Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

Bon, je vais relire, mais y'a des différences entre ce que tu attendais et ce que tu as obtenu ?

Je joue depuis pas mal de temps en filtrage actif avec un set 15"+2x10", et auparavant c'était direct sur sono avec des horns, ce type d'amplification m'as toujours plu, je souhaitais retrouver cet esprit. Faut que je vois ce que ça donne en groupe, mais déjà ça m'a bluffé, cet Omni15 est capable de faire de l'artillerie lourde comme des subtilités saisissantes. Je serais d'ailleurs curieux de voir ce qu'il peut donner avec une tête Ampeg par exemple.

Edit : Vib, Pour la trompe Selenium, j'ai attendu un peu plus de 15 jours.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Joli boulot :)

?a p?se combien au finalà

Je p?serai ?a demain... Edit : 37kg :showoff:

J'y ai pens? aussi vu le Crown que tu avais :rolleyes:

Par contre ca implique de jouer sur ta config pour en tirer tout le potentiel. On peut parler de Bi-amplification dans ce cas o? ca reste un filtrage actif vu qu'il y a 2 voies ?

J'imagine que c'est mieux qu'un filtre passif, quel est la puissance max admissible pour chaque voies ? Ce n'est pas trop la galàre pour choisir les fr?quences de coupure et tout le bazard ?

Ceci dit j'ai ce qu'il faut a ce niveau hormis l'amp de puissance. Le filtre actif au niveau du préamp je sais faire/refaire. Le filtre passif c'est un poil trop simple vu le peu de composants qui se battent en duel sur la carte, mais bon ^_^

Désolé pour la réponse un peu tardive, j'avais l'ampli au local.

C'est de la bi-amplification avec filtrage actif sur deux voies donc, de toute façon sur l'Omni15 il n'y a pas d'intérêt ? filtrer en actif le m?dium et le tweeter, les composants du filtre passif restent de faible valeur et ne sont pas très on?reux.

Sinon sur chaque voie du Crown XTi 1000, il y a 275W/8ohms disponibles, mais seul le woofer nécessite de la puissance, la voie m?dium/aig?es beaucoup moins, toutefois la puissance est là, ?a permet d'avoir du headroom pour éviter de saturer sur des transistoires violents (slap) et d'assurer en permanence une excellente dynamique, les HP r?pondent toujours prèsents.

On ?vite aussi de perturber le fonctionnement du woofer avec une inductance en sûrie, il est en direct avec l'ampli.

Pour régler le filtre et aussi l'?galisation de l'ampli, c'est enfantin, Crown mettant ? disposition avec ses amplis un gestionnaire d'amplis/enceintes, System Architect, on peut tout régler avec cet outil.

La totale : Synth?tiseur de sub-harmonique (un octaver très performant), r?glage niveaux d'entrée et ?qualisation avec 2x6 ?qualiseurs enti?rement param?triques (F, gain et Q) + shelving grave/aig?es param?triques :

:good:

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Merci ! ^_^

Mais la fabrication n'est pas très compliqu?e, les plans sont bien faits et avec l'outillage ad?quat ?a va très vite, au final le temps passé n'est pas tellement important; simplement faut pas être press? pour la finition, beaucoup de pon?age et de couches de peinture...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ?a avoine sûrieux, d'ailleurs je vais arrêter les essais, les murs commencent ? se fissurer et les animaux ont fuit le jardin :crazy:

Pour assouplir la suspension du woofer, j'ai mis le correcteur grave ? fond ? la fois sur la basse et le préamp (30db au total), mont? le volume (pas loin de 300W), là le niveau de grave est proprement colossal, la pression acoustique est difficilement supportable, et sans la moindre distortion...

Attention quand même, c'est très diff?rent d'un baffle basse classique, il y a un son très droit ? la base, avec un potentiel tonal très poussé et il faut un bon préamp (avec un ?qualo ? mon sens) pour pouvoir bien sculpter le son et l'exploiter au maximum.

Rien ? voir donc avec certains cabs typ?s, qui ont une signature audio bien particuli?re mais dont il n'est pas ?vident de tirer d'autres sons.

Link to comment
Share on other sites

Pas encore test? en groupe, ce WE c'est bon normalement.

Pour la directivit? par rapport ? un cab ? radiation directe, les basses sont plus directives, ce qui est un atout car sur un cab classique ?a rayonne ? 360? dans l'espace et une bonne partie de l'?nergie va au plafond et vers le mur arri?re.

A partir de 700/800Hz, c'est l'inverse, là o? un cab ? radiation directe focalise le son en un faisceau de plus en plus ?troit au fur et ? mesure que la fr?quence grimpe, le pavillon diffuse le son sur un angle bien plus ouvert et indépendamment de la fr?quence, ?a arrose donc davantage sur les côtés, c'est tout b?nef pour le bassiste qui peut se ballader sans que le son change suivant l'endroit, et aussi pour les autres zicos. Je v?rifierai en situation avec le groupe, mais c'est déjà ce que j'ai constat? ? la maison.

Edit : pour ceux qui souhaitent écouter l'Omni 15 en live, il y a un Talkbassien qui l'a enregistr? avec une Precision et une L-2000, sans correction, les samples sont ici, au milieu de la page.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un cab parfait, loin de là, et d'ailleurs je ne pense pas que ?a existe. C'est simplement un cab orient? sono, avec un fort rendement, une bonne bande passante en puissance, mais c'est relativement encombrant, ?a p?se, ce n'est pas adapt? ? tous les styles, ? tous les amplis, bref c'est simplement une solution parmi d'autres qui r?pond ? ce que je recherche. Ce ne sera pas forc?ment adapt? ? quelqu'un d'autre, tout comme une basse par exemple.

Link to comment
Share on other sites

On peut toujours am?liorer (meilleurs HP, composants haut de gamme, bois de qualit?, ...etc), mais l'atout majeur de ce cab est de prèsenter un excellent compromis tenant compte de diverses contraintes du cahier des charges : bonne qualit? audio, co?t raisonnable, puissance ?lev?e, HP facilement approvisionnables, r?alisation relativement ais?e, ...etc. C'est une conception optimis?e de ce point de vue, très ?quilibr?e.

Le boomer Kappalite est une réussite totale ? tous points de vue, le m?dium 8" est correct, seul l'aigu n'est pas au top ? mon go?t, mais pour amplifier une basse il n'y a aucun problàme, c'est plus que suffisant.

Je l'ai un peu adapt? : meilleure protection du tweeter, filtrage actif au lieu de passif ce qui est un upgrade simple et très int?ressant pour la tenue et la puissance des graves, ? v?rifier, je n'ai pas test? en config filtre passif.

Je constate un d?faut ou une contrainte plutôt concernant l'Omni15, c'est qu'il nécessite un excellent préamp avec une ?qualisation performante et un ampli qui assure bien, sinon les d?fauts sont très bien retranscrits :) Un tone stack de préamp ? tubes me semble insuffisant.

Je ne vois pas tellement l'intérêt de modifier des ?làments, ?a augmenterai fortement le co?t global en gagnant ? peine quelques % de qualit?, sans garantie de r?sultat. Vaut mieux passer sur une autre config.

Link to comment
Share on other sites

Salut ? tous, des nouvelles de l'avancement des travaux :

Phase 1 du pari réussi :goute: , la partie construction de l'enceinte est fini ? 90%. Reste ? poncer, et ajouter des renforts.

Viendront ensuite l'installation des filtres, de l'habillage acoustique int?rieur pour enfin finir sur l'habillage ext?rieur.

J'ai hate d'entendre ce que ?a va donner.... :lollarge:

omni3rq7.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Yeah, bientôt la fin :lol2:

Je bute encore un peu sur le filtre, d'o? une nouvelle question.

Quelles cons?quences si j'installe un filtre 3 voies 12db en passe bas - 6/12 en passe bande et 12db en passe haut. Fc = 800Hz/5KHz. J'ai trouvé ?a chez B.Corde. Est ce que ?a peut faire l'affaire ? D'après lui oui...

J'ai reussi ? trouver sur le net quelques passionn?s de sono capables de faire le filtre suivant les plans de Fitmaurice mais ils me demandent casi le même prix que celui de B.Corde, alors bon....

Qu'en pensez vous... M'emmerdent ces filtres, mais bon ?a va le faire avec un peu de patience... :goute:

Lundi je posterai quelques photos de l'Omni avec un début de pose de moquette.. c'est Jooooooliiiiiiie

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu les dernières tofs, tu t'es vraiment bien d?brouillà, c'est superbe ! T'en as pas trop bav? avec le pavillon m?dium, il est pas ?vident celui-là ?

Pour les filtres, prends celui de Fitzmaurice, les pentes et les fr?quences sont très bien calculàes, je trouve le r?sultat parfait sur le mien. Ce serait ? mon avis risqu? de prendre d'autres modèles de filtres, avec un r?sultat final alàatoire.

Bon moquettage !

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais que tu r?pondrais ?a... :closedeyes:

Je ne demande pas mieux que celui de Bill mais je dois le faire faire par quelqu'un d'autre, n'ayant pas les comp?tences moi même et ceux qui ont r?pondu OK pour m'aider sont de parfait inconnus chop?s de ci de là sur le net. Je suis pas parano mais ?a me fait un peu bizarre de filer du fric ? des gens dont je ne connais pas grand chose... C'est pour ?a que ?a m'aurait arrang? de prendre celui de B.Corde, tout le monde semble dire du bien de ce shop et de son patron.

Ca m?rite r?flexion tout ?a...

Au cas o?, dernière bouteille ? la mer, personne du forum ne serait ok pour m'aider sur ce coup là ? hein dites, un gentil bassiste du forum ? :unsure: Je remun?re les temps passé ?videment.

PS : Le pavillon m?dium, ouias ?a été un bon moment, mais pas le plus chiant au final, j'ai bien galàr? pour le cercle qui sur?làve le 15'.

Je ne vous l'avais pas dit mais je suis un peu un ouf, y'a pas d'autres mots, j'ai tout fais avec deux scies ? main..... :jester: C'était un pari un peu dingue mais j'ai reussi, c'est cool. Suffit de bien prendre son temps, hi hi. A l'ancienne... Comme p?p?. :buba:

Comme je m'en doutais y'a vraiment que les filtres qui vont prendre du temps, avec de la patience ou pas là je bloque...

Link to comment
Share on other sites

Pour le filtre B.Corde, le problàme c'est que la fr?quence m?dium d?marre ? 800Hz et que le 3015LF, ? cause du horn, commence ? couper naturellement ? 500Hz (j'ai fait des mesures); même chose avec le m?dium en pavillon qui coupe plus bas que 5kHz, ?a va faire des trous dans la courbe de réponse.

Ce n'est vraiment pas compliqu? ? faire un filtre, même tu n'as vraiment aucune exp?rience tu devrais y arriver sans problàme avec un peu d'entra?nement sur des bouts de fil. D'autres r?alisateurs d'Omni y sont arriv?s, voir le site de Bill.

Tu peux aller jeter un oeil sur cette page, on constate que c'est plutôt de la mécanique que de l'électronique de haut vol.

Si jamais ?a te tente j'ai des adresses pour tous les composants du filtre.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce que j'ai fais jusqu'? prèsent c'est vrai que c'est con de s'arreter de si bon chemin. Mais j'y comprends rien entre les diff?rent self et capa.

En fourniture faut quoi exactement, est ce que j'ai tout là ?

- 2 x self de 5 mH sur bareau

- 2 x capa de 20 uF

- 2 x capa de 4 uF

- 1 x self de 0.6 mH sur bareau

- 1 x self de 0.3 mH sur bareau

- 1 x capa de 8 uF

- 1 x self de 1.4 mH sur bareau

- 2 x PXB lamp

Cables sono 2x2.5 mm2

Collier plastique de fixation

Visserie

Je veux bien ton adresse, j'ai trouvé lamaisonduhautparleur, mais j'ai pas l'impression qu'ils aient tout....

Faudra que je regarde tes photos de pret pour voir comment t'as fais... j'h?site encore

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

La maison du HP, c'est sûrieux, ils ont de bons composants (orient? hifi), je m'approvisionne de temps en temps chez eux pour la hifi, ils sont un peu chers mais sans plus. J'avais pris les composants ailleurs pour l'O15, mais chez eux c'est OK.

- 2 x self de 5 mH sur bareau --> Selfs sûrie AD sur barreau en 20/10

- 2 x capa de 20 uF --> S.C.R. Type PB 400 volts 22?F

- 2 x capa de 4 uF --> S.C.R. Type PB 400 volts 3,9?F

- 1 x self de 0.6 mH sur bareau --> self AD normale (pas sur barreau) 0,60 mH

- 1 x self de 0.3 mH sur bareau --> self AD normale (pas sur barreau) 0,30 mH

- 1 x capa de 8 uF --> S.C.R. Type PB 400 volts 8,2?F

- 1 x self de 1.4 mH sur bareau --> Selfs sûrie LA 1,5 mH

- 2 x PXB lamp --> (en prendre plusieurs pour rechange) lampe navette chez Conrad

Pour les selfs sur barreau de 5mH, il faut appeler la Maison du HP pour confirmer s'ils peuvent fournir du 4,7 ou 5mH en précisant qu'il y a 300W RMS ? passer, le site n'est pas clair sur ce point. Sinon en allemagne chez lautsprechershop, self i-Punkt r?f?rence I-1007 ou self-transfo Monacor mo-125450.

Pour câbler le tout c'est l'enfance de l'art, il n'y a que des selfs = bobine (facile ? identifier !) et des condensateurs (ceux qui ne ressemblent pas ? des bobines !), les valeurs sont marqu?es dessus en clair.

Il te manque une plaque de fond encastrable avec une embase Speakon pour mettre ? l'arri?re du baffle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...