Jump to content

Les Harmoniques Artificielles Et Naturelle


cos

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les harmos artificielles n'ont rien à voir avec l'excellente explication d'Aeolyan :)

Et bien si, ça a justement tout à voir, car ta corde frettée, munie d'un sillet virtuel donc, rien ne t'empêche de la diviser en plus que deux, pour trouver les troisième, quatrième, cinquième harmonique... Ce n'est pas parce-que Jaco "se contente" de ça sur la vidéo qu'on ne peut pas faire plus.

C'est très bien expliqué dans... la méthode à Dadi ! C'est de la gratte, l'exo est injouable, mais ça a le mérite d'être clair !

Link to comment
Share on other sites

Ok ok, on parlait pas de la même chose, c'est l'exemple de birdland qui m'a mis la confuse.

Pour moi l'exemple de Jo c'était aussi des harmoniques naturelles, avec un déplacement manuel du sillet

Harmos artificielles ≠ Octavados avec le pouce, right ?

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

J'aurias plutot tendance à dire que ce que tu appelles "octavados avec le pouce" (je sais pas si c'est le terme consacré, d'ou les parentheses :) ) est un cas particulier des harmoniques, que ce soit naturelles (corde à vide) ou artificielles (corde frettée par la main gauche).

Mais la c'est ma définition à moi, absolument pas basée sur quoi que ce soit de reconnu :lollarge:

L'essentiel c'est de se mettre d'accord sur les definitions pour etre sur de parler de la meme chose :)

Link to comment
Share on other sites

@ Aeolyan : Waouh, merci ! Tu as fait ?a avec quel logiciel ? A quoi correspondent les num?ros sur le côté ?

@ Jazz Ad : je suis absolument d'accord avec toi. C'est ce que je fais et c'est très pratique je trouve.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai dit une belle connerie.

J'ai l'impression que ?a ne correspond absolument ? rien.

Edit : Peut-être ? l'ordre d'apparition des harmoniques.

Ca arrive ! Mais bon maintenant, baisse ton pantal...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

@ Aeolyan : Waouh, merci ! Tu as fait ?a avec quel logiciel ? A quoi correspondent les num?ros sur le côté ?

Je l'ai fait avec Illustrator :wink:

Pour le cas des num?ros, ce sont les rangs des harmoniques, comme l'a suggéré Patate !

Sinon, effectivement, les harmoniques artificielles fonctionnent comme les naturelles.

L'unique diff?rence, c'est que l'on peut, grace ? notre main-sillet mobile, les situer o? l'on veut sur le manche. Cela ? deux utilit?s : d'abord de jouer "normalement" avec la main gauche sans chercher o? se situent les harmoniques (naturelles), ensuite de pouvoir acc?der ? des notes qui ne peuvent sonner grace aux harmoniques naturelles.

Personnellement, je préfére jouer les harmoniques artificielles ? l'octave ou au double octave. C'est d'abord le plus simple ? mon go?t. Ensuite, les autres rangs d'harmoniques peuvent être difficiles ? ma?triser, surtout lorsque l'on se rapproche du bas du manche car la longeur de corde se r?duit !

Link to comment
Share on other sites

Comme je le mettais plus haut dans ce topic, les harmoniques (sauf la première) se situent sur des "noeuds harmoniques" qui sont des sous-division de la corde.

L'harmonique obtenu avec la corde ? vide est la première harmonique, harmonique de rang 1 donc.

Quand on divise la corde en deux, on est sur le premier noeud harmonique, et l'on produit la deuxi?me harmonique, soit harmonique de rang 2.

Quand on divise la corde en trois, on est sur l'un des deuxi?mes noeuds harmoniques, et l'on produit la troisi?me harmonique, soit harmonique de rang 3.

Etc.

Suis-je clair ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...