Jump to content

Vernir Le Manche D'une Stingray V ?


GauthZilla

Recommended Posts

Salut à tous !

Je viens de trouver le temps de passer chez le luthier pour faire vérifier ma Stingray achetée d'occaz (on sait jamais...).

Je me suis donc rendu chez Franck Bollaers à Lille (pour ceux qui connaissent :wink: )

Sur ce, il m'a conseillé de vernir l'arriere du manche de la basse, afin d'éviter que le bois ne vieillisse mal, ce qui arrive, selon lui, à tous les coups... (bois qui verdit, ce qui est déjà le cas, puis qui finit par s'effriter)

Alors, qu'en pensez vous ? Si c'est pour faire durer mon instrument plus longtemps, je le fais sans hésiter... Mais j'aime quand meme assez le touché naturel du bois....

Vraiment nécessaire ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais le faire, j'ai une transpiration "très acide", le manche a verdit en très peu de temps, alors qu'au moment de l'acquisition il était impeccable...

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout Patrick Robert... Je vais prendre contact avec lui pour voir un peu ses tarifs...

Sinon, tu as eu des problàmes avec Bollaers ? Ou bien c'est jsute une question de contact ?

Link to comment
Share on other sites

Je me posais la même question pour la mienne, faudra que je pose la question quand j'irais la faire régler (c'est pas pour tout de suite).

Le bois est assombri, surtout au niveau des frettes 3, 5 et 7, mais j'ai peur que le toucher soit modifi? et que ca glisse moins: je le sens bien en comparaison avec l'arri?re de la tête qui elle est vernie, quand on passe le pouce dessus, ?a glisse moins bien.

En plus, j'ai la touche en érable, non vernie ?galement, et elle commence ? être s?le. Faudra sûrement la poncer au triple 0.

M'enfin pour l'instant je ne touche ? rien, on verra ce qu'en dira le luthier ? l'occas.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais le faire, j'ai une transpiration "très acide", le manche a verdit en très peu de temps, alors qu'au moment de l'acquisition il était impeccable...

Tu sais combien coûte l'op?ration ?

Est-ce que tu essuie bien ton manche :lollarge: après avoir jou? ?

Moi oui, je suis un peu maniaque là-dessus, et ?a n'a pas boug? depuis que je l'ai (le manche était déjà marqu?).

Et j'ai parfois mit un peu de fast fret avant de jouer, ce qui a d? logiquement en r?pendre un peu ? l'arri?re du manche, mais je ne sais pas si ?a prot?ge vraiment bien.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Tu sais combien coûte l'op?ration ?

D'après devis chez Franck Bollaers, 60€... Ca reste tout ? fait raisonnable il me semble !

Est-ce que tu essuie bien ton manche :lollarge: après avoir jou? ?

Moi oui, je suis un peu maniaque là-dessus, et ?a n'a pas boug? depuis que je l'ai (le manche était déjà marqu?).

Et j'ai parfois mit un peu de fast fret avant de jouer, ce qui a d? logiquement en r?pendre un peu ? l'arri?re du manche, mais je ne sais pas si ?a prot?ge vraiment bien.

Mon dieu oui ! Je suis pire que maniaque la dessus ! Je nettoie mon instrument ? chaque fois que j'ai fini de jouer :wink:

EDIT pour KELU : avec le r?glage (cordes fournies par mes soins) on arrive ? 110€ chez Bollaers...

Edited by GauthZilla
Link to comment
Share on other sites

En même temps, je crois que 300 euros c'était ce qu'on me demandait pour revenir le corps d'une JB Marcus ici ? Paris, chez un luthier de renom bien connu (? trois lettres). Et pourant, du vernis y en a partout sur cette basse. Il m'avait d'ailleurs dit de laisser tomber, dans mon cas ?a n'en vallait pas la peine.

L?, sur le manche, il n'y a pas de vernis, faut "juste" gratter/nettoyer et en mettre, donc entre 60 et 100, ?a me semblerait correct.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ? faire une paire de fois ? Bolaers quand il etait sur reims, jamais eu ? m'en plaindre.

C'est juste le contact avec le personnage dont le caractere est "special", un peu lunatique. Ca passe ou ca passe pas.

Pour ma part, ce sont des souvenirs de longs echanges sur la lutherie, vraiment pas avare de conseils ! Si tu y passes, donnes lui le bonjour de ma part ;o)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien le toucher sans vernis justement, pas envie de changer quoi que ce soit.

Du point de vue de la durabilit?, je pense qu'avant que le bois s'effrite on peut attendre un peu^^ D'ailleurs y a pas mal de Stingrays pr? Ernieball qui ont encore un manche en bon ?tat nan?

Par contre, moi j'utilise un truc qui s'appelle Glissfox pour nettoyer le manche, qui m'a été conseillà ? plusieurs reprises. Non seulement ?a nettoie très bien, mais en plus ?a laisse un couche de protection, très fine, et pas trop huileuse. J'en met 2 ou 3 fois par an maximum, en général au moment du r?glage d'été, et ?a suffit. Au d?part c'est cens? être pour l'entretien des bois entre autres. Ca change absolument rien au toucher, c'est même cens? am?liorer la glisse, mais c'est pas flagrant. Ca sent un peu l'huile de citron.

Avant que j'en mette, je commen?ais ? avoir quelques traces au dos du manche. Depuis que j'en mets, y en a plus.

Link to comment
Share on other sites

Les Stingray pr?-Ernie Ball et bien après avaient toutes un manche verni.

Ne pas vernir un manche érable est une connerie sans nom, une aberration pratique.

Jamais compris que MusicMan se lance là dedans.

Bolaers a certes un caract?re particulier mais on ne peut rien reprocher ? la qualit? de son travail.

J'ai 2 basses qui viennent de chez lui.

Link to comment
Share on other sites

Bolaers a certes un caract?re particulier mais on ne peut rien reprocher ? la qualit? de son travail.

J'ai 2 basses qui viennent de chez lui.

Tout ? fait d'accord... Même si ? vrai dire, j'accroche vachement avec son humour pince-sasn-rire :lollarge: :lollarge:

Je serai vraiment curieux de voir e que donne ses basses... Quand on voit les quelques guitares qu'il a en magasin, ca fait vraiment envie :wub: :wub:

Et la photo de Laboriel sur son mur avec une de ses basses dans les mains :wub: (il me semble bien que c'est Laboriel, mais je ne suis pas sur ? 100%)

Bref, tu en as de la chance d'avoir une de ses basses :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bollaers m'a expliqu? que c'est ? partir du moment o? ils ont endoss? un grand nom de la basse (Tony Levin ?), que c'etait lui qui avait demand? ca et que finalement il avait repris le principe pour les MM de sûrie...

Toujours d'apres lui, c'est vraiment agréable, mais seulement si on peut changer de manche tous les 6 mois :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le manche de ma guitare principale est uniquement huilà (touche ?b?ne par contre), et se comporte très bien. Par contre c'est un érable mouchet? très dur, que j'ai huilà ? ma mani?re ( :dwarf: ). Ca demande un peu d'entretien c'est vrai : nettoyage r?gulier. Il a 7 ans je crois. Et je confirme, le toucher est magique..... C'est un risque ? prendre.

Je pense comme JazzAd que ne pas vernir une touche érable est une b?tise ? mon sens, car ?a n'am?ne rien. Ne pas vernir un manche... bah ?a dépend de la qualit? et de la dureté de l'érable.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...