Jump to content

Experience Warmoth


Alaink

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la conception d’une basse frettée qui devrait devenir en quelque sorte un instrument « complémentaire » à celui qui reste mon principal outil : la Noguera YC fretless semi-acoustique.

Vous faire partager cette expérience, tel est l’objectif de ce post.

Ca fait plusieurs semaines que je cogite ce projet et sur la base de critères financiers mais aussi d’exigences techniques, mon choix s’est vite porté vers la lutherie WARMOTH, qui propose des kit personnalisables à souhait.

Voila le descriptif : Il n’y a rien d’original dans ce projte mais c’est à la fois l’efficacité et la sobriété qui ont été les guides dans la conception.

Basse 5 cordes frettée type Jazz bass

Corps en Aulne

Manche en érable vissé, double renfort, mécaniques placées en 4+1, dos assymétrique

Trussrod double action

Touche en érable, 2 octaves, sans inlays, repères uniquement sur la tranche

Sillet en os

Largeur du manche au sillet : 44,5mm

Largeur du manche 24me case : 74mm

Espacement des cordes : sillet 9mm - chevalet 19mm

Frettes très fines « 6230 » en acier inoxidable : hauteur : 1mm, largeur : 2mm

Chevalet Hipshot style « A »

Mécaniques Schaller BML Light

Micros CREL Silent JB52 avec système humcancelling

Electronique active débrayable Aguilar OBP-3

Cordes d'Addario Exl 170-5 45-130

Logement indépendant pour pile

Straplock Schaller

Accastillage chromé – corps noir verni – manche et touche verni satiné

J’ai donc passé trois commandes :

Une commande des micros via le site CRELPICKUPS : 250 euro FDP inclus reçu le lendemain de la commande ! plus rapide…

Une commande des autres équipements sur le site BASSPARTSRESSOURCE : 364 euro (dont 28 euro de frais de port mais… pas de taxe via US Postal service, il faut en profiter car ça ne durera pas !)

Une commande du corps et du manche via le site WARMOTH par @mail :

J’ai renseigné les 5 documents que j’ai envoyé sur la boite mail de Warmoth. Trois échanges pour quelques détails technique et zou ! le tout traité dans une seule soirée avec le très courtois Aaron. Le corps : 314 euro, le manche : 234 euro, frais de port : 56 euro

A cela, il faudra rajouter les frais de douane et tva, de l’ordre de 22%, ce qui nous fait environ 740 euro.

Au total : 1354 euro auquel il faudra peut-être envisager une petite visite chez le luthier pour une éventuelle planif.

Je vous donnerais des nouvelles de la suite bien sûr.

Ca devrait donner visuellement ça :

projet-warmoth.jpg

Edited by Alaink
Link to comment
Share on other sites

Petite question con, mais vu le prix total, tu aurais pu avoir pas mal de choses, notamment chez Sandberg pour les JB modifié. Donc économiquement, je ne suis pas vraiment sûre que c'était la solution la plus intéressante. A part l'avantage d'avoir un instru custom et (presque) unique. D'autant qu'à la revente, je ne suis pas sûre non plus que ce soit génial. Donc, pourquoi as-tu fait ce choix ? (je ne parle que du côté financier du choix :wink: )

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Très bon choix Warmoth :closedeyes:

Depuis que j'ai acheté la mienne (d'occaz), je ne regrette absolument pas.

Elle avait déjà un petit vécu mais c'est bien fini, les bois sont superbes et le son ... miam !!

:wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça, le vernissage a lieu après le frettage sur les manches « tout érable »

Quand je parlais de planif, j’avais à l'idée de "nettoyer" les frettes du vernis plutôt que d'une planif au sens ou on l'entend.

D'ailleurs, je me pose la question de savoir s'il est nécessaire d'éliminer le vernis des frettes.

Dans ce cas, il y a peut être un moyen d'enlever le vernis en protégeant la touche de collant et de passer une laine d'acier sur les frettes, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Ouh là, ça fait un bail !!!

Le projet a effectivement abouti il y a plus d'un an et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

Après quelques mois de bons et loyaux services de concerts et un enregistrement studio, cette basse est passée dans les mains de notre cher Onlybassien "DBX80" a qui je l'ai échangé contre sa contrebasse.

La qualité Warmoth est réelle et à l'issue du montage et des réglages, j'ai pu apprécier la qualité Warmoth durant divers concerts, bien largement supérieur à ce qui se fait cher Fender, et pour finalement un prix moindre.

Je passe maintenant le clavier à "DBX80" pour la suite !!!

Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter le titre "Mamalo" sur le site d'Octet Sabto", enregistré avec la Warmoth

@+

Alain

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que faire sa propre basse selon ses choix du début à la fin est vraiment une expérience unique !

Quand j'aurais un peu plus de sousous et assouvis quelques GAS avant, je pense que ma basse ultime sera une Warmoth montée sur mesure :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...