Jump to content

Changement De Hps


sasam

Recommended Posts

tout ce qui fait 8 ohms, un bon rendement et qui peut se monter dedans :

exemple : Deltalite II 2510

ou : Delta 10 A 79 roros chez thotho .

le plus adapté (il descend plus bas en frequence): Basslite CH2010

mais a mon avis ce serai plus simple pour toi de le revendre et d'en trouver un qui fasse l'affaire parceque tu vas t'en tirrer entre 170 et 250 euros pour deux Hp, tu revend le tien, tu ajoute si besoin la meme somme et tu te paie un nemesis 4 ohms et tu as ce qu'il te faus sans bidouiller et avec un rendement bien cool.

Link to comment
Share on other sites

Non, aucun de ces HP n'est capable de tenir 300W RMS dans une config 2x10, le baffle va tenir 200W au grand maximum.

Pour un baffle 2x10" qui tienne 300W (surtout dans les graves) avec un rendement correct, il faut s'orienter par exemple vers des HP B&C (montés sur certains modèles Genz-Benz). Cher, mais il n'y a pas de miracle...

Link to comment
Share on other sites

ah !

j'ai du en dire une belle ... je me fie a Snikpout pour ce qui est de ces choses là.

pourtant ils encaissent respectivement 350, 250 et 150 W RMS si on en met 2 le quota est atteint.

c'est le volume du caisson qui limite tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est le déplacement de la membrane dans les graves. N'importe quel logiciels de conception d'enceinte le montre clairement et Eminence le précise bien d'ailleurs dans ses notes de design de cabs basse :

DeltaLite-II 2510 Med Vented 2x10 Bass Guitar Cabinet

By Jerry McNutt, Eminence Speaker LLC

Displacement Limited to 200 Watts; F3 of 58 Hz. Use a High Pass Filter

set to 40 Hz.

De toute façon, il faut arrêter de rêver à propos de baffles qui tiennent des puissances colossales avec des rendements de l'au-delà, le tout pour des prix dérisoires...

Un baffle de qualité a son prix, les bonnes marques sont connues, ensuite comme tout le monde n'a pas un budget illimité, c'est une affaire de compromis entre la puissance acceptable, le rendement, la tenue dans les graves, l'ampli, ...etc. Mais il faut le faire en connaissance de cause et surtout pas sur la base d'argumentaires marketing qui vendent de l'illusion.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, ya pas que Behringer... Il y a une très grande marque par exemple qui vends un 2x10 donné pour 500W RMS avec des Deltalite II 2510 (rappel : 200W max recommandé par Eminence !) ... On ne vas pas citer de nom pour ne fâcher personne :angel:

Ben déjà qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton Peavey ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est en rapport au manque de volume dégagé par son baffle, obligé de mettre le gain et le master à bloc sur un 300W @ 4 ohms (et chargé à 4 ohms) pour s'entendre <_< D'autant plus que le baffle ne supporte pas une telle puissance RMS (175 d'après la doc...)

Comme je te l'ai dit en MP, le plus simple est à mon avis de changer de baffle. en attendant essaie de pas trop pousser le master :wink:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, ya pas que Behringer... Il y a une très grande marque par exemple qui vends un 2x10 donné pour 500W RMS avec des Deltalite II 2510 (rappel : 200W max recommandé par Eminence !) ... On ne vas pas citer de nom pour ne fâcher personne :angel:

Ben déjà qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton Peavey ?

ben comme l'a dit TFPK, c'est le manque de patate...disons qu'à fort volume, pour suivre mes kamarads zicos dans mon groupe, je suis obligé de pousser l'ampli et lecaisson suit en règle générale mais il est au taquet,

j'imagine qu'ne montant des hps plus costaud, j'aurais plus de patate, plus de watts sous le coude, d'autant plus que ce caisson est assez ancien.....

Link to comment
Share on other sites

OK, alors déjà les solutions gratuites pour avoir plus de la puissance sonore, si tu ne l'as pas déjà fait : jouer avec le baffle posé par terre (un peu incliné pour mieux t'entendre) et surtout pas en hauteur; si ça ne suffit pas, par terre et contre un mur. Plus de dB encore ? Par terre et dans un angle formé par 2 murs.

Ce sont des principes physiques très simples et par méconnaissance rarement utilisés par les bassistes (très courant en sono par contre), on perd un peu de qualité sonore par contre.

Ca marche très bien, quoique pas toujours applicable (config du groupe ou de la scène), mais ça reste gratuit et on gagne pas mal de dB dans les graves jusqu'à 100Hz. A essayer donc.

Sinon, avec un batteur qui cogne, tu ne feras pas de miracle avec un 2x10 de gamme moyenne, la surface d'émission des HP est trop faible, ça ne remuera jamais assez d'air, faut effectivement passer sur du 2x10 de qualité, ou alors 4x10 ou 1x15, rares en 4 ohms hélas.

Quant à changer les HP, j'ai fait rapidos quelques simulations, le Peavey est un cab avec beaucoup de volume (75 à 80 litres), accordé très bas (40Hz), il est incompatible avec des HP modernes type B&C ou autre, qui nécessitent moins de volume pour les exploiter au maximum. Ce cab est conçu pour descendre bas en fréquence, mais sans accepter beaucoup de puissance, c'est un choix de la part du constructeur, basé sur des HP d'ancienne génération. AMHA il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas, sinon le changer.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci,

j'ai en fait 2 choix ( j'en ai parlà hier avec des zicos dans un groupe dans lequel je fais un remplacement...)

1 / vendre mon 210 et acheter un 15" en 4 ohms, 300-400 w.( genre le peavey 115 tvx , http://www.thomann.de/fr/peavey_115tvx_4ohm.htm

on m'en a dit du bien )

2 / trouver un caisson préamplifi? basse que j'utiliserais via la sortie " line out" de ma tête.., ce qui me permettrait d'avoir un renfort en grave tout en pouvant baisser l'eq de ma tête , et donc assurer plus de qualit? de la part de mon 210

3 / revendre mon amplification et me prendre un 3 corps TraceElliot en 500w ( non, en fait, trop cher et je n'aime pas le vert.... )

qu'en pensez vous?

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur ( bien que la tête avec un autre cab, ?ale fait pas mal... )je suis enti?rement d'accord avec toi, mais ?a a un cout, un certain budget...que je n'ai pas ( fonctionnaire, 2 momes, maison....bref je te passe les d?tails )

j'adorerais me payer une bonne amplification comme beaucoup d'entre vous ont....mais pas possible

d'ou les solutions de remplacement plus ou moins cheap.... :blush:

sinon, j'adorerais avoir 2 cabs de 15 " en compact, même des GK blx.....

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

je dirais pourqouis pas .

par contre ils sont moins cher chez thotho

je trouves pas le 115T sur le site ashdown

perso chez thotho je prendrais 115 + 410 au prix de 2*115 chez music productiv.

EDIT // au fait : +1 pour le combo

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

A ta place, avec un budget limité et un besoin critique de puissance, il n'y a pas 36 solutions, je n'h?siterai pas une seconde : 6 panneaux de contre-plaqu? chez casto, 4 m de tasseaux, de la colle, du mastic, des vis et de la peinture et je me fais le baffle.

Tu y mets 2 HP 12" dernier modèle au Neodymium Eminence Deltalite II 2512, ? 95? pi?ce (plus port) chez Music-Town, et voilà un cab, certes pas très esth?tique, mais qui va envoyer les watts avec une excellente qualit? et des graves ? faire trembler les murs.

C'est du DIY donc difficilement revendable, mais tu vas avoir un cab avec un rapport qualit?/prix sans aucune mesure avec ce qu'on trouve sur le march

Link to comment
Share on other sites

une autre petite question,

mon caisson fait 175w rms en 4 ohms (je ne connais pas la puissance de chaque gamelle, c'est pas écrit dessus... )

ma tête tourne ? 200 w sous 8 ohms et 300 w sous 4 ohms..

si je mets 2 baffles de 8 ohms, la puissance sera "s?par?e "en 2 : 150 + 150 w , ok?

si je supprime un hp de mon 210 ( et que je m'en sers comme presse-livre.. ), il passera en 8 ohms, ok?

mais est-ce qu'un seul hp pourra supporter 150 w?et si ? celaj'ajoute un 15" en 8 ohms....ca reviendra bien ? 300 sous 4 ohms??

ce qui me ferait : 15" + 10 "+ tweeter...

r?alisable, juste pour savoir ?

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

hop là, remontage de topic !

je vais surement pas faire plaisir a Snikpout avec ma question mais bon :

j'ai recup?r? un cab Hartke BXL115 avec un HP alu bien dechir?.

le cab est quand meme d'assez bonne facture.

j'aimerais y monter un HP eminence Kappalite.

le cab fait 89L, j'ai regardé la doc eminence et ils recommandent un cab de 70L avec deux events.

apres une rapide simulation je vois qu'il me faut adapter la taille des events pour accorder le baffle mais la manip me parrait carrement jouable, la bande passante est un poil tirr?e vers le grave meme si on ne peut pas infliger la puissance maxi au HP, genre 350W dirais-je a vue de nez.

qu'en pense notre cher boss du HP ?

merci.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Ah bon choix, le Kappalite est vraiment un excellent HP pour basse, AMHA un des meilleurs actuellement sur le marché. Bon je n'ai écouté que le 3015LF, mais le 3015 doit être mieux adapté pour un cab comme le Behringer (meilleur vers les mediums). Avec le baffle bien accordé tu peux lui envoyer en effet pas loin de 400W, avec un filtre passe-haut à 45Hz de préférence ou alors évitant de trop pousser les graves, sinon il ne va pas aimer.

Mais bon 400W ça commence à pousser sérieux :angel:

Par contre, j'ai un très gros doute concernant la structure interne du Behringer, s'il n'a pas de renforts sur les parois et entre les parois, avec les puissances que tu évoques (350W) ça va poser des problèmes, il va vibrer, résonner et pourrir le son. Vérifie aussi l'épaisseur des parois (15mm MINIMUM) et la qualité du bois.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...