Jump to content

Pour Me Brancher Avec Un Groupe...


Tyls

Recommended Posts

Hey!

Ca y est c'est décidé! J'ai bien l'intention de jouer en groupe! Et j'ai peut-être déjà trouver un batteur. Alors c'est tout bête j'ai besoin de savoir avec quoi me brancher! Eclairez moi un peu sur les amplis, préamp, combo etc? De quoi ai je vraiment besoin!? Et que puis je avoir avec 400 euros?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une James Spirit, c'est une copie de Precision Bass. Et une Takamine EG512C... (Mais une électro-acoustique j'en aurait sûrement pas souvent besoin).

Et sinon si je peux, j'ai l'intention de me payer une Squier Jazz Bass Vintage Modified Fretless d'ici peu.

Link to comment
Share on other sites

Ben y te faut un bon petit ampli, assez puissant ( 120 - 150 w c'est bien t'auras pas a le changer pour des petits concerts genre dans un pub ),

et pas trop lourd surtout si t'as à le trimballer à chaque répete.

Oui c'est un bon budget, ya pléthore dans cette fourchette et encore mieux si tu trouves une bonne occaze.

Dans ces prix moi je conseillerai un combo avec une enceinte de 12 ou de 15 ( 15 " en fait a mon gout perso )

10" c'est trop petit et 2 x 10 ça va dépasser ton budget

Les avis vont arriver sur tel ou tel matos :)

Link to comment
Share on other sites

Il te faut un combo d'au moins 100 W (si tu peux monter à 200 W c'est mieux) avec au minimum 1x15" ou 2x10".

Evite les 1x12" en entrée de gamme, tu risques d'avoir des soucis pour te faire entendre.

Ca te permettra de jouer dans la plupart des conditions et ça reste facilement transportable.

Link to comment
Share on other sites

ben comme ton budget est assez limité moi à ta place j'irai voir du coté de l'okaz

fouiller les petites annonces

etre a l'affut de la moindre affaire sympa

et pas la laisser passer

tu peux trouver de bons amplis a prix tres correct comme ca

et assez puissant, meme si des fois lourd <_< a porter

mais bon, chez nous les bassiste le poids de l'ampli est en rapport direct avec sa puissance

plus c'est fort plus c'est lourd

donc trouve toi un bon roadie bien sympa

B) B) B) B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Ou sinon, pour 200 euros, tu peux avoir le fender BXR100 de lilic qui est très très bien pour commencer en groupe. J'ai joué dessus pendant 6 ans, c'est du robuste, assez polyvalent, et ça te permet de garder 200 euros et de commencer à bugeter pour l'ampli suivant, lorsque tu auras bien rodé ta situation de groupe et définit un peu plus tes besoins et envies en terme de son.... B)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, et si je réponds, c'est pour appuyer l'option d'achat d'occasion.

Il y a de très bonnes affaires à faire, faut juste s'imprégner des prix et lire beaucoup, beaucoup d'avis sur le combo que tu projettes d'acheter. Et puis l'essayer si possible.

Voilà :)

Bonne recherche ;)

(Essaie d'en trouver un qui n'est pas trop lourd aussi, je suis d'accord avec Bunny, mais c'est chiant à la fin de se trimballer une tonne de matos <_<).

Link to comment
Share on other sites

Et dire que je désespérais d'avoir un conseil... Merci. :)

Alors je pense que je vais opter pour une occasion. Un combo avec une enceinte de 15" me paraît pas mal.

Par contre, en dessous de 100W ça me paraît... faible. J'ai une fois jouer avec un groupe et j'avais un 300W. C'est peut-être mieux 200W! Non? Parce que j'aimerais bien m'entendre! :huh:

Et puis si pour l'instant je n'ai que le batteur, j'espère bien qu'un ou deux guitaristes suiveront... :wink:

Link to comment
Share on other sites

et assez puissant, meme si des fois lourd <_< a porter

mais bon, chez nous les bassiste le poids de l'ampli est en rapport direct avec sa puissance

plus c'est fort plus c'est lourd

Apparement MarkBass chamboule un peu cette donne, en proposant des amplis plus puissants tout en étant plus légés que d'autres marques.

Je connais pas toutes les marques forcément, mais par rapport à ce que j'ai c'est sur :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai chopé pour 400 euros d'occaz un Eden Nemesis pour 200W. Ca pèse dans les 20-23kgs, ça reste facilement transportable et le son me va à ravir. Donc tu as moyen de trouver en étant un peu patiente et en surveillant le marché de l'occaz.

Edit : Sinon la solution de Bassté me parait d'une grande sagesse. Je ferais sûrement un truc dans le genre si j'étais toi.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je ne suggère aucun modèle en particulier, mais plutôt 2 principes, vu que ton budget est assez serré:

1) comme déjà mentionné par d'autres, acheter plutôt une occaz que du neuf, histoire d'avoir mieux pour le même prix.

Tout en vérifiant bien l'état, car les réparations sur les petits amplis ne sont pas toujours rentables.

2) Je pense que le matériel participe au plaisir de jouer (jouer sur une fodera branchée sur du epifani est plus agréable que jouer sur un 10w avec une pelle). De ce fait, si ton objectif est vraiment de jouer en groupe je te conseille de n'avoir qu'une seule basse plutôt que 2 et bientôt 3, et un bon ampli suffisamment puissant, histoire de concentrer tout l'argentsur peu d'éléments.

Tu verras on se retrouve assez vite bridé par un petit ampli, aussi bien en termes de puissance si le batteur est un peu bourrin (pas le membre du forum!) que de la qualité du watt!

Maintenant c'est pas la peine non plus d'acheter tout de suite le 3 corps Ampeg et la basse de luthier qui va avec !!

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, Tyls, vu le budget et tes attentes je te conseil le Laney HC160 de Llwyt que tu trouveras ici ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit le cas. Pour évaluer le degré de merdicité d'un instrument, il faut déjà en avoir acquis une certaine maîtrise.

Par contre, quand on a débuté avec une pelle, qu'on a compris que c'en était une, et qu'on peut s'offrir un instrument correct, c'est... :dingue:

pas d'accord pour le premier truc, on se rend vite compte si un instrument c'est de la merde, c'est un peu comme pour un meuble tu vois bien la qualité de fabrication et le materiaux. :whistling:

L'avantage d'un instruement correct, c'est que quand tu joues pas un ptit moment et que tu reposes les mains dessus, tu te dis "mais putain c'est trop bon pkoi j'ai peu décroché ?" :lollarge:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Et bien franchement... Quand j'ai eut ma Takamine j'arrêtais pas de jouer dessus! Et un jour j'ai eut envie de reprendre ma James Spirit... Et même avec mon VB15, j'étais très contente. Et je me suis dis aussi qu'il fallait pas que je la délaisse si longtemps comme ça! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Gourgou,

je n'ai pas dit que j'étais contre le fait d'avoir plusieurs basses (la preuve, j'en ai 2!!).

Je pense juste que quand on a un budget assez limité, et qu'on est très motivé pour jouer en groupe, il vaut mieux n'avoir qu'une seule basse (et un ampli) de qualité plutôt que plusieurs de qualité moyenne.

Depuis, Tyls semble avoir confirmer qu'elle préférait l'inverse.

Je l'en félicite si c'est son plaisir! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, Tyls, vu le budget et tes attentes je te conseil le Laney HCM160 de Llwyt que tu trouveras ici ! :)

Merci pour la pub ;)

Mais j'ai peut-être trouvé (à 80% on va dire) un acheteur :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...