Jump to content

Puissance D'un Baffle Inf?rieure ? Celle De La T?te...


Molnfabrik

Recommended Posts

Pareil tant que tu met la pedale douce ca va...

soit a l'ecoute des potentiels souffrance de ton baffle

mon experience perso : tete 500w / baffles 750w

bin faut pas que je depasse la moitié parceque malgres tout les baffles survivrons pas longtemps :goute:

Link to comment
Share on other sites

En sono, on calcule la puissance nécessaire d'un ampli en prenant le double de la puissance RMS du HP, le tout multipli? par un coefficient entre 0,8 et 1,25. Autant dire que la puissance de l'ampli est nettement sup?rieure ? celle du baffle.

Donc avec un baffle de 250W RMS*2 = 500W*coeff., soit un ampli de 400W ? 600W pour exploiter pleinement le HP sans risque que la bobine fonde...

Ceci dit attention, les watts RMS sont une limitation thermique, ce n'est pas le seul paramêtre qui est limitatif, il y a aussi l'excursion de la membrane et avec certains HP bas de gamme ou mal adapt?s ? l'enceinte on peut faire sortir la bobine de son domaine de fonctionnement normal, sans atteindre la puissance maxi du HP et là, le HP s'en va ad patres :bye:

Link to comment
Share on other sites

on peut faire sortir la bobine de son domaine de fonctionnement normal,

voir meme carrement faire sortir la bobine...

j'ai dej? vu :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je sais que dans la hi-fi, une trop faible puissance envoy? ? des enceintes plus puissantes ? la longue bouffait les aigus et endommagait les plus petits hp (on a besoin de leur envoyer une certaine dynamique). Je pense que le ph?nomene doit etre similaire pour les amplis basse, mais ?a doit être n?gligable. Enfin je sais pas trop, des ?clairages de pros s'imposent!

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait il y a deux problàmes :

il faut toujours que le HP soit en puissance RMS un poil sup?rieur ? la puissance RMS de la tête.

(? savoir aussi que la puisance RMS dépends de ce qui rentre ? l'entrée, ben ouais, si vous rentrez rien dans la tête,

elle ne va rien sortir !!! donc puissance = 0...CQFD

comme une voiture, c'est pas parcequ'il y a 200 ch que vous les utilisez en permanence ? longueur de temps....)

Alors pour ceux qui ont des enceintes avec une puissance inf?rieure ? celle de la tête (en RMS, valeur constructeur)

si l'enceinte n'a pas claqu?e , c'est peut-être que votre basse ne d?livre pas le niveau que peut supporter la tête .

ceci est un point.

maintenant dans le cas contraire, utiliser une tête ? plein r?gime sur un baffle qui peut encaisser plus,

n'est pas bon non plus car ? pleine puissance, la tête d?livre un signal distordu ou il peut y avoir du bruit blanc ou

autre phenom?ne pas très sympa, qui eux peuvent endommager les HP.

en pratique, on dimensionne donc un HP ? 1.2 fois la tête et on utilise pas la tête ? plus des 3/4....

c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Non, on m?lange plein de choses là; pour r?sumer, la puissance d'un HP d'un constructeur sûrieux (B&C ou Electrovoice par exemple) est donnée en Watts RMS, cette puissance "nominale" est celle que supporte le HP en r?gime permanent (pendant 2 heures minimum). Le constructeur donne ?galement dans ses sp?cifications la puissance "musique" ou "programme" du HP, ? +3 dB, c'est ? dire pour le double puissance, mais là c'est pour des trains de cr?tes d'une dur?e limitée :

Voici par exemple les sp?cifications d'un B&C 12HLP76 :

Nominal Diameter 320 (12) mm (in)

Nominal Impedance 8 Ohm

Minimum Impedence 6.7 Ohm

Nominal Power Handling 350 W (2 hours test made with continuous pink noise signal (6 dB crest factor)).

Continuous Power Handling 700 W (Power on Continuous Program is defined as 3 dB greater than the

Nominal rating.)

Sensitivity (1W/1m) 99 dB

Frequency Range 50 -3500 Hz

Voice Coil Diameter 76 (3) mm (in)

On peut donc très bien utiliser ce HP donné pour 350W avec un ampli de 500W ? 1kW, ceci afin d'en tirer le maximum de puissance sans distordre, il ne risquera absolument rien, en dehors d'?ventuels problàmes d'excursion de membrane dans les basses, en général la principale cause de destruction de HP de basse.

On peut aussi l'utiliser avec un ampli de 1W ou de 200W, il fonctionnera très bien ?galement, simplement on aura investi dans un cab qu'on n'exploitera jamais au maximum de ses possibilités, c'est simplement de l'argent perdu :mellow:

Quant ? la distortion d'un ampli ? transistors poussé ? fond les manettes, celui-ci va g?n?rer du courant continu et des harmoniques, c'est pas terrible car le courant continu va d?placer la membrane vers ses limites et les aig?es des harmoniques se transforment en chaleur, ceci va stresser le HP et augmenter le risque de d?passer la puissance thermique admissible, donc ne pas jouer avec la LED de clip illumin?e en permanence, dans ce cas il existe des limiteurs très efficaces qui prot?geront le HP.

Il faut dire aussi que très peu de cabs de basse du commerce ont des HP de qualit?, ce sont bien sûr les plus chers. La plupart de cabs de basse de gamme moyenne ont des HP ? faible prix (un B&C vaut 3 ? 4 fois le prix d'un Eminence souvent mont? dans les cabs de basse), incapables de tenir de la puissance dans les graves sans que la membrane commence ? talonner, c'est uniquement pour cette raison que la puissance de l'ampli doit être inf?rieure ? celle du baffle, en bref les fabricants de cabs se foutent de nous en annon?ant des puissances complàtement fantaisistes :angry: .

Link to comment
Share on other sites

il ne risquera absolument rien, en dehors d'?ventuels problàmes d'excursion de membrane dans les basses, en général la principale cause de destruction de HP de basse

ouais, bon donc c'est un risque ! <_<

mais on est d'accord sur le fond.

(ceci dit, j'ai une tête de 850W RMS pour un HP de 600 W RMS, mais je sais ce que vaut mon HP ; :rolleyes::angel:

on n'a rien sans rien.....)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fond :wink:

Beaucoup de fabricants nous vendent des cabs simplistes aux sp?cifications mirobolantes ?quip?s avec des HP merdiques, ceux qui les ach?tent s'?tonnent qu'il ne tiennent pas la puissance, après ?a on voit apparaêtre des làgendes urbaines qui disent que l'ampli doit avoir imp?rativement une puissance inf?rieure ? celle du baffle... C'est complàtement anormal et ensuite ?a devient un ?tat de fait :nea:

Ceux qui choisissent des Accugroove, Genz-Benz, Tecamp et autres rencontrent rarement ce type de problàme :closedeyes: comme d'ab la qualit? se paye...

Sinon plusieurs forumeurs s'orientent soit vers des solutions du type sono, bien plus professionelles, soit vers des r?alisations sûrieuses faites maison (voir http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=18966 ) avec des HP ?prouv?s, là non plus il n'y a aucun problàme de tenue en puissance, la qualit? est sans commune mesure avec les cabs standard du commerce.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...