Jump to content

Mon Groupe Se Meurt


Deep

Recommended Posts

Ben oui, ça devait arriver un jour.

On est ensemble depuis cinq ans, à jouer des compos bien couillues et puis...

Un guitariste, bien mortifié par un divorce, et le coeur sur la main, donne tout pour le groupe.

Epoque glorieuse, on y croit, on avance.

Et puis le même guitariste se maque, puis se marie, devient autoritaire et TRES égoïste, à la limite de surgonflage de melon.

Un exemple : j'enregistre actuellement ce qui sera la dernière maquette du groupe.

Il s'est pointé à une séance prévue avec le bateur (uniquement) et nous a gratifié de riffs à la con.

Quand on lui a demandé après une demie heure de délire si il avait bientôt fini, que là, on devait un peu enregistrer la batterie, nous, il s'est étonné que je l'ai pas enregistré lui et s'est barré en gueulant que l'on ne pensait qu'à notre gueule.

A la répète suivante, re coup de gueule, qu'il ne payait pas le loyer du local pour ne jouer LUI que deux fois dans le mois, etc...

Et quand j'ai fini par l'enregistrer lui, il m'a suggérer de noter avec quelle gratte il jouait telle partie et quels effets il utilisait parce que "ça ferait bien dans le booklet du CD" !

J'ai pris la décision d'arrêter les frais : d'un bon copain, ce gratteux est devenu une merde infréquentable. Je vais prendre un pot avec mon batteur pour décider de l'avenir, pas encore vraiment dessiné, en fait.

L'autre gratteux est soit malade, soit en vacances, soit en travaux chez lui : je l'oublie.

Voilà. Il fallait que je raconte ça quelque part, c'est trop difficile à garder pour soit.

Aujourd'hui, à l'heure qu'il est, je hais les guitaristes "gros melon"... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce qui fout le plus la merdre dans un gorupe, c'est les histoires d'ego... (plus encore que les histoires de came, de nanas et de fric)

Le pire, c'était un jour un groupe dans lequel je jouais ou le leader, voulait que je joue avec SA basse car il n'aimait pas mon son (il voulait du son mou et neutre alors j'affection les basses "à grain"). Inutile de dire que je ne suis pas resté longtemps...

Le pire, c'est quand on a affaire à un musicien à la fois auteur et compositeur, souvent des tyrans

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

arf , il reste plus qu'a eplucher les petites annonces là.... au moins si le prochain est relou tu pourras le virer sans menagement vu que c pas un pote . :whistle:

un groupe c'est une "communaute de vues" mais il faut quelqu'un pour insuffler le mouvement, sinon ça meurt de sa belle mort. reprend les rennes du truc, basse + batterie c la base et le truc le plus dur a trouver, des gratteux doués tu mets un coup de pied dans un arbre il en tombe 4 !

Bon chance :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah, ces gratteux ...

J'ai eu le même genre de crise d'ego avec un guitariste qui avait l'âme d'un leader mais n'en avait pas le niveau. Quelques petits accrochages apparemment sans gravité (j'ai aussi un peu de caractère) et un beau jour, sans préambule (on avait mangé ensemble la veille au soir) chaque membre du groupe reçoit un mail vite torché du style "je ne m'amuse plus avec vous, j'arrête, l'aventure se termine ici pour moi" avec une spéciale dédicace pour ma pomme.

Un peu dur à avaler mais la suite a été plutôt positive puisqu'il a été rapidement et avantageusement remplacé. Donc musicalement, c'est tout bénéf', reste une déception sur le plan humain. :(

Reste la solution de monter un groupe sans guitare, par exemple avec des claviers et/ou des cuivres (mais il faut que le style s'y prête).

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

C'est vrai qu'ils ont quand même un égo spécial ces gratteux. Ils veulent te donner des conseils (à deux francs) et si tu as un peu de caractère, ça frotte vite...

Tiens, pas plus tard qu'hier soir, avec le batteur, on a appris que ça ne servait à rien de jouer au métronome, il vallait mieux jouer sur des CD !!!!!

Vaut mieux en rire (c'est d'ailleurs ce qu'on a fait, pas pû s'empêcher)...

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Merci les copains pour vos encouragements : je crois qu'effectivement, les guitaristes ne ont pas rares et donc, il s'en trouve de très doués sans emploi.

J'ai bien l'intention de garder le local pour ma pomme (le mec en question étant en plus TREs radin et il faut lui réclamer sa part de loyer tous les mois) et de remonter quelque chose.

La question, c'est quand.

Bon, le temps est gris aujourd'hui, mais il fera beau demain.

La réputation de mon guitariste va baisser d'un cran après cette aventure. C'est con, il vient d'acheter deux grattes ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est arb. moi j'en ai un de leader-guitariste-chanteur-compositeur avec gros égo (oui, il cumule)... et ça me pose aucun souci. Il a tous les cotés positifs qui vont avec: les idées d'arragement, la volonté de faire avancer le groupe, le dénichage de dates.

Oui, il me dit quoi jouer, il me chante les lignes de basse. Et ça me va, parce qu'il trouve ce qui colle avec la zique, ou parce que je trouve mieux.

Bref, un tyran correct, quoi. Et avec des idées de grandeur. Ca me va, ça fait tourner le truc (et dans un groupe de reggae, on s'y entend pour faire tourner le truc...)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on a tous des histoires à raconter au sujet des gratteux, hein :ohyeah:

Perso, j'ai eu aussi le cas d'un groupe qui s'est arrêté au bout de 5 ans de musique commune... parce que le gratteux, gendarme de son état (oui, y a des gendarmes sympas) a été muté à 500 bornes... Et puis le reste du groupe s'est séparés par la suite (gratteux lead à strasbourg, batteur à Paname et moi en Californie)...

J'ai eu droit aussi au guitariste qui joue comme un dieu techniquement parlant, mais côté idée/création, c'est zéro, et côté communication, encore pire. Chaque fois qu'on essayait de causer, il ne disait pas un mot !

Ou encore le guitariste imbu de lui-même, pourvu d'un ego démesuré... alors qu'il joue de la gratte depuis 3 mois et de surcroît très mal... En étant persuadé qu'il sera le nouveau Clapton !

Link to comment
Share on other sites

Pas simple en effet. Mais comme deja dit plus haut, c'est pas comme si tu avais perdu ton batteur :wink:

Allez deep, les gratteux c'est comme le oeufs de paques, faut chercher pour trouver les meilleurs mais quand tu le decouvres, c'est bonheur :D

Link to comment
Share on other sites

Mon groupe vient de splitter aussi apres 3 ans alors que tous les mecs etaint supers d'un point de vue humain.

La glandouille et l'over-coolitude ça tue le travail qui est l'element indispensable pour faire avancer un projet musical, avec l'objectif qui va derrière.

je suis ecoeuré !

... mais je me releverai plus fort soyez en surs :mf_rosetinted:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, un bon batteur, c'est dur à trouver... <_<

Reste avec ton batteur si ça passe bien, ça ferait une base rythmique géniale, et hop ça repart avec 1 ou 2 guitaristes ;)

Link to comment
Share on other sites

Totalement exact, cela m'?tonne même que Prankster n'ait pas encore pont? son nez, il lui arrive la même aventure.

C'est vrai qu'une bonne rythmique, c'est le pus important, ? mon avis, dans un groupe. Les guitaristes, on en trouve une douzaine sous chaque pierre :lollarge: .

Maintenant, mon exp?rience est làg?rement diff?rente... On est quatre et on veut passer en trio (Power, je l'espère :goute: ), un gratteux très respectable guitaristiquement parlant, mais pas du tout dans le même style que les trois autre et humainement, peu d'atomes crochus... Comme dit le lead, trois amis et une connaissance :sorry: .

On verra qui aura le courage de le lui faire savoir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu ?quivalent avec un groupe ...

Le gratteux-compositeur qui engueule le 2e qui rate les trucs qu'il lui a fais alors que c'est la première fois qu'il les voit et que c'est infaisable

Enfin 2e mauvais point, on a pas de batteur...

Du coup j'ai recentr? sur un 2e groupe, o? on apporte un peu tous notre ptite pierre, c'est bien plus joyeux car personne est relou, et on s'amuse bien plus !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bien avec les gratteux, c'est que c'est bien la seule chose pour laquelle le proverbe "une de perdu, 10 de retrouvé" est à peut près réel :goute:

Autre point positif avec les gratteux : on peut parfaitement se passer d'eux, dans plein de styles !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est vrai que les gratteux on peut s'en passer. Gâtechien par exemple: http://www.myspace.com/gatechien

C'est aussi ce qu'on essaye de faire avec un copain batteur: basse/batterie. Souvent ça surprend les gens, surtout les gratteux.

Peut être qu'un jour on passera à trois mais ce sera pas forcément une guitare en plus, mais pourquoi pas un violon, un synthé, un cuivre. D'ailleurs y'avait aussi morphine qui était mortel sans guitare: http://www.myspace.com/morphinejazz

C'est quand même bien quand ils sont cools. J'ai bossé avec un guitariste qui composait tout le temps, la ramenait jamais, était très à l'écoute: génial quoi. Je pense qu'on refera un truc tout les deux plus tard.

C'est clair qui si tu t'entends bien avec ton batteur, c'est une bonne base pour remonter un truc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le pire, c'était un jour un groupe dans lequel je jouais ou le leader, voulait que je joue avec SA basse car il n'aimait pas mon son (il voulait du son mou et neutre alors j'affection les basses "à grain"). Inutile de dire que je ne suis pas resté longtemps...

Le pire, c'est quand on a affaire à un musicien à la fois auteur et compositeur, souvent des tyrans

Ah tiens, j'ai l'impression de me reconnaître dans ces propos !

Le gratteu de mon groupe écris les chansons, la musique (par contre contre ce n'est pas lui le chanteur).

Je n'ai pas le droit d'avoir le son que j'aime, son "à grain" comme toi, et il prèfère souvent me mettre un son méga neutre qui "n'empiète pas sur les fréquences de la guitare et de la voix de la chanteuse."

Heureusement depuis que j'ai ma nouvelle basse (la Hohner) je suis un peu plus mettre de mon son.

Mais le pire c'est que tout ça par d'un bon sentiment. car si chacun commence à partir un peu trop dans son truc, l'harmonie n'est plus possible. (Toujours d'après mon gratteu bien entendu.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...