Jump to content

Comment Obtenir Cet Effet Sur Le Son


Ambuletz

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Voilà vendredi avec mon groupe on a fait une reprise d'une sorte de boeuf d'un groupe...

Et en fait en fond on entend nettement une disto avec un tremolo assez brutal, je ne suis pas certain que ce soit la basse mais je m'y suis collé c'est plus pratique pour tout le monde.

Pour faire clair, j'arrive a avoir le son qu'il faut (big muff + tremolo bien réglé) mais je n'arrive pas à faire les variation dans le son et j'aimerai bien savoir si il s'agit d'un effet connu ou d'un mixage plus complexe.

J'arrive à me raprocher nettement de ce résultat en faisant glisser mon doigt sur la corde de Ré, mais ça coupe tous les graves, plus aucune présence donc pas jouable en groupe voilà je joins le fichier audio si quelqu'un veut écouter...

[mp3]http://www.guilde-iskd.net/gust.mp3[/mp3]

Link to comment
Share on other sites

:mellow: Pour moi c'est une gratte, avec de la disto et un trémolo (rapide) comme tu l'as détecté.

Les Smokes faisaient cela en 1967 (My friend Jack)(Hein Yardbird, notre "jeune temps" tout ça !). Par contre, je pense que c'est une boucle qui tourne avec une pédale d'effet pour faire varier les fréquences dans tout le spectre.

En tout cas, curieux et interessant. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est un pan (et pas un tremolo, mais c'est très semblable) à ondes carrées, réglé à donf en mono.

On ne récupère qu'un côté du coup il n'y a plus d'ondes, c'est tout on ou tout off.

En gros ça fait des trous périodiques dans le son.

C'est très facile à faire, à condition d'avoir la bonne pédale.

Vu le son qu'il y a derrière, je pense qu'ils utilisent aussi un ring mod mais c'est à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous !

J'ai testé le pan en mono, j'ai un tout petit peu plus de mal à le maitriser que le tremolo je ne sais pas si je m'en raproche :

[mp3]http://www.guilde-iskd.net/testt.mp3[/mp3]

(le tremolo s'arrête à 10 secondes ensuite c'est la pan, désolé c'est pas très écoutable mais c'est direct dans ma carte son j'ai rien pour enregistrer)

En tout cas avec un tremolo en carré, c'est aussi tout on ou tout off apparemment, pour la pan par contre on peu régler la variation de volument lorsque le son passe d'un côté à l'autre, si je le met au minimum je trouve ça pas très propre enfin c'est paut être pas ça que j'ai touché en tout cas...

Pour la variation il s'agirait d'un ring modulator ? à part moog y'a des ptits effets type Boss qui en font ?

Link to comment
Share on other sites

J'obtiens excactement le même type de son en utilisant le LFO (low fréquencies oscillator) de mon pédalier coupler au paramétre de gain d'une simulation d'ampli (on peut le mettre sur le on/off d'une simulation d'overdrive aussi) avec une forme d'onde "square" qui fait une coupure et une reprise nette. Coupler sur la pédale d'expression tu peux modifier la fréquence. J'essayerai de mettre du son ce WE.

Link to comment
Share on other sites

:mellow: Pour moi c'est une gratte, avec de la disto et un trémolo (rapide) comme tu l'as détecté.

Les Smokes faisaient cela en 1967 (My friend Jack)(Hein Yardbird, notre "jeune temps" tout ça !). Par contre, je pense que c'est une boucle qui tourne avec une pédale d'effet pour faire varier les fréquences dans tout le spectre.

En tout cas, curieux et interessant. :rolleyes:

Grandiose The Smoke, on devrait trouver ça dans toutes les bonnes crèmeries :lollarge:

Mais j'aime bien ce son, ça me donne plein d'idées... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Yeap lolio ça m'interesserai aussi de savoir quel est ton pedalier :p

J'ai trouvé une photo où on aperçoi un peu le pedalboard du bassiste mais ça n'aide pas beaucoup http://static.flickr.com/102/288148439_3bd10aab28_b.jpg (on dirait un delay modeler comme Omar)

Je viens de trouver la vidéo je ne l'avais jamais vu : http://www.youtube.com/watch?v=61VooNqs0Mo c'est bien le bassiste alors non ? (ça parraitrait plus logique, sinon ça voudrait dire que 1 il y a une seconde guitare et 2 on entend pas la basse)

Link to comment
Share on other sites

C'est un pan (et pas un tremolo, mais c'est très semblable) à ondes carrées, réglé à donf en mono.

On ne récupère qu'un côté du coup il n'y a plus d'ondes, c'est tout on ou tout off.

En gros ça fait des trous périodiques dans le son.

C'est très facile à faire, à condition d'avoir la bonne pédale.

Vu le son qu'il y a derrière, je pense qu'ils utilisent aussi un ring mod mais c'est à confirmer.

C'est la meme chose qu'un trémolo à onde carré, quoi.

Le Pulsar d'EHX fait ca, entre autre.

Link to comment
Share on other sites

La Pulsar fait ça avec une onde hâchée et en mettant pas mal de profondeur pour faire un "on/off" prononcé.

Elle permet en plus de choisir la proportion de son et de silence du cycle avec le potar de shape (pour rendre le truc symétrique ou asymétrique).

Par contre, il faut trouver ce qu'il faut à lui coller devant pour distordre le son.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Avec vos infos j'ai fais pas mal de recherche, déjà j'oublie le ring modulator, j'en ai un sur ma MM4, ça fait très "nintendo" mais le problème c'est que ça ne colle pas bien sur la disto (fuzz) et de plus, la MM4 ne me permet pas de superposer deux effets (tremolo ou pan + ring mod) alors ça tombe bien :p

Il reste la piste du LFO qui me semble bonne car ça semble bien être une osciliation claire dans le son, je vais chercher un peu de ce côté là.

(j'essayerai aussi de mettre ma pédale dans la boucle pour voir ce que ça donne avec les larsens)

Edited by Ambuletz
Link to comment
Share on other sites

Je tenterais bien une wha comme filtre en plus du tremolo carré. Je le fais à la guitare de temps en temps, c'est assez proche de ça. Peut-être pas aussi parfait, mais ça a l'avantage d'être simple, on trouve toujours une whawha à emprunter....

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...