aeolyan Posted March 3, 2007 at 02:01 PM Share Posted March 3, 2007 at 02:01 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted March 3, 2007 at 02:59 PM Share Posted March 3, 2007 at 02:59 PM Et avec 8 cordes ? Non, je plaisante ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 3, 2007 at 03:31 PM Share Posted March 3, 2007 at 03:31 PM Il vaut beaucoup mieux penser en intervalles par rapport à la note frettée que d'apprendre toutes les notes présentes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lejimi Posted March 4, 2007 at 09:22 AM Share Posted March 4, 2007 at 09:22 AM les harmos artificielles n'ont rien à voir avec l'excellente explication d'Aeolyan Et bien si, ça a justement tout à voir, car ta corde frettée, munie d'un sillet virtuel donc, rien ne t'empêche de la diviser en plus que deux, pour trouver les troisième, quatrième, cinquième harmonique... Ce n'est pas parce-que Jaco "se contente" de ça sur la vidéo qu'on ne peut pas faire plus. C'est très bien expliqué dans... la méthode à Dadi ! C'est de la gratte, l'exo est injouable, mais ça a le mérite d'être clair ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 4, 2007 at 09:23 AM Share Posted March 4, 2007 at 09:23 AM Ouaip. Une harmonique artificielle c'est exactement la même chose qu'une harmonique naturelle, sauf qu'on la fait sur une corde frettée et pas à vide. On retrouve toutes les positions des harmoniques naturelles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted March 4, 2007 at 11:08 AM Share Posted March 4, 2007 at 11:08 AM Fichtre , otan pour moi alors, mais y faut m'expliquer comment vous faites pour sortir autre chose que l'octave avec cette technique. Ou alors on parle pas de la même chose, j'ai toujours entendu " le truc à la birdland " appellé justement octavados ( ou octavos ou dans le genre ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 4, 2007 at 11:32 AM Share Posted March 4, 2007 at 11:32 AM Le truc simple: Tu frettes avec l'index la 3eme case et en extension avec le 'tit doigt tu peux acceder au harmoniques 8 7 6 5 de ta note frettée entre la 5eme et la 7eme frette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 4, 2007 at 11:41 AM Share Posted March 4, 2007 at 11:41 AM La plupart du temps je les tappe. Il faut un peu de pratique mais les principales sortent bien. Pour les autres c'est du bricolage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted March 4, 2007 at 12:02 PM Share Posted March 4, 2007 at 12:02 PM (edited) Ok ok, on parlait pas de la même chose, c'est l'exemple de birdland qui m'a mis la confuse. Pour moi l'exemple de Jo c'était aussi des harmoniques naturelles, avec un déplacement manuel du sillet Harmos artificielles ≠ Octavados avec le pouce, right ? Edited March 4, 2007 at 12:03 PM by reynhart Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted March 4, 2007 at 12:06 PM Share Posted March 4, 2007 at 12:06 PM J'aurias plutot tendance à dire que ce que tu appelles "octavados avec le pouce" (je sais pas si c'est le terme consacré, d'ou les parentheses ) est un cas particulier des harmoniques, que ce soit naturelles (corde à vide) ou artificielles (corde frettée par la main gauche). Mais la c'est ma définition à moi, absolument pas basée sur quoi que ce soit de reconnu L'essentiel c'est de se mettre d'accord sur les definitions pour etre sur de parler de la meme chose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 4, 2007 at 12:15 PM Share Posted March 4, 2007 at 12:15 PM Harmos artificielles ≠ Octavados avec le pouce, right ?C'est exactement la même chose.Une note frettée, un noeud d'harmonique et un doigt pour bouger la corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted March 6, 2007 at 12:12 PM Share Posted March 6, 2007 at 12:12 PM (edited) @ Aeolyan : Waouh, merci ! Tu as fait ?a avec quel logiciel ? A quoi correspondent les num?ros sur le côté ? @ Jazz Ad : je suis absolument d'accord avec toi. C'est ce que je fais et c'est très pratique je trouve. Edited March 6, 2007 at 12:14 PM by alauth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted March 6, 2007 at 03:32 PM Share Posted March 6, 2007 at 03:32 PM Tierces quartes quintes septièmes octaves... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted March 6, 2007 at 05:50 PM Share Posted March 6, 2007 at 05:50 PM Tu veux dire 5e = quinte, 8e = octave etc...? Ca correspond pas trop... Regarde à la douzième case, il y a écrit 2e ! Or la seconde est différente de l'octave non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted March 6, 2007 at 06:10 PM Share Posted March 6, 2007 at 06:10 PM (edited) Effectivement j'ai dit une belle connerie. J'ai l'impression que ?a ne correspond absolument ? rien. Edit : Peut-être ? l'ordre d'apparition des harmoniques. Edited March 6, 2007 at 06:23 PM by patate Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jazzman Posted March 7, 2007 at 08:58 AM Share Posted March 7, 2007 at 08:58 AM hop laaa http://www.youtube.com/watch?v=DYrQW-REXAw...ted&search= et comme ca c'est mieux ? partir de 6:50 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 7, 2007 at 10:04 AM Share Posted March 7, 2007 at 10:04 AM Je crois qu'il va falloir s'atteler ? un tuto sur les harmoniques. C'est pas bien compliqu? quand on comprend ce que c'est du point de vue physique. Encore du boulot. J'ai trop de chantiers en cours déjà. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
reynhart Posted March 7, 2007 at 10:09 AM Share Posted March 7, 2007 at 10:09 AM Moi je veux bien faire celui sur les octavados ... ( rame - rame ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted March 7, 2007 at 12:30 PM Share Posted March 7, 2007 at 12:30 PM (edited) Effectivement j'ai dit une belle connerie.J'ai l'impression que ?a ne correspond absolument ? rien. Edit : Peut-être ? l'ordre d'apparition des harmoniques. Ca arrive ! Mais bon maintenant, baisse ton pantal... Edited March 7, 2007 at 12:31 PM by alauth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aeolyan Posted March 9, 2007 at 08:38 PM Share Posted March 9, 2007 at 08:38 PM @ Aeolyan : Waouh, merci ! Tu as fait ?a avec quel logiciel ? A quoi correspondent les num?ros sur le côté ? Je l'ai fait avec Illustrator Pour le cas des num?ros, ce sont les rangs des harmoniques, comme l'a suggéré Patate ! Sinon, effectivement, les harmoniques artificielles fonctionnent comme les naturelles. L'unique diff?rence, c'est que l'on peut, grace ? notre main-sillet mobile, les situer o? l'on veut sur le manche. Cela ? deux utilit?s : d'abord de jouer "normalement" avec la main gauche sans chercher o? se situent les harmoniques (naturelles), ensuite de pouvoir acc?der ? des notes qui ne peuvent sonner grace aux harmoniques naturelles. Personnellement, je préfére jouer les harmoniques artificielles ? l'octave ou au double octave. C'est d'abord le plus simple ? mon go?t. Ensuite, les autres rangs d'harmoniques peuvent être difficiles ? ma?triser, surtout lorsque l'on se rapproche du bas du manche car la longeur de corde se r?duit ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted March 10, 2007 at 01:32 AM Share Posted March 10, 2007 at 01:32 AM Les "rangs" ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted March 10, 2007 at 11:34 AM Share Posted March 10, 2007 at 11:34 AM +1 pour le tuto sur les harmoniques! je commence a comprendre un peu le pourquoi du comment (d'un point de vue physique) mais c'est pas bien facile a sortir sur le manche ?a se calcule au poil de cul Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aeolyan Posted March 10, 2007 at 11:38 AM Share Posted March 10, 2007 at 11:38 AM (edited) Rang ici dans le sens de division. Premi?re harmonique = premier rang ou premier noeud (point de vibration), deuxi?me harmonique = deuxi?me rang ou deuxi?me noeud, etc. Edited March 10, 2007 at 11:40 AM by aeolyan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted March 10, 2007 at 09:58 PM Share Posted March 10, 2007 at 09:58 PM Excuse mon ignorance mais comment classe t on les noeuds ? A la hauteur de la note qu'ils produisent ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aeolyan Posted March 10, 2007 at 10:24 PM Share Posted March 10, 2007 at 10:24 PM Comme je le mettais plus haut dans ce topic, les harmoniques (sauf la première) se situent sur des "noeuds harmoniques" qui sont des sous-division de la corde. L'harmonique obtenu avec la corde ? vide est la première harmonique, harmonique de rang 1 donc. Quand on divise la corde en deux, on est sur le premier noeud harmonique, et l'on produit la deuxi?me harmonique, soit harmonique de rang 2. Quand on divise la corde en trois, on est sur l'un des deuxi?mes noeuds harmoniques, et l'on produit la troisi?me harmonique, soit harmonique de rang 3. Etc. Suis-je clair ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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