Jump to content

Choix D'un Deuxieme Cab


Ogma

Recommended Posts

hello ? tous !

voila, je jou sur une config basic : tete gallien krueger + 4*10 gk (400w, 8ohm) .

j'envisage de coler un 2nd cab ? tout ca ! je cherche donc quelque chose sous 8 ohm pour exploiter la tete a 4ohm, qui encaisse 350 watt minimum.

je me demandait ce que pourrait donner un 2*12 en plus, j'suis perdu dans le trou duc du monde, ya pas de shop qui vend ca par chez moi, c'est pour ca que j'ai besoin de votre experiance.

quel avantage du 2*12 par raport ? 1*15 (precision du son, plage de fr?quence de predilection, rendu global)

mon 4*10 ne risque t'il pas de couvrir le 2*12 ? ou vis versa ?

un 2*12 a t'il plus de profondeur dans les basse qu'un 4*10 ?

voila, donner moi vos avis si vous avez deja essayer ce type de config !!!

et aussi, j'ai mater quelque modeles, et finalement le choix est restraint si je le veut en 8ohm. (eden, gk, glockenklang,tecAmp), le moins chere étant le gk (650? chez music store), ceux qui ont essayer ce baffle ben laisser moi vos impression.

merci et a bientot

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un 2i?me 4*10 ?

ouais l'optique d'un second 4*10 me plai aussi, mais la je me dit ke j'ai mieu fait de revendre mon 4*10 et de prendre un 8*10 4 ohms direct... j'suis sur d'avoir la profondeur voulu dans mon son. c'est pour ca le 2*12 me semblai etre une bonne idee, d'autant que j'ai pas un souvenir tres flatteur des 15", ca manquait de peche et le son me semblait moins bien defini, mais j'ai jamais pu coupler un 4*10 avec un 1*15.

en fait me revoici a mon poin de depard, 1*15 , 2*12 ou 4*10 ???

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi du 2x10, ça peut suffire.

Un 1x12 aussi (mais toujours le problème du "double usage").

Et bon un 2ième 4x10... pourquoi pas. C'est plus pratique à transporter deux 4x10 qu'un 8x10 :wink:

Allez, bonne recherche :wink:

PS : Et puis, si tu fais des concerts dans des petits lieux, un des 2 cabs pourrait suffire, pense à ça aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Tout comme toi, c'est le genre de question que je me suis pos?.

J'ai poss?d? plusieurs baffles et ampli et en poss?de encore plusieurs.

Mon avis :

4x10 + 1x18 : cool, la patate des 10" et la profondeur du 18" mais trop encombrant et trop lour le 18"

4x10 + 1x15 : un classique, si le 15 est bien choisi (pour un grave sec et propre) c'est le duo gagnant ? tout point de vue (bande passante couverte par les 2 baffles, transport, modularit?)

8x10 : la pluspart du temps ce genre de frigo sonne bien et descend bas grace ? un volume important, un standard sauf pour le prix et le transport

6x10 : quasiment autant de peche et de puissance que le 8x10 mais la tu peux le charger/decharger seul, c'est pas le cas des 8x10 ; incovenient, souvent sous 6ohms (donc n'exploite pas ta tete [4ohms en général] au max) avec 6 hp identique ; parfois sous 4ohms avec 2 paquets de hp : 4 premier formant une enceinte sous 8 ohms et 2 autres plus puissants formant une autre enceinte sous 8ohms ; au final vu par ton ampli comme un baffle 8ohms. Le même r?sultat en plus transportable et plus polyvalent : 1 baffle 4x10 8ohms d'une certaine puissance + 1 baffle 2x10 8ohms de la même puissance...

4x10 + 4x10 : th?oriquement le même r?sultat que le 8x10 mais en plus transportable ; il vaut mieux avoir 2 fois le même baffle que 2 baffle de marque ou modele diff?rents

2x15 : même format que le 6x10, moins de patate dans le haut m?dium mais beaucoup plus de tenu dans le grave... un peu emcombrant, pas très courant mais pourtant très s?duisant

4x10 + 2x10 : un bon compromis volume/puissance/transport

config en 12" : jamais essayé, j'ai une armada de 15" ? la maison (de 100 ? 150 litres, de 200 ? 300w rms), je ne vois pas l'int?ret d'un 12" seul et si yen a 2 dans le baffle ca commence ? faire gros

Dans tous les cas, ce qui est important c'est la puissance admissible du baffle (pour ne pas avoir un baffle qui sature quand l'autre attend encore qu'il se passe quelque chose...) et la sensibilit? pour ne pas avoir de d?s?quilibre entre les baffle.

Link to comment
Share on other sites

yes yes yes, merki djavhed, j'commance a y voir un chouille plus clair, le seul truc ou j'suis pas certain c que deux 4*10 = un 8*10, j'pense que le 8*10 aurait plus de profondeur quand au volume du caisson.

ma premiere idée était d'y foutre un second 4*10, le meme que le premier ! pi apres j'ai vu le 2*12, d'acc ca fait moins de hp mais le caison est aussi gros que le 4*10.

voici les caracteristique de mon hp :

IMPEDANCE:8 ohms

POWER RATING: 400 Watts

WOOFER: 4xGK-Paragon 10B100-32, Stamped Frame, 10", 200W 32ohm High Presence Voice Coil

TWEETER: GK-Paragon 5H50-8

FREQUENCY RESPONSE: 36Hz to 19kHz + 5dB

SENSITIVITY: 102dB

CROSS OVER: HMS Bi-Amp/Full Range Switch, Horn Power Limiter, L-Pad High Frequency Attenuator

CONNECTORS: 1xHMS Compatible Bi-Amp/Full Range Speakon, 1x1/4" (Full Range Only)

CONSTRUCTION: 11-Ply Poplar, Black Carpet, 16 Gauge Steel Grill, Removable Nickel Plated Castors, Custom Tooled Interlocking Corners, Non-Ported

WEIGHT: 84 lbs

DIMENSIONS: 23"W x 23"H x 18"D[/size]

voici pour le 2*12

IMPEDANCE: 8 ohms

POWER RATING: 600 Watts

WOOFER: 2xGK-Paragon 12B300-16, Cast Frame, 12", 300W, 16 ohm Neodymium

TWEETER: GK-Paragon 5H50-8

FREQUENCY RESPONSE: 36Hz to 19 kHz + 5dB

SENSITIVITY: 105dB

CROSS OVER:HMS Bi-Amp/Full Range Switch, Horn Power Limiter, L-Pad High Frequency Attenuator

CONNECTORS:1xHMS Compatible Bi-Amp/Full Range Speakon, 1x1/4" (Full Range Only)

CONSTRUCTION: 11-Ply Poplar, Black Tolex, 16 Gauge Steel Grill, Removable Nickel Plated Castors, Custom Tooled Interlocking Corner System and Front Ported

WEIGHT: 64 lbs

DIMENSIONS:21"W x 25.8"H x 16"D

sur le papier, comme ca, qu'est ce que vous en pensez de cette combinaison???

Link to comment
Share on other sites

Pour le 2x12, no comment, jamais essayé de 12", c'est peut-être sympa mais c'est sûr que ca envoi moins dans le grave qu'un vrai bon 15".

Si tu veux associer ton 4x10 GK au 2x12 GK, le 2x12 va sonner 2 fois plus fois s'il sont reli? en parallèle ? la même tête (sensibilit? 105db contre 102db pour le 4x10).

Par ailleurs, pour la question 1baffle 8x10 ou 2 baffles 4x10, pour ce qui est du ampeg, le 8x10 est cloisonn? en 2, donc 2 compartiments de 4x10. Si tu prends 2 baffles 4x10 ampeg et que tu les sangles fermement entre eux, tu obtiens un r?sultat relativement ?quivalent en terme de son.

Si tu lis les données du 8x10 tu pourras penser "? juste titre" qu'il sonne plus fort. Mais si tu poses 2 baffles 4x10 l'un sur l'autre, tu augmente la sensibilit? de l'ensemble de 3db et tu reviens largement dans la course au 8x10 sauf qu'un 8x10 c'est intransportable tout seul et limite ? 2 ; ca rentre pas dans la pluspart des voiture...

Enfin une remarque sur la bande passante des baffle, les 2 GK annonce le même rendu en terme de bande passante... ce qui n'est pas dis c'est qu'a 36hz ton baffle sortira du son mais il paraitra an?mique (genre -10db) par rapport aux 102 ou 105db annonc?s, c'est logique et c'est le cas de tous les baffles.

Les purs et durs te diront (mon beauf par exemple, 15 ans d'exp?rience chez De Pr?f?rence) : pour du vrai grave, faut un gros hp (15 voir 18") et un volume d'enceinte cons?quent !

Ouais, je suis moi même ?tonn? de ce que sortent certains 4x10 dans le grave, mais souvent il est impossible de passer toute la puissance de la tête en jouant sur un SI grave sinon ca devient caca.

Pour finir, je n'ai jamais vu de caisson de basse en sono ?quip? de 10" ce n'est pas un hasard ;-)

Link to comment
Share on other sites

FREQUENCY RESPONSE: 36Hz to 19 kHz + 5dB

SENSITIVITY: 105dB

sur le papier, comme ca, qu'est ce que vous en pensez de cette combinaison???

Sur le papier, je pense que c'est du n'importe quoi ! Ne te laisse pas avoir par les chiffres, parce que passer du 36Hz ? 105dB (ou même 102dB) avec un 2x12, je dirais que le fabricant se fout carr?ment de la gueule du monde :angry:

Vaut mieux écouter en vrai, les services marketing enfumant le client ? tour de bras...

Link to comment
Share on other sites

Sinon un concepteur d'enceintes DIY a fait des relev?s "r?alistes" de cabs basse du commerce, ? lire avec attention ?a devrait t'aider ? mieux choisir :

On peut voir effectivement qu'avec un 2x12 on peut avoir 105dB de sensibilit?, mais ? 2500Hz :goute: , manque de bol pour les 36Hz on n'a plus que 88dB !!

Link to comment
Share on other sites

arf ? il fodrait que je mette un baffle qui annonce le meme rendementque mon premier ? pourtant y'a pas grande diff?rence !!!!

3dB c'est 2 fois plus de puissance (si je ne me plante pas).

Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que ca fonctionne bien, les gens comparent souvent les baffles suivant la sensibilit? <_<

Je trouve que c'est un scandale, surtout quand on sait que la majorit? des fabricants proc?dent de la sorte...

h? oui ca fonctionne comme ca, le pire c'est que je l'ai lu mille fois dans ton topic ou tu presente des cabs fait maison (speakerplans.com) et je me tate ? en fabriquer un moi meme, c pas les connaissance en menuiserie qui me manque mais plutot en electronique.

ce qui m embete c'est que pour tester un 2*12 j'doit faire 200 borne mini (lyon ou geneve) c pour ca ke je demande autant de conseil, mais apparament 4*10+2*12, c pas frequent, peut etre parce que c'est pas une config qui a grand interet.

sinon une autre petite question, on m'a dit que le 1*15 qu' uziel vend est de la bonne came, eden c'est connu pour pas colorer le son, mais est ce que ce baffle brancher a ma tete gk rendra la chaleur de celle ci ??? perso j'aime les son un peu color? !!!

encore merci a tous !

Link to comment
Share on other sites

Le cab Eden 1x15 est certainement une bonne solution, je ne connais pas le prix demand? mais il doit très bien marcher, Eden oblige.

Si tu veux faire un cab toi même, les connaissances en electro ne sont pas très utiles.

Perso je ne suis pas pour les tweeter dans les cabs de bass.

Les hp sont en "full range", au mieux un filtre coupe bas pour prot?ger le hp en dessous de sa fr?quence de r?sonnance.

Du coup, c'est "juste" une boite solide aux dimensions bien calculàes, 1 hp, un bout de cable et un jack, spekon ou xlr pour le raccordement ? l'ampli.

Pour 2 hp (2x12 par exemple) c'est juste une question de raccorder les hp en sûrie ou en parallèle selon leur imp?dance et selon l'imp?dance voulu pour le cab.

Tu peux attendre d'un baffle DIY qu'il marche aussi bien que les meilleurs baffles du commerce ; c'est une question de choix de hp et de rigueur dans le calcul et la construction du baffle.

Le dernier que j'ai fait (1x15 celestion 200W dim ext de m?moire L61xH48xP48, volume net 96 litres) marche fort bien et me permet de lutter sans soucis avec 2 guitaristes avec tetes lampes et baffle 4x12 + un batteur qui cogne correctement + 1 percu.

Faire un cab ca demande de la pr?paration, de l'organisation, un peu de temps (par exemple 2 x 10 heures pour la r?lalisation de mon dernier cab sachant qu'avant il y a avant la collecte des mat?riaux, la pr?paration des cotes précises et avoir les outils adapt?s) et ca t'apporte si fait sûrieusement un bon cab pour le prix d'un cab moyenne gamme avec la satisfaction de l'avoir fait.

Link to comment
Share on other sites

Permettez-moi de rebondir sur la question du rendement.

Comment avoir une idée du v?ritable rendement ? Est-ce r?ellemet utile pour comparer des baffles ?

En fait, il faudrait faire les calculs soi-même, ? partir de la dimension du baffle, de l'?paisseur du bois, des HP, et en n?gligeant (ou en approximant) le volume int?rieur (? cause des poign?es, etc.). C'est cela ?

Link to comment
Share on other sites

Exact.

C'est pour ca que :

- choisir un bon hp d'un vrai bon fabriquant de hp pour instruments genre celestion, ev...

- faire des calculs rigoureux

- faire un montage rigoureux

- prendre son temps ? chaque ?tape

permet de s'y retrouver largement par rapport ? des cab qu'on peut mal essayer en magasin et dont les données techniques sont parfois futuristes.

J'ai achet? mes 2 premiers cabs voila 15 ans, depuis j'en ait fait 7 ou 8. L'allure trahis souvent le coté DIY de mes cabs (encore que le dernier en finition naturel vieilli "road ready" est très sûrieux) mais d?s que j'envoi les watts, tout le monde est d'accord en général : cab rigides, dimension bien choisies, hps de qualit?.

Trouve toi un celestion BL15-300 chez Gilou http://www.audiotubetech.com/ s'il en a encore.

Ce hp envoi un grave propre et g?n?reux, beaucoup plus "americain" que les anciennes sûries celestion BG qui ?taient très british.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...