entre les sons. L'éditeur via PC dispose d'ailleurs d'une fonctionnalité permettant d'associer un preset à un channel midi... Ca a l'air tout bête (et, franchement, je crois que ça l'est en plus ! ;) ) Avis Global stars10_s.gif Voilà 3 mois que je l'utilise. Pour être honnête, je l'ai palpé pas cher outre manche (dans les 350€ neuf ;) soit le prix d'une boîte de direct de chez Tech 21 ou EBS... C'était principalement l'idée que je m'en étais fait : obtenir, pour le même prix, une boîte de direct plus sophistiquée, avec un préamp de tueur, le tout pour moins de 5 kilogrammes...

Au final, je me retrouve avec :

- les avantages d'une DI box (pre/post)

- un #$£% de pré amplificateur doté de fonctionnalités de tueur

- un 2x250W... Sans rire : en répétition ou même studio, (même les 2x160W dans du 8 Ohmsicon_wink.gif ça suffit largement. Pour en avoir besoin de plus, il faut faire de la scène... Et si vous avez besoin de plus de 2x250W sur une scène, c'est que vous êtes repiqués : donc, si vous arrivez à avoir une étendue sonore qui vous satisfasse (notamment dans le rendu du si grave) inutile d'avoir 4 têtes de 900W !!!

Le prix "normal" tourne aux alentours des 860 € je crois... Pour le prix où je l'ai touché, évidemment, on peut même plus parler de "bon" rapport qualité prix, c'est au delà de tout ça ! Cela dit, rappelez vous qu'une EBS Micro Bass II (excellente au passage...) coûte déjà dans les 350€ et que pour ce prix vous n'aurez... qu'une DIBox et quelques réglages...

Il est à noter en revanche qu'ashdown sort toutes une série de Baffles "Superfly" en Neo qui (elles) sont assez chères... Mais bon, en toute honneteté, je me sers de mon superfly dans des baffles "maison" ou sur une peavey 115 de 350W/4Ohm... ca le fait déjà grave !!!

Non, sans rire, quand les nanas vous verront débarquer avec votre B2005 (au look très metal) et votre superfly (au look très gadget) elles seront à 2 doigts de vous jeter des canettes de bière à la figure... quand elles auront entendu la panoplie sonore et le rendu de tout ça, elles arracheront vos sapes ! ;) En tous cas, mes potes "rockers" fan de Gibson et de Vox sont complètement bluffés ! :)

Edited by AraokAtao
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