Jump to content

Big Muff


seb100sushis

Recommended Posts

salut

je cherchais a me renseigner sur le net sur les big muff car j ai vu qu il y en avait a vendre sur le forum.

et je me suis apercu qu il y en avait plein de differentes (usa, russe, sotvek, vitange......)

ma question est donc qu elles sont les differences entre toutes et laquelle convient le mieux pour la basse

merci d avance

Link to comment
Share on other sites

la Big Muff "standard" est l'américaine :

:)

Maintenant, laquelle conviens le mieux ? la basse ? Même si la Big Muff sonne bien sur la basse en général, la plupart des utilisateurs (moi y compris) s'accordent ? dire que la version russe sonne mieux que l'américaine : elle est plus grasse, plus crade et a plus de grave, ce qui est un d?faut sur guitare (pour laquelle la Big Muff est initialement prévue), mais une qualit? ? la basse.

D'après ou?-dire, la Little Big Muff serait ?galement mieux que sa grande soeur sur basse. Dans ce derniers cas, je n'ai pas test? personellement.

Enfin, de nombreux bassistes utilisent la Big Muff en combinaison avec un montage dans la boucle d'un looper/blender type Boss LS2 ou ?quivalent, afin de m?langer le son satur? avec le son clair pour avoir ? la fois le grave du son clair, et l'attaque du son satur? ... la encore, je confirme par l'exp?rience que ?a transcende le r?sultat (pourtant déja excellent) par rapport ? l'utilisation d'une Big Muff seule. Ppar contre, c'est un peu plus dur ? régler, il faut bidouiller ? la fois le son satur? et l'?quilibre entre saturation et clean ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sovtek n'est pas vraiment un sous traitant: ils ont tout simplement rachet? le nom d'Electro Harmonix et embauch? l'ex patron, vu que EH avait fait faillite...

Une Big Muff, c'est tout facile ? fabriquer, ?a fait partie des pédales accessibles rapidement aux newbies en électronique...

Il est peu probable que les Sovteks sone moins bien que les EH: EH mettait déjà des composants de bas de gamme ? l'époque, et toutes les pédales vintage de chez eux que j'ai eu l'occasion de retapper, c'était syst?matiquement du travail de cochon... avec un big boss grand adepte du LSD, c'est pas trop surprennant... De surcroit, Sovtek, alias New Sensor, a aussi rachet? un paquet de fabricants de composants électroniques, et pas vraiment de bas de gamme, autant dire qu'il y a des chances (j'ai pas encore ouvert une de leurs r??dition), que les EH ou Sovteks actuelles aient de bien meilleurs composants que les originales...

Et rien n'emp?che de les customiser en claquant de bien meilleurs composants que les originales, vu que le + cher là dedans, c'est les boitiers, switches, potars et boutons, le reste valant litt?ralement rien, ?a doit pas atteindre les 5€ de matos chez un magasin de composants qui arnaque.

T'as principalement deux types de bigMuff:

Celles ? transistors, et celles ? circuit int?gr?s...

Si personnelement je préfére celles ? CI sur une guitare par rapport ? celles ? transos, c'est, ? mon sens, l'inverse pour une basse.

Les Muff Fuzz, Little Big Muff ou Double Muff, c'est car?ment autre chose comme conception du circuit

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Les Muff Fuzz, Little Big Muff ou Double Muff, c'est car?ment autre chose comme conception du circuit

J'ai eu la Big, ?a sonnait terrible sur basse surtout couplà ? une compression je trouve... j'ai la Double (qui est plus petite donc, allez comprendre) que perso je préfére et qui a sensiblement le même genre de son. Dans les deux cas par contre, il a fallut têter du fer ? souder car les deux ont làch? ? un moment... ce qui est un problàme mais aussi un avantage car r?parable donc (?a c'est du vice ! :p )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit deterrage ... :)

Voilà, ça a l'air d'être un bon souk pour alimenter les ehx américaines.

Les séries classiques (bigmuff, pulsar, bassball) qui utilisent une alim avec embout type jack 3.5mm.

Et

Les séries nano (little bigmuff etc...) qui semblent utiliser un standard type boss, ibanez etc ...

Dites-moi si je me trompe ...

D'avance merci...

Link to comment
Share on other sites

C'est juste, les pédales EHX plus récentes sont alimentées par une alim type Boss standard, au contraire de certains modèles qui recquièrent du 3.5mm [comme la Bass Balls] ou nécessitent une alim 24 V [comme le Q Tron], et donc une alim dédiée.

La Little Big Muff ne fait pas partie de la série Nano, dont les dimensions se rapprochent de celles d'une MXR. Par ailleurs, j'ai lu pas mal d'avis disant que la Little Big Muff répond mieux sur une basse qu'une Big Muff US. Ceux qui ont eu l'occasion de posséder les deux, ou mêmes les utilisateurs de Little Big Muff, qu'en est-il svp?

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

J'ai une Big Muff USA, je vais peut-être la vendre. La fuzz sur une basse, c'est assez space quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Petit déterrage car on m'a prêté une Big Muff russe pour une durée indéterminée, je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger suffisament, mais voici mes premières impressions.

Alors c'est vraiment un effet particulier, assez difficilement domptable au premier abord. Ca ne fait clairement pas dans le demi-mesure. Il y a moyen de sortir des sons cradement intéressants, mais ce n'est pas sans perdre un peu de corps dans le son. J'ai aussi le sentiment que ce n'est pas un effet qui donne le meilleur de lui-même si on l'utilise avec trop de mesure, y'a un côté "faut pousser les potars pour que ça sonne" flagrant. Je dis ça après deux heures de jeu dessus, peut être que ce sera différent après une étude plus approfondie.

Je vais continuer à l'étudier mais c'est con que je n'ai pas de gros amplis à disposition, les distos et compagnie sont quand même super tributaires des HP et là je n'ai que le casque à ma disposition (mes voisins doivent être ravis).

Par contre, le bypass est franchement foireux. Je n'ai pas une oreille forcément super développée, mais là c'est flagrant. En bypass, le son de la basse est bien altéré, un peu comme avec un Korg AX1B. C'est dommage. Cela dit, vu la taille du boîtier et j'imagine la simplicité du circuit, il doit y avoir la place de faire une modif. Je vais m'abstenir de le faire, parce que c'est pas la mienne. :lollarge:

Si je dois maintenant parler de manière subjective, je dois dire que ce n'est pas vraiment le genre de son que j'aime, beaucoup trop fuzz, beaucoup trop "vvvvveeeeeeuuuuuuuuuuuu" . En comparaison je préfère le rendu de la Multidrive. Mais ce sont deux pédales qui n'ont rien de comparable, qui ne jouent pas dans le même registre du tout.

Sinon en jouant dans les aigus, avec volume et sustain à donf, un peu de chorus et du delay, on se prend pour Malmsteem assez facilement, l'accent en moins :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pile-poile la deuxième.

Que dire de plus que ce qui a été dit...

pour moi c'est la grosse disto que j'adore qui bouffe pas les graves(contrairement à la double que j'adore avec ma baryton) .J'ai mis un limiter au cul pour éviter les problèmes de hausse de volume puis un Eq (un vieux EHX 10 bandes)

Le grain répond à l'attaque...

Avec le sustain au minimum j'ai un overdrive bien gonflé...

Je n'ai aucun problème de bypass.

J'aime pas trop les overdrives trop propres alors j'ai trouvé que son côté bien chaud et crade me convenait plus que d'autres distos pour basse bien plus chères(avec un eq au cul il y a bien moyen de varier les sons en plus)

Une disto ça doit craquer comme si le hp était fendu c'est cet aspect que j'adore sur la big muff russe

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Russe récente, il y a très longtemps, ça sonnait bien crados' et ça m'allait très bien.

Maintenant j'ai une Little Big Muff (ré-éditée, car il y avait l'ancienne version, super vintage comme on dit), donc US, et franchementça peut le faire mais faut pas compter sur le respect du spectre de la basse. Là c'est le son Muff, gras bordélique ou pas, tranchant ou boueux, pour moi il faut impérativement un blender car ça en devient ingérable en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Tiens moi pareil, je viens d'acquérir la big muff russe (la noire) dans le but de m'équiper d'une fuzz. Je n'avais besoin que d'une vraie fuzz car j'ai déjà un multidrive et une ashdown drive +, donc niveau disto ça va, je suis équipé.

Effectivement, ça fait pas dans la demi mesure et ça me plait. Le potard de Tone à fond vers les grave je n'ai pas vraiment l'impression de perdre des graves et ça ronfle sévère. Tone ouvert à fond, c'est plus agressif et assez pauvre en grave mais ça a son charme également. Le potard de disto est assez peu progressif, ça tape (trés) rapidement dans la grosse fuzz avec une grosse marche vers le 1/4 de la course.

Globalement, j'aime beaucoup, ça correspond bien à ce que je cherchais sauf que je m'attendais à ce que ce soit plus crade que ça tout de même. Là c'est une fuzz avec un grain assez serré. Le son est beaucoup moins riche en harmonique que sur la disto créée par la multidrive.

Pour donner une idée, ça me semble très très proche du son disto de Muse.

Link to comment
Share on other sites

Après oui tout dépend de comment chacun l'utilise, pour ma part je cherche le son tranchant de la Muff (tone à 3h et sustain entre 9h et 12h) mais sans perte de graves.

Effectivement avec le tone à zéro il n'y a pas de perte de graves, mais la définition en groupe laisse à désirer je trouve.

Après ce sont des affaires de goûts. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'avais testé un version américaine "d'époque" une fois, la Big Muff Pi deluxe, qui possède un compresseur également:

24535.jpg

Elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à l'époque, notamment au niveau du "bouffage de fréquence grave". Rien à voir avec la série russe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en ai eu une en prêt pendant quelques mois (une vielle russe couleur kaki).

Utilisée seule, j'ai trouvé que ça écrasait trop l'attaque et ça collait pas du tout avec ce que je jouais. Par contre le grain était vraiment sympa. C'est toujours crade et agressif, donc si c'est ce qu'on recherche.

Dans une boucle mixé avec le son clair ça doit être mieux et même très bien.

Edited by trip fontaine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...